background preloader

Laboratoire culture et dveloppement durable

Laboratoire culture et dveloppement durable
Finalités Dans le contexte des besoins liés à un développement durable, c’est-à-dire aux nouveaux équilibres à construire et à entretenir entre les dimensions environnementale, sociale, économique et culturelle, il nous est apparu nécessaire d’ouvrir un espace mutualisé de ressources et d’initiatives afin d’accompagner les mutations et de développer une nouvelle vision du rôle de la culture dans la société. Nous avons souhaité initier un processus de réflexion collective sur les enjeux de la culture vis-à-vis du développement durable et en particulier dans les agendas 21 locaux. Elle entend favoriser l’émergence d’idées et d’actions concrètes, conforter les démarches qui s’engagent ou sont déjà engagées et donner des pistes pour de nouvelles formes de projets ou de politiques publiques. Le labo comme acteur Le laboratoire « culture et développement durable » constitue un noyau de personnes et de structures qui viendront en appui d’une démarche d’élargissement du questionnement.

Soyons ralistes, demandons l'impossible La thorie du tout: [Billet] Trait MES : Signature de la version dfinitive ! Ce traité (5) devrait entrer en vigueur en Juillet 2012, soit un an avant la date prévue initialement. De plus, certaines modalités devront être discutées lors du Conseil du 1er Mars 2012. A en lire la "factsheet" (6), il y a 6 changements majeurs depuis la première version ... 1) L'adaptation aux dernières "technologies" On se retrouvait à l'origine dans une situation "bizarre" avec un MES qui devait prendre le relais d'un FESF finalement beaucoup plus efficace que lui. Ainsi, la nouvelle version du traité inclue : On a donc dépoussiéré la version initiale pour la rendre finalement aussi opérationnelle sinon plus que le FESF. 2) Des meilleures conditions d'assistance Par opposition à la version initiale, la version définitive ne contient plus d'annexes dans lesquelles sont pré-définies les structures des prêts (les prix qu'on accord aux Etat à qui le MES prête de l'argent). 3) Accroissement de la conditionnalité des assistances 4) Décisions potentiellement prises à la majorité Notes :

Simple comme bonjour Depuis maintenant un bonne année, ma prise de conscience s'est accélérée au rythme du visionnage de vidéos, de lectures de documents et des contacts fructueux avec de nombreux interlocuteurs compétents dans leur domaine, intéressants ou critiques. Des connexions inattendues se sont produites entre différents thèmes que j'ai pu aborder sur ce blog, et ont fini par construire un ensemble cohérent qui a fait la lumière sur pas mal de choses qui me restaient inconnues. Dans le même temps, j'ai réalisé que sur ce blog, et sur le web en général, nous prêchions dans le désert ou au contraire entre convaincus, et qu'il était utile maintenant de sortir dans la vraie vie et de frotter ces nouvelles convictions à la réalité du terrain, et confronter ces théories à des gens qui n'ont pas accès, pas le temps, pas l'envie de le faire sur internet. J'ai mis ça en ligne sur la plateforme de publication Lulu, sous deux formes : Mais de quoi ça parle, me direz-vous ?

Ecolo-Info Vos Messages Q&amp;R Espace Questions/Réponses Express Bonjour à tous et bienvenue sur l’espace Questions/Réponses d’Ecolo-Info, L’espace message de la barre d’outils ne nous satisfaisait plus: les anciens messages ne restaient pas en ligne, la mise en page était impossible, et l’identification des auteurs des messages difficile… Par conséquent, nous avons décidé de créer un espace d’échange spécifique sur le site d’Ecolo-Info. En attendant que le système soit prêt, voilà quelques recommandations simples pour vous y retrouver: Comme les échanges s’effectuent ici par commentaires, les messages les plus récents sont en bas de page,N’hésitez pas à mettre le sujet de votre message en lettres capitales avant d’annoncer le contenu,Restez polis SVP, autrement nous n’hésiterons pas à supprimer tout simplement le message…Vous pouvez utiliser les balises pour mettre en avant les passages importants de votre demande/information: <b>message en gras</b>, <br> pour passer à la ligne, <em>message en italique</em>…

Environnement, cologie, photos, changement climatique, dveloppement durable, sciences de la Terre - notre-planete.info Too Eco Bulle Verte est la marque d’une société artisanale et familiale établie en Drôme provençale, à Malataverne, qui crée depuis 20 ans des produits d’entretien de qualité, dans le respect de l’environnement. Claire Marcesse est chimiste, Patrick Marcesse est commercial et homme de terrain. Ils élaborent ensemble une gamme de produits d’entretien sur bases végétales, en puisant dans les ressources du terroir. Pionnière dans le domaine de produits d’entretien écologiques, Bulle Verte dès 1988 privilégie un choix rigoureux de matières premières renouvelables et propose aujourd’hui à une clientèle, de particuliers ou de professionnels, plus de 100 références réparties sur un ensemble de 6 gammes de bio produits de haute qualité: lessiviel, domestique, savon, biologique, technique et senteur. Afin de limiter l’impact environnemental des déchets, les bioproduits Bulle Verte sont très concentrés et proposés avec des emballages facilement recyclables ainsi que leurs recharges.

Quotidien durable Autogestion.coop - Le site des pratiques autogres Coup de Fouet CDURABLE.info l’essentiel du développement durable Dis papa, si elle est malade la planète, c'est à cause de nous ? Empilé par Pierre Deruelle le déc 16, 2012 dans Ecologie, Economie, Energie, Géographie, Histoire, Infographie, ONU, Politique, Vrac | 5 comments - Tu vois, mon fils, c’est un petit peu plus compliqué que ça… Bon d’accord, certes, je n’ai pas d’enfant, mais avouez qu’il aurait pu me la poser, cette question. C’est une interrogation qui nous habite tous plus ou moins : la place des êtres vivants sur cette planète, celle de l’humain au sommet de la chaîne alimentaire, son impact sur l’environnement, et l’impact de l’environnement sur lui. Au fil des années, au gré des livres, des articles de presse, des lectures – les plus alarmantes aux plus optimistes – mais aussi à travers des documentaires, des reportages, des vidéos, des contenus sur internet, un constat semble flagrant : la masse d’informations disponibles n’a jamais été aussi copieuse. Cependant, il est difficile d’y voir clair, compliqué d’avoir une vision d’ensemble, ardu d’en faire une synthèse. (Note technique : Billion = Milliard)

Related: