background preloader

Mon identité sur la toile

Mon identité sur la toile
Dans le cadre de la formation des élèves à la culture de l’information (numérique), voici une séance proposée à des troisièmes sur le thème de l’identité numérique et des réseaux sociaux. Cette séance de deux heures s’inscrivait dans le cadre d’une pièce de théâtre à laquelle tous les troisièmes avaient assisté et dont le sujet était « les chats et les adolescents ». Cette séance prend appui sur l’article du Tigre publié en novembre 2008 intitulé Marc L. Le questionnaire d’analyse de l’article est tiré du travail de Charlotte Durand, une collègue professeur-documentaliste. Enfin, cette séance a très bien fonctionné avec les élèves qui ont pris conscience de leur identité sur la toile et de la distinction entre le privé et le public sur Internet. La réflexion a également permis de questionner les pratiques de publication en ligne des élèves et les enjeux citoyens qui en découlent.

http://www.culturedel.info/cactusacide/?p=5286

Related:  réseaux sociaux et éducationCollège

23 ressources pour comprendre l’identité numérique, la e-réputation et agir L’identité numérique devient une thématique essentiel de préoccupation pour les internautes que l’on soit élève, étudiant, en recherche d’emploi ou tout simplement que l’on veuille maitriser ses traces laissées sur Internet. La responsabilité individuelle et collective est l’une des constantes pour contrôler ce que l’on appelle la e-réputation (ou réputation en ligne) tant l’image publique qui circule sur le Web associée à un prénom et à un nom, à des mentions d’une association, d’une entreprise ou d’une institution peuvent nuire ou porter préjudice là aussi que ce soit personnellement ou pour une organisation. Le site de professeurs documentalistes Docs pour Docs a regroupé des ressources sur l’identité numérique sous l’intitulé : Comprendre et enseigner l’identité numérique. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France

Etre un citoyen responsable sur Facebook : Je publie, je réfléchis Christelle Hallé, enseignante au Collège Guy Moquet (Le Havre) propose via le site Documentation Académie Rouen, une séquence pédagogique pour classes de 4e sur le thème : Être un citoyen responsable sur Facebook : Je publie, je réfléchis avec un dispositif impliquant pour les élèves avec une réalisation collective à la clé. Les objectifs généraux de cette séquence sont d’analyser les pratiques informationnelles des élèves sur Internet et de former les élèves à partir d’un usage responsable d’Internet (avec l’exemple du réseau Facebook). Ce travail est présenté avec des documents pédagogiques (au format .odt) librement téléchargeables qui explicitent la démarche : * La fiche séquence complète : déroulement de Je publie, Je réfléchis (12 pages)

Identité numérique- CLEMI • Définition Mon identité numérique est à multiple facettes : ce que je mets de moi en ligne, ce que d’autres peuvent mettre sur moi, les activités de recherche, d’achat, de communication pour lesquelles j’utilise Internet définissent mon identité numérique. Elle n’est donc pas facile à circonscrire, ni à maîtriser complétement. Enseigner l’identité numérique Suite à différentes affaires plus ou moins retentissantes (en France : Planète Facebook sur France2, Marc-L et le Tigre), on souligne de plus en plus la nécessité d’une éducation à l’identité numérique, et plus largement à la culture informationnelle ou une alphabétisation numérique. Ce ne sont là que quelques propositions, mais essayons de voir, par tranche d’âge, ce qui existe déjà et ce qu’on pourrait mettre en place. enfant/adolescent/jeune adulte

Site de Documentation de l'Académie de Bordeaux Identités numériques : évitons les pièges ! Quelle prise de conscience par les élèves ? Cas de Facebook Nouveaux supports, nouveaux espaces, nouvelles médiations Actes des 5e Rencontres Savoirs CDI Nouveaux supports, nouveaux espaces, nouvelles médiations Nous assistons actuellement à une nouvelle évolution des pratiques des jeunes au niveau de l’accès à l’information au niveau des espaces, les réseaux sociaux sont devenus incontournables, générant de nouveaux rapports au savoir, au niveau des supports, le livre, les médias traditionnels évoluent par la numérisation et entraînent de nouveaux modes de lectures, au niveau des outils les smartphones, tablettes, e-books, TBI changent la relation des jeunes à l’information, au document, au travers de nouveaux usages. Quelles sont les caractéristiques de ces nouveaux usages ? Quels changements ces évolutions impliquent-elles dans les pratiques des documentalistes ?

C’est l’histoire du “vieux con qui sait” contre “le jeune inconscient qui n’a pas réfléchi” A la demande par un centre socio-culturel, je commence demain la formation de collégiens et de personnel de santé/enseignant et direction sur la question de l’image de soi et l’identité numérique de l’adolescent. L’objectif est d’amener l’adolescent à réfléchir à sa posture numérique. Bien au-delà, c’est la question de l’image de l’adolescent que nous allons aborder à travers ces ateliers de 3H. Quelle image l’adolescent a de lui? Comprendre l'identité numérique - Prestations DSI-SEM Que dire à propos de soi sur Internet ? Comment protéger son identité ? La DSI-SEM a réalisé un guide intitulé Un enjeu pour l’enseignement. Comprendre l’identité numérique.

L’identité numérique L’identité numérique, c’est à dire l’ensemble des informations associées à une personne disponibles sur Internet, est interrogée par le thème de la Journée européenne de protection des données personnelles : Safer Internet Day 9 février "Tu publies ? Réfléchis", et elle a été une des thématiques abordées lors de la rencontre annuelle fin janvier des interlocuteurs académiques Tice&Documentation.1 Faites un essai avec les moteurs de recherche des personnes 123people ou webmii, ou tout simplement avec Google en tapant votre prénom et votre nom.

Identité Numérique - Comment une… - Qu’est-ce que… - Projet identité… Mercredi 18 janvier 2012 3 18 /01 /Jan /2012 13:45 Voilà cinq ans que je travaille avec les élèves sur la question des traces et de l’identité numérique. Et depuis cinq ans cette question me préoccupe même si je sens l’utilité civique et sociale de mes interventions. Je fais passer des informations, j’ai un rôle d’animatrice voir d’éducatrice. Mais en quoi mon rôle se distingue-t-il de celui des intervenants des sociétés privées dans les établissements scolaires ? Ai-je vraiment un rôle d’enseignante ?

L'internet responsable - CRDP de Paris - Centre Régional de Documentation Pédagogique de Paris Ressources en ligne L’internet responsable Dossier élaboré par l’ESEN en partenariat avec le CNED et le CNDP proposant une foire aux questions sous forme de courtes vidéos organisée autour de 8 situations-problèmes rencontrées sur le terrain scolaire ainsi qu’un glossaire vidéo constitué de clips expliquant les principales notions juridiques. Internet responsable Rubrique du site Eduscol organisée en 3 thématiques : Les TIC et l’école (mettre en place un cadre réglementaire, préserver les données des élèves), Communication et vie privée (s’exprimer et communiquer librement, communiquer et travailler collectivement), Se documenter et publier (visualiser et projeter des contenus, produire et publier ses propres contenus, réutiliser des contenus produits par des tiers).

innovation pédagogique - on surfe, mais on refuse le bluff Depuis quelques années, les élèves ne se contentent pas de chercher de l'information dans les livres, les encyclopédies, les dictionnaires, les manuels qui forment le fonds d'ouvrages documentaires des centres de documentation et d'information (CDI) ; ils utilisent d'abord, et parfois uniquement, les cédéroms encyclopédiques en ligne, les ressources dédiées comme le site.tv et l'outil internet. Le CDI n'est donc plus seulement un espace de recherche et de travail sécurisé, il est devenu un lieu de consultation du réseau mondial. Devant cette évolution, il est possible, voire nécessaire, de réagir pour mieux aider, pour conseiller, pour démythifier le regard, et souvent la fascination que ressentent les élèves face à l'écran de l'ordinateur.

Related:  gregorypvieiljuridique