background preloader

Le blog de SOS Éducation

Le blog de SOS Éducation

Marianne, Finkielkraut-Meirieu Le débat Finkielkraut-Meirieu Marianne, 29 mai au 4 juin 2000. Que se cache-t-il derrière la querelle entre les ultra-pédagogues réformistes et les soi-disant conservateurs républicains ? Sous prétexte d'assurer l'épanouissement des enfants, on a renoncé à leur donner le goût de l'effort. Par Philippe PETIT. Le maître doit-il abdiquer devant l'enfant-roi ? Procès, faux procès ? Cette dispute comporte en fait deux controverses en une : la première concerne la pédagogie ; la seconde, la mémoire. Nous sommes de ceux, à Marianne, qui refusons l'alternative entre le conservatisme et le modernisme. Revenons d'abord sur les faits. L'auteur de l'Ecole ou la guerre civile (1997) n'en est pas à sa première riposte. Le directeur de l'Inrep est à ce point convaincu d'avoir une mission pédagogique à accomplir que, non content d'être père de quatre enfants, comme certains de ses livres le signalent en quatrième de couverture, il souhaiterait devenir à la fois l'éducateur et le père de la nation. Ph.

Bien débuter son blog emploi : guide technique de mise en place Ce billet s’adresse aux nouveaux venus sur la plateforme et à ceux qui souhaitent ouvrir un blog emploi sur notre plateforme. Le choix de Dotclear 2 comme moteur de blog a été fait dans le but d’offrir un outil facile d’accès ouvert à tous, quel que soit votre niveau en informatique. Pas besoin de connaissances techniques poussées donc pour mettre en valeur votre profil via votre blog emploi. L’ouverture du blog Pour créer votre blog, rendez-vous tout simplement sur la page d’inscription. Une fois l’inscription terminée, vous recevrez un mail contenant vos identifiants. Le paramétrage du blog Votre blog fraîchement créé, il va vous falloir le paramétrer avant de vous lancer. Aménager votre barre de navigation La barre présente à droite de votre blog (ou à gauche selon le design) est entièrement personnalisable. Écrire votre premier billet Vous voilà avec un blog paramétré et prêt à être ouvert ! Aller plus loin Vous êtes maintenant prêt à publier vos billets sur un blog paramétré.

» ÉducationLe blogue de l'édito Photo: Olivier Jean, La Presse NDLR: Dans le but d’encourager un débat ouvert et respectueux, le Blogue de l’édito ne publie que les commentaires signés. Merci de votre collaboration. Ariane Krol En fait, c’est une bien triste revanche dont il est question. Les victimes d’intimidation ont tendance à avoir davantage de problèmes avec la justice plus tard dans la vie, révèle une étude présentée cette semaine au congrès annuel de l’Association américaine de psychologie. Ces constats sont particulièrement éclairants parce qu’on a suivi un très grand nombre de sujets sur une longue période. L’enquête sur l’intimidation a réparti les jeunes en quatre groupes. Les chercheurs ont suivi leur historique de délinquance (délits de fuite, appartenance à un gang, vandalisme, petits vols et autres crimes contre la propriété, vente de drogue, agressions physiques, etc.), d’arrestations, de condamnations et d’incarcération. Ceux qui ont eu le moins de démêlés avec la justice ?

France : L'offensive des partisans de l'école traditionnelle Prônant le retour aux «fondamentaux» et la fin de l'héritage de 68, ils pèsent désormais dans le débat politique. En à peine cinq ans, le clan des «antipédagogistes» ou «républicains» est entré avec bruit dans la forteresse éducation. Des enseignants proches de cette tendance, comme Jean-Paul Brighelli, Rachel Boutonnet, Marc Le Bris,Cécile Ladjali, sont régulièrement invités sur les plateaux de télévision dès qu'un débat porte sur l'éducation. Nicolas Sarkozy a lui-même convié à déjeuner, ce printemps, certaines de ces personnalités pour sonder leur état d'esprit. Si tous ne sont pas d'accord sur les solutions à apporter au système, ils se retrouvent pour dire que la qualité de l'éducation recule. Un état de fait lié, selon eux, à un excès de pédagogisme diffusé dans les IUFM, créé en1989 sous Lionel Jospin, avec l'aide du professeur en sciences de l'éducation Philippe Meirieu. Concilier les deux camps Ces partisans de l'école «à l'ancienne» ont réussi à obtenir une grande visibilité.

Comment créer son blogue? France : Le «pédagogisme», une idéologie soixante-huitarde Depuis quarante ans, cette idéologie, qui s'est imposée aux États-Unis dès les années 1930, triomphe en France. On en parle depuis vingt ans, depuis que la loi d'orientation sur l'école de 1989 a consacré la victoire de ce courant de pensée. Le «pédagogisme» s'est alors incarné dans les fameux IUFM et leurs experts en sciences de l'éducation. La phrase de la loi de 1989 qui résume la nouvelle pédagogie, «l'élève au centre du système scolaire», traduit, par-delà son as­pect sympathique, un renversement des perspectives en matière d'éducation. Inspirés par Jean-Jacques Rousseau et par les travaux de psychologues et de comportementalistes américains, les pédagogues dits «progressistes» (pour reprendre la terminologie de Nathalie Bulle dans L'École et son double, le meilleur essai écrit sur la question) sont partis du principe que la transmission des connaissances par le professeur n'était que la reproduction de schémas archaïques qui enfermaient l'élève. Répétition et mémorisation

Mario tout de go | Carnet de bord Education: on pensait avoir touché le fond... (capture d'écran Dailymotion - Education_nationale - cc) Du même auteur Je viens de prendre connaissance chez Marianne des dernières notes sur l'école de Brighelli et de Bah? ; Brighelli renvoie à un écrit de l'association Sauvez les Lettres de 2003.Rien à dire. Ils ont été visionnaires (Sauvez les lettres, je veux dire). Ce qui impressionne quand on considère la chose, c'est qu'on croit régulièrement avoir touché le fond puis on se rend compte que non, on n'a pas fini de repousser les limites.Il y a trois axes qui devraient guider toute perspective pour l'Éducation nationale.a) s'appuyer sur deux piliers : l'excellence et la remédiation. Retrouvez L'Hérétique sur son blog.

avril | 2010 | Du Haut Du Cap Un homme ne se mêlant pas de politique mérite de passer, non pour un citoyen paisible, mais pour un citoyen inutile. [Thucydide] Dimanche, à Québec, pour plusieurs citadins, c’était jour normal. Dans leur vie confortable (ou molle, c’est selon), plusieurs sont allés à la messe , se sont reposés, ont fait leur épicerie, ont fait leur ménage printanier… D’autres, par contre, se sont promenés avec des balais, ont mangé du baloné (saucisson de Bologne, si vous préférez) et se sont habillés en rouge, tout ceci n’étant pas un hasard, mais plutôt un rassemblement citoyen rassemblant plusieurs symboliques et 50 000 (chiffre donné par les médias, qui étaient censés donner le chiffre des estimateurs professionnels de la police…) citoyens « écœurés du système gouvernemental actuel ». C’était sur les Plaines d’Abraham, en face du Musée. Les gens se sont crinqués, ont dansé, ont scandé des slogans et ont mangé jusqu’à 13 h, le moment du départ. Voilà!

Petit écran Grands maux Plusieurs écueils de la télévision ont déjà été longuement évoqués dans différents média : - Le temps passé devant le petit écran, et qui, de ce fait, n’est pas mis à profit pour faire du sport, se cultiver, bricoler, agir… - L’immoralité des émissions : violence, scènes « crues », violences psychologiques,… Ce livret s’attache lui à des dangers moins couramment dénoncés L’imagination : La télévision, par la multiplicité des images qu’elle propose sature l’imagination de l’enfant. La nature scintillante des images ainsi que la variation rapide de brillance, les images artificielles,.. provoquent chez l’enfant une fascination. La perception du réel : On remarque que les enfants ont beaucoup de mal à faire la différence entre réel et imaginaire ou distinguer la nature des émissions qu’ils regardent (fiction ou réalité, époque, lieu proche ou éloigné). Influence sur l’intelligence : L’information est déjà façonnée : l’esprit critique et le goût de la recherche personnelle ne se développent pas.

Related: