background preloader

Un cofondateur de Facebook appelle à "démanteler" le réseau social

Un cofondateur de Facebook appelle à "démanteler" le réseau social
Related:  SNTVeille - mai 2019

Les algorithmes des réseaux sociaux - Bulles de filtres, usages des jeunes et éducation aux médias Propos recueillis et retranscrits par Julie Derycke, dans le cadre de son mémoire intitulé « Les algorithmes des réseaux sociaux : faiseurs de représentation sociétale pour le jeune ? Un regard des experts et formateurs en éducation aux médias » (2018). Quels sont les usages des réseaux sociaux qui sont des dangers pour les jeunes ? C’est une question très large. Quand je donne une conférence à des parents sur le thème, ils identifient généralement les dangers suivants : le harcèlement, les addictions, tout ce qui concerne la violence, etc. La critique schizophrénique des médias sociaux La perméabilité aux discours de haine, au complotisme, aux « fake news », souvent sous le prisme de « la radicalisation », préoccupe aussi pas mal d’enseignants et d’acteurs politiques, associatifs ou éducatifs. Pas mal d’autres thèmes plus ou moins problématiques peuvent être abordés : la sexualité non consentie, la perpétuation de représentations sociales stéréotypées, etc. Oui, probablement. Oui et non.

L’Internet des médias sociaux aussi dangereux que la crise climatique Impressionnante et très sombre keynote, cette semaine à Berlin, du professeur de droit de Columbia, Eben Moglen, sur l’urgence – dans l’intérêt de nos enfants et petits-enfants-- de vite réguler les médias sociaux qui sont des machines à "collecter nos comportements », à les modifier, et à nous empêcher de réfléchir en réduisant notre espace intérieur. Pendant 40 minutes, cet informaticien américain a sidéré les centaines de geeks allemands réunis pour leur festival numérique annuel re;publica en dénonçant le modèle d’affaires parasitaire et destructeur (mais très fructueux) des médias sociaux et a comparé la tâche qui nous attend au défi du changement climatique. Extraits : En février le New Yorker, avait publié un texte posthume du fameux neurologue Oliver Sacks, dans lequel il prévenait : "ce que nous voyons - et ce que nous nous infligeons - ressemble à une catastrophe neurologique à une échelle gigantesque." Vendredi, le président Emmanuel Macron reçoit Mark Zuckerberg à l’Elysée.

Opinion | It’s Time to Break Up Facebook America was built on the idea that power should not be concentrated in any one person, because we are all fallible. That’s why the founders created a system of checks and balances. They didn’t need to foresee the rise of Facebook to understand the threat that gargantuan companies would pose to democracy. A century later, in response to the rise of the oil, railroad and banking trusts of the Gilded Age, the Ohio Republican John Sherman said on the floor of Congress: “If we will not endure a king as a political power, we should not endure a king over the production, transportation and sale of any of the necessities of life. For many people today, it’s hard to imagine government doing much of anything right, let alone breaking up a company like Facebook. Starting in the 1970s, a small but dedicated group of economists, lawyers and policymakers sowed the seeds of our cynicism. The same thing is happening in social media and digital communications.

Histoire d‘Internet Histoire et l »évolution d’Internet (Internet History_and_Growth) (PPT: 1MB) Presentation de 2002 par William Slater III – Chapitre de Chicago de Internet Society Net History Un site dédié aux liens et sources concernant l’histoire d’Internet, y compris Internet, l’email, le Web. History of the Internet Ceci est un article provenant de la recherche approfondi sur le sujet d’Internet avec des données précises mises à jour. Internet for Historians, History of the Internet Histoire du Net, conçu pour les non-experts, qui peut également présenter certains concepts nécessaires pour comprendre le fonctionnement du Net. The Living Internet Examine l’historique de l’Internet, du Web, de la messagerie électronique, de Usenet, etc., en utilisant une approche pas à pas unique. Short History of the Internet Publié pour la première fois dans The Magazine of Fantasy and Science Fiction en février 1993, il a été écrit par l’auteur Bruce Sterling.

Internet ou la révolution du partage Deux logiques s'affrontent au cœur de la technologie, depuis que les principes émancipateurs du logiciel libre sont venus s’attaquer dans les années 1980 à ceux du droit de la propriété intellectuelle. Il semblait impossible il y a vingt ans que des acteurs non industriels ou non étatiques puissent parvenir à produire collectivement un système d’exploitation informatique ou une encyclopédie. Pourtant, il existe aujourd'hui de nombreux objets, machines ou concepts, reproductibles et modifiables, à partager entre tous ceux qui le souhaitent grâce à la libre diffusion de leurs plans. Au travers d'un fascinant voyage en Inde, aux États-Unis et en Europe, ce documentaire part à la rencontre des figures anonymes et des personnages publics qui militent pour mettre la technologie au service du bien commun plutôt qu’au seul bénéfice d’une minorité.

Se priver de Facebook, c'est s'exclure du débat public Internet promettait d’ouvrir chacun d’entre nous à une multitude de points de vue. Chaque année, malgré la profusion de contenus, cette promesse semble perdre un peu plus de sa réalité. En 2011, il y a sept ans déjà, Eli Pariser développait un concept maintes fois utilisé depuis, celui de « bulle de filtre ». Des bulles qui, façonnées par les algorithmes, nous enferment de plus en plus dans des univers uniques, personnalisés, pour pénaliser in fine la démocratie. Le 8 novembre 2016, Donald Trump est élu président des Etats-Unis. En ce mois de septembre 2018, alors que la prolifération des « fake news » promet de faire des prochaines élections américaines « une Coupe du monde de la propagande » si l’on en croit l’ex-responsable de la cybersécurité de Facebook, Eli Pariser est à Paris, à la Maison de l’Amérique Latine. Usbek & Rica : En 2011, vous théorisiez le concept des « bulles de filtres » (expliqué plus haut), dont l’actualité se vérifie encore aujourd’hui. Pas du tout.

Jeu de 7 familles de l’informatique Dans ce jeu, les membres d’une famille sont rangés par ordre chronologique de naissance. Pour les classer, nous avons utilisé des nombres codés en binaire plutôt qu’en base 10. Ainsi vous aurez 001, 010, 011, 100, 101, 110. Pas de panique : 001 = 1 010 = 2 011 = 3 100 = 4 101 = 5 110 = 6 Voici comment cela fonctionne. Dans les nombres manipulés tous les jours, on utilise une base dix, avec des chiffres allant de 0 à 9. En informatique, on utilise une base deux, avec deux chiffres 0 et 1. Ainsi, quand on écrit « 10 » en base deux, ce nombre converti en base dix vaut 1×2+0 = 2. De même, « 101 » écrit en base deux, converti en base dix vaut 1×4+0x2+1=5. Une famille n’a que 6 personnages, mais on peut bien sûr compter au-delà en base deux. Que vous soyez ou non à l’aise avec le binaire, n’hésitez pas à utiliser le nom des personnalités ! (Il y a 10 catégories de personnes : celles qui comptent en binaire et les autres)

QUIZ - 500 ans après la mort de Léonard de Vinci, le connaissez-vous bien ? - France 3 Centre-Val de Loire Léonard de Vinci est né le 15 avril 1452 à Vinci, en Italie. Il décède à l'âge de 67 ans à Amboise, le 2 mai 1519, dans le château où il a passé ses dernières années. Artiste, inventeur, architecte, homme de fête … Léonard de Vinci avait plusieurs cordes à son arc. L'occasion de tester nos connaissances sur ce génie et nous cultiver de façon ludique. Les inventions de Léonard de Vinci Scaphandre de plongée, machines volantes, vis aérienne comme base de l'hélicoptère, catapulte revisitée, scie hydraulique … autant d'inventions crées par Léonard de Vinci. Léonard de Vinci avait imaginé construire "une cité idéale" à Romorantin. Un homme d'art S'il ne fallait retenir qu'une œuvre, ce serait forcément la peinture de La Joconde réalisée par Léonard de Vinci entre 1503 et 1506. Quiz sur Léonard de Vinci Que savez-vous de cet homme illustre de l'époque de la Renaissance ?

Ligue du LOL : 5 leçons que l'on peut tirer de cette histoire (liste provisoire et non exhaustive) Xavier de la Porte revient sur la #ligueDuLOL : ces twittos (souvent des journalistes mais pas que) qui se retrouvaient sur les réseaux sociaux pour se moquer et harceler un certain nombre de leurs cibles. Leçon 1 : comprendre comment fonctionnent les réseaux ne signifie pas comprendre le monde dans lequel on vit Je dis ça parce qu’une partie de ces gens mis en cause étaient des petites stars du Twitter de l’époque. Ils donnaient le ton à Twitter, ils pigeaient, faisaient des stages ou travaillaient dans des organes de presse progressistes, voire carrément innovants. Et en même temps, sur ce même réseau - dont ils savaient utiliser les fonctionnalités qui demeuraient obscures aux néophytes - ils se livraient à l’activité la plus archaïque qui soit : s’en prendre au plus faible, au minoritaire, à l’isolé. En dehors du groupe Facebook qui était fermé, tout ça était fait publiquement, parce qu'il fallait que la victime soit exposée publiquement. A méditer. Légende du visuel principal:

Actualités du numérique - Le référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles Pourquoi un référentiel international de formation à la protection des données ? À l'ère numérique, l'éducation à un usage citoyen, responsable et éthique des nouvelles technologies constitue une priorité d'action, tout particulièrement auprès des jeunes en âge scolaire.La protection des données et de la vie privée constitue un volet clé de l'éducation au numérique. En ce sens, les personnels éducatifs ont un rôle essentiel à jouer dans cette éducation citoyenne au numérique.Acquérir une connaissance et une compréhension critiques de droits et responsabilités numériques, développer auprès des jeunes une démarche réflexive sur les usages qui sont faits des données personnelles, sensibiliser sur les risques et enseigner les pratiques permettant de se mouvoir dans l'environnement numérique avec confiance, lucidité et dans le respect des droits de chacun : tels sont en effet les objectifs de formation à atteindre. Pourquoi ? À propos du référentiel Les 9 domaines structurants

Qu’est-ce que la journée de l’Europe, célébrée tous les 9 mai ? La Journée de l’Europe célèbre la paix et l’unité en Europe. Le 9 mai 1950, sur proposition de Jean Monnet, Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères français, fait une déclaration historique dans le salon de l’Horloge du Quai d’Orsay : il appelle à la mise en commun sous une autorité internationale des productions française et allemande de charbon et d’acier. La Journée de l’Europe est célébrée chaque année le 9 mai dans tous les pays européens pour rendre hommage à ce moment fondateur que fut le 9 mai 1950. C’est au Conseil européen de Milan, en juin 1985, que les Etats membres se sont mis d’accord sur cette date symbolique. Robert Schuman, 9 mai 1950 “L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait”. Pourquoi une telle coopération ? Les pays européens peinent à effacer les ravages de la Deuxième Guerre mondiale, qui avait pris fin cinq ans plus tôt. Et après ?

Les usages des 10-13 ans, ces clandestins du web social Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Prospective et MediaLab de l'Information Bien que légalement ils ne devraient pas y être, il n'est un secret pour personne que les moins de 13 ans ont investi les réseaux sociaux en mentant sur leur âge pour s'inscrire : les 7-12 ans passent 6h10 connectés chaque semaine, un chiffre en hausse de 30 minutes par rapport à 2016 et 45 minutes par rapport à 2015 selon Ipsos. Très influente bien que clandestine, cette « génération tête baissée » fascine par ses usages des plateformes que l'agence Heaven décrypte dans son deuxième baromètre « Born Social »*. Qui sont les clandestins des réseaux sociaux ? L'inscription sur les réseaux sociaux est déjà majoritaire dès la 5e (62,3%) et incontournable à la fin du collège, à 85,4% d'inscrits. Heaven note une stagnation du taux d'inscription entre 2016/2017, peut-être le signe que l'âge d'une certaine autonomie numérique ne peut baisser indéfiniment. Quelques verbatim sur les usages : YouTube, la télé des jeunes

Related: