background preloader

Physique chimie - Les concerts et les dangers pour l'oreille humaine

Physique chimie - Les concerts et les dangers pour l'oreille humaine
mis à jour le 08/05/2019 Enseignement scientifique : un exemple de séquence avec un travail conjoint entre les 3 matières autour du thème 4 : "Son et musique, porteurs d’information". mots clés : première, enseignement, scientifique, TP, physique, chimie, SVT, mathématiques, son, dangers, niveau, sonore La problématique Lors d’un concert, plusieurs guitares jouent simultanément : cela peut-il mettre en danger l’oreille humaine ? Lancement de la séance avec : Le diaporama de présentation de la séquence La présentation des activités dans chaque discipline : auteur(s) : Julie Clausse, Angélique Passelande, Adeline Pay. information(s) pédagogique(s) niveau : 1ère S type pédagogique : scénario, séquence public visé : enseignant contexte d'usage : laboratoire, classe référence aux programmes : Thème 4 : Son et musique, porteurs d’information Histoire enjeux et débat : la santé auditivele son un phénomène vibratoireEntendre la musique rebonds par webmestre page précédente | haut de page Related:  PREMIÈRE : Enseignement scientifique communThème 4 : Son et musiqueSVT

Radioactivité et énergie nucléaire, un traitement médiatique particulier Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Audition, oreille, cerveau auditif | Cochlea Voyage au centre de l'audition L'audition est une fonction sensorielle qui joue un rôle primordial dans les rapports entre les êtres vivants et leur environnement. Chez tous les animaux terrestres l'audition est essentielle dans de nombreux comportements : défense, alimentation, sexualité, ... Représentation schématique du "couple" organe des sens / cerveau Six organes des sens captent les stimulations extérieures (arrêtons de parler des "5 sens" !). Cliquez sur les deux exemples détaillés ci-dessous pour la sensation visuelle et la sensation auditive. Animation illustrant la coopération oreille-cerveau auditif Le son entre dans notre oreille qui le transforme en message nerveux.

Fonctionnement de l'oreille | Audition Mutualiste L’oreille est un organe complexe qui transforme les sons en informations pour le cerveau. Sans ces informations, il nous serait impossible de comprendre la parole et le monde qui nous entoure. Saviez-vous que le fonctionnement de l’oreille est si élaboré qu’aucune technologie ne peut l’égaler ? Nous allons maintenant nous y intéresser. Anatomie et fonctionnement de l’oreille Notre oreille est composée de 3 parties, ayant chacune une fonction bien précise. L’oreille externe Elle est constituée du pavillon et du conduit auditif externe. L’oreille externe capte, amplifie et transmet les vibrations sonores jusqu’au tympan. L’oreille moyenne Elle est composée du tympan et de petits osselets (marteau, enclume, etrier), ainsi que de cavités creusées dans le rocher (os du crâne). Les ondes sonores, provenant de l’oreille externe, font vibrer la membrane du tympan. L’oreille interne Les cellules sensibles de la cochlée transforment les vibrations en influx nerveux.

Santé auditive : le kit pédagogique "risques auditifs" Cet outil a pour ambition d’apporter des clés aux acteurs de proximité qui souhaiteraient sensibiliser les publics qu’ils accompagnent aux risques auditifs. Il s’adresse aux professionnels de la prévention, aux enseignants, éducateurs, formateurs ou encore aux musiciens, techniciens du son et professionnels du spectacle. 1. Hors-série « Risques auditifs : pour un juste volume » Ce hors-série du magazine régional Tohu Bohu passe en revue les questions liées à l’exposition et à la pratique des musiques actuelles. Son objectif : permettre à chacun de s’adonner à sa passion en connaissance de cause Type d’outil Magazine format 21×14,5 de 31 pages Editeur Le réseau Tohu Bohu et Trempolino Public Jeunes musiciens mais également spectateurs de concerts Se le procurer • en le téléchargeant : hors-série Tohu Bohu • en contactant Trempolino 2.Dépliant « Peace and Lobe » Type d’outil Dépliant Editeur Peace and Lobe Public Jeunes et plus particulièrement spectateurs de concerts 3. Public Jeune public 4. 5.

Quand l’ancêtre de la mitochondrie vivait aux portes d’Asgård Quel est le point commun entre les animaux, les plantes, les champignons et les protozoaires, des organismes unicellulaires ? Ils constituent le groupe des eucaryotes, un des trois grands domaines de l’arbre du vivant, les deux autres étant les bactéries et les archées. Si l’on connaît bon nombre de ramifications de cette branche, les conditions de sa naissance restent mystérieuses. Les cellules eucaryotes ont plusieurs caractéristiques qui leur sont propres, comme un noyau (d’où leur nom) et des mitochondries, des petits organites qui fournissent les cellules en énergie. L’origine de ces deux compartiments reste énigmatique. Aujourd’hui, les biologistes s’accordent pour dire que la cellule eucaryote serait le fruit d’une symbiose entre une archée et une bactérie, et les résultats d’Anja Spang et de ses collègues ne remettent pas en cause cette idée. Ce modèle n’explique pas l’origine du noyau et des autres compartiments membranaires des cellules eucaryotes.

Radioactivité - Physique-Chimie - Éduscol Ce dossier, consacré à la radioactivité, propose tout d’abord un point historique sur sa découverte, puis s’intéresse à l’origine des radionucléides et enfin propose un bilan sur les nombreuses applications de la radioactivité. Il est enrichi de nombreuses ressources numériques comme par exemple des animations, des infographies, un quiz « tester vos connaissances » et un livret complet téléchargeable au format PDF (environ 1,2 Mo). Un scénario de l'académie de Clermont-Ferrand intitulé « Étude de la décroissance radioactive » pour les classes de première est disponible sur l'Édubase. Audition. Plan du cours Neurosciences V- L audition Université Paris 8 - Master Technologie et Handicap Neurosciences V- L audition Jérôme Dupire dupire@cnam.fr Plan général 1 Anatomie du système nerveux 2 Concept de neurone 3 Bases cellulaires de la communication Plus en détail Troubles auditifs chez le sujet Troubles auditifs chez le sujet âgé Les fonctions de l audition La fonction d alerte et de repère spatial et temporel (écoute permanente de l environnement). Plus en détail Vision. Plan du cours La rétine...2 La rétine : un véritable tissu nerveux... 2 Les deux types de récepteurs et leurs rôles : rétines centrale et périphérique... 3 Rappel sur le mécanisme de phototransduction... Plus en détail L oreille. L oreille Module APP Introduction C est un organe pair et symétrique Occupe des cavités creusées dans le rocher (os du crâne) Assure 2 fonctions : Audition et équilibration Plan Pré requis Anatomie de Plus en détail Plus en détail Physiologie de l audition Physiologie de l audition 1. Plus en détail C.A.P.

physique chimie - mesurer un niveau sonore avec des applications sonométriques et évaluer leur fiabilité mis à jour le 13/06/2018 Nos Smartphones prennent de plus en plus de place dans notre quotidien. De nombreuses applications permettent l'utilisation presque exclusive de nos téléphones. Au laboratoire de physique chimie, le sonomètre est menacé par des applications sonomé-triques qui proposent de mesurer le niveau sonore d'un environnement choisi, facilement et rapide-ment. mots clés : TRAAM, numérique, Mesurer, niveau, sonore, application, évaluer L'explication de cette ressource en vidéo : La fiche de restitution du TRAAM : auteur(s) : Anne Cheillan , Tanguy Morisseau information(s) pédagogique(s) niveau : Lycée tous niveaux, 1ère STL type pédagogique : public visé : enseignant contexte d'usage : classe, laboratoire référence aux programmes : Ondes sonores et ultrasonores ; propagation. Puissance et intensité sonore; niveau; Transmission, absorption, réflexion. Mesure et incertitudes de mesure Instrumentation : instruments de mesure, chaine de mesure numérique Les techniques de mesure

La faille et les lumachelles de Port des Barques, Charente-Maritime Pierre Thomas Laboratoire de Géologie de Lyon / ENS Lyon Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé Lumachelles à coquilles d'huitres et faille normale sur une plage. Dans cinq semaines, ce sera le temps des vacances, et beaucoup iront sur la côte atlantique, en particulier la côte de la région Nouvelle Aquitaine (des Charentes-Maritimes aux Pyrénées-Atlantiques).

Related: