background preloader

CEJM - Th2 Chap3 : Les limites de l'intervention de l'Etat

CEJM - Th2 Chap3 : Les limites de l'intervention de l'Etat

http://www.youtube.com/watch?v=jxSMqwjOwPQ

Related:  CEJMThème 2 : la régulation de l’activité économiqueChapitre 6

Effets positifs de la politique de concurrence – Commission européenne La politique de concurrence vise à faire appliquer des règles garantissant que les entreprises se livrent une concurrence loyale. La politique de concurrence contribue à stimuler l'esprit d'entreprise et la productivité, à élargir l'offre pour les consommateurs, à faire baisser les prix et à améliorer la qualité des biens et services. Des prix bas pour tous: La façon la plus simple de conquérir des parts de marché est d'offrir un meilleur prix. Sur un marché concurrentiel, les prix sont tirés vers le bas.

Définition - Critères de convergence (traité de Maastricht) Les critères de convergences (ou « critères de Maastricht ») sont des critères, fondés sur des indicateurs économiques, que doivent respecter les pays membres de l'Union européenne (UE) candidats à l'entrée dans la zone euro. Ces critères furent établis lors du traité de Maastricht, signés par les membres de l'Union européenne le 7 février 1992. Les quatre critères sont définis dans l'article 121 du traité instituant la Communauté européenne. Ils imposent la maîtrise de l'inflation, de la dette publique et du déficit public, la stabilité du taux de change et la convergence des taux d'intérêt. Stabilité des prix : le taux d'inflation d'un État membre donné ne doit pas dépasser de plus de 1,5 point celui des trois États membres présentant les meilleurs résultats en matière de stabilité des prix.Situation des finances publiques : a.

Newsletter : Chef d'entreprise Puisque l'usage du digital a explosé durant le confinement, France Digitale a élaboré un " plan de redirection " : ALT.ernatives. Il comprend 15 propositions pour intégrer au mieux le numérique dans la vie des entreprises et des Français. Explications avec Nicolas Brien, CEO de France Digitale. Je m'abonne

Plan France Très Haut Débit : garantir l'accès de tous à un internet performant Permettre à tous d'accéder à un internet performant Le Plan France Très Haut Débit lancé en 2013, a pour vocation de couvrir d’ici 2022 le territoire en internet très haut débit. Ce plan a été conçu pour permettre à l’ensemble des foyers et des entreprises un accès internet performant. Le Plan France Très Haut Débit répond à un triple objectif : renforcer la compétitivité de l’économie française et l'attractivité de la Francedévelopper des services publics innovants sur l’ensemble du territoirepermettre à tous les citoyens d'accéder au numérique.

CETA, JEFTA, Mercosur… qu'est-ce qu'un accord de libre-échange de "nouvelle génération" ? - Commerce international - Toute l'Europe Corée du Sud, Canada (CETA), Japon (JEFTA)... et bientôt Vietnam, Mercosur, Singapour... Depuis quelques années, l'Union européenne multiplie les traités de libre-échange avec des pays tiers. En quoi ces accords commerciaux de "nouvelle génération" sont-ils plus complets que les anciens ?

Comment créer une entreprise Le site Guichet Entreprises vous permet de créer votre entreprise en ligne et vous donne l'information la plus complète possible sur tout ce qui concerne votre démarche. Cette création se déroule en 4 étapes : 1. Création de votre espace personnel 2. economie.gouv.fr L'entente anticoncurrentielle est un accord ou une action concertée qui a pour objet ou peut avoir pour effet d'empêcher, de restreindre ou de fausser le jeu de la concurrence sur un marché de produits ou de services déterminés. Cette entente peut prendre diverses formes (écrite ou orale, expresse ou tacite, horizontale entre concurrents sur un même marché ou verticale, comme par exemple entre un producteur et un distributeur). Quelle est la règlementation en vigueur ? Crédit photo : ©Fotolia Entente - PDF, 387 Ko

On sait désormais combien d'emplois a créés François Hollande… Voilà un chiffre que devraient assez vite reprendre François Hollande et sa garde rapprochée : selon l’Insee, les «mesures économiques destinées sous le précédent quinquennat à "inverser la courbe du chômage"» ont, «de 2013 à 2017 […] directement enrichi la croissance d’environ 300 000 emplois». Si dans l’édition 2018 de son étude «Emploi, chômage, revenu du travail», dont est issu ce chiffre, l’institut national de la statistique ne rentre pas dans le détail, les soutiens de l’ex-président de la République pourront désormais répéter sur les plateaux que le décrié crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) créé en 2013, le «pacte de responsabilité et de solidarité» et ses baisses de cotisations patronales lancées en 2014 ou encore la prime à l’embauche dans les PME mise en place début 2016 ont permis, en moyenne, de créer 75 000 emplois par an. Un bon chiffre ? Chute Lilian Alemagna Un bon chiffre ?

Related: