background preloader

Les autochromes  -  

Les autochromes  -  

http://www.autochromes.culture.fr/

TOME 1 Châbez les Tomes 3 et 4 en exclusivitance dans le grogros Livre "Georges Clooney : une histoire vrai" ! (Edition Delcourt - collection Tapas)Sorti en Avril 2013 J'ai calé Sangoku en super Sayan 2 à coté pour qu'on se rende bien compte de la taille massive de ce bouquin. Petite tofo de la cheutran témoignant de la présence des quatre Tomes dans l’édition papier, et leur taillance respective en terme d'épaissance. Et un petit sneak peek de la suite de l'histoire pélo : L'ouvrage de 356 pages regroupe évidement le Tome 1 et le Tome 2, ainsi que les Tomes 3 et 4 , exclusifs au tirage papier, qui clôturent l'aventure bien comme il faut. Trésors photographiques de la Société de géographie Quelques exercices permettent de mettre en place des concepts, d'exercer le regard, de définir une méthode, avant de s'attacher plus particulièrement à une photographie. ACTIVITÉ Il s'agit ici d'aborder l'interprétation subjective de la photographie, ce que j'aime, ce que je n'aime pas, ce que l'image peut représenter pour moi (voir notamment le texte de Roland Barthes sur le sujet). Soumettre des groupements de quatre images au questionnement suivant :

Photographies du journal l'Humanité Le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, le journal l’Humanité et l’association Mémoires d’Humanité, ont signé une convention le 15 octobre 2003 prévoyant la prise en charge, la conservation, le classement et la communication des archives historiques du journal et notamment de ses fonds photographiques. La photothèque du journal l’Humanité, qui couvre la période 1920-1994, constitue en effet un ensemble remarquablement cohérent, riche d’environ 2.1 millions d’images. Si cette collection se rapporte largement à l’histoire nationale et internationale, elle offre également, par bien des aspects, un point de vue sur l’histoire locale au travers de dossiers thématiques consacrés aux villes, notamment à celles du département de la Seine-Saint-Denis et ceux portant sur les luttes dans les entreprises. Par la fragilité de ses supports, le fonds photographique de l’Humanité constitue un fonds d’archives sensibles. Le fonds en chiffres :

Rory Hyde Projects Photo: Simon Schluter, The Age Temporary installation of a geodesic dome at the National Gallery of Victoria for the Melbourne Now exhibition (Nov 2013 - Mar 2014). Project text In the mid 1960s, while he was designing the National Gallery of Victoria (NGV), architect Roy Grounds was experimenting with geometry on a property near Penders on the south-coast of NSW. One of his experiments was a geodesic dome, of the kind pioneered in the USA by radical designer, scientist, engineer and philosopher Buckminster Fuller.

Histoire de la photographie - Musée Photo Maison Nicéphore Niépce Nicéphore Niépce et Daguerre Le premier procédé photographique ou héliographie a été inventé par Nicéphore Niépce vers 1824. Les images étaient obtenues avec du bitume de Judée étendu sur une plaque d’argent, après un temps de pose de plusieurs jours. En 1829, Niépce associa à ses recherches, Louis Jacques Mandé Daguerre. En 1832, ils mirent au point, à partir du résidu de la distillation de l’essence de lavande, un second procédé produisant des images en une journée de temps de pose. Hippolyte Bayard, 1801-1887

Prokudin-Gorskii Collection All images are digitized | All jpegs/tiffs display outside Library of Congress | View All The Sergei Mikhailovich Prokudin-Gorskii Collection features color photographic surveys of the vast Russian Empire made between ca. 1905 and 1915. Frequent subjects among the 2,607 distinct images include people, religious architecture, historic sites, industry and agriculture, public works construction, scenes along water and railway transportation routes, and views of villages and cities. An active photographer and scientist, Prokudin-Gorskii (1863-1944) undertook most of his ambitious color documentary project from 1909 to 1915.

Les premières photographies de l'histoire La première photographie de l’histoire a été prise au mois d’août 1826, en Bourgogne par le Français Nicéphore Niépce (1765-1833). La photographie, intitulée le Point de vue du Gras, est prise depuis la fenêtre de sa maison de Saint-Loup-de-Varennes, près de Chalon-sur-Saône, sur une plaque d’étain grâce au bitume de Judée, poudre dérivée du pétrole. Elle nécessita dix heures de temps de pose. Première photographie d’êtres humains Arts-Musées Mise à jour le 13 mai 2016, proposez vos liens 123 MUSEES: retrouvez des informations pratiques sur les petits musées curieux, insolites et incroyables, un guide étonnant des musées insolites du monde entier A comme ARTISTE: un annuaire du monde artistique (artistes, expositions, galeries, ...) ABBAYES: abbatiales, cathédrales, collégiales et Monastères dans différents pays, des pages spéciales de Liens Utiles AGENCE PHOTOGRAPHIQUE: des musées français, plus de 200000 images et site payant AKOUN: la cote des peintres et sculpteurs de tous siècles et de tous pays dont des œuvres ont été vendues en salles des ventes aux enchères publiques depuis 1980

Petite histoire de la photographie Voici une très rapide histoire de la photographie. Mon document original, sous forme de diaporama powerpoint à montrer aux élèves, s’accompagne de nombreuses illustrations, que je ne peux reproduire ici, pour des questions de droit… Mais les curieux les retrouveront facilement sur Internet, avec les références indiquées. Vous trouverez à la fin une fiche pédagogique... I – L’origine de la photographie

Coincés dans la surveillance électronique Une fois « que l’on a fait de la lutte contre le terrorisme la priorité des gouvernements», et posé que le terroriste « se cache dans la population », on voit mal, constate la philosophe Marie Goupy, comment les Etats « pourraient se passer d’un outil aussi puissant et discret que celui des technologies de surveillance de masse. » A la suite de révélations en cascades sur l’espionnage des communications téléphoniques et électroniques par les services de renseignement américains, et alors que se joue une incroyable chasse à l’homme contre la principale source de ces fuites, dont on peine à savoir s’il est un héros ou un traître, le lecteur demeure un peu confus. S’il y a scandale, c’est bien plutôt parce que l’espionnage concerne désormais non plus des individus ciblés, mais la masse de la population.

Me Myself(ie) and I Description Tout commence par une simple représentation de soi, une photo d’identité prise dans une cabine et puis on cherche un regard décalé sur le réel et on devient son propre modèle. Pour certains artistes, commence une véritable psychanalyse par l’image. Pourquoi l’autoportrait est-il si populaire ?

Related: