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Conseils pour le portrait - Partie 1 : préparation et lumière

Conseils pour le portrait - Partie 1 : préparation et lumière
Dans la continuité de mes précédents articles pratico-techniques, je vais essayer de rassembler des conseils/techniques que j’essaye en général d’avoir en tête avant et pendant une séance portrait à travers 2 articles. Je fais d’abord ça car j’ai une mémoire de poisson rouge et ça m’aidera donc sûrement à les appliquer moi-même et j’en profite du coup pour le partager. Ce premier article porte sur la partie préparation d’une séance portrait ainsi que sur la gestion de la lumière pendant la prise de vue. Je précise aussi avant de commencer que ce que j’écris ci-dessous n’est pas parole d’évangile et n’est bien-sûr pas exhaustif, je ne prétends pas être un expert du portrait (loin de là) mais j’essaye juste de partager le peu que je sais. La préparation La première étape avant une séance portrait est en général de prévoir ce qu’on va faire. Une dernière chose qui peut aussi être intéressante est de prévoir quelques croquis des images que vous avez en tête (cadrage, sources de lumière, …). Related:  bcool974

Apprendre à photographier Les bases : diaphragme, vitesse d'obturation, profondeur de champs...des notions essentielles pour exprimer sa créativité. La lumière : la mesurer, l'apprécier, la modeler...elle est l'élément clef d'une photo réussie. La composition : les points importants pour organiser les éléments et obtenir un cadrage cohérent. L'hyperfocale : un outils technique précieux pour être toujours prêt à déclencher...et capter l'instant décisif* *instant décisif: terme irremplaçable introduit par Henri Cartier-Bresson dans les années 50. ATTENTION: TOUTE REPRODUCTION, MEME PARTIELLE, DES COURS PRESENTES EST INTERDITE SANS AUTORISATION DE L'AUTEUR

Focale et cadrage Tous les photographes qui ont un peu de pratique vous diront cette fameuse phrase: « Une photo se compose avec les pieds, pas avec les mains ». Traduction: pour cadrer une photo, il faut se déplacer physiquement plutôt que de zoomer sur le sujet. En pratique, ça signifie que zoomer sur un objet et s’en rapprocher, ce n’est pas la même […] Tous les photographes qui ont un peu de pratique vous diront cette fameuse phrase: « Une photo se compose avec les pieds, pas avec les mains ». En pratique, ça signifie que zoomer sur un objet et s’en rapprocher, ce n’est pas la même chose. Exemple On utilise un 18-55mm pour prendre deux photos avec des focales différentes mais avec le même cadrage. Voici ce qu’on obtient à 18mm (zoom mini): Et voici le résultat à 55mm (zoom maxi): Les jetons verts sont bien cadrés de la même façon. Au zoom mini: 11 piles de jetons blancs sont visiblesAu zoom maxi: 9 piles de jetons blancs sont visibles Explications Conclusion Apprendre la retouche photo avec Gimp

10 pièges à éviter en portrait Sujet centré, à contre-jour ou trop crispé : apprenez à corriger vos erreurs pour réussir votre portrait. A contrejour La lumière joue un rôle primordial dans la réussite de son portrait. Centrer le sujet Une erreur assez fréquente est le centrage du sujet. Mise au point sur le nez ou derrière En plan rapproché, lorsque seul le visage est visible, il arrive que la profondeur de champ soit très courte. Le mauvais moment Un portrait se base essentiellement sur les expressions du visage. Utiliser un trop grand angle Le grand angle a tendance à déformer. Prendre la photo à la mauvaise distance Une erreur fréquente est de choisir la mauvaise distance par rapport au sujet. Serrer le cadre de profil Si vous serrez trop votre cadre sur une personne photographiée de profil, l'espace peut être insuffisant, étouffant alors votre composition. Un sujet trop crispé Tous les photographes ont été confrontés à cette situation. Un décor trop présent Laisser le flash A voir également Dans la même catégorie

Les passages parisiens Les Passages parisiens regorgent pour la plupart de véritables trésors d’architecture. Ils continuent d’ailleurs à inspirer de nombreuses galeries commerciales à travers le monde et à faire rêver les passants qui en les empruntant retrouve un peu du « vieux Paris » au caractère typique et au charme incomparable. L’idée de construire des Passages couverts bordés de boutiques n’est pas nouvelle, ce phénomène a pris de l’ampleur au 19ème siècle à Paris pour s’étendre ensuite aux villes de province. Les Passages sont des lieux d’achats et d’échanges où l’on retrouve encore aujourd’hui d’anciennes échoppes qui en ont fait tout le charme. Quel que soit le temps, les passants y sont protégés et l’endroit reste lumineux en raison de ses verrières. Passages parisiens : Passage Ben Aïad 9, rue Léopold Bellan 8, rue Bachaumont, 75002 Paris Passage privé fermé au public Arcade des Champs-Elysées (Lido) 76-78, avenue des Champs-Élysées / 59 rue de Ponthieu, 75008 Paris Passage Verdeau

Pix populi, la photo à l'image des photographes : forum photographie, apprentissage et matériel Découvrir l’hyperfocale Derrière ce terme que l’on pourrait croire issu de la science fiction se cache une technique qui permet de s’abstenir de faire la mise au point. Cette technique a été et est toujours utilisée par les photojournalistes et les photographes de rue. Sans rentrer dans les détails, je vais vous présenter comment utiliser cette technique. L’hyperfocale permet de prendre des photos nettes sans faire la mise au point. Cette méthode s’appuie sur la profondeur de champs et la distance de focus. Ces deux paramètres dépendent de l’ouverture et de la focale mais on va oublier la focale pour le moment. La bague mise au point va déplacer la distance de focus. Le principe de l’hyperfocale consiste dans un premier à se placer à un grand fnumber , par exemple f11, f16 voire f22. puis à régler la bague de mise au point pour que le focus commence entre 1 et 3 m. Souvent les objectifs de reflex numériques avec autofocus ne permettent pas d’utiliser l’hyperfocale. Reste maintenant à régler la vitesse.

Une petite astuce pour des portraits posés moins figés Si vous lisez ce blog régulièrement, vous le savez déjà : j’adore les portraits. C’est un moment privilégié pour rencontrer des gens, et j’utilise souvent mon appareil comme premier contact. J’aime les grands sourires vers l’objectif, et les « regards caméra », où le modèle devient complice, où l’on sent qu’il y a eu une rencontre sympa derrière l’image. Mais dans certains pays, les gens aiment paraître sérieux sur les photos, même s’ils riaient deux secondes avant, et exploseront de rire juste après. Pour éviter l’effet figé, il y a une petite astuce toute simple : prendre plusieurs photos. Ce gamin a une bouille adorable. Et voilà, il retrouve son regard malicieux !

Liste de sites de freelance Pour certains travaux, les "freelance" sont une bonne solution, notamment quand on veut "profiter" de tarifs un peu moins "surcotés" qu'en France dans certains domaines ou technologies (ceci dit, il existe des domaines et tehcno où le prix "français" est moins élevé qu'ailleurs). Il existe beaucoup de plate-formes d'intermédiation pour freelance. Chacun a ses avantages et ses pratiques. Odesk, qui était de loin la meilleure, semble avoir quelques pratiques bizarres ces temps-ci, comme de fermer votre compte si par hasard vous n'utilisez pas assez à leur gré leur système de gestion de projets et que les projets se passent un peu trop bien pour eux (avec Odesk, attention à vous si une certaine Alison Eger aeger@odesk.com vous écrit !! Heureusement, les alternatives à Odesk et Alison Eger sont nombreuses et voici 100 sites de freelance listés par la charmante Stella sur Commentaires sur: Liste de sites de freelances et ?

Déclenchez-moi : un jeu pour découvrir les réglages en photo Après Cadrez-moi, un jeu pédagogique qui portait sur l'esthétique en photo, j'ai conçu Déclenchez-moi : Déclenchez-moi est un jeu pédagogique pour découvrir les réglages essentiels en photographie. Une notion de photographie vous est présentée ainsi que les réglages qui y sont associés. Vous devez alors régler un appareil photo virtuel et faire des prises de vues en fonction de deux objectifs. Si votre score est bon, vous passez à la règle suivante ! Le développement de Déclenchez-moi a été assuré par deux étudiants dans le cadre d'un projet à l'UTC : Fateh Bougouffa et Carlos de Souza.

» Qu’est-ce que le rapport de focale ? La focale réel d’un appareil reflex dépend de la taille de son capteur. Détails sur ce principe. Pour choisir son matériel photo, il faut se plonger dans les méandres des paramètres techniques. Il existe une caractéristique qui est très peu évoquée par les constructeurs et qui pourtant est primordiale dans la pratique: le rapport de focale. Il s’agit d’un coefficient qui permet, pour un appareil photo numérique, d’obtenir la focale équivalente à un appareil photo argentique standard. Il existe deux familles de capteurs: Les capteurs « Full Frame » (plein format) qui ont une taille de 24x36mm, c’est à dire la taille d’un film argentique.Les capteurs « APS-C » qui ont des dimensions d’environ 15x23mm (la taille exacte dépend du modèle d’appareil photo). Le rapport de focale concerne les capteurs de la deuxième catégorie. Exemple: Chez Nikon, les capteurs APS-C sont regroupés sous la dénomination DX. D’ou vient ce rapport ? La photo prise n’a donc pas le même cadrage selon le capteur.

MP #98 : Astuces pour un arrière plan de portrait parfait Le portrait est une des disciplines phares de la photo mais elle est loin d’être la plus facile. Pouvant paraître évident à certains (il suffit de viser le visage et de déclencher non ?), un portrait réussi dépend de très nombreux facteurs auxquels on ne pense pas ou que l’on ne maîtrise pas toujours. Nous avions abordé le sujet en vous proposant il y a maintenant deux ans un article sur les règles de base du portrait ; aujourd’hui nous allons essayer dans ce Mercredi Pratique d’aller plus loin pour vous permettre de vous améliorer et d’être plus à l’aise lors de vos prochains shootings. L’article s’appuie également sur de nombreux autres MP, n’hésitez pas à les (re)lire si vous ne maîtrisez pas la technique. Et pour ce mercredi, parlons de tout sauf du sujet Si n’importe quel appareil photo vous permettra de faire de beaux portraits, certains types de produit sont mieux adaptés. Les optiques en revanche ont un des rôles les plus importants pour bien réussir ses portraits. Roman

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