background preloader

Que faire de mes déchets ?

Related:  DDRecyclage/RéemploiDéveloppement Durable

Semaine européenne du développement durable | Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports La Semaine européenne du développement durable 2019 en direct SEDD 2019 - Curated tweets by EducationFrance Aux couleurs des objectifs de développement durable L'agenda 2030 pour le développement durable, récemment adopté par les Nations Unies, repose sur 17 objectifs de développement durable (ODD). La semaine européenne du développement durable (SEDD) accroît la sensibilisation à l’agenda 2030 dans toute l’Europe. Écoles, collèges, lycées : participer à la semaine du développement durable Les activités, projets et événements sont recensés et exposés sur le site Internet dédié. organismes gouvernementaux instituts de recherche établissements scolaires musées fondations associations entreprises citoyens. Le principal critère de sélection pour participer à la SEDD est que le projet/initiative promeuve le développement durable. Les initiatives peuvent varier entre : conférences expositions organisation de marchés projections de films activités associatives projets d’éducation etc.

Quiz : savez-vous vraiment trier vos déchets ? Aujourd'hui, près de 65% des déchets produits en France peuvent être recyclés. Mais encore faut-il qu'ils soient bien triés. Connaissez-vous toutes les subtilités du système de tri et de recyclage ? Chaque année, les Français produisent des millions de tonnes de déchets. Tous ne sont pas recyclables, mais de plus en plus, les technologies permettent d'avancer dans ce domaine : aujourd'hui, selon l'ADEME, l'agence de l'environnement et des énergies, 65% des déchets sont recyclés, 6% servent à produire de l'énergie et "seulement" moins de 30% sont envoyés à la destruction. Mais pour que le recyclage soit efficace, il faut que les déchets soient bien triés dans un premier temps, au moment où ils sont jetés. Dans le cadre de la Journée mondiale de l’environnement le mercredi 5 juin, France Inter et Konbini consacrent une deuxième journée au plastique, véritable fléau pour le climat, les écosystèmes marins et notre santé.

Je fais des économies d'énergie dans ma maison / Energie info ChauffageC’est le plus gros poste de consommation (65% des dépenses d’énergie). Pour le réduire :- J’évite de surchauffer. La température conseillée est 19°C dans le salon et la salle à manger et 16°C dans les chambres.- J’éteins les radiateurs quand les fenêtres sont ouvertes pour aérer.- Lors de mon absence en journée, je laisse les volets et rideaux fermés pour conserver la chaleur et baisser le chauffage.- Je baisse le chauffage dans les pièces inoccupées.- Je purge régulièrement les radiateurs.- Je fais entretenir tous les ans ma chaudière par un professionnel.- J’installe un système de régulation et de programmation du chauffage.A savoir : L’entretien annuel des chaudières est obligatoire.

Accompagnement à la mise en place des éco-délégués - EDD Au lycée Blaise Pascal d’Orsay, Nathalie Nabli, Professeure de SVT, Formatrice EDD et Référente académique EDD, pilote depuis 2013 la démarche E3D au sein de l’établissement. Dans ce cadre, elle a pu mettre les éco-délégués qui mènent à bien différentes actions dans le cadre d’une démarche de projet. Elle nous détaille ici les modalités de mise en œuvre. La mise en place des éco-délégués dans l’établissement concrétise la volonté d’associer des élèves à des projets de développement durable au sein de l’établissement. Cet engagement permet de : • les amener vers une démarche écoresponsable au sein de l’établissement • leur apporter des connaissances sur les enjeux du développement durable • les responsabiliser en étant porteur de projet • leur faire partager des projets communs • faire acquérir aux jeunes des notions de respect des biens et des personnes Les rôles et les missions des éco-délégués Ce sont des maillons très importants dans le déroulé des projets écoresponsables.

Pourquoi l’économie circulaire ne doit pas remplacer la sobriété Le projet de loi sur l’économie circulaire, dévoilé le 3 juin dernier devant le Conseil national de la transition écologique (CNTE), est présenté comme la grande loi écologique du quinquennat d’Emmanuel Macron. Au même titre que la loi Grenelle 1 sous Nicolas Sarkozy ou la loi de Transition énergétique sous François Hollande. Ce projet, dont la deuxième mouture apparaît plus ambitieuse que la première version ayant fuité au début de l’année, préconise entre autres : la création de nouvelles filières de Responsabilité élargie des producteurs (notamment les matériaux de construction et les cigarettes) chargées d’impliquer les acteurs économiques dans la fin de vie des produits mis sur le marché ; des incitations à l’incorporation de matières recyclées dans les produits avec la mise en place d’un bonus-malus ; et un retour à l’usage de la consigne afin d’améliorer la collecte des déchets recyclables. Relâcher la pression sur les ressources et les sols Le recyclage, un processus énergivore

Guide des éco-gestes / Vedura, société d'information et de sensiblisation au développement durable Un éco-geste est une action de la vie de tous les jours (aller au travail, faire la cuisine, se laver, jardiner, faire ses courses...) qui va prendre en considération les valeurs du développement durable : la protection de l'environnement, l'équité sociale, la solidarité, le principe de responsabilité et de précaution. Chacun peut accomplir des éco-gestes très facilement dans sa vie quotidienne. Adopter un comportement éco-citoyen, c'est simple : il s'agit surtout de prendre conscience des conséquences sociales ou environnementales de chacune de nos actions et de changer ses mauvaises habitudes. Éteindre les lumières, économiser l'eau, utiliser des transports propres, trier ses déchets, consommer de façon responsable... Eco-gestes à découvrir Je calorifuge mon ballon d'eau chaude Les ballons d'eau chaude et les tuyaux d'eau chaude sont parfois placés dans des pièces ou des bâtiments non chauffés. Je traite les ponts thermiques de mon logement Je choisis un sèche-linge à condensation

L'éducation au développement durable L'École s'engage dans la dynamique des Objectifs de développement durable - Agenda 2030 Depuis la publication des 17 objectifs de développement durable (ODD), dont "Une éducation de qualité pour tous », par les Nations Unies en 2015, ces derniers font l'objet d'appropriations nationales sous la forme des "Agendas 2030". Les ODD font l'objet d'une dynamique d'appropriation forte et rapide par les collectivités territoriales, le monde de l'entreprise et les associations. Les ODD confèrent une nouvelle dimension à l'éducation au développement durable, et un sens planétaire à la mission propre à l'Éducation nationale. Découvrir les 17 objectifs de développement durable Le développement durable est adopté par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche dans son acception classique comme étant une démarche de rétablissement d'équilibres dynamiques entre l'environnement, le monde social, l'économie et la culture. Une mise en œuvre progressive

La hiérarchie des modes de traitement des déchets devant les juridictions : de l’incantation à l’application La hiérarchie des modes de traitement constitue le socle juridique de la gestion des déchets,tendant à privilégier la réduction des déchets, et leur réemploi puis recyclage. Il s’agit d’une norme européenne et française, qui doit théoriquement être poursuivie par tous les acteurs de la gestion des déchets, et dans tous les secteurs. Après des années d’existence, elle est devenue une incantation consensuelle régulièrement citée dans les cahiers des charges des éco-organismes, décrets sectoriels, études d’impacts et autres « textes » réglementant la gestion des déchets. Le Conseil d’Etat valide des interdictions de produits jetables grâce à la hiérarchie des modes de traitement Dans une décision prometteuse en date du 28 décembre 2018, le Conseil d’Etat a rappelé que la priorité est à la prévention et à la réduction des déchets, tout en confirmant la marge de manœuvre laissée aux pouvoirs législatif et exécutif pour réglementer, notamment par interdiction, le jetable.

Mobilité La sélection shopping Roue de vélo électrique et connectée - La SMART Roulez smart avec le nouveau modèle de roue électrique connectée version 2016 qui communique en bluetooth avec votre smartphone. Roue de vélo électrique - L'ORIGINALE Bénéficiez de toute la puissance d'un moteur brushless 250W pour gravir sans difficulté toutes les côtes, avec le modèle de roue de vélo électrique l'ORIGINALE de Rool'in. Casque de vélo à LED intégrées TORCH Equipez-vous d'un casque développé spécifiquement pour les cyclistes qui souhaitent conjuguer design et sécurité. Console LCD Communiquez avec votre roue électrique, lecture directe de la vitesse, du nombre de kilomètres parcourus, du niveau de charge des batteries et choisissez votre niveau d'assistance électrique, grâce à la console LCD.

Formation des éco-délégués – Education au développement durable Donner l’opportunité aux éco-délégués de bénéficier d’une formation semble indispensable pour qu’ils puissent assurer au mieux leurs missions. Il s’agit d’abord de leur permettre de s’approprier les enjeux du développement durable et notamment les 17 ODD qui constituent notre feuille de route commune. Se former à la prise de parole en public, à l’animation d’un groupe, à la démarche de projet peut leur être aussi fort utile.Des ressources pour aider les adultes qui encadrent les éco-délégués, notamment une proposition de maquette de formation, sont à disposition dans la boite à outils du portail académique EDD. L’encadrement et la formation des éco-délégués doivent être mis en œuvre dans le cadre de la politique EDD de l’établissement, de manière collégiale et concertée, sur la base du volontariat.

Valorisation des matières recyclées: la filière du recyclage dans l'impasse  Les tonnages collectés ont augmenté à nouveau l'an dernier, de quelque 2 % à 107 millions de tonnes, nourris par une activité industrielle et une consommation des ménages soutenues, indique le rapport annuel de leur fédération (Federec), présenté mercredi 30 octobre. Les investissements du secteur ont crû de 9 % (soit 568 millions d'euros et 6,3 % du chiffre d'affaires), de même que les recrutements, avec des effectifs à +1,6 % (le secteur assure générer plus de 28 000 emplois dont 85 % de CDI). Le chiffre d'affaires global de la filière (un millier d'entreprises et 2 000 établissements) a cependant reculé d'environ 1 %, pour se stabiliser à 9 milliards d'euros. "Derrière la forte activité de nos entreprises en 2018, se cachent des difficultés croissantes pour nos entreprises à valoriser les matières issues du recyclage sur les marchés nationaux et internationaux", alerte le président de Federec, Jean-Philippe Carpentier. Impossible d'écouler les matières recyclées Avec AFP.

consoGlobe Une équipe engagéepour une vie plus saine et respectueuse de la nature consoGlobe met en avant les solutions, l’humain et la planète avant le profit. Nous croyons donc au partage, à l’éthique et à la protection de l’environnement, tant dans la production que la consommation. consoGlobe est un média, reconnu service de presse en ligne d’intérêt politique et général par le Ministère de la Culture (N° de Commission paritaire 0718 Z 93185). Découvrez l’équipe Depuis 2005, des solutions concrètes pour consommer mieux et vivre mieux Mais aussi : Des plateformes de partage entre particuliers : échange, occasion, location, don, entraide Nos valeurs Nous mettons l’humain avant la consommation et la production, le bien être avant le profit. Nous savons que nous n’avons pas de planète de rechange, et que nous pouvons consommer et vivre mieux en réduisant notre empreinte écologique Notre charte d’indépendance Nos lecteurs

Ressources pédagogiques - DRIEE Île-de-France Découvrez des ressources pédagogiques à destination des enseignants et des associations souhaitant réaliser des projets d’éducation au développement durable (EDD) dans les établissements scolaires : Kit pédagogique "Des champs aux assiettes !" - Organiser une simulation d’États Généraux de l’alimentation durable, des pistes pédagogiques pour travailler avec les jeunes sur l’agriculture et l’alimentation Kit pédagogique "C’est notre air !" - Expériences et pistes pédagogiques pour travailler avec les jeunes sur la qualité de l’air Kit pédagogique "Le changement climatique, c’est chez moi !" - Du diagnostic de territoire à l’élaboration de solutions par les élèves Manuel du Partenaire de l’Education nationale Kit de Mobilisation Climat - Des idées pour Agir Préparer la COP21 : Organiser des négociations climatiques en classe

Le processus de gestion des déchets Le processus de gestion des déchets A chaque type de déchet correspond un processus de gestion. Afin de bien diriger le déchet dans la bonne filière, un pré tri est nécessaire. Les décharges Les décharges sont aussi appelées centre d’enfouissement technique (CET) ou centre de stockage pour déchets ultimes (CSDU). Déchets concernés Uniquement les déchets ultimes. Avantages Solution pratiqueSolution peu coûteuseValorisation énergétique Inconvénients NuisancesRisques de fuites dans les sols et les cours d'eauCondamnation de grands espacesDégradation continuelle des déchets enterrés : production de Lixiviats et de gaz qui doivent continuer à être évacués et traités, pendant des périodes pouvant aller jusqu'à plusieurs dizaines annéesContraintes techniques : nature du sol, protection des ressources en eau, mise en place de géomembranes, traitement des effluents, etc... L'incinération Définition Générale Les déchets ménagers et les déchets industriels qui appartiennent aux déchets recyclables.

Related: