background preloader

Dulce Verbena: Hacer su propio patrón: un tutorial

Dulce Verbena: Hacer su propio patrón: un tutorial

http://sweet-verbena.blogspot.com/2011/07/making-your-own-pattern-tutorial.html

Cols Archives Difficile. La méthode exposée ici convient pour un chemisier ou une robe. On procède différemment pour une veste ou un manteau (et c’est plus difficile). [Tuto vidéo] L'ourlet invisible à la machine Par nessie, le 29/02/2012 dans A la une, Tutoriels T&N La semaine dernière, nous vous montrions comment réaliser un ourlet invisible à la main. Mais saviez-vous que vous pouvez également les faire à la machine ? Dans notre tuto vidéo du jour, Saki vous montre quel point utiliser, et comment plier votre ourlet pour obtenir une couture quasi-invisible (pour les besoins du tuto nous avons bien sûr utilisé un fil contrastant, d’où nos points pas du tout invisibles). Pose de braguette pas à pas très détaillé - 1,2 et 3 soleils Pour Steph et toutes celles à qui cela pourrait servir, voici les explications pas à pas détaillées à chaque étape du montage de la braguette du pantalon Knippie généreusement offert par Valérie Attention, je ne prétends pas détenir LA bonne méthode, je n'ai jamais eu de cours de couture par des professionnels, j'ai juste déduit ça des petits schémas du magazine Ottobre Alors, d'abord on a ça : 1- On assemble ces 2 pièces On a donc ces 3 pièces à assembler (on surjette les bords, on peut aussi faire l'entrejambe en-dessous de la FE mais je préfère le faire après en assemblant tout) avec une fermeture éclair au milieu :

Tuto : un noeud parfait! Les magasins de vêtements sont de plus en plus nombreux à proposer de jolis accessoires type boucles d’oreilles, colliers, broches, etc, souvent à base de tissus, de rubans ou de biais, largement dans nos compétences de couturières. En me promenant récemment dans les rayonnages d’une chaîne bien connue, mon esprit en mode “quelle idée vais-je bien pouvoir leur piquer aujourd’hui?”, je suis tombée en arrêt devant de très jolies barrettes à cheveux.

De belles poches passepoilées Brisons un mythe : une poche à double passepoil, ce n’est pas difficile. Ca ne demande qu’un peu de patience, et de coudre droit. Au niveau du matériel, vous aurez besoin de : - fil à bâtir (vous allez piquer dessus, donc il est préférable d’avoir du fil spécifique qui se rompt facilement) - jauge de couture ou règle à mesurer précise - petits ciseaux de brodeuse et un découd-vite (ben oui) - marqueur précis (et effaçable à la fin) - entoilage Voici les pièces de tissu nécessaires : Note : les fonds de poche sont ici rectangulaires pour simplifier (cas d’une simple poche dos), mais ils peuvent avoir d’autres formes – se reporter à votre patron pour cela. Préparation

Tuto pose de poche dans la couture... Tuto pose de poche dans la couture... Coudre, c'est bien.... mais j'aime aussi faire partager!! alors voici comment faire une poche prise dans la couture .... Avant de coudre les cotés de votre réalisation, marquez l'emplacement de votre poche Faite votre couture de coté normal en dessous et au dessus de votre position de poche en arretant vos coutures par des points avant arriere. Les smocks Les smocks, ça fait partie des techniques qui ont « une réputation ». On les visualise tout de suite sur les robes qu’on avait quand on était petites et qui grattaient toujours un peu. Et pourtant, les smocks peuvent être une manière très sympa d’élastiquer un vêtement ! Aujourd’hui, nous allons voir comment smocker la ceinture de Réglisse afin d’obtenir un rendu différent, plus souple et discret.

Confectionner un biais passepoilé , Apprendre à coudre Fournitures Matériel Consommables Biais préplié acheté dans le commerce ou fait par vos soin Ganse, cordon, cordelette Fil à coudre assorti au biais Faux passepoil pour vraie flemmarde Le passepoil c’est assez génial, cela permet de donner un rendu très soigné en deux coups de cuillère à pot, Maggyy a d’ailleurs écrit récemment un article sur le sujet . Mais quand on n’a pas de passepoil sous la main, pas le temps ou l’envie d’en faire soi-même, bref quand on veut faire sa flemmarde, j’ai un truc très simple qui fait assez bien la blague.

Fabriquer un passepoil, the comment faire - Titoubrun et les crocrodiles Les premières fois où j'ai mis les pieds dans la mercerie la plus proche de chez moi pour acheter du passepoil, la mercière m'a demandé "du tout fait ou de la mèche". Mais de quoi elle me parle là, le passepoil, c'est tout fait, c'est même à ça qu'on le reconnaît, non ? "Du tout fait" (sous-entendu : bien sûr !). A chaque fois, même question de la mercière, parce que, voyez-vous, I LOVE le passepoil. Et puis un jour j'ai découvert le mini-passepoil en sergé de coton, qui toutefois n'a plus l'air d'exister, mais qui a juste eu le temps de révolutionner ma conception du passepoil.

Des fronces sans fil de fronces Pourquoi des fronces sans fil de fronces, d’abord ? Pour commencer, étudions la technique “traditionnelle” des fronces : il s’agit de passer un fil, à la main ou à la machine, de façon très lâche, au bord de notre pièce de tissu. Si l’on travaille à la main, on fait généralement une ligne de points larges. Pour faire le travail à la machine, il est préconisé d’en passer deux lignes (points très longs aussi) côte à côte. Ensuite, on fixe une des deux extrémités du ou des fils pendant que l’on tire l’autre extrémité jusqu’à resserrer le tissu à la longueur voulue. patrons Archives Difficile car il faut être très précis dans les mesures. La méthode pour créer un patron ex nihilo est expliquée ici. Un patron de pantalon classique comporte 3 pièces : - le dos - le devant - la ceinture Pour créer votre patron de base, il faut partir d'un pantalon qui vous va bien. La suite de l'article explique comment dessiner le patron du haut du pantalon. Vous pourrez ensuite faire des variations sur la longueur et la largeur des jambes et ajouter des poches.

Mouches : 5 astuces pour s'en débarrasser - Répulsif de grand-mère Marre d’entendre bzz ? Il faut le reconnaître les mouches ne sont pas méchantes mais elles deviennent très vite énervantes … Pour se débarrasser des mouches au plus vite et naturellement, suivez vite ces 5 astuces de grand-mère. Piquez des citrons ou des oignons avec plusieurs clous de girofle. Placez ces derniers dans les pièces fréquentées par ces insectes volants. Renouvelez l’opération dès que nécessaire.

Related: