background preloader

"L'Amie prodigieuse" d'Elena Ferrante –

"L'Amie prodigieuse" d'Elena Ferrante –
L’auteure nous propulse dans l'Italie d'après-guerre dans un quartier populaire de Naples. Après des années de fascisme, la ville prend sa revanche. Elle grouille, elle éructe et ne semble jamais pouvoir s'endormir. L'Amie prodigieuse raconte l'histoire parallèle d'Elena et Lila, deux jeunes amies issues du même quartier défavorisé. La timide et appliquée Elena est fascinée par l’aplomb et la révolte de la sauvage Lila. Toutes les deux douées pour les études, ne suivent pourtant pas la même voie. Après 4 romans et 10 millions d’exemplaires vendus, la saga d’Elena Ferrante continue son chemin.

https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-le-feuilleton/lamie-prodigieuse-de-elena-ferrante-0

Related:  Livres à écouter ... et à lire ...livres audio

Claude Gueux de Victor Hugo Adaptation Hélène Bleskine Réalisation Laure Egoroff Le 7 novembre 1831, Claude Gueux, est condamné à mort. Il est exécuté en juin 1832. L’événement inspire à Victor Hugo un plaidoyer contre la peine de mort. Le 6 juillet 1834, il publie sa version du fait-divers dans La Revue de Paris. A la fin de juillet, Charles Carlier, un lecteur de la revue, finance une édition séparée de 500 exemplaires du récit de Hugo, afin « de faire profiter de la grande leçon qu’il contient ». "Un roi sans divertissement" de Jean Giono – série de podcasts à écouter – France Culture Cela fera 50 ans cette année que Jean Giono est mort. En hommage à l’écrivain et à son œuvre, la fiction a voulu faire entendre son roman Un roi sans divertissement adapté en feuilleton radiophonique sur 10 épisodes. Par ailleurs, des lectures de quelques-unes de ses nouvelles ont été diffusées dans « Samedi noir » dont Prélude de Pan et Colline le 11 janvier à 21h. On croit se connaître, on ne se connaît pas (…) On croit se connaître, puis pas du tout, je veux dire, se connaître soi-même.

"Le Chat du Rabbin" de Joann Sfar – série de podcasts à écouter – France Culture Le ministère de la Culture a décidé de placer l’année 2020 sous les couleurs et les bulles de la bande-dessinée. Tout naturellement, France Culture s’associe à cette grande fête, notamment au travers de fictions radiophoniques adaptées du 9ème art. Le 47ème festival international de la Bande Dessinée d’Angoulême qui s’est tenu il y a quelques semaines nous a rappelé – s’il le fallait – combien les albums et les romans graphiques rivalisent d’inventivité.

"Incendies" de Wajdi Mouawad Et nous, notre début, c'est peut-être la mort de cette femme qui, il y a longtemps déjà, a décidé de se taire et n'a plus jamais rien dit. Cette femme s'appelle Nawal et elle sera enterrée bientôt. Notre histoire commence peut-être par ses dernières volontés, adressées à Jeanne et Simon, ses enfants jumeaux. Mais peut-être notre début c'est cette jeune fille qui, à peine sortie de l'enfance, vient de tomber la tête la première dans sa vraie vie et porte en elle un amour adolescent et un enfant. Cette très jeune fille s'appelle Nawal.

Les Misérables de Victor Hugo – série de podcasts à écouter – France Culture 3 avril 1862 : publication des Misérables. Victor Hugo a 60 ans et sa gloire va atteindre une dimension planétaire inconnue jusque-là dans le domaine littéraire. France Culture fête le cent-cinquantième anniversaire de la publication des Misérables, le grand roman de Victor Hugo. Exilé à Guernesey, il avait soixante ans lorsqu’il le termina. Dès sa parution, le 3 avril 1862, les lecteurs s’arrachent le livre. "Jane Eyre" de Charlotte Brontë – série de podcasts à écouter – France Culture En 1847, Charlotte Brontë publie, sous un nom d’emprunt masculin – Currer Bell -, son roman le plus célèbre : Jane Eyre. Présenté comme l’autobiographie du personnage éponyme, ce roman connaît un succès immédiat dans l’Angleterre victorienne, alors même que son héroïne, résolument moderne, ne cesse de se montrer insoumise, de revendiquer son indépendance, et de remettre en question les normes et les préjugés de son époque. Personnage hors du commun, Jane Eyre est aujourd’hui considérée comme une féministe avant l’heure. Ce premier roman de Charlotte Brontë a été publié en même temps que Agnès Grey de sa sœur Anne Brontë et que Les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë qui fera l’objet d’une adaptation radiophonique prochainement sur les ondes de France Culture. « Jane Eyre a perdu ses parents de très bonne heure ; après avoir passé son enfance dans le triste orphelinat de Lowood, elle entre comme gouvernante chez Mr. Rochester. Un feuilleton en dix épisodes

"Les années" de Annie Ernaux – Dans son livre Les Années, paru en 2008, Annie Ernaux évoque souvenirs personnels et histoire collective, des années 1940 à aujourd’hui. Grâce au récit d’événements, à la description d’objets, de photos, l’auteure nous parle de sa vie, mais aussi de l’évolution de la société et du temps qui passe. Elle aime à qualifier son livre d’ « autobiographie impersonnelle ». En effet, c’est bien d’une toute nouvelle forme d’autobiographie qu’il s’agit, la sienne, mais aussi, et peut-être surtout, la nôtre. Andromaque (1667) - Ép. 1/6 - Cycle Racine par France Culture avec la Comédie-Française Quand Oreste arrive en Épire pour réclamer à Pyrrhus le jeune Astyanax, fils d'Andromaque qui représente une menace pour les Grecs, il se heurte au refus du souverain, qui veut plaire à la veuve d'Hector dont il est épris. Mais celle-ci lui résiste, fidèle au souvenir de son époux. Ignorant les déclarations brûlantes d'Oreste, Hermione, fille d'Hélène et de Ménélas, aime Pyrrhus auquel elle est fiancée. Elle est venue de Sparte pour l'épouser ; il la dédaigne.

"L'Appel de la forêt", de Jack London Embarquons pour le Grand Nord avec le chef d'oeuvre de l'écrivain aventurier, "L'Appel de la Forêt", paru en 1903, un passionnant récit d’aventure. Extrait du roman de Jack London « Buck ne lisait pas les journaux, sinon il aurait su qu’il y avait de l’orage dans l’air, pour lui-même comme pour tous les chiens aux muscles puissants et aux longs poils bien chauds qui habitent le long de la côte de Californie, de Puget Sound à San Diego. Phèdre (1677) - Ép. 3/6 - Cycle Racine par France Culture avec la Comédie-Française Fille de Minos et de Pasiphaé, Phèdre lutte en vain contre la passion qu’elle éprouve pour Hippolyte, le fils de Thésée dont elle est l’épouse. Épuisée et culpabilisée par ses sentiments qu’elle ne contrôle pas, elle cherche par tous les moyens à l’éloigner d’elle. Ce beau-fils, adulé et rejeté, a l’intention de quitter Trézène pour partir à la recherche de son père disparu pendant la guerre de Troie, fuyant aussi par là son propre amour pour Aricie, sœur des Pallantides, clan ennemi.

Double assassinat dans la rue Morgue d’Edgar Allan Poe A l'occasion de la sortie le 18 Octobre chez Phébus, Nouvelles intégrales Volume 1, 1831-1839 d'Edgar Allan Poe(Nouvelle traduction et nouvelle organisation chronologique de textes courts d'E. A. Poe, écrits entre ses vingt et trente ans), nous vous proposons d'écouter ou réécouter "Double assassinat dans la rue Morgue" Adaptation : Pierre Senges Réalisation : Cédric Aussir Conseillère littéraire Caroline Ouazana Enregistré en public au théâtre de La Criée à Marseille dans le cadre du Festival Mauvais Genre le 17 novembre 2012

Bérénice (1670) - Ép. 5/6 - Cycle Racine par France Culture avec la Comédie-Française Titus, qui aimait passionnément Bérénice, et qui même, à ce qu'on croyait, lui avait promis de l'épouser, la renvoya de Rome, malgré lui et malgré elle, dès les premiers jours de son empire. Titus, qui aimait passionnément Bérénice, et qui même, à ce qu'on croyait, lui avait promis de l'épouser, la renvoya de Rome, malgré lui et malgré elle, dès les premiers jours de son empire. Cette action est très fameuse dans l'histoire, et je l'ai trouvée très propre pour le théâtre, par la violence des passions qu'elle y pouvait exciter. […] Le dernier adieu que [Bérénice] dit à Titus, et l'effort qu'elle se fait pour s'en séparer, n'est pas le moins tragique de la pièce, et j'ose dire qu'il renouvelle assez bien dans le cœur des spectateurs l'émotion que le reste y avait pu exciter. Jean Racine, extrait de la préface de Bérénice Une création France Culture et la Comédie-Française Avec la troupe de la Comédie-Française

"Rebecca" de Daphné du Maurier Un manoir majestueux : Manderley. Un an après sa mort, le charme noir de l'ancienne propriétaire, Rebecca de Winter, hante encore le domaine et ses habitants. La nouvelle épouse, jeune et timide, de Maxim de Winter pourra-t-elle échapper à cette ombre, à son souvenir ? Immortalisé au cinéma par Hitchcock en 1940, le chef-d'œuvre de Daphné du Maurier a fasciné plus de trente millions de lecteurs à travers le monde. Présentation du Livre de poche. Cinéaste, metteur en scène, acteur, Orson Welles fut aussi un homme de radio.

Une excellente entrée en matière pour compléter la saison 2 de la série actuellement sur canal+, motivation pour relire le livre de E.Ferrante ou pour prendre le train en route. Une saison 2 serait appréciée by 71prof2svt Apr 8

Related: