background preloader

Mexico, une mégapole d'un pays émergent

Mexico, une mégapole d'un pays émergent
Related:  Géographie 2nde 2019Urbanisation

Ressources de Géoconfluences pour le programme de géographie en seconde (sept. 2019) >>> Voir les programmes de géographie Thème de l'année : « Environnement, développement, mobilité : les défis d’un monde en transition » Lydia Coudroy de Lille, Anne Rivière-Honegger, Lisa Rolland, Anaïs Volin, « Transition », 2017. Anne Lascaux, « Comment les jeunes géographes ressentent-ils le monde contemporain ? Un exercice de cartographie des émotions », 2020. Chloé Tommasi et Anne-Lise Boyer, « La ville durable », 2018. Thème 1 : Sociétés et environnements : des équilibres fragiles Les sociétés face aux risques Des ressources majeures sous pression : tensions, gestion Ressource en eau Ressources énergétiques L'hydroélectricité, pour croiser l'eau et l'enjeu énergétique La France : des milieux métropolitains et ultramarins entre valorisation et protection Thème 2 : Territoires, populations et développement : quels défis ? Des trajectoires démographiques différenciées : les défis du nombre et du vieillissement Défis du nombre Défis du vieillissement Développement et inégalités Glossaire

Detroit, le système D Activistes, bricoleurs, artistes, jardiniers, cyclistes… ou tout ça à la fois. Les habitants de Detroit ont, pendant des années, pallié l’absence de l’Etat et des services publics. Ils n’ont pas attendu les milliards de dollars des nouveaux investisseurs qui construisent ou retapent le centre-ville ces dernières années pour faire leur la devise de cette ville phénix - «Speramus meliora, resurget cineribus» («nous espérons des temps meilleurs ; elle renaîtra de ses cendres»). A lire aussi: Detroit : cash-misère 1 - Poules, moutons et potagers Jusqu’ici, le quartier de North End n’a été qu’une succession de maisons croulantes aux portes et fenêtres murées. Terrains vagues d’un côté, fermeture des commerces de proximité de l’autre : les habitants ont résolu l’équation. 2 - L’art en plein air Les façades des maisons sont recouvertes de pois de couleur ou de chiffres. 3 - Balades à pédales La décadence de Detroit ne manque pas d’ironie. 4 - Recyclage festif Y dormir Y manger

les espaces ruraux - séquence collège Quelques exemples de travaux d'élèves. La deuxième séance se déroule également en salle multimédia. Dans un premier temps, les élèves doivent lire, en fonction de leurs premières impressions, un article de presse. Scénario 1 : Le Cantal ne vous a pas séduit. Scénario 2 : Le Cantal vous a séduit. Cette lecture vous fait relativiser. - Dossier documentaire mis à disposition des élèves - Exemples de travaux d'élèves - Proposition de correction La dernière partie de la séquence, en salle de classe, consiste en une mise en commun et une correction des différentes activités. - Exemples de travaux d'élèves Bilan de la séquence Captation vidéo. Géographie de l'Afrique (2016) Alain Dubresson est professeur émérite à l'université Paris Ouest-Nanterre-La Défense. Il a publié de nombreux travaux sur l’urbanisation, l'Afrique de l'Ouest et l’Afrique australe et dirigé la revue Politique africaine. Il aborde dans la 1ère partie de son intervention les principaux défis du continent africain : la croissance démographique, l’urbanisation, la question alimentaire liée à l’agriculture et la question des inégalités socio-spatiales qu'il traite à travers l’exemple de l’Afrique du Sud. Cette conférence a été organisée le mercredi 23 mars 2016 à l'École Boulle dans le cadre des "Mercredis de l'histoire et de la géographie", un cycle de conférences trimestrielles proposées par l'Inspection aux professeurs de l'académie de Paris et inscrites au Plan Académique de Formation. Les diaporamas utilisés lors de la conférence sont téléchargeables avec chaque vidéo.

Visualiser les densités de population en 3D et à l'échelle mondiale Cette très belle data-visualisation de la population en 3D est accessible sur The Pudding, un site de data journalisme qui vise à traiter des sujets d'étude sous une forme visuelle. Matthew Daniels, qui a élaboré cette application, a représenté l'ensemble de la population mondiale sous forme de blocs 3D avec un dégradé de couleurs du vert clair au bleu foncé. Ce type de cartographie est surtout efficace pour représenter les "pics" de population dans les zones urbanisées. Human terrain. Visualizing population in 3D (source : The Pudding) Hyperconcentration de la population au Caire et le long de la vallée du Nil en Egypte (source : The Pudding) Cette cartographie a été réalisée à partir de données carroyées. Outre la visite guidée, l'application fournit le choix entre 3 types de consultation : - un onglet en haut au centre pour visualiser la population actuelle en 2015 - un onglet en haut à gauche pour comparer par rapport à 1990 ou 1975 L'interface est très intuitive.

Thème 3, Sujet d'étude : Les espaces périurbains en France (métropolitaine et ultramarine) Proposition de séquence en classe de Première technologique pour le nouveau programme de lycée Auteurs : BOULARD Cédric, Lycée Robert Schuman, Charenton-le-Pont Niveau : Première technologique Discipline : Géographie Entrée du programme Thème 3 : Les espaces ruraux : une multifonctionnalité toujours plus marquée Sujet d’étude : Les espaces périurbains en France (métropolitaine et ultramarine) Objectifs de la séquenceContenus scientifiques Les élèves abordent la périurbanisation en lien avec les notions de multifonctionnalité et de fragmentation. Capacités et méthodes Trois capacités et méthodes sont principalement travaillées : Lire des documents iconographiques, Mener un raisonnement systémique en géographie, Analyser des consignes. Problématique Une question transversale relie les différentes séances : « Quelle est l’identité des espaces périurbains français ? Démarche Le sujet d’étude est abordé en trois heures de cours et une heure d’évaluation. Ressources scientifiques

Saint-Martin, reconstruire après Irma, 2de La place dans les programmes Seconde, géographie. Thème 1 : Sociétés et environnements : des équilibres fragiles Question spécifique sur la France - La France : des milieux métropolitains et ultramarins entre valorisation et protection. Commentaire : En France, la richesse et la fragilité des milieux motivent des actions de valorisation et de protection. Objectifs en terme de contenus Pour le géographe, le milieu n'existe pas en soi : il se définit par rapport à un lieu, une activité, un groupe, un individu. Extrait de l'article du glossaire "milieu", site Géoconfluences Pour rappel : clé d'analyse dans cette étude de cas "la transition permet d'analyser la pluralité des trajectoires de développement tout en interrogeant la durabilité des processus étudiés". Problématique : Comment mettre en valeur économiquement les milieux tout en ménageant leurs ressources et en garantissant une gestion durable ? Saint-Martin, un milieu tropical maritime anthropisé Le principe donne de bons résultats. 1.

Hyper-lieux – Présentation du projet L’année 2017 a été marquée par la parution en février du livre de Michel Lussault, les Hyper-lieux, complétée par une série d’articles publiés à l’été par le journal Libération. Ce concept nous a paru particulièrement pertinent pour interroger la mondialisation avec des élèves de Terminales. Cédric Ridel (Hô Chi Minh Ville) & Mathieu Merlet (Casablanca) Organisation de l’ensemble de la séquence Phase I – Les élèves découvrent le concept d’hyper-lieu à partir des ressources en ligne : signification, composantes Phase II – Les élèves se réunissent en groupes et étudient les exemples d’hyper-lieux présentés dans le quotidien Libération. Phase III – Les groupes réalisent des études sur le terrain pour interroger leur ville au regard du concept d’hyper-lieu et de comprendre son inscription dans le processus de mondialisation. Niveau et thème du programme Terminale S : Thème II – Les dynamiques de la mondialisation / Leçon 3 – Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation.

paris romantique expo Histoire-géographie La Corse, la plus proche des îles lointaines. Le site de l'Office du tourisme de la Corse présente 10 raisons de venir en Corse. La page sur la 2ème raison, "parce que c'est la plus proche des iles lointaines", précise que l'île de Beauté est "à 170 km des côtes françaises, à 80 km des côtes italiennes, accessible toute l'année par air et par mer depuis les principales villes d'Europe". L'analyse de ce document, utilisé comme accroche, permet un premier regard critique sur le contenu autour du vocabulaire, des distances et de la liaison corse-continent. presentation-sequence-DV3.pdf (6.5 Mo) Introduction : Site Marine Traffic Carte des flux sur marine-traffic Cartographie des flux aériens Ces sites soulignent l’importance des flux en Méditerranée occidentale, tout en permettant de montrer les méta-données associées à la géolocalisation des navires (type de navire, d’avion, routes, durée du transport) . Fiche-eleve-corse-transport-plus-pche-iles-loitaines-part1.pdf (763 Ko) 1. 2.

City Street Orientations around the World - Geoff Boeing This post is adapted from this research paper that you can read/cite for more info. It analyzes and visualizes 100 cities around the world. Vote for this project in the 2018 Information Is Beautiful Awards! By popular request, this is a quick follow-up to this post comparing the orientation of streets in 25 US cities using Python and OSMnx. And for reference, here’s the original that looked only at American cities: Want to see more cities?

World War I Timeline Experience - American Battle Monuments Commission Throughout the Nineteenth Century, the Great Powers of Europe were beset by national and imperial rivalries. Meanwhile, the world as a whole become more interconnected and interdependent than it had ever been. Competing militaries adopted such reforms as trained conscript armies, military use of railroads and telegraphs, modernized weapons delivered by a military industrial base, and centralized general staffs. This in turn contributed to militarism, an inclination to resolve quarrels by force. It also locked nations into time-sensitive mobilization plans, wherein speedy deployment could lead to victory and tardy deployment to defeat. By the early Twentieth Century, European powers had organized themselves into two competing security structures, the Triple Alliance and the Triple Entente. United State President Woodrow Wilson and others spoke of World War I as "the war to end all wars" or "to make the world safe for democracy."

Programmes Seconde 2019 - Google Docs One account. All of Google. Sign in to continue to Docs Find my account Forgot password? Sign in with a different account Create account One Google Account for everything Google

Related: