background preloader

INRS

INRS
Créé en 1947, l’INRS est une association loi 1901. Il est géré par un Conseil d'administration paritaire constitué de représentants des organisations des employeurs ou des salariés. Organisme généraliste en santé et sécurité au travail, l’INRS intervient en lien avec les autres acteurs institutionnels de la prévention des risques professionnels. Il propose des outils et des services aux entreprises et aux 18 millions de salariés relevant du régime général de la Sécurité sociale. Une association à but non lucratif Association loi 1901, sans but lucratif, l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) est soumis au contrôle financier de l’État. Un acteur impartial et indépendant L’INRS est géré par un Conseil d'administration paritaire(/accueil/inrs/ca-inrs.html) constitué de représentants des employeurs et des organisations syndicales de salariés. Des compétences variées De nombreux partenaires

http://www.inrs.fr/accueil/inrs/identite.html

Related:  2. Mieux vivre et performance

Le coût de l'absentéisme pour les entreprises a explosé en 2013 INFO LE FIGARO/ INFOGRAPHIE - D'un peu moins de 7 milliards d'euros en 2012, il est passé à près de 9 milliards en 2013. Pourtant, les salariés ont été absents un peu moins souvent en 2012. Explications. Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) est une gestion anticipative et préventive des ressources humaines, en fonction des contraintes de l’environnement et des choix stratégiques de l’entreprise. C'est aussi en France une obligation[1] de négociation triennale qui doit permettre d'éviter les restructurations brutales. Offre de formation Le CESTP-ARACT Picardie a pour mission de constituer un pôle de compétences régionales sur les conditions de travail et la santé au travail. Cette mission se décline en plusieurs sous objectifs dont un, qui est la formation professionnelle. Au-delà d’une exigence de qualité de service rendu à l’Université et aux étudiants, l’ARACT s’inscrit dans un objectif de développement de l'offre régionale de formation. Cela en cohérence avec la politique publique de santé au travail et son propre projet dans le champ de la santé au travail.

QSE-France.com jrnaliste et chimie Samotrace, un réseau de médecins du travail, vient de publier une enquête sur le mal-être au travail des salariés dans la revue Santé et stratégies de janvier. Pour la première fois, elle couvre un large éventail de professions. La souffrance au travail touche les salariés de tous les secteurs. Longtemps taboue, la question snsible du mal-être des salariés au travail est reconnue, peu à peu, comme un problème de santé publique à part entière. Troubles musculo-squelettiques (TMS) De quoi parle-t-on ? Les TMS représentent un grave problème de santé au travail partout dans le monde et touchent plusieurs millions de travailleurs en Europe. Au-delà de la souffrance humaine, ils sont à l’origine de déficits fonctionnels gênant l’activité professionnelle.

La délégation Déléguer est un acte de management. Il ne faut pas le confondre avec les notions de « délégation de pouvoir », « délégation de fonction » ou encore de « délégation de signatures ». Le temps est une denrée rare pour le responsable. La Santé et de la Sécurité au Travail dans la filière bois La Santé et de la Sécurité au Travail dans la filière bois Le Groupe AFNOR a initié une opération visant à développer et proposer des solutions innovantes pour favoriser le déploiement d’une culture de prévention de la santé et sécurité au sein des organisations, quels que soient leurs secteurs d’activité et leurs tailles. Autour de la norme internationale sur la Responsabilité Sociétale des Organisations (ISO 26000), la délégation Est du Groupe AFNOR, aux côtés des partenaires de l’opération collective comme la DIRECCTE Bourgogne, APROVALBOIS, le Conseil Régional de Bourgogne, a souhaité contribuer au progrès social des entreprises et plus précisément sur le volet « relations et conditions de travail ». La santé et la sécurité au travail est l’un des baromètres clés de la performance d’une entreprise dont la création de valeur repose sur des femmes et des hommes. La filière bois est le secteur d’activité qui rencontre le plus d’accidents après le BTP

ARACT jeux santé Préserver ses savoirs d’expérience en s’assurant de leur transmission en interne représente parfois un véritable casse-tête pour les entreprises, pouvant mettre en danger leur performance à court terme et remettre en question leur pérennité sur le plus long terme. Chaque entreprise s’appuie sur des savoir-faire, des « tours de mains », de « petites astuces » ou savoir-faire de prudence développés par ses collaborateurs pour proposer, maintenir et renforcer un niveau de performance répondant aux exigences de ses clients, se démarquer de la concurrence ou encore d’innover et se perfectionner sur son marché. Ces savoirs, qui se distinguent des connaissances académiques acquises sur les bancs d’école, sont issus de l’expérience des salariés face à certaines situations de travail complexes qu’ils ont été amenés à rencontrer et à résoudre. Implicites et non formalisés, ils leur permettent d’agir positivement sur leur travail et préservant leur santé.

QQOQCCP Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. QQOQCCP, pour « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? La CRAMIF et l'AFPA s'engagent dans la prévention des risques professionnels La première formation à la prévention des risques professionnels destinée à 30 salariés-formateurs de la filière bois de l'AFPA a été organisée les 15 et 16 juin 2010, place de l'Argonne à Paris, dans les locaux de la CRAMIF. La coanimation était assurée par Eric Cattaruzza de la direction régionale des risques professionnels de la CRAMIF, Pascal Guillain, ingénieur formation et Yannick Guérin, coordonnateur national de prévention, de l'AFPA. Cette action s'inscrit dans le cadre de la convention de partenariat signée le 8 décembre 2009 entre la CRAMIF et l'AFPA. Cette première session de formation est le coup d'envoi d'un plan d'actions où les deux organismes s'engagent à développer la prévention des risques professionnels dans l'ensemble des 186 centres de formation de l'AFPA en France. Il s'agit en effet d'améliorer la prévention au sein même de ces centres en s'appuyant sur une démarche globale et participative.

agence nat, liste des organismes Les risques liés au travail existent, mais ils peuvent être réduits et maîtrisés. C’est pourquoi notre mission prévention est primordiale pour préserver la santé et assurer la sécurité des salariés dans l’entreprise. Dans la conception française de la prévention des risques professionnels, l’employeur a la responsabilité d’assurer la santé et de préserver la sécurité de ses salariés. Envoyé spécial. Bien-être au travail : "Ma fonction est d’être chef du bonheur" Il fait bon travailler dans cette start-up parisienne qui vend notamment en ligne des articles de mode et de décoration "faits main". Pour sa cinquantaine de salariés, les réunions se font assis sur un canapé ou dans la salle de jeux… Et la journée commence par un petit-déjeuner offert par l’entreprise. C’est Sophie qui gère le café et les croissants : "L’idée est de créer un instant de convivialité entre les collègues. C’est un peu plus sympathique que d’être juste planté à côté de la machine à café où on se parle pendant trente secondes…" Sophie ne rend pas juste service à ses collègues… Elle fait son travail, qui est de créer une bonne ambiance au bureau. Après le petit-déjeuner, sa journée se poursuit à la supérette du coin où elle fait les courses pour préparer un barbecue que l’équipe va déguster.

Diagramme de Pareto Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Pareto. Diagramme de Pareto sur les causes des retards au travail (les données sont hypothétiques) Le diagramme de Pareto est un graphique représentant l'importance de différentes causes sur un phénomène.

Related: