background preloader

Voyageurs du Numérique

Voyageurs du Numérique

https://voyageursdunumerique.org/

Related:  EMIcdilgfAccueil classes DuMédiation numériqueInclusion numérique

Enseigner l'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI) L'éducation aux médias et à l'information telle que définie dans le glossaire de l'ouvrage consacré aux Cultures de l'information (LIQUÈTE, Vincent, coord. Cultures de l’information. Paris : CNRS éditions, 2014) consiste en une « politique et démarche de formation visant l'acquisition de compétences de lecture, d'écriture et d'usage éclairé de l'information médiatique. Elle comprend une dimension cognitive (connaissance des principes de production, de communication et de signification des médias de masse), sociale (formation à l'esprit critique, à l'expression citoyenne et conscience du rôle des médias dans le fonctionnement de la démocratie) et technique (maîtrise des outils de communication). L'éducation aux médias dépasse le cadre scolaire et celui des médias classiques (presse, radio, télévision) puisqu'elle vise également l'Internet et les réseaux socionumériques dans un contexte de convergence médiatique ».

EMI 5ème Séquence 2, séance 2: la publicité sur les réseaux sociaux Je profite du (presque) calme de la fin des vacances afin de publier les deux dernières séances de la progression EMI 5ème de l’année qui s’est terminée. Elle a été présentée au mois de juin, dans le cadre particulier de la fin du confinement et du début du déconfinement, alors que le distanciel était toujours maintenu en parallèle de la reprise IRL pour des groupes d’élèves parfois très réduits (J’ai eu un groupe classe à… 2 élèves pendant plusieurs semaines!) Les deux dernières séances (« le modèle économique des RS » et celle sur « les -nouveaux- métiers du Web »), mettent l’accent sur les réseaux sociaux. J’ai une autre séance qui introduit ce qu’est un réseau social, qui ne mérite clairement pas un billet à part entière. Elle s’intitule « Un réseau social c’est quoi, ça sert à quoi? » qui reprend le format « Covid19 chez Doc à bord », c’est à dire une vidéo et une activité La Quizinière.

Animer votre bibliothèque (Outils/boite_a_outils_fichiers) L'animation consiste à exploiter au maximum les ressources dont dispose la bibliothèque pour : désacraliser un local trop intimidant aux yeux de beaucoup ; attirer de nouveaux adhérents ; amener les visiteurs occasionnels à utiliser de manière régulière la structure ; aider les habitués à approfondir leurs connaissances et les attirer vers d’autres centres d’intérêt. Le bibliothécaire s’appuiera sur les fonds qu’il possède. Il tentera de rapprocher le livre du public et d’attirer l’attention de celui-ci sur les collections mises à sa disposition. - Association Présentation de Framasoft Issue du monde éducatif et désormais tournée vers l’éducation populaire, l’association Framasoft est avant tout un réseau de projets, dont le premier, l’annuaire Framalibre, remonte à 2001. Ces projets sont animés par des personnes collaborant autour d’une même volonté : promouvoir les libertés numériques. Le respect des libertés fondamentales des utilisatrices et utilisateurs, garanties par des contrats légaux (les licences libres), est au cœur du mouvement libriste et permet de s’assurer que l’humain reste en maîtrise de l’outil numérique. Le but de Framasoft est de proposer, principalement en ligne, un ensemble d’outils concrets et pratiques visant à faciliter l’adoption :' de logiciels libres (annuaire, clés USB, installateur…) ;de créations culturelles libres (blog, traduction, maison d’édition…) ;de services libres (plus de 30 dans le projet Dégooglisons Internet).

Initiatives autour de l'inclusion numérique des personnes âgées - Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique Les Maisons de services au public (MSAP, futures Maisons France Services), orientées essentiellement vers les démarches en ligne et l’accès aux droits recevaient en 2016 11 % de personnes de plus de 65 ans. Dans les PIMMS aux Points information médiation multi services (PIMMS), interfaces de médiation entre les populations et les services publics avec un financement partagé entre acteurs publics et privés, la part des plus de 60 ans représente 16 % du public fréquentant les PIMMS (Rapport d’activité PIMMS 2016. Un certain nombre de MSAP et de PIMMS ont développé un service itinérant afin d’aller au devant des personnes âgées. A l’initiative des collectivités, avec le soutien, souvent des caisses de retraite, on assise a un foisonnement de dispositifs itinerants qui mêlent accompagnement dans les démarches administratives, inclusion numérique, lutte contre l’isolement et tissage d’un lien social.

Éducation critique aux médias et à l’information en contexte numérique Sophie Jehel et Alexandra Saemmer (dir.)Presses de l’Enssib, 2020Collection « Papiers »ISBN 978-2-37546-126-6 La prise de conscience par un public large, dont les responsables institutionnels et les décideurs, des enjeux liés aux pratiques informationnelles et aux usages culturels et communicationnels des environnements numériques, dynamise la recherche en éducation aux médias et à l’information (EMI). Cet ouvrage collectif apporte sa pierre à un édifice sans cesse en construction, à l’image de ces médias et de leurs usages avérés, continuellement réinventés, toujours prolixes et polymorphes. Sous la direction vigilante de deux chercheuses, Sophie Jehel et Alexandra Saemmer, les contributions s’associent et s’enrichissent pour chercher à faire sens plutôt que de lister des thématiques à aborder ou des possibilités pédagogiques. Qu’est-ce qui est important ?

Prendre en main le portail documentaire Esidoc V2 Vous trouverez ci-dessous une compilation de tutoriels pour prendre en main la nouvelle version du portail Esidoc. N’hésitez pas à partager vos ressources notamment en utilisant le forum dédié. Présentation de Canopé Solutions documentaires Kit de présentation e-sidoc V2 : éléments de contexte, découverte des écrans, des fonctionnalités et des nouveautés, logique éditoriale, présentation de la formation. Prendre en main la nouvelle version du portail e-sidoc : Présentation du back office d’e-sidoc, Le moteur de recherche en mode simple dans e-sidoc, Le compte usager dans le portail e-sidoc, Édition de contenus dans e-sidoc : articles et actualité

Sitographie : littérature pour la jeunesse [Liste non exhaustive. Merci pour vos propositions d’ajout ou de modification. Mise à jour : 1/04/2020] D-Clics numériques Des parcours éducatifs pour former un maximum de citoyens aux usages du numérique de façon ludique et responsable. En juin 2015, dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, porté par le gouvernement, la Ligue de l’enseignement et sept de ses partenaires (Francas, Ceméa, Animafac, Université Paris-Descartes, Canopé, Jets d’Encre et Cnous), ont été retenus pour développer « les D-Clics numériques ». Dans le cadre de ce projet, la Ligue a créé une boîte à outils composée notamment de parcours éducatifs et d’activités clés en main (accessibles après inscription). Trois thématiques y sont développées :– la découverte des compétences informatiques et de la programmation (coding, robotique…) ;– le numérique comme outil de créativité artistique et culturelle (notamment photo et vidéo numérique) ;– le numérique, vecteur créatif d’expression des enfants et des jeunes (web-radios, journaux en ligne, éducation aux réseaux sociaux).

Une personne sur six n’utilise pas Internet, plus d’un usager sur trois manque de compétences numériques de base - Insee Première - 1780 L’illectronisme peut accroître la vulnérabilité sociale Savoir utiliser les ressources numériques courantes (Internet, traitement de texte…) est devenu presque aussi indispensable que savoir lire, écrire et compter. Ne pas avoir accès à Internet ou ne pas savoir utiliser les outils numériques représente donc un réel handicap, notamment pour effectuer des démarches administratives ou encore accéder aux services publics, pouvant accroître la vulnérabilité sociale de populations potentiellement déjà fragiles. La lutte contre l’illectronisme devient ainsi un enjeu de politique publique comparable à la lutte contre l’illettrisme. En raison des évolutions incessantes des supports et des logiciels, elle nécessite de réduire, à tous les âges et tout au long de la vie, les inégalités matérielles et de fournir une formation continue.

Progression EMI 3ème 2020-2021 Cette année, en plus des 5ème que je conserve en demi-groupe, j’aurai aussi les 3ème à l’emploi du temps (une heure quinzaine en classe entière) Objectif affiché: les préparer à PIX. Objectif sous-jacent: développer des compétences info-documentaires et d’EMI, mais PIX est clairement l’argument choc de négociation (même si je n’ai pas dû négocier longtemps, puisque la proposition d’avoir un niveau supplémentaire en cette rentrée, a été formulée en fin d’année par mon adjoint). J’ai donc pas mal de séances hebdomadaires, avec une progression pour les 5ème qui est déjà prête et qui ne bougera pas beaucoup.

Related: