background preloader

Le mythe d'Orphée

Le mythe d'Orphée
Le poète-musicien La descente aux Enfers Virgile - Géorgiques - Livre IV (v. 317-558) Traduction en vers de Victor Hugo (1817) Traduction en vers de Marc Legrand (1896) Traduction de Maurice Rat (1932) Traduction en vers d'Henri Laignoux (1939) Ovide - Métamorphoses, X, v.1-85 Traduction en vers de Thomas Corneille (1698) Une lecture allégorique : Boèce - Consolatio philosophiae, III, mètre 12 Traduction (libre) en vers de Louis Judicis de Mirandol (1861) Texte latin et traduction d'Agnès Vinas (2005) Beria et Zimra Traduit de l'ancien yiddish et annoté par Micheline et Nathan Weinstock, Ed. Metropolis, 2001 L'Histoire de Beria et de Zimra est un conte yiddish qui date de la Renaissance. Elle constitue en quelque sorte le pendant juif du mythe d'Orphée et Eurydice. Beria et Zimra s'aiment tendrement mais le père de la jeune fille s'oppose obstinément à leur union. La mort d'Orphée Orphée définitivement aux Enfers Platon - La République, X (614 b- 621 d) (le mythe d'Er) Orphée au cinéma

http://www.mediterranees.net/mythes/orphee/index.html

Related:  Le mythe d'OrphéeMythologieMythologie

Le mythe d'Orphée : présentation et interprétations Le mythe d'Orphée : présentation et interprétations Le mythe d'Orphée, notamment rapporté par Ovide dans ses Métamorphoses, a inspiré beaucoup d'artistes et fait l’objet de multiples interprétations. Voici une présentation de ce héros légendaire qui incarne le pouvoir du chant et de la poésie.Temps de lecture moyen : 1'57 Partager

Mythologie grecque « Mythologie grecque » défini et expliqué aux enfants par les enfants. Zeus, le roi des dieux et du ciel La mythologie grecque est l'ensemble des mythes et légendes auxquels croyaient les hommes de la Grèce antique. Honorer les dieux dans l'espace méditerranéen antique et ses marges - Divinités aquatiques secondaires Outre le culte rendu à Neptune et aux Nymphes, les sources et les fleuves sont l'objet d'un culte adressé surtout à leur génie qui n'est probablement qu'un héritier des génies berbères des eaux. Il n'existe cependant pas de preuves tangibles pouvant permettre de dire qu'il y a des dieux berbères des eaux qui sont supplantés par des dieux romains. Quoi qu'il en soit, l'eau est divinisée, c'est pour ça il arrive que les dédicaces soient adressées non seulement aux génies des eaux mais aux eaux des sources et des fleuves elles-mêmes. Toute source apparaît divine, avec ou sans l'intervention d'une puissance surnaturelle intermédiaire. Ces eaux divinisées sont invoquées sous le nom d' « aquae », suivit d'un déterminatif géographique. Ce terme désigne généralement les eaux thermo-minérales naturelles, chaudes ou froides, dont l'usage est médical.

Un parcours initiatique sur le mythe d'Orphée de l'antiquité à aujourd'hui. Une Introduction au mythe d'Orphée en images Quand Orphée est mis en image : comment ne pas trahir la morale de l'histoire ? 1. Orphée, une figure majeure des mythologies antiques: Un texte fondateur, les Métamorphoses d'Ovide - Classe de seconde latin du Lycée Pablo Neruda (encadrement: Vianella Guyot). Le mythe d'Orphée dans l'Antiquité - Isabelle Cogitore et Laurence Vianès - (U. Stendhal). 2. Orphée de la Renaissance au XIXème siècle: 3. l'Odyssée Poème épique grec en vingt-quatre chants, attribué à Homère, et qui se rattache, comme l'Iliade, au cycle de la guerre de Troie. L'Odyssée est consacré au retour d'Ulysse qui, pendant dix ans, doit affronter de multiples dangers sur terre et sur mer avant de pouvoir rejoindre son royaume d'Ithaque. De même que, dans l'Iliade, le poète avait concentré l'action de la guerre de Troie dans la crise de quatre jours provoquée par la colère d'Achille, de même, dans l'Odyssée, ce sont les derniers jours du voyage d'Ulysse qui constituent la partie centrale du poème, et les événements des dix années précédentes ne sont évoqués que par des retours en arrière. Loin d'être linéaire, en effet, l'action de l'Odyssée présente une structure complexe. Il est possible de distinguer plusieurs parties dans cette épopée, ce qui a conduit certains à penser que divers auteurs avaient composé l'Odyssée (→ Homère). 1.

Travaux d'Hercule VII : Le taureau crétois Eurysthée lui imposa ensuite de capturer le Taureau de Crète qui avait engendré le Minotaure. Bien qu'il soufflât des flammes par son museau, Hercule préféra le capturer à mains nues. VIII : Les chevaux de Diomède Orphee et Eurydice Orphée charmant les animaux Roelandt SAVERY © National Galery, London Orphée ('Oρφεύς) fils d'Oeagre, et de Calliope. Oeagre ou Oeagros était fils d'Arès; il suivit Dionysos aux Indes et fut instruit des Mystères de Dionysos qu'il enseigna à son fils. Calliope "à la belle voix", était la Muse de l'Eloquence et de la Poésie Epique. Orphée fut le poète et le citharède le plus célèbre qui n'ait jamais vécu dans l'Antiquité; il fut le fondateur de l'orphisme.

Douze travaux d'Héraclès « Douze travaux d'Héraclès » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior De gauche à droite:le lion de Némée, l'Hydre de Lerne, le sanglier d'Érymanthe, la biche aux pieds d'airain, les pommes d'or du jardin des Hespérides 1. I. Anzar, dieu orphelin Détails Écrit par Ameziane Kezzar & Mohand Lounaci Affichages : 1209 Anzar, un dieu païen, sans temple et sans icône, mais ô combien vivant dans notre mémoire. Le bienfaiteur vers qui nous ne cessons de nous tourner chaque fois que la sécheresse menace et frappe notre terre.

Travaux d'Héraclès Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Travaux d'Héraclès — ou d'Hercule chez les Romains —, également appelés Douze Travaux (en grec ancien Δωδεκαθλος / Dôdekathlos), sont les exploits exécutés par le héros Héraclès sur l'ordre d'Eurysthée. Ils constituent l'un des épisodes les plus célèbres de la mythologie grecque ainsi qu'une source iconographique majeure de l'art occidental. Mythe[modifier | modifier le code] Mythologie grecque Comme le montre l’abondance des monuments, des œuvres d’art et toute la tradition littéraire qui va d’Homère aux travaux des mythographes modernes, la mythologie grecque est l’une des plus riches qui soient. Art et Littérature W. BOUGUEREAU (© Arnot Art Museum Elmira, N.Y.) Votre navigateur ne gère pas JavaScript

Les 12 travaux d'Hercule : le lion de Némée e premier travail consistait à rapporter à Eurysthée la peau du lion de Némée. Némée, nom d'une ville d'Argolide située à 20 km au nord-est de Tirynthe, subissait les sévices du terrible et gigantesque fauve ; la bête terrorisait la région en dévorant les habitants à des dizaines de kilomètres à la ronde et il incombait à Héraclès d'en terminer avec ces massacres. Héraclès et le lion de Némée, sanguine de Pierre Paul Rubens. Héraclès contre le lion, dessin de Michel-Ange. Mythologie romaine Votre navigateur ne gère pas JavaScript Mars et Réa Silvia par RUBENS © Liechtenstein Museum, Vienne Dans les pages qui suivent vous trouverez les personnages de la mythologie purement romaine c'est-à-dire les dieux et les héros de l'Italie antérieurs à l'hellénisation de la mythologie. Donc si vous cherchez des éléments sur la mythologie traditionnelle comme (Jupiter / Zeus) vous devez vous reporter aux pages sur la mythologie gréco-romaine. En revanche si vous chercher des personnages comme Romulus, Cacus, Terminus ou des précisions sur le caractère latin de Jupiter c'est bien ici que vous les trouverez. En face de la richesse de la mythologie grecque, on ne peut que constater la relative pauvreté de la mythologie romaine.

L'Iliade et l'Odyssée : le monde d'Homère L'Iliade et l'Odyssée sont considérés comme des chefs d'oeuvre de la littérature grecque. Ce sont deux épopées attribuées à un poète grec nommé « Homère ». Les grecs ne doutaient pas de l'existence d'Homère. On racontait qu'il était né en Ionie à Chios ou Smyrne vers 850 av.J,-C., qu'il était aveugle, dictait ses poèmes à sa fille, et que son inspiration était divine ce qui expliquerait son aveuglement.

Related: