background preloader

Un cofondateur de Facebook appelle à "démanteler" le réseau social

Un cofondateur de Facebook appelle à "démanteler" le réseau social
Related:  SNTVeille - mai 2019

Les algorithmes des réseaux sociaux - Bulles de filtres, usages des jeunes et éducation aux médias Propos recueillis et retranscrits par Julie Derycke, dans le cadre de son mémoire intitulé « Les algorithmes des réseaux sociaux : faiseurs de représentation sociétale pour le jeune ? Un regard des experts et formateurs en éducation aux médias » (2018). Quels sont les usages des réseaux sociaux qui sont des dangers pour les jeunes ? C’est une question très large. Quand je donne une conférence à des parents sur le thème, ils identifient généralement les dangers suivants : le harcèlement, les addictions, tout ce qui concerne la violence, etc. La critique schizophrénique des médias sociaux La perméabilité aux discours de haine, au complotisme, aux « fake news », souvent sous le prisme de « la radicalisation », préoccupe aussi pas mal d’enseignants et d’acteurs politiques, associatifs ou éducatifs. Pas mal d’autres thèmes plus ou moins problématiques peuvent être abordés : la sexualité non consentie, la perpétuation de représentations sociales stéréotypées, etc. Oui, probablement. Oui et non.

L’Internet des médias sociaux aussi dangereux que la crise climatique Impressionnante et très sombre keynote, cette semaine à Berlin, du professeur de droit de Columbia, Eben Moglen, sur l’urgence – dans l’intérêt de nos enfants et petits-enfants-- de vite réguler les médias sociaux qui sont des machines à "collecter nos comportements », à les modifier, et à nous empêcher de réfléchir en réduisant notre espace intérieur. Pendant 40 minutes, cet informaticien américain a sidéré les centaines de geeks allemands réunis pour leur festival numérique annuel re;publica en dénonçant le modèle d’affaires parasitaire et destructeur (mais très fructueux) des médias sociaux et a comparé la tâche qui nous attend au défi du changement climatique. Extraits : En février le New Yorker, avait publié un texte posthume du fameux neurologue Oliver Sacks, dans lequel il prévenait : "ce que nous voyons - et ce que nous nous infligeons - ressemble à une catastrophe neurologique à une échelle gigantesque." Vendredi, le président Emmanuel Macron reçoit Mark Zuckerberg à l’Elysée.

Facebook et élection de Donald Trump : un nouveau scandale embarrassant Depuis ce week-end, Facebook fait face à un nouveau scandale. Les données de 50 millions d’utilisateurs américains auraient été utilisées sans leur consentement par "Cambridge Analytica", une société proche de Donald Trump, afin d’élaborer un logiciel permettant d’influencer le vote des électeurs au moment de la présidentielle américaine. Ces révélations tombent d’autant plus mal que Facebook -mais aussi Twitter ou Google—sont accusés depuis des mois d’avoir servi de plateformes de manipulation de l’opinion publique, en particulier par des entités liées à la Russie lors de la campagne présidentielle américaine ou celle du référendum sur le Brexit en 2016. D’où viennent ces données ? D’où viennent les données ? Ces données auraient été récupérées via une application de tests psychologiques intitulée "thisisyourdigitallife" et téléchargée par 270 000 utilisateurs de Facebook. L’application aurait ensuite fourni ces données indûment à Cambridge Analytica selon Facebook.

Histoire d‘Internet Histoire et l »évolution d’Internet (Internet History_and_Growth) (PPT: 1MB) Presentation de 2002 par William Slater III – Chapitre de Chicago de Internet Society Net History Un site dédié aux liens et sources concernant l’histoire d’Internet, y compris Internet, l’email, le Web. History of the Internet Ceci est un article provenant de la recherche approfondi sur le sujet d’Internet avec des données précises mises à jour. Internet for Historians, History of the Internet Histoire du Net, conçu pour les non-experts, qui peut également présenter certains concepts nécessaires pour comprendre le fonctionnement du Net. The Living Internet Examine l’historique de l’Internet, du Web, de la messagerie électronique, de Usenet, etc., en utilisant une approche pas à pas unique. Short History of the Internet Publié pour la première fois dans The Magazine of Fantasy and Science Fiction en février 1993, il a été écrit par l’auteur Bruce Sterling.

Internet ou la révolution du partage Deux logiques s'affrontent au cœur de la technologie, depuis que les principes émancipateurs du logiciel libre sont venus s’attaquer dans les années 1980 à ceux du droit de la propriété intellectuelle. Il semblait impossible il y a vingt ans que des acteurs non industriels ou non étatiques puissent parvenir à produire collectivement un système d’exploitation informatique ou une encyclopédie. Pourtant, il existe aujourd'hui de nombreux objets, machines ou concepts, reproductibles et modifiables, à partager entre tous ceux qui le souhaitent grâce à la libre diffusion de leurs plans. Au travers d'un fascinant voyage en Inde, aux États-Unis et en Europe, ce documentaire part à la rencontre des figures anonymes et des personnages publics qui militent pour mettre la technologie au service du bien commun plutôt qu’au seul bénéfice d’une minorité.

Cours en chute libre, baisse du nombre d'utilisateurs... Faut-il s'inquiéter pour Facebook et Twitter ? En quelques heures, Facebook est passé, mercredi 25 juillet, d'une valorisation de 539 milliards d'euros à 437 milliards d'euros. Une dégringolade qui montre l'inquiétude des marchés mais qui ne signe pas forcément le déclin de ces géants du web. Facebook n'avait encore jamais connu une telle dégringolade depuis son introduction en Bourse, en 2012. Mercredi 25 juillet, son action cotée sur le Nasdaq a perdu près de 20% de sa valeur, pour atteindre 176 dollars l'unité (environ 150 euros). Les chiffres donnent le vertige : en quelques heures, l'entreprise est passée d'une valorisation de 630 milliards de dollars (539 milliards d'euros) à 510 milliards (437 milliards d'euros). Actionnaire principal et fondateur du réseau social, Mark Zuckerberg a vu sa fortune fondre de quelque 16 milliards de dollars sur le papier. Du côté de Twitter, la situation n'est guère plus réjouissante. Faut-il pour autant s'inquiéter pour l'avenir de ces deux géants de la Silicon Valley ?

Jeu de 7 familles de l’informatique Dans ce jeu, les membres d’une famille sont rangés par ordre chronologique de naissance. Pour les classer, nous avons utilisé des nombres codés en binaire plutôt qu’en base 10. Ainsi vous aurez 001, 010, 011, 100, 101, 110. Pas de panique : 001 = 1 010 = 2 011 = 3 100 = 4 101 = 5 110 = 6 Voici comment cela fonctionne. Dans les nombres manipulés tous les jours, on utilise une base dix, avec des chiffres allant de 0 à 9. En informatique, on utilise une base deux, avec deux chiffres 0 et 1. Ainsi, quand on écrit « 10 » en base deux, ce nombre converti en base dix vaut 1×2+0 = 2. De même, « 101 » écrit en base deux, converti en base dix vaut 1×4+0x2+1=5. Une famille n’a que 6 personnages, mais on peut bien sûr compter au-delà en base deux. Que vous soyez ou non à l’aise avec le binaire, n’hésitez pas à utiliser le nom des personnalités ! (Il y a 10 catégories de personnes : celles qui comptent en binaire et les autres)

QUIZ - 500 ans après la mort de Léonard de Vinci, le connaissez-vous bien ? - France 3 Centre-Val de Loire Léonard de Vinci est né le 15 avril 1452 à Vinci, en Italie. Il décède à l'âge de 67 ans à Amboise, le 2 mai 1519, dans le château où il a passé ses dernières années. Artiste, inventeur, architecte, homme de fête … Léonard de Vinci avait plusieurs cordes à son arc. L'occasion de tester nos connaissances sur ce génie et nous cultiver de façon ludique. Les inventions de Léonard de Vinci Scaphandre de plongée, machines volantes, vis aérienne comme base de l'hélicoptère, catapulte revisitée, scie hydraulique … autant d'inventions crées par Léonard de Vinci. Léonard de Vinci avait imaginé construire "une cité idéale" à Romorantin. Un homme d'art S'il ne fallait retenir qu'une œuvre, ce serait forcément la peinture de La Joconde réalisée par Léonard de Vinci entre 1503 et 1506. Quiz sur Léonard de Vinci Que savez-vous de cet homme illustre de l'époque de la Renaissance ?

L'histoire de Facebook et de Mark Zuckerberg Voici la petite histoire de Facebook parsemée de faits cocasses et d'informations surprenantes. Facebook est né à Harvard le 4 février 2004. Au début, seuls les étudiants de l'université pouvaient s'inscrire. C'est en 2006 que le site s'est ouvert à tous. Son nom vient (évidemment) du mot anglais « album photo ». Le nom au début... En 2005, ils ont enlevé le THE au début, après avoir acheté le nom de domaine facebook.com pour... 200 000$ ! On entend beaucoup parler de son créateur, surtout depuis la sortie du livre The Accidental Billionaires (La revanche d'un solitaire). Les gens de Facebook ne sont pas très heureux, car le film (et le livre) mélangent vérité et fiction. Faits cocasses 4 mois après son lancement, un investisseur a offert 10 millions de $ à Mark Zuckerberg pour acheter le site. Il a reçu des offres d'achat aux montants mirobolants. Le site a en 2010, 500 millions de membres Facebook est traduit en plusieurs langues seulement depuis 2008. Recours collectifs et controverses

Actualités du numérique - Le référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles Pourquoi un référentiel international de formation à la protection des données ? À l'ère numérique, l'éducation à un usage citoyen, responsable et éthique des nouvelles technologies constitue une priorité d'action, tout particulièrement auprès des jeunes en âge scolaire.La protection des données et de la vie privée constitue un volet clé de l'éducation au numérique. En ce sens, les personnels éducatifs ont un rôle essentiel à jouer dans cette éducation citoyenne au numérique.Acquérir une connaissance et une compréhension critiques de droits et responsabilités numériques, développer auprès des jeunes une démarche réflexive sur les usages qui sont faits des données personnelles, sensibiliser sur les risques et enseigner les pratiques permettant de se mouvoir dans l'environnement numérique avec confiance, lucidité et dans le respect des droits de chacun : tels sont en effet les objectifs de formation à atteindre. Pourquoi ? À propos du référentiel Les 9 domaines structurants

Qu’est-ce que la journée de l’Europe, célébrée tous les 9 mai ? La Journée de l’Europe célèbre la paix et l’unité en Europe. Le 9 mai 1950, sur proposition de Jean Monnet, Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères français, fait une déclaration historique dans le salon de l’Horloge du Quai d’Orsay : il appelle à la mise en commun sous une autorité internationale des productions française et allemande de charbon et d’acier. La Journée de l’Europe est célébrée chaque année le 9 mai dans tous les pays européens pour rendre hommage à ce moment fondateur que fut le 9 mai 1950. C’est au Conseil européen de Milan, en juin 1985, que les Etats membres se sont mis d’accord sur cette date symbolique. Robert Schuman, 9 mai 1950 “L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait”. Pourquoi une telle coopération ? Les pays européens peinent à effacer les ravages de la Deuxième Guerre mondiale, qui avait pris fin cinq ans plus tôt. Et après ?

Épisodes Vous voulez connaître les habitudes des usagers de téléphonie mobile ? Big Data. Vous voulez rejoindre une clientèle ciblée sur le Web? Big Data. Vous voulez décoder le secret des séries qui cartonnent sur Netflix ou savoir où réparer les nids de poule dans un quartier ? 2015 est l’année du Big Data. Des méga-croisements de données Des analyses statistiques, il y en a toujours eu. Aujourd’hui, on les produit par quintillions ces données. Pourtant, la véritable révolution du Big Data, ce n’est pas tant une question de grandeur que la manière dont on peut désormais croiser ces données. Catégoriser pour mieux régner Pour y voir clair dans ce fouillis d’informations, les algorithmes identifient des répétitions ou des modèles dans de larges segments de la population. Pour que les algorithmes fonctionnent adéquatement, il faut classer les individus dans des catégories toujours plus précises. Prédictions et discriminations Faites le test Sandra Rodriguez

Related: