background preloader

Bibliothèques de la Ville de Paris - Les Mordus du Manga : découvrez la sélection

Bibliothèques de la Ville de Paris - Les Mordus du Manga : découvrez la sélection
Destiné aux garçons à partir de huit ans, il représente la majorité des titres de bandes dessinées nippones traduites et vendues en France. Genre très codifié, le shônen manga diffuse des valeurs récurrentes. Le personnage principal est un idéaliste qui défend la justice, faisant passer l’amitié avant tout, et ne recule pas devant les épreuves. Exemples de shônen : UQ holder !, Hell’s kitchen, Shimba Ra Da, Enigma, Toriko, Inazuma eleven, Blazer Drive. Related:  Les ressources incontournables

Nakamanga - On lit des mangas, on vous dit ce qu'on en pense et parfois même, on vous en fait gagner. Et ça c'est parce que nous sommes des gens vraiment sympas. (^o^)/ Festival Harajuku : Manga, cosplay, fanzine - Parc de Bercy Sélection de bandes-dessinées et mangas pour parler du harcèlement scolaire | Lirado Si de nombreux romans parlent aujourd’hui de harcèlement scolaire, le monde de la BD et du mangas n’hésitent pas non plus. Petite sélection. Hazerka : des larmes au succès de Francesca Siveiro et Fabien Fernandez Tout le monde connaît la star qu’il est devenu, mais avant cela, Hazerka a traversé l’enfer. Ce que Lirado aime : La véritable histoire du chanteur Hazerka. Pour qui : Collège Chronique complète : cliquez ici. Ratures indélébiles d’Aurélie Gaillard et Camille K. Juliette et Mathilde sont amies depuis toujours. Ce que Lirado aime : Ratures indélébiles est un roman graphique qui traite avec justesse des mécanismes en œuvre dans beaucoup de situations de harcèlement, notamment la montée crescendo de l’exclusion du groupe et l’aggravation au fil des jours des violences psychologiques. Pour qui : Collège ( 4ème / 3ème ) et lycée. Chronique complète : cliquez ici. Camélia, face à la meute de Christophe Cazenove, Nora Fraisse et Bloz Chronique complète : cliquez ici. Et aussi sur Lirado :

[pro] Pop Duel ! – La fabrique à idées Pour notre premier anniversaire, nous voulions lancer un projet participatif un peu foufou que nous avions en tête depuis quelques mois. Inspiré des « booketologies » des bibliothèques américaines, « Pop duel » devait permettre aux usager-e-s de voter pour sélectionner leurs héros préférés, des personnages tirés de la vie réelle ou de la fiction ! March Madness Ces tournois ont généralement lieu durant une phase du championnat de basket universitaire américain appelée « March madness« . Vous pouvez en trouver une analyse sur le blog de Thomas Chaimbault ainsi qu’une autre en anglais (diapo 8 de ce PowerPoint) D’autres exemples également ici et là. L’idée consiste à inviter les adolescents à voter pour leur livre ou leur héros préféré des dernières sorties de l’année. Comme il n’y a pas de « March madness » en France (et c’est bien dommage ! ) nous avons choisi de lancer cette opération au moment de notre soirée d’anniversaire le 20 avril 2017 ! Préparation Des tours et des duels

Télérama - Littérature jeunesse Télérama et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité.

Rescapés de la Shoah, Zane Whittingham, Ryan Jones, Flammarion, 2017 - Nouveautés Littérature Jeunesse Une bande dessinée qui nous propose de suivre six histoires d'enfants juifs qui ont tous vécu ensuite en Angleterre. Qu'ils viennent d'Allemagne, de Pologne, Tchécoslovaquie ou encore de Paris, ils ont tous connu la tragédie qui a amené au génocide juif pendant la seconde guerre mondiale. Six trajectoires d'enfants qui ont du continuer à vivre en dépit des cachettes, de la faim, du deuil, de l'errance et de la peur. Ces récits simples et clairs évoquent les lois de Nuremberg, les rafles, la déportation et l'extermination avec la progressivité et la légalisation des mesures. Il est aussi question de l'accueil par l'Angleterre de ces enfants en danger. Des bombardements. Suzanne, envoyée en Auvergne dans une ferme isolée, ne découvrira la fin de la guerre qu'en 1947. En fin d'ouvrage, nous découvrons le visage d'aujourd'hui des protagonistes et leur vie. A lire absolument ! 978208139661615 euros96 pagesNiveau Cm Collège "Pour les enfants de tous les âges, être exclu est terrible.

Bibliothèque Václav Havel | lecture & jeux vidéos Bonjour Marina, Peux-tu nous décrire ton parcours et nous dire pourquoi tu as choisi de devenir écrivain public ? Après le lycée je ne savais pas trop ce que je voulais faire. J’adorais la littérature, mais je savais que les études de lettres offraient peu de débouchés et je ne voulais pas être professeure. Je me suis dit que le droit était ce qui s’en rapprochait le plus. Je me suis donc inscrite en fac de droit, j’ai obtenu un master de juriste d’entreprise puis j’ai travaillé pendant un an en tant que consultante en droit du travail puis comme technicienne de greffe au Tribunal de Commerce de ma ville.Quelle ville ? Tu manquais de contact humain ? C’est justement une des questions que je voulais te poser : quelles sont les difficultés de ce métier, écrivain public ? Ils n’ont pas forcément de compétences juridiques non plus. Oui, c’est une profession qui souffre aussi du développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication. , on le peut ! . Ma devise.

Mangas : de “One Piece” à “Death Note”, nos vingt meilleurs shônen LA MANGATHÈQUE IDÉALE DE TÉLÉRAMA (1/5) — Décriés hier, les mangas japonais sont devenus un genre majeur de la littérature. Plongez au cœur de cette extraordinaire matrice d’aventures avec notre sélection de cent mangas répartis en cinq sections. Premier volet, le shônen, genre destiné au jeune public masculin. Une ode à l’amitié et au goût de l’effort. Au Japon, le terme désigne les mangas destinés aux garçons entre 10 et 15 ans. Décriés hier, les mangas japonais sont devenus un genre majeur de la littérature. “A Silent Voice”, d’Ôima Yoshitoki Physique ou mental, le handicap au Japon est un objet de honte. ► Traduit par Géraldine Oudin, éd. “L’Attaque des Titans”, de Hajime Isayama La Terre appartient désormais aux Titans. ► Traduit par Sylvain Chollet, éd. “Beck”, de Harold Sakuishi « So you want to be a rock’n’roll star… » Comme dans ce succès de 1967 où les Byrds expliquaient comment devenir une idole, Beck relate, pas à pas, la naissance d’un groupe de rock nippon. « Oh !

Prix Chimère – Le prix Chilère est un prix littéraire qui distingue un roman lié à l’imaginaire

Related: