background preloader

Making Your Own Pattern: a tutorial

Making Your Own Pattern: a tutorial

http://sweet-verbena.blogspot.com/2011/07/making-your-own-pattern-tutorial.html

Related:  couture pratiqueBases / techniquessavoir faire (video)fanfan37travaux manuels

diabolikemensage Bonjour, bonjour Etant donné que depuis quelque temps, les demandes se multiplies pour avoir mon patron gratuit du manteau tribal en polaire, je me suis dit qu’il pourrai être intéressant de refaire un post pour toutes les personnes qui auraient « zappé » l’article de ce fameux manteau. Alors si vous aussi ça vous tente, faites comme les 53 personnes avant vous et posté un com ou envoyé un mp et je vous enverrai le patron imprimable par mail. Ah oui !! au risque de me répéter …. et aparament de ne pas me faire entendre … tout ce que je vous demande en échange de cet envoi, c’est une photo de ce que vous aurez réalisé. ça me ferai bien plaisir…. enfin je dis ça … Etape 2 : coudre à la machine Etape précédente : coudre à la main. Le but de cette étape est de se familiariser avec la couture à la machine. Si vous n’avez pas de machine, il faut faire toutes les coutures au point de piqûre.

[Tuto vidéo] L'ourlet invisible à la machine Par nessie, le 29/02/2012 dans A la une, Tutoriels T&N La semaine dernière, nous vous montrions comment réaliser un ourlet invisible à la main. Mais saviez-vous que vous pouvez également les faire à la machine ? Dans notre tuto vidéo du jour, Saki vous montre quel point utiliser, et comment plier votre ourlet pour obtenir une couture quasi-invisible (pour les besoins du tuto nous avons bien sûr utilisé un fil contrastant, d’où nos points pas du tout invisibles). Tuto : un noeud parfait! Les magasins de vêtements sont de plus en plus nombreux à proposer de jolis accessoires type boucles d’oreilles, colliers, broches, etc, souvent à base de tissus, de rubans ou de biais, largement dans nos compétences de couturières. En me promenant récemment dans les rayonnages d’une chaîne bien connue, mon esprit en mode “quelle idée vais-je bien pouvoir leur piquer aujourd’hui?”, je suis tombée en arrêt devant de très jolies barrettes à cheveux.

patrons Archives Difficile car il faut être très précis dans les mesures. La méthode pour créer un patron ex nihilo est expliquée ici. Un patron de pantalon classique comporte 3 pièces : - le dos - le devant - la ceinture Pour créer votre patron de base, il faut partir d'un pantalon qui vous va bien. La suite de l'article explique comment dessiner le patron du haut du pantalon. Vous pourrez ensuite faire des variations sur la longueur et la largeur des jambes et ajouter des poches.

Galerie - Vêtements pour la femme Vêtements pour la jeune fille - Vêtements pour le garçon - Vêtements pour la femme - Vêtements pour l'homme - Vêtements de mariage - Mode - Accessoires Vêtements pour la jeune fille - Vêtements pour le garçon - Vêtements pour la femme - Vêtements pour l'homme - Vêtements de mariage - Mode - Accessoires "patron debardeur" - La dilettante J'inaugure aujourd'hui la catégorie "j'utilise mes statistiques". Si vous avez déjà tenu un blog, ou un site et que vous connaissez Xiti (ou équivalent), vous avez forcément été jeter un oeil sur vos statistiques d'affluence. Et sur les mots-clés tapés dans les moteurs de recherche qui envoient ensuite dans votre petit blog à vous.Expérience plus ou moins plaisante selon, j'en connais qui ont fermé leur blog comme ça, d'autres qui ont supprimé des notes en attendant la fin de la tempête tropicale... Régulièrement j'ai envie de disserter un peu sur ces petits mots, ou alors de m'en inspirer. Le best-of de la semaine : "patron débardeur"

Faux passepoil pour vraie flemmarde Le passepoil c’est assez génial, cela permet de donner un rendu très soigné en deux coups de cuillère à pot, Maggyy a d’ailleurs écrit récemment un article sur le sujet . Mais quand on n’a pas de passepoil sous la main, pas le temps ou l’envie d’en faire soi-même, bref quand on veut faire sa flemmarde, j’ai un truc très simple qui fait assez bien la blague. Tuto pose de poche dans la couture... Tuto pose de poche dans la couture... Coudre, c'est bien.... mais j'aime aussi faire partager!! alors voici comment faire une poche prise dans la couture .... Avant de coudre les cotés de votre réalisation, marquez l'emplacement de votre poche Faite votre couture de coté normal en dessous et au dessus de votre position de poche en arretant vos coutures par des points avant arriere.

Mon tuto de sac facile pour débutante ou nulle en couture (ou les 2 !) Attention indulgence demandée : ceci est mon tout premier tuto couture...! Après avoir farfouillé sur le net, lu des magazines, emprunté des livres à la bibliothèque... Je suis toujours à la recherche de LA méthode facile et rapide pour coudre un sac. Et tout ça évidement pour un joli résultat qui fait croire qu'on est super douée ;) J'ai testé un grand nombre de solutions (pour preuve la pile de pochettes et sacs divers ratés empilés à côté de mon bureau^^) et n'ayant pas trouvé mon bonheur, après des années jours de dur labeur, j'ai décidé de vous proposer aujourd'hui MA méthode perso en espérant que cela pourra peut-être vous servir. (Vous pouvez cliquer sur les images pour les voir en grand) Pour obtenir un sac cabas sans coutures apparentes comme ceci :

On fait un sac à cake ! - Modesettravaux.fr © Karine Thiboult Coupez, pliez, cousez, et le tour est joué ! Etape 1 et 2 Etape 3 et 4 Faire un ourlet de rideau à la machine Faire un ourlet à la machine Pour que votre ourlet de rideau soit presque invisible, il faut choisir le bon fil. Le fil doit être adapté au tissu au niveau de sa résistance (tissu épais ou fin), de sa composition (coton ou synthétique) et de sa couleur. Le fil de la canette doit être identique à celui du fil de la bobine. L'aiguille de la machine, elle aussi doit être adaptée au tissu (fin ou épais), ainsi que la tension du fil. Certaine machine règle d'elle même la tension du fil.

Les smocks Les smocks, ça fait partie des techniques qui ont « une réputation ». On les visualise tout de suite sur les robes qu’on avait quand on était petites et qui grattaient toujours un peu. Et pourtant, les smocks peuvent être une manière très sympa d’élastiquer un vêtement ! Aujourd’hui, nous allons voir comment smocker la ceinture de Réglisse afin d’obtenir un rendu différent, plus souple et discret.

Related: