background preloader

CEJM - Th2 Chap5 : L'environnement global de l'entreprise

CEJM - Th2 Chap5 : L'environnement global de l'entreprise

http://www.youtube.com/watch?v=aDFNJgr9554

Related:  CEJMThème 2 : la régulation de l’activité économiqueCEJMComment l'entreprise intègre-t-elle la connaissance de son environnement dans sa prise de décision ?

Effets positifs de la politique de concurrence – Commission européenne La politique de concurrence vise à faire appliquer des règles garantissant que les entreprises se livrent une concurrence loyale. La politique de concurrence contribue à stimuler l'esprit d'entreprise et la productivité, à élargir l'offre pour les consommateurs, à faire baisser les prix et à améliorer la qualité des biens et services. Des prix bas pour tous: La façon la plus simple de conquérir des parts de marché est d'offrir un meilleur prix. Sur un marché concurrentiel, les prix sont tirés vers le bas. C'est un avantage pour les consommateurs, mais pas uniquement: les entreprises sont encouragées à produire si plus de gens ont les moyens d'acheter leurs produits, ce qui stimule l'ensemble de l'économie.

sans titre Magasins pris d’assaut, ruptures de stock de pièces détachées… la crise sanitaire a donné un grand coup d’accélérateur au marché du vélo selon l’étude Xerfi-Precepta. La crainte de contagion dans des transports en commun souvent saturés favorise clairement les déplacements à vélo dans les grandes métropoles dont certaines ont par ailleurs mis en place de nouvelles pistes cyclables plus ou moins temporaires. Autre moteur au marché : l’extension des primes à l’achat de vélos à assistance électrique. Plus chers en moyenne que les vélos traditionnels, ces VAE ont représenté 45% des ventes totales de vélos en valeur en 2019 et le made in France se révèle très bien placé sur ce créneau ultra-segmenté. Ajoutons aussi le « coup de pouce vélo » décidé par le gouvernement à la suite du 1er confinement et qui a enregistré 650 000 demandes de réparation à la mi-septembre 2020. La concurrence se renforce également entre distributeurs.

Plan France Très Haut Débit : garantir l'accès de tous à un internet performant Permettre à tous d'accéder à un internet performant Le Plan France Très Haut Débit lancé en 2013, a pour vocation de couvrir d’ici 2022 le territoire en internet très haut débit. Ce plan a été conçu pour permettre à l’ensemble des foyers et des entreprises un accès internet performant. Le Plan France Très Haut Débit répond à un triple objectif : renforcer la compétitivité de l’économie française et l'attractivité de la Francedévelopper des services publics innovants sur l’ensemble du territoirepermettre à tous les citoyens d'accéder au numérique. À savoir

Quand le client devient acteur d'une stratégie RSE efficace La Responsabilité Sociale des Entreprise (RSE) est aujourd’hui incontournable : outre l’urgence vis-à-vis de la planète, dont la réalité n’est plus à prouver, la RSE devient également un enjeu économique dont peut dépendre la survie d’une marque. Mais les clients sont, dans la très grande majorité des cas, des observateurs passifs. Une plateforme tente désormais d’inverser la hiérarchie des actions RSE. La RSE : un enjeu économique pour l’entreprise… mais attention au Greenwashing economie.gouv.fr L'entente anticoncurrentielle est un accord ou une action concertée qui a pour objet ou peut avoir pour effet d'empêcher, de restreindre ou de fausser le jeu de la concurrence sur un marché de produits ou de services déterminés. Cette entente peut prendre diverses formes (écrite ou orale, expresse ou tacite, horizontale entre concurrents sur un même marché ou verticale, comme par exemple entre un producteur et un distributeur). Quelle est la règlementation en vigueur ? Crédit photo : ©Fotolia Entente - PDF, 387 Ko L'entente anticoncurrentielle est une pratique prohibée par le Code du commerce.

Ghislain Deslandes, ESCP Business School - Sortir de l'enfer des règles absurdes - Notes de lecture Chartes d’éthique, guidelines en tout genre, codes de comportement, règlements intérieurs, normes ISO, l’empire des règles n’a eu de cesse d’étendre son influence dans le monde organisationnel. L’inflation normative n’épargne d’ailleurs plus personne : des milliers de lois et des dizaines de milliers de décrets co-exitent en France quand la dernière édition du code du travail fait plus de 3000 pages. Qui trouve le temps et la force d’attention de connaître toutes ces montagnes d’obligations et de prescriptions ?

Le modèle associatif avant la loi 1901 1. À l’époque antique Des témoignages d’une forme de "vie associative" active dès l’Antiquité romaine nous sont parvenus. C’est dans le domaine religieux que se concentre alors le plus grand nombre d’associations. Des groupements sont ainsi voués au culte de telle ou telle divinité. Il existe également des associations funéraires, dont le but est de prendre en charge l’organisation des obsèques de leurs membres – ce sont en quelque sorte les ancêtres des sociétés d’assurances contemporaines.

Jean-Philippe Denis, Revue Française de Gestion - Un PESTEL pour décrypter le monde en 2021 Le célèbre modèle PESTEL : voilà un outil d’analyse stratégique incontournable pour tout étudiant en management. Mais alors que chacun attend le retour à la normale après la crise sanitaire, mobilisons ce fameux PESTEL pour examiner les virages que prend le monde à travers la crise. PESTEL, c’est d’abord P comme Politique. La démocratie reste en théorie le pire des régimes excepté tous les autres pour reprendre le mot de Churchill, elle apparaît surtout être un luxe que plus personne ne semble sérieusement vouloir s’offrir. Le « doux commerce » de Montesquieu cède la place au retour des passions et donc à un désir de protection.

Xerfi Canal, la revue audiovisuelle de l’économie, la stratégie et du management A la fin des années 60, deux chercheurs américains, Cohen et March, et un Norvégien, Olsen, ont mené des enquêtes dans les universités nord-américaines** et mis au jour deux notions : "les anarchies organisées" et "le modèle de la poubelle". Deux modèles très intéressants et toujours d’une grande actualité. Le modèle décisionnel des "anarchies organisées" présente trois grandes caractéristiques : - Le processus de décision y est "problématique", c’est-à-dire que les préférences qui guident les décisions se dessinent au fil de l’action, de façon pas toujours cohérente. - Il repose sur des séries d’essais/erreurs et toutes sortes de bricolages, et chemine de façon erratique, sans que sa logique soit bien identifiée par les participants mêmes du processus.- La participation des membres de l’organisation à ce processus est fluctuante, leur engagement varie selon les situations, ce qui rend difficile sinon impossible de savoir qui est vraiment engagé dans le processus décisionnel. **James, G.

La concurrence Après avoir vu cette vidéo accessible à tous, vous en saurez plus sur les différents degrés de concurrence possibles ainsi que sur le rôle de l’État dans ce domaine. Source : Universcience en partenariat avec la Banque de France – Cité de l’Économie (ce film a été présenté en 2013 à l’exposition « L’économie : krach, boom, mue ? » à la Cité des sciences et de l’industrie). Objectif : Comprendre les notions de concurrence parfaite, monopole et oligopole et quatre conditions – rarement réunies dans la réalité- de la concurrence parfaite (atomicité, libre entrée sur le marché, homogénéité des produits et transparence de l’information). À partir de là, se familiariser avec les conséquences de ces diverses structures de marché pour les consommateurs (notamment s’agissant des prix, de la qualité, de l’innovation). Public : 10+ (et plus particulièrement à partir du collège)

Les transitions accélérées de la formation professionnelle - Stratégies et marchés Le marché de la formation professionnelle commençait tout juste à absorber les soubresauts de la loi « Avenir professionnel » lorsqu’il a été bousculé par la crise. Malgré les mesures de soutien de l’État, les pertes de revenus seront importantes pour les organismes privés en 2020. Un rebond technique devrait suivre dès 2021.

Inflation L’inflation est une situation de hausse généralisée et durable des prix des biens et des services. Cette situation correspond à une baisse du pouvoir d’achat de la monnaie. En clair, avec la même somme d’argent, on peut acheter moins de choses qu’auparavant. En France, l’inflation est mesurée mensuellement par l’Insee à travers l’Indice des Prix à la Consommation (IPC) et l’Indice des Prix à la Consommation Harmonisé (IPCH).

Xerfi Canal, la revue audiovisuelle de l’économie, la stratégie et du management Un problème que tous les dirigeants se posent à un moment ou à un autre, c’est comment échapper au piège de l’unanimisme face à la décision. On sait que quand le point de vue du dirigeant est connu, il est très tentant pour ceux qui sont censés le conseiller de s’y rallier : non seulement par calcul -- ils s’évitent un conflit potentiel -- mais aussi parce qu’ils sont souvent un respect sincère pour le jugement du/de la patron(ne). Et on connaît le piège du groupthink, la pensée de groupe : c’est la tendance des gens qui se pensent minoritaires à ne pas exprimer leur point de vue au sein d’un groupe, ce qui peut conduire à des erreurs dramatiques. On propose souvent pour éviter ce danger d’avoir recours à la technique de l’avocat du diable, c’est-à-dire de demander à une personne désignée à l’avance de jouer le rôle de challenger, de chercher systématiquement les failles dans le raisonnement. C’est une bonne idée en principe, mais c’est très difficile.

Related: