background preloader

Créer une vidéo Booktube pour rendre compte d'une lecture cursive

Créer une vidéo Booktube pour rendre compte d'une lecture cursive
1. Présentation du projet Dans le cadre des TRAaM (Travaux Académiques Mutualisés) 2018-2019 sur "Enseigner l’oral", deux professeures ont eu la même volonté de renouveler l’approche de la lecture cursive, sa restitution et son mode d’évaluation, tout en valorisant les compétences orales des élèves et en les motivant grâce à l’attrait d’un phénomène récent, celui des "Booktubeurs". 2. Un projet applicable en collège et en lycée Dès lors ont été mis en place deux projets complémentaires :- en collège : la création d’une chaîne "Booktube Acacias" où la mise en scène et le jeu théâtral ont été mis en avant.- en lycée : la création d’une chaîne Booktube respectant les codes du genre, dans la perspective d’une préparation à l’épreuve orale du bac de français en 1ère. 3. - en 5e : en prolongement de l’étude de L’Histoire d’Ali Baba et des quarante voleurs, les élèves ont dû choisir un Conte des Mille et une Nuits et le raconter à deux, à la façon de Shéhérazade s’adressant au sultan Schariar.

http://lettres.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article588

Related:  LettresPour l'ensemble des professeur.e.s

Français : Déconfiner les pratiques d’écriture ? Et si on libérait l’écriture du confinement que l’Ecole si souvent lui impose ? Et si on l’émancipait des codes traditionnels de la rhétorique, de l’exercice d’application, des pratiques d’évaluation ? A la lumière de nombreux projets menés par des enseignant.es de lettres, la période actuelle a libéré du temps et de la créativité pédagogiques pour faire écrire davantage les élèves, les amener à une écriture moins normée et plus vivante, travailler de l’intérieur même du langage la relation aux mots, au monde, à soi. Ecriture libre ou à contraintes, poétique ou autobiographique, textuelle ou vidéo : témoignent ici une dizaine d’enseignantes qui, au collège et au lycée, ont ainsi lancé des défis, mis en place des rituels ou proposé des projets de classe. Ces propositions, inspirantes, invitent peut-être, par-delà les temps présents, à emprunter de nouveaux chemins : à oser la « discontinuité pédagogique » ?

Peut-on apprendre à débattre? A l’heure du Grand Débat National, nous allons nous demander si débattre s’apprend… et comment ? "Vous pourrez participer à des débats près de chez vous ou vous exprimer sur internet pour faire valoir vos propositions et vos idées. (…) Dans les villages, les bourgs, les quartiers, à l’initiative des maires, des élus, des responsables associatifs, ou de simples citoyens…" - nous sommes donc tous appelés à débattre par le Président de la République qui a lancé un Grand Débat National pour répondre au mouvement des "Gilets jaunes". Et "peut-être découvrirons-nous que nous pouvons tomber d’accord, majoritairement, au-delà de nos préférences, plus souvent qu’on ne le croit." précise Emmanuel Macron dans sa lettre aux Français.

TEMPUS : un jeu pour travailler et revoir la conjugaison française de la 6ème à la 3ème 3ème, Cycle 4, Maîtrise de la langue 3ème 6 Avril 2020 Rédigé par Laïla Methnani et publié depuis Overblog Le jeu interactif est à découvrir ci-dessous. Comment apprendre aux enfants et ados à parler en public ? Que l’auditoire soit vaste ou restreint, peu importe, le stress, la boule au ventre, les mains moites vous accompagnait à chaque prise de parole… Parler en public, un cauchemar éveillé, une phobie, un grand stress pour la plupart d’entre nous… Quelles sont les règles fondamentales de l’éloquence et de la rhétorique ? Souvenez-vous… Quand l’instituteur ou le prof vous appelez au tableau, pour réciter un poème, une leçon, présenter un exposé. Vous souffriez peut-être de glossophobie… Cette peur très partagée de parler devant un public… Dans un pays qui a trop longtemps négligé la prise de parole, comment donner le goût de l’oral aux enfants et aux adolescents ? Dans un système scolaire où l’écrit prime et emporte tout... Comment faire pour désinhiber les enfants afin qu’ils s’expriment avec aisance et authenticité ?

Enquête à Vérone par amelie.charton sur Genially Le sort s’acharne sur Vérone !La ville de sanglots résonneAprès la mort de Juliette, hier déposéeDans une froide tombe aujourd’hui profanée !Je vous donne ma parole de Prince,Je jure de fouiller cette province,Et de poursuivre le responsableDe ce dernier acte lamentable.Car Juliette sera retrouvéeEt rendue à son clan Capulet.Les morts reposerontQuand en paix nous vivrons. C'est dans ce tribunalque je rendrai la justice.Quant à vous, officier,vous mènerez l'enquête en vous rendant sur les lieux symbolisés par cette icône : . Lorsque vous aurez récolté suffisamment d'indices, vous reviendrez ici grâce à cette icône : .J'interrogerai alors le suspect que vous m'indiquerez.

Une communauté apprenante – C.A.R.D.I.E. Nice Les équipes de l’académie de Nice forment une large communauté apprenante: vous pourrez trouver dans nos pages les échos de formations, de rencontres pour nourrir votre réflexion sur des questions transversales. Le 16 janvier 2019, se tenait au lycée du Val d’argens au Muy un séminaire de travail au cours duquel Philippe Blanchet, professeur de sociolinguistique à Rennes II a prononcé une conférence sur L’oral de l’école jusqu’au Bac. En voici une captation en trois épisodes. Merci à lui d’avoir accepté cet enregistrement. Les journées académiques de l’innovation sont aussi des temps et un espace de développement professionnel pour les personnels qui le souhaitent. Retrouvez les acquis de ces expériences sur nos pages dédiées à la Journée nationale et à la Journée académique de l’Innovation !

Pour tous les niveaux : ressources et pistes de travail Des projets pédagogiques variés vivent à la fois en classe et en ligne : les enseignant.e.s qui les animent diffusent sur le web les productions de leurs élèves, voire utilisent le numérique pour susciter leur activité et leur créativité, pour favoriser un travail intense, fructueux et jubilatoire, de lecture-écriture-publication. Quelques exemples de ces ateliers pédagogiques virtuels... Le blog de français du collège Pablo Picasso, par Lionel Vighier et Aurélie de Mattéis A fleur de mots par Isabelle Dornic Créer des capsules audio (podcast) avec vos élèves Pourquoi faire un podcast avec les élèves ? L’utilisation de solution d’enregistrement permet de travailler l’oral à apprendre avec les élèves, en leur ajoutant une motivation liée à la finalité de la production orale : tout comme un écrit doit être lu, un oral enregistré peut servir d’entrainement mais aussi de production à destination d’un public. Vous trouverez un grand nombre de podcast d’écoles et de collèges sur ce site.

Enseigner les lettres à distance by Laila Methnani on Genial.ly Comment enseigner les lettres à distance ? Académie de Grenoble Cette ressource vous propose des outils numériques simples et RGPD compatibles que vous pouvez mettre en oeuvre auprès de vos élèves dans le cadre d'une obligation d'enseignement à distance pour assurer la continuité pédagogique.

Développer les compétences oratoires grâce aux usages numériques La voix permet beaucoup de choses. Elle a une place importante dans la prise de parole en public. À compter de la session 2021, elle est au cœur de l’épreuve du « Grand oral » du baccalauréat général et technologique. Définition et objectifs de l’épreuve du « Grand oral » L’épreuve orale terminale a été conçue pour permettre aux élèves de montrer leur capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Comment enseigner le français à distance ? Internet plus que jamais espace d’apprentissage du français ? IAN lettres dans l’académie de Grenoble, Laila Methnani suggère quelques outils et activités possibles pour « assurer une continuité pédagogique efficace dans le cas d'un confinement de stade 3 », par exemple l’écriture collaborative sur pad, la production et le partage d’enregistrements audio, des comptes rendus de lecture via l’ENT. Le site de la Mission Laïque Française propose des pistes comme la création de vidéos avec Adobe Spark, l’utilisation des ressources d’Eduthèque ou les exercices du Cartable fantastique. Ticeman a testé AgoraQuiz Education : « une plateforme permettant aux élèves de créer des quiz, de les jouer à la façon de défis contre leurs propres camarades, avec l’organisation très discrète des enseignants. Suggestions de Laila Methnani Propositions MLF numérique

Related: