background preloader

Coup de poing » Documentation

Coup de poing » Documentation
Related:  Suggestions de livresLecture

Coup de poing Coup de poing regroupe des albums destinés aux jeunes qui abordent des sujets délicats comme l’affirmation de soi, la différence, le deuil, la guerre, les troubles mentaux, la violence, le racisme ou la famille. Riche en émotion, cette sélection facilite l’échange et la réflexion. Elle requiert une médiation entre le jeune et l’adulte. Lire un album Coup de poing ou accompagner un jeune dans sa lecture facilite l’approche responsable d’un sujet sensible. Pour vous procurer les livres Coup de poing, consultez les bibliothèques publiques de Montréal. La collection Coup de poing a été mise sur pied en 2007 par les bibliothèques Saul-Bellow (Lachine), L’Octogone (LaSalle) et de Verdun. La bibliothèque Père-Ambroise (Ville-Marie) a adapté le concept pour les enfants de 4 à 12 ans et propose des animations aux classes du primaire. pas touche!!!

Livres ouverts La littérature francophone des Amériques à portée de tablette Audrey Miller, publié le 14 avril 2014 Emprunter gratuitement des livres de référence, des romans jeunesse, et même des BD pour lire sur son ordinateur ou sa tablette, c’est maintenant possible gratuitement via la Bibliothèque numérique de la francophonie des Amériques, dont l’inscription est gratuite. Le Centre de la francophonie des Amériques lançait vendredi dernier la Bibliothèque numérique de la francophonie des Amériques. La Bibliothèque numérique de la francophonie des Amériques se veut un endroit où trouver des milliers de livres, de ressources pédagogiques et d’ouvrages de référence en français, disponibles gratuitement pour les tablettes électroniques ou via Internet, en format ePub ou PDF. La sélection actuelle compte des centaines d’ouvrages destinés à la jeunesse, entre autres publics. Pour encourager la participation, le Centre fera tirer 10 liseuses numériques, à la fin du mois d’avril, à ceux qui soumettront leurs appréciations littéraires en mots, photos ou vidéos.

Portail des sciences et technologie au primaire Les problématiques que vous retrouverez dans cette section ont été élaborées par le groupe coopératif Laval-Laurentide-Lanaudière en collaboration avec la CSPÎ, la CSMB ainsi que Monsieur Marcel Thouin, professeur de didactique des sciences à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. Chaque problématique est construite selon la philosophie proposée dans la section démarche pédagogique. La majorité des problématiques sont élaborées avec un carnet de l'élève (qui lui permet de consigner ses données) et avec une grille d'observation (qui aide l'enseignant à porter un jugement). Toutes ces problématiques ont été validées en classe. Chacune des problématiques est disponible en deux formats: PDF: pour impression propre. Pour les problématiques qui n'ont pas de grille d'observation, vous pouvez utiliser les grilles d'évaluation générales de science et technologie. Vous pouvez aussi télécharger la liste des problématiques disponibles sur le site.

Lancement du site Les p'tits mots-dits!!! 17 décembre 2014, je le mets enfin en ligne! Ça faisait un bon moment que le projet me trottait en tête et un jour, une de mes relationnistes m’a demandé pourquoi je créerais pas ma propre plateforme? J’écrivais pour d’autres, mais avec toutes les idées que j’avais, je pourrais me concentrer et produire du contenu exclusif à mon image. Ce qui me passionne, c’est le livre jeunesse, mais aussi tout ce qui l’entoure. Au départ j’avais en tête de créer un blogue à moi, mais j’ai reçu plusieurs offres de collaborations que j’ai pas pu refuser! Vous trouverez des critiques littéraire, des billets DIY inspirés de la littérature, des entrevues avec des auteurs et illustrateurs, des trucs pour parents et profs, des suggestions d’inspirations, des capsules vidéos, etc! J’espère que vous aurez du plaisir à découvrir, à commenter et à partager sur le site. Anabelle Soucy-Côté, fondatrice et rédactrice en chef du site Les p’tits mots-dits.

Plongez dans notre culture avec les légendes du Québec! Il y a quelque temps, j’ai eu la chance d’approfondir mes connaissances sur la légende du sirop d’érable lors de l’écriture du livre Le loup-garou et autres contes du Québec, publié chez les éditions Auzou. Je me permets de vous en parler en plus de ses quatre copains, parce qu’ils sont tous unis dans un magnifique coffret plus qu’abordable ! Le joli coffret Ma bibliothèque idéale du Québec (*notez qu’il sera à nouveau disponible à partir du 29 septembre*) regroupe cinq livres qui rassemblent vingt contes ou légendes québécoises. Les contes et légendes sont le reflet de notre culture : nos valeurs, nos peurs, nos croyances, nos héros, nos méchants. Ce sujet est tellement agréable à aborder, pourquoi s’en passer? Idées en vrac pour découvrir les légendes en classe. ∞ Confiez une légende par élève ou par équipe. ∞ Lisez une légende par jour. ∞ Utilisez la ligne du temps pour situer l’époque des diverses légendes. – Martin de la chasse-galerie, par La Bottine souriante.

Devinettes Une liste de mots et des devinettes, il faut associer les deux. A partir du CE1. Réviser les sons Mots à lire contenant le son [a] >ici< Mots à lire contenant le son [o] >ici< Mots à lire contenant le son [i] >ici< Mots à lire contenant le son [u] >ici< Mots à lire contenant le son [an] >ici< Mots à lire contenant le son [è] >ici< Mots à lire contenant le son [f] >ici< Mots à lire contenant le son [s] >ici< Mots à lire contenant le son [k] >ici< Mots à lire contenant le son ill >ici< Mots à lire contenant le son oi >ici< (Ajout du 22/10/2013) Mots à lire contenant le son gn >ici< (Ajout du 22/10/2013) Ne plus confondre les sons (voir la page pour travailler les confusions de sons >ici<) Mots à lire contenant les sons [b] et [d] >ici< Mots à lire contenant les sons [k] et [g] >ici< D'autres fiches Chez delfynusLe son [s]le son [z]le son [g]le son [k]Chez delfynus encore des très belles fiches d'orthographe pour classer les sons

Mes 5 albums jeunesse préférés La semaine dernière, j’ai été amenée à me poser la question : Quels sont mes 5 albums jeunesse préférés ? Je me la suis posée dans un contexte plutôt inhabituel. Je travaille avec avec un élève de CP et une élève de 5° dans le cadre des mes activités professionnelles. L’autre jour, nous avions travaillé sur le livre La grenouille à la grande bouche avec mon élève de CP et il se trouve que j’avais laissé le livre dans mes affaires. Je suis donc tombée dessus pendant le cours avec mon élève de 5° et je m’étais déjà fait la réflexion que l’encourager à lire lui serait bénéfique à bien des plans. Quand je l’ai revue, elle m’en a redemandé ! J’ai pensé à : (en cours de lecture, je n’ai pas encore eu son retour mais je ne doute pas un instant qu’elle l’ait apprécié !) Impossible d’en choisir un car ils se valent tous en termes de qualité d’écriture (jeux de mots, rimes, onomatopées…), de sujets abordés et d’illustrations. J’irai sûrement voir du côté des éditions Pour penser aussi.

À propos À propos du site Littératout Le site Littératout, lancé en août 2011, est un portail de ressources pédagogiques en littératie pour l’élémentaire. Littératout offre un contenu multi-plateforme (PC, MAC, tableau blanc interactif, tablettes) comportant un riche éventail d’activités et d’outils pour l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la communication orale, le tout destiné aux élèves de 6 à 12 ans. Chaque ressource proposée est accompagnée d’une fiche pédagogique permettant aux enseignants et enseignantes de s’approprier le matériel afin de mieux différencier leur enseignement et ainsi répondre aux besoins chaque élève. De plus, la feuille de route pour l’élève, qui accompagne chaque activité, favorise le développement de l’autonomie chez l’apprenant. Toutes les ressources Littératout sont conformes aux attentes et contenus du programme-cadre de français du curriculum de l’Ontario. Littératout s’est donné comme mission de: À propos de la responsable du site

Lecture compréhension / littérature – CE1 Cette page sera destinée aux documents de lecture-compréhension pour les CE1. N’hésitez pas à m’envoyer les vôtres si vous souhaitez les partager avec les collègues ! -= Mes travaux =- Pour la deuxième partie de cette première période, nous allons étudier ce livre avec mes CE1. Voici mes travaux réalisés à partir de cette méthode ; je m’intéresse uniquement à la partie littérature, la partie phonologie étant travaillée de manière dissociée. -= Les travaux des autres collègues =- Je viens partager avec vous aujourd’hui une nouvelle lecture suivie, fruit d’un gros travail de recherche et de création de la part de Bénédicte, et de mise en page pour moi. Voici un gros fichier de littérature envoyé par Claire T. , autour des livres « La chachatatutu et le phénix » et « Le grain de riz« . Il y a 40 pages de travail : les textes, la présentation des auteurs et de l’illustrateur, les questions de compréhension, quelques productions d’écrit, des annexes. -= Les ressources utilisées =-

Céline Lamour-Crochet Inférer avec You tube 09 novembre 2013 >ici< un questionnaire à remplir après avoir visionné le film. (A partir de fin CE1) 10 novembre 2013 Alma a visionner fin cycle 3 (CM1 ou 2). Arrêter le film quand le petite fille voit sa poupée dans la vitrine. 19 juillet 2012 Je viens de découvrir you tube enfin l'intérêt qu'il pouvait avoir au niveau pédagogique. Donc à quoi peut bien servir You tube me direz-vous? Ici vous trouverez un petit film d'animation Pixar. Je pense que cette activité doit pouvoir être mise en place aux cycles 2 et 3. Voici ma première idée de séance >ici< >ici< quelques images extraites du film pour prolonger la discussion. Montrer les images et demander: Quels sentiments éprouvent les personnages? >ici< trois fiches pour un travail écrit sur le film. Voici la vidéo de Partly Cloudy. D'autres idées de films pour travailler les inférences Un autre petit film pixar pour travailler les inférences: one man band Encore pixar For the bird (merci Calicot) Et voici Détective détective...

Related: