background preloader

Les Echos.fr - Actualité à la Une - Les Echos

Les Echos.fr - Actualité à la Une - Les Echos
International + VIDEOS Le chef de l'Etat a accueilli à Villacoublay les quatre ex-otages français Didier François, Edouard Elias, Pierre Torres et Nicolas Hénin. Le premier a brièvement pris la parole. "On n'a jamais douté", a-t-il assuré. Quatre hommes habitués aux terrains minés Les journalistes et photographes libérés samedi après dix mois de détention en Syrie partagent professionnalisme et bonne connaissance des terrains dangereux.

http://www.lesechos.fr/

Related:  Sciences de l'éducationÉconomieReal Estate Stuff

L’avenir est-il à l’antidisciplinarité Nous vivons dans un monde plus interconnecté que jamais et toujours plus complexe, rappelle Sophie Lamparter (@sophielamparter), responsable de l’équipe interdisciplinaire et directrice associée de Swissnex San Francisco, une agence publique privée qui tisse des partenariats entre entreprises suisses et américaines dans le domaine de la science, de la technologie, de l’art et de l’innovation, en introduisant la 3e session de la 11e édition de la conférence Lift à Genève. Pour relever cette complexité, il nous faut devenir plus intelligents de manière exponentielle et collectivement, à la manière des essaims d’oiseaux qui parcourent les cieux. Encore nous faut-il des perspectives, des savoir-faire, des expériences et adopter des approches multidisciplinaires.

L’impôt à la source, mode d’emploi, Dossiers L'année 2016 est celle de la mise en oeuvre de la retenue à la source. Une réforme fiscale envisagée à de nombreuses reprises en France, mais sur laquelle les gouvernements successifs ont tous calé. François Hollande, qui en avait fait l'un de ses engagements de campagne, l'a remise au goût du jour en juin 2015, en annonçant son entrée en vigueur au 1er janvier 2018. Même s'il est question de changer uniquement le mode de prélèvement de l'impôt, et pas sa nature, cette réforme soulève de nombreuses questions : Quels revenus seront concernés ? Qui sera le tiers payeur ? Comment gérer l'année de transition ?

Groupama Gan Reim inaugure sa première SCPI Affinités Pierre - lundi 1 février 2016 11:12 La société de gestion Groupama Gan Reim lance sa première SCPI de rendement spécialisée dans l'immobilier tertiaire, Affinités Pierre. Le ticket d'entrée pour investir d'ici le 31 octobre 2016 est fixé à 1.200 euros. Nouvelle opportunité d'investissement pour les amateurs de pierre-papier. « Design thinking » :au-delà des dérives, une opportunité à saisir ? Après la tribune publiée ici en février dernier appelant à ne pas confondre design et design thinking, Jacky Foucher, designer et complice de longue date de La 27e Région, a souhaité revenir sur les origines de la notion pour partager un point de vue plus nuancé. Plutôt que le pâle ersatz du design de services que nous dénoncions, il préfère y voir une opportunité pour populariser largement l’intérêt de la “pensée design” et en finir avec les querelles de chapelles. Controverse ?

Peut-on motiver sans récompenser? 4 pistes efficaces Vous souvenez-vous de notre article sur les récompenses et la gamification paru il y a quelques semaines? De nombreux commentaires y ont été apporté, et notamment cette question récurrente : si récompenser était une très mauvaise idée, comment faire alors pour motiver sans? Comme présenté dans le précédent article, des expériences comparatives ont été menées, et à chaque fois que l’on utilisait des récompenses pour une tâche créative et / ou intellectuelle, celle-ci était toujours moins bien effectuée que si aucune récompense n’était promise. Les récompenses, argent, médaille, points, n’entraînent pas une motivation mais une stimulation qui ne parvient in fine pas à motiver la personne. La stimulation vient de l’extérieur, alors que la motivation vient, elle, directement de l’individu.

Livret A 2016 : plafond, taux et intérêt Le taux du Livret A, produit d'épargne défiscalisé, est fixé par le gouvernement. Son montant est plafonné : il y a un maximum à ne pas dépasser. Les épargnants sont gâtés. Le taux du Livret A, passé à 0,75% le 1er août 2015, n'a pas baissé au 1er août 2016, date à laquelle il était révisable. Cela aurait pourtant dû être le cas, vu l'évolution de l'indice des prix à la consommation, sur la base de laquelle la rémunération du Livret A est en partie calculée. L'inflation n'a en effet progressé que de 0,2% sur un an, selon les chiffres publiés par l'Insee pour juin, ce qui aurait dû conduire le gouvernement à abaisser le taux de rendement du petit livret à 0,5%.

Immobilier : l'insoutenable envolée des droits de mutation Henry Buzy-Cazaux, président de l'Institut du Management des Services Immobiliers, met en lumière l'impact de la hausse récentes des droits de mutations - compris dans ce qu'on appelle communément les frais de notaires - sur les ventes de logements. Analyse. On les nomme indûment "frais de notaires", comme si les notaires lors de l'authentification de la vente d'un bien immobilier gardait pour lui cette taxe acquittée par tout acquéreur. En fait, le notaire agit pour le compte de l'Etat et des collectivités locales lorsqu'il perçoit cet impôt.

Stop " Killing " Design ! Pendant des années, les designers se sont plaints d’un manque de notoriété et de reconnaissance de leur pratique. La situation est désormais bien différente avec l’explosion du Design Thinking, qui propose d’utiliser les pratiques du design pour résoudre des problématiques d’innovation. D’un métier plus ou moins intégré dans les entreprises, le design est devenu un modèle pour définir une façon d’allier créativité et « conception », voire une boite à outils pour organiser un management tourné vers l’innovation. Co-construction du savoir : une nouvelle façon d’apprendre et d’enseigner En réalité, cette dichotomie entre l’apprentissage et la co-construction, c’est-à-dire entre la simple mémorisation d’une référence stable et la construction d’une nouvelle référence provisoire traverse l’ensemble du champ culturel et des méthodes associées de transmission. De la même façon que le musée se situerait plutôt du côté de l’apprentissage, puisqu’il repose sur des références existantes et historiquement légitimées, la performance artistique se situerait davantage du côté de la co-construction, puisque la nouveauté absolue de la référence ou l’absence de référence elle-même sont constitutifs de la performance. Dans le même esprit, l’enseignement traditionnel – qui continue de privilégier des pédagogies unidirectionnelles – se situerait logiquement du côté de l’apprentissage, tandis que l’enseignement contemporain – qui privilégie des méthodes actives théorisées notamment par Pestalozzi, Freinet et Montessori – se situerait davantage du côté de la co-construction.

Question 1. Comment le revenu des ménages est-il utilisé ? Il existe trois dispositifs majeurs d'épargne salariale en France : • L'intéressement Créé en 1959, l'intéressement est un dispositif facultatif permettant aux salariés de profiter des résultats de leur entreprise. Les sommes versées au titre de l'intéressement sont immédiatement disponibles (et doivent donc être versées au salarié). (...)

Nextdoor ouvre 2 nouveaux sites sur 9000 m² dans les 2 plus grands pôles tertiaires d’Ile-de-France Huit mois après son lancement, Nextdoor, continue de révolutionner les espaces de travail avec son offre flexible et collaborative. Avec 1 200 postes de travail collaboratifs et 3 000 prévus fin 2016, Nextdoor, confirme, la pertinence de son modèle conçu pour favoriser la croissance des entreprises par la réduction des coûts immobiliers et la flexibilité et le bien-être des collaborateurs grâce à une communauté bienveillante. Nextdoor annonce l’ouverture prochaine du plus grand espace de coworking et de bureaux nouvelle génération de la Défense.En plaçant le bien-être au travail au cœur de son offre, Nextdoor répond aux nouvelles attentes des collaborateurs et des entreprises de la Défense. Situé au 110, esplanade du Général de Gaulle, à La Défense, « Nextdoor Cœur Défense » ouvrira ses portes à la rentrée 2016 et proposera également de nombreux services dont une conciergerie, des animations business et festives, des places de parkings.

Classe média : frise chronologique collaborative des médias Il s’agit de réaliser collaborativement une frise chronologique dynamique sur les médias, afin que les élèves sachent situer dans le temps les principales inventions médiatiques (presse, radio, télévision, web) et la législation sur le sujet. Voir la frise dynamique des élèves : Cliquer sur l’image pour visionner la frise dynamique. Et le tableau complété par les élèves (et corrigé par moi-même avant publication). Modalités:

Michael C. Behrent » Blog Archive » Pourquoi les pauvres votent-ils contre leurs intérêts économiques ? Depuis au moins une décennie, la politique américaine se caractérise par un paradoxe fondamental : les inégalités et la pauvreté augmentent, mais sans que celles-ci ne déclenchent un mouvement politique en faveur de la redistribution. Bien au contraire : la politique fiscale n’a jamais autant favorisé les plus riches (notamment par le biais des « Bush tax cuts » de 2001 et 2003, reconduits l’année dernière par Barack Obama). Plus étrange encore est le fait que le parti républicain, la force politique derrière ces réductions d’impôts, a souvent obtenu un soutien populaire, que ce soit en 2004, lorsqu’il a en même temps privilégié les dossiers « culturels » (la religion, le mariage homosexuel), ou en 2010, lorsqu’il succomba à l’antiétatisme forcené du Tea Party.

Quel impact du Grand Paris sur l'Immobilier d'entreprise? Un projet aux conséquences concrètes, mais pas avant 2020 Présenté très médiatiquement par Christian Blanc en 2010, alors chargé du projet de loi, le projet du Grand Paris a pour ambition de permettre à la métropole parisienne de rattraper les autres villes mondiales en créant des pôles économiques attractifs et en développant son réseau de transports. Si le projet est récent, l'ambition est plus ancienne. Napoléon III pensait déjà, e complément de la modernisation d'Haussmann, à étendre la capitale de Marne-la-Vallée à Saint-Germain-En-Laye*.

Accès aux biographies de la Société Générale de Presse via les Echos. Les biographies sont payantes mais les résultats donnent nom et fonction dans le journal. Nombreux critères de recherche. by marcandou Aug 11

Related: