background preloader

Physique chimie - Les concerts et les dangers pour l'oreille humaine

Physique chimie - Les concerts et les dangers pour l'oreille humaine
mis à jour le 08/05/2019 Enseignement scientifique : un exemple de séquence avec un travail conjoint entre les 3 matières autour du thème 4 : "Son et musique, porteurs d’information". mots clés : première, enseignement, scientifique, TP, physique, chimie, SVT, mathématiques, son, dangers, niveau, sonore La problématique Lors d’un concert, plusieurs guitares jouent simultanément : cela peut-il mettre en danger l’oreille humaine ? Lancement de la séance avec : Le diaporama de présentation de la séquence La présentation des activités dans chaque discipline : auteur(s) : Julie Clausse, Angélique Passelande, Adeline Pay. information(s) pédagogique(s) niveau : 1ère S type pédagogique : scénario, séquence public visé : enseignant contexte d'usage : laboratoire, classe référence aux programmes : Thème 4 : Son et musique, porteurs d’information Histoire enjeux et débat : la santé auditivele son un phénomène vibratoireEntendre la musique rebonds par webmestre page précédente | haut de page Related:  PREMIÈRE : Enseignement scientifique communThème 4 : Son et musiqueSVT

Radioactivité et énergie nucléaire, un traitement médiatique particulier Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Audition, oreille, cerveau auditif | Cochlea Voyage au centre de l'audition L'audition est une fonction sensorielle qui joue un rôle primordial dans les rapports entre les êtres vivants et leur environnement. Chez tous les animaux terrestres l'audition est essentielle dans de nombreux comportements : défense, alimentation, sexualité, ... Représentation schématique du "couple" organe des sens / cerveau Six organes des sens captent les stimulations extérieures (arrêtons de parler des "5 sens" !). Cliquez sur les deux exemples détaillés ci-dessous pour la sensation visuelle et la sensation auditive. Animation illustrant la coopération oreille-cerveau auditif Le son entre dans notre oreille qui le transforme en message nerveux.

Audition. Plan du cours Neurosciences V- L audition Université Paris 8 - Master Technologie et Handicap Neurosciences V- L audition Jérôme Dupire dupire@cnam.fr Plan général 1 Anatomie du système nerveux 2 Concept de neurone 3 Bases cellulaires de la communication Plus en détail Troubles auditifs chez le sujet Troubles auditifs chez le sujet âgé Les fonctions de l audition La fonction d alerte et de repère spatial et temporel (écoute permanente de l environnement). Plus en détail Vision. Plan du cours La rétine...2 La rétine : un véritable tissu nerveux... 2 Les deux types de récepteurs et leurs rôles : rétines centrale et périphérique... 3 Rappel sur le mécanisme de phototransduction... Plus en détail L oreille. L oreille Module APP Introduction C est un organe pair et symétrique Occupe des cavités creusées dans le rocher (os du crâne) Assure 2 fonctions : Audition et équilibration Plan Pré requis Anatomie de Plus en détail Plus en détail Physiologie de l audition Physiologie de l audition 1. Plus en détail C.A.P.

Quand l’ancêtre de la mitochondrie vivait aux portes d’Asgård Quel est le point commun entre les animaux, les plantes, les champignons et les protozoaires, des organismes unicellulaires ? Ils constituent le groupe des eucaryotes, un des trois grands domaines de l’arbre du vivant, les deux autres étant les bactéries et les archées. Si l’on connaît bon nombre de ramifications de cette branche, les conditions de sa naissance restent mystérieuses. Les cellules eucaryotes ont plusieurs caractéristiques qui leur sont propres, comme un noyau (d’où leur nom) et des mitochondries, des petits organites qui fournissent les cellules en énergie. L’origine de ces deux compartiments reste énigmatique. Aujourd’hui, les biologistes s’accordent pour dire que la cellule eucaryote serait le fruit d’une symbiose entre une archée et une bactérie, et les résultats d’Anja Spang et de ses collègues ne remettent pas en cause cette idée. Ce modèle n’explique pas l’origine du noyau et des autres compartiments membranaires des cellules eucaryotes.

Radioactivité - Physique-Chimie - Éduscol Ce dossier, consacré à la radioactivité, propose tout d’abord un point historique sur sa découverte, puis s’intéresse à l’origine des radionucléides et enfin propose un bilan sur les nombreuses applications de la radioactivité. Il est enrichi de nombreuses ressources numériques comme par exemple des animations, des infographies, un quiz « tester vos connaissances » et un livret complet téléchargeable au format PDF (environ 1,2 Mo). Un scénario de l'académie de Clermont-Ferrand intitulé « Étude de la décroissance radioactive » pour les classes de première est disponible sur l'Édubase. Dopamine et musique ~ Apposcience C’est encore au Canada, véritable cœur de la recherche neurologique et plus précisément à l’université McGill de Montréal que des chercheurs ont décidé de tester ces hypothèses sur les relations entre la dopamine et la musique. Les résultats ont été publiés dans la revue Nature Neuroscience. Cette expérience consiste à étudier le comportement de la sécrétion de dopamine à l’aide de l’appareil d’imagerie TEP, chez une dizaine de patients, tous ayant déjà ressentis dans leur vie un frisson musical. Les participants ont choisi en fonction de leurs goûts personnels plusieurs musiques. Les résultats ont été très concluants. Voici une image qui résume les résultats de cette expérience. Chills = frisson / Nacc : noyau d'accumbens , les chercheurs pensent qu’il jouerait un rôle important dans la récompense, le rire, le plaisir,le penchant et la crainte. Avec plus de détails, les participants ont eu une augmentation de 6 à 9 % globalement par rapport à leur niveau de dopamine sans musique.

Faut-il restreindre l'usage du langage des signes? Chez certaines personnes sourdes, l'implantation cochléaire qu'elles ont subie est peu efficace à leur faire entendre les conversations d'un film doublé ou celles qui ont cours dans la voiture qu'elles conduisent. Et ce n'est pas que leur appareil soit en panne ou pas suffisamment puissant. La raison est plutôt que leur cortex cérébral s'est réorganisé de telle façon que les informations visuelles captent toute leur attention au détriment des sons. Faute de n'avoir jamais entendu de sons, leur cortex auditif s'est converti dans la perception des informations visuelles, notamment des mouvements des lèvres ou des mains de leur interlocuteur. Et ces informations visuelles deviennent si prégnantes chez ces personnes qu'elles interfèrent avec les informations auditives que génère leur implant cochléaire, voire les éclipsent complètement. Cette découverte de François Champoux conduira vraisemblablement les audiologistes à s'interroger sur leur pratique.

La faille et les lumachelles de Port des Barques, Charente-Maritime Pierre Thomas Laboratoire de Géologie de Lyon / ENS Lyon Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé Lumachelles à coquilles d'huitres et faille normale sur une plage. Dans cinq semaines, ce sera le temps des vacances, et beaucoup iront sur la côte atlantique, en particulier la côte de la région Nouvelle Aquitaine (des Charentes-Maritimes aux Pyrénées-Atlantiques). Culture et sciences physiques pour le programme d'enseignement scientifique Lien vers le programme d'enseignement scientifique de la classe de première de la voie générale publié au Journal Officiel du 23 janvier 2019 L’immense diversité de la matière dans l’Univers se décrit à partir d’un petit nombre de particules élémentaires qui se sont organisées de façon hiérarchisée, en unités de plus en plus complexes, depuis le Big Bang jusqu’au développement de la vie. 1.1 Un niveau d'organisation : les éléments chimiques Comment, à partir du seul élément hydrogène, la diversité des éléments chimiques est-elle apparue ? Aborder cette question nécessite de s’intéresser aux noyaux atomiques et à leurs transformations. 1.2 Des édifices ordonnés : les cristaux L’organisation moléculaire étant déjà connue, ce thème aborde une autre forme d’organisation de la matière : l’état cristallin (qui revêt une importance majeure, tant pour la connaissance de la nature - minéraux et roches, squelettes, etc. - que pour ses applications techniques). 3.1 La forme de la Terre

Related: