background preloader

Deuxième Guerre Mondiale : Les Grandes Grandes Vacances

Deuxième Guerre Mondiale : Les Grandes Grandes Vacances
Depuis 2015 , je traite la 2ème GM avec mes CM2 en faisant des séances un peu atypiques. En effet, j’ai choisi de travailler avec le superbe dessin animé qui passait sur France 3 en 2015 (en 10 épisodes d’une vingtaine de minutes) : Les grandes Grandes Vacances. Pour tous ceux qui sont enseignants (avec une adresse mail académique), les épisodes peuvent être vus gratuitement sur France 3 replay Le coffret de 2 DVD est aussi vendu 7€ sur Amazon. Il retrace l’histoire de deux petits Parisiens, Ernest et Colette, qui vont vivre la Seconde Guerre mondiale en Normandie chez leurs grands-parents. De 1939 à la Libération, les deux héros côtoient de nouveaux amis, des ennemis, la petite histoire de tous les jours mais aussi la grande Histoire avec l’exode, l’arrivée de Pétain puis des Allemands, le rationnement, la débrouille, leurs amis juifs, le débarquement… Voici déjà ces traces écrites (que je fais toujours copier). Episodes 1 et 2 Vers 1930, l’ombre de la guerre se profile à nouveau en Europe.

https://www.charivarialecole.fr/archives/533

Related:  Des sites pour des activités culturellesEnfantsfoucks

Découvrir la programmation avec le chevalier de la programmation La découverte de la programmation informatique est désormais au programme de l’école. Cet article est destiné aux profs qui n’y connaissent rien de rien, et voudraient quand même que leurs élèves développent cette compétence. Vous allez voir, ça va vous plaire. Orthophore. Travailler l'orthographe avec des dictées autonomes Article mis à jour le 1 février 2018 par Fidel Navamuel Orthophore est un chouette dispositif en ligne qui va vous permettre de proposer à vos élèves des dictées qu’ils pourront réaliser seuls, chacun à son rythme et selon son niveau. Petit bonus non négligeable, les dictées sont corrigées automatiquement. Voilà un excellent service de l’Académie de Lille qui gagne à être connu. Il va vous éviter de continuer à ânonner les textes de vos dictées pour la classe en proposant aux élèves de travailler en autonomie et vous de vous consacrer à un travail différencié pour un groupe.

Introduction aux différents troubles d'apprentissage - Institut TA Examinons de plus près ce que cette définition nous dit sur les troubles d’apprentissage. Les troubles d’apprentissage regroupent un ensemble hétérogène de dysfonctionnements. Le schéma précédent illustre leur variété. Toutefois, ces troubles possèdent des caractéristiques communes.

Tendez l'oreille, les monstres vous parlent ! Des histoires de Claude Ponti disponibles en podcast L’exposition Léopold Chauveau au Musée d’Orsay est certes aujourd’hui inaccessible mais on peut, depuis son confinement, écouter cinq podcasts de 8 minutes écrits pour l’occasion par Claude Ponti, et lus par cinq comédiens, et pas des moindres : Ariane Ascaride, Arthur Teboul, Bérénice Béjo, Hervé Pierre et Dora Tillier. Si ces histoires semblent en premier lieu destinées aux enfants, Louise Tourret, productrice de l'émission Être et savoir sur France Culture, nous démontre ici , comme souvent avec Ponti et plus encore pour ces lectures sans images, qu'elles parlent aussi aux parents, aux « grandes personnes ». Un artiste méconnu Le Musée d'Orsay a mis à l'honneur un artiste méconnu, Léopold Chauveau. Médecin, dessinateur, sculpteur et écrivain, homme engagé à la vie passionnante, il a laissé une œuvre très abondante, ce qui a donné la riche idée à ses petits-enfants de faire une très large donation d’oeuvres à l'institution.

Les accords des participes passés, c’est si simple ! Cette année [2017], avec l’affaire du prédicat, l’utilisation du COD a fait la Une (pour accorder les participes), et, parmi les pédagogues de l’orthographe, de nombreuses voix ont rappelé la méthode historique d’accord des participes (parfois appelée méthode Wilmet ou méthode des participes en 5 minutes). Cette méthode est très ancienne. Certains la font remonter aux moines copistes du Moyen Âge. Elle permet d’accorder les participes passés sans s’occuper de l’auxiliaire ni du COD.

Lier apprentissage actif et engagement cognitif : le modèle ICAP (M. Chi) On apprend 10% de ce qu’on lit, 20% de ce qu’on entend, 30% de ce qu’on voit… Cette hiérarchie de l’efficacité des modalités d’apprentissage fait partie depuis longtemps de la grande famille des neuromythes. Elle nous permet toutefois de pointer un élément important : ce n’est pas tant la nature de l’activité qui favorise un résultat d’apprentissage, c’est l’engagement cognitif et social des étudiants dans une tâche d’apprentissage – combinée à la réflexion sur cet apprentissage (on apprend mieux à faire quelque chose quand on comprend ce que l’on fait et pourquoi on le fait) – qui leur permettent de passer d’un niveau d’apprentissage en surface vers un niveau d’apprentissage en profondeur, et de s’inscrire ainsi dans une démarche d’apprentissage actif. Apprentissage actif et passif : à quoi fait-on référence ? L’apprentissage actif fait référence à des approches pédagogiques centrées sur l’apprenant. 1. Qu’entend-on réellement par apprentissage actif ?

Les énigmes pour placer les élèves en situation de recherche Voici une petit mine d'or --> des énigmes mathématiques pour les cycles 2 et 3. Clique sur l'image ci-dessous pour accéder au site. Faire des mathématiques autrement : des énigmes… pourquoi… comment ? Toutes les énigmes proviennent du site Rallye Mathématique des Ecoles de Gironde. Je les ai remises en page pour en faire un rituel personnalisé. Télécharger le tableau de suivi et l'affiche

Carte mentale : affichage pour la classe Français (seul) 20 affichages de classe au format A2, 135g/m2 +1 cahier de ressources à télécharger (format PDF) pour les séquences en collectif, en individuel ou par 2 ou 4 élèves. Liste des affichages de classe inclus : – Les types et formes de phrase – Une phrase c’est quoi ? – La plage de la nature – La gare des fonctions (nouveau programme, sans le prédicat) – La différence entre nature et fonction (nouveau programme, sans le prédicat) – L’As des dictée – Les exceptions du pluriel des noms en OU / AIL – Les exceptions du pluriel des noms en AL / EAU-AU-EU – Les homophones grammaticaux A/A – CE/SE – Les homophones grammaticaux SON/SONT -ET/EST – Les homophones grammaticaux ON/ONT-SA/CA – Les homophones grammaticaux S’EST/C’EST -CES/SES – Les accords dans le GN – Le présent – L’imparfait – Le futur – Le passé simple – Le passé composé – L’impératif présent – Le conditionnel présent

Une démarche pour résoudre des problèmes au cycle 2 Entretien avec Muriel, Nathalie, Roselyne et Cécile Un livret qui propose une démarche complète pour enseigner la résolution de problèmes au cycle 2, d’où vous est venue cette idée ? Roselyne : C'est lié à nos accompagnements en tant que formatrices RMC. Nos collègues enseignants avaient une demande, notamment en résolution de problèmes et sur la construction d'outils communs qu'on pourrait réutiliser d'année en année. Nathalie : Les enseignants nous posaient beaucoup de questions : Quelle progression mettre en place dans une classe, au sein d'un cycle ou dans l'école ?

Related: