background preloader

Critique de la lecture numérique

Critique de la lecture numérique
Paru en 2009 dans la revue Atlantic Monthly, l’article de Nicholas Carr, « Is Google making us stupid ? 1 », connut un vif succès, significatif du nouvel esprit de dissensus qui caractérise les affaires numériques. C’est probablement dans les pays de langue allemande que le débat est le plus vif, notamment autour de l’ouvrage de Susanne Gaschke sur « l’abrutissement numérique 2 ». Bien au-delà des critiques habituels du numérique, le débat a vu s’engager les activistes les plus connus de l’internet, comme Geert Lovink, avec le colloque « Society of query 3 », ou Ippolita 4. Au sein de la communauté scientifique, le symposium 2010 de la fondation Nobel, « Going Digital 5 », a été largement centré sur ce débat. Un an plus tard, Nicholas Carr publiait, sous le titre The Shallows : What the Internet is Doing to Our Brains 6, l’enquête et la démonstration qui sous-tendent l’article d’Atlantic Monthly. La question de la lecture La surcharge cognitive Une vision déterministe de la technique

http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2011-05-0071-013

Related:  tablettes liseuses livres numériquesMémoiremanogdt

La lecture sous clé Vous achetez un livre chez votre libraire préféré. Vous le lisez, vous l'appréciez. Vous le rangez dans votre bibliothèque. Pour une critique pharmacologique de la lecture numérique Bibliothèque(s), la revue de l'Association des Bibliothécaires de France, m'a proposé de reprendre et fusionner les résumés de mes interventions aux Journées 2009 et 2011 des "Métamorphoses numériques du livre et de la lecture", organisées par l'Agence Régionale du Livre PACA à Aix. Cet article a les défauts d'un résumé. Les lecteurs qui souhaitent aller plus loin peuvent l'utiliser comme introduction, et se reporter aux références données à la fin du texte pour approfondir. Bibliothèque(s) n° 64, La chaîne du livre numérique, octobre 2012 Site des "Métamorphoses numériques du livre et de la lecture" ARL PACA Lecture classique et lecture numérique

Billets pour Conférence Storycode Paris #17 - Tracking ! à Quantité non valide. Veuillez saisir une quantité de 1 ou plus. La quantité choisie excède la quantité disponible. Veuillez saisir votre nom. Veuillez saisir une adresse e-mail. Convertisseur ePub en ligne Convertisseur d'ebook en ligne Convertir des fichiers PDF, ebooks compatibles avec d'autres liseuses ou juste du texte brut en un format ePub. Ce format est l'un des plus connus par les lecteurs d'ebook. Il suffit d'uploader un fichier ou indiquer une URL, puis cliquer sur le bouton de conversion.

Scénarios d’usages pour les tablettes en bibliothèque publique (+ une liste de ressources) Après l’examen du profil de la génération tablette et un survol des services mobiles, les participants du laboratoire vivant des Bibliothèques de Montréal ont entrepris d’explorer et de co-créer des avenues de développement possibles, pertinentes, innovatrices, durables pour la tablothèque. Ce troisième et dernier article sur le thème des tablettes en bibliothèque publique résume les résultats de cette démarche. Le mur de projets Quatre types de services ont été identifiés comme des solutions à développer dans un avenir rapproché: L’utilisation d’une tablette pour créer des parcours de découvertes. On veut recourir à la tablette pour offrir une expérience interactive, dynamique, ludique à l’aide d’applications ou de capteurs permettant de découvrir son quartier, la bibliothèque, les ressources numériques ou locales, les oeuvres des auteur(e)s ou des créateurs via des circuits, des jeux de pistes, des rallyes, etc.

Le numérique à l’école : des outils au service de l’apprentissage des élèves, vraiment Tableau interactif, ordinateur, tablette : le numérique pénètre les écoles. Ces nouveaux outils servent-ils l’apprentissage et la pédagogie ? Ou les intérêts commerciaux des géants de l’Internet et de l’électronique ? Roberto Casati, philosophe spécialiste des sciences cognitives, s’interroge sur les conséquences de ces technologies. Selon lui, elles altèrent nos capacités à lire avec attention, à se concentrer.

La médiation avec les jeux vidéo à la bibliothèque Louise Michel, à Paris Les jeux vidéo ont-ils une place à la bibliothèque ? Comment les utiliser ? Selon quels critères, pour quels publics ? Réalité documentaire vs. vérité journalistique : Trois points de vue en discussion aux RIDM - Le Blog documentaire Quelle ambition dès le déjeuner d’ouverture des discussions professionnelles des RIDM mi-novembre ! Nous citons le menu du petit-déjeuner d’ouverture : « La représentation de la réalité dans le cinéma documentaire a toujours divisé : si le documentaire est une forme d’art, l’idée de vérité qu’il véhicule respecte rarement les principes de la rigueur journalistique. La vérité, semble-t-il, diffère de la réalité : que ce soit dans le traitement, dans la salle de montage, sur le terrain, ou à travers les plateformes de plus en plus multiples du documentaire.

Des réservoirs de livres numériques Titres libres de droit ou issus du domaine public Livres en texte intégral Des incontournables :

Related: