
Maîtriser son identité numérique | Internet responsable Dans la vie courante, lorsque nous achetons une baguette de pain, il ne nous viendrait pas à l’idée de décliner notre identité et notre adresse au boulanger. Les relations que l’on entretient via Internet sont à gérer de la même façon. Pourquoi donner notre identité civile et notre adresse pour acheter un bien immatériel payé en ligne et qui n’a pas besoin d’être livré à une adresse postale ? Connaître et contrôler ce qu'on enregistre sur vous Lorsqu’on navigue sur internet, un certain nombre d’informations sont enregistrées en différents endroits du réseau, notamment sur l’ordinateur utilisé, chez le fournisseur d’accès ou chez les fournisseurs des services qu’on consulte. Lire la suite Endiguer la collecte excessive Ce n’est pas parce qu’un fournisseur de service déclare « avoir besoin » de certaines de vos données personnelles que sa demande est justifiée et légitime. Gérer ses profils et ses identités
identite numerique Le réseau des bibliothèques de Riom (Puy-de-Dôme) accompagne les publics dans leur découverte de l’Internet et du numérique via le Petit service numérique et les Petits ateliers du numérique ouverts à toutes et à tous ainsi qu’un accès WiFi pour tous les visiteurs/lecteurs se rendant dans les différentes bibliothèques. Mais l’accompagnement ne s’arrête pas là avec la réalisation de tutoriels destinés pour la plupart aux grands débutants sous la forme de modules autour de 6 grandes thématiques : Tablettes tactilesInformatiqueServices de messagerieRessources numériquesInternetTrucs et astuces (suite…)
Protégez vite votre identité numérique, avant qu'il ne soit trop tard! L'identité numérique c'est cette clef qui fait le lien entre votre entité réelle et sa représentation numérique sur internet. Que ce soit : votre profil sur tel réseau social, et les portes qu'il ouvre dans tous les outils qui lui sont affiliés car vous avez accepté d'en partager les données de votre blog ou site personnel ou collaboratif où vous partagez vos idées, vos documents, ... de votre compte ecommerce pour commander, indiquez vos souhaits d'achats ou commenter vos achats dans telle ou telle eboutique, vos multiples comptes emails accumulés chez les divers opérateurs ADSL, téléphonique, tous vos comptes administratifs officiels en train de migrer sur le web, de votre banque aux impôts en passant par l'assurance maladie, la CAF, le CESU,.... ... Ces clefs, dont vous ne vous souvenez pas de toutes, se sont accumulées le long de votre courte vie numérique, déjà si bien remplie de données et de traces multimédias en tous genres. Si, si, juré craché! Alors comment se protéger ?
Identité numérique : suivez le guide Les recruteurs cherchent parfois des informations sur vous en tapant vos noms et prénoms sur Google. Cette "googlelisation" des candidats intervient le plus souvent lorsque le recruteur vous a sélectionné dans sa short-list pour un poste. En regardant ce qui ressort sur vous dans les résultats du moteur de recherche, il peut ainsi en savoir plus sur votre personnalité, vos activités extra-professionnelles. Ce n'est pas une enquête de police, juste un complément d'informations. Mais il faut veiller à ce que rien dans ces résultats ne vienne ternir votre image de "candidat idéal". Première étape : commencez par savoir ce qui se dit sur vous ! Enfin, petit conseil pratique avant un entretien, vous pouvez également googliser le recruteur que vous allez rencontrer.
Prêt à donner son avis en ce qui concerne votre identité numérique? Le 17 mai l’Etat (plus précisément le SGMAP: l e secrétariat général pour la modernisation de l’action publique ) a mis en place une consultation du document: « Identité(s) Numérique(s) – Quelle stratégie pour l’Etat? » ouverte jusqu’au 15 juin. Ceci a pour but de laisser libre court aux internautes de se renseigner sur le point de vue de l’état en matière d’identité numérique et de pouvoir commenter, poser des questions et donner des idées. C’est peut être l’occasion pour vous de vous exprimer et de faire connaitre votre ressenti tout comme nous l’avions fait auparavant Microsoft a entamé depuis peu une campagne de publicité négative à l’encontre de Google Chrome. Bien que l’on se doutait de tout ceci, la vidéo laisse tout de même un goût amer et ne donne pas envie de réutiliser Chrome! - 84% des internautes sont inquiets pour leur vie privée en ligne.
Passeport pour Internet : quelle est ton identité numérique ? Une première approche de l'identité numérique au collège... NB : Une 2e version de cette séance a été élaborée, après l'avoir testée avec des élèves. On peut commencer par réfléchir à partir des définitions de chacun… Qu’est-ce qui définit notre identité ? Qu’est-ce que je veux montrer de moi sur Internet ? Comment ? Passeport (document élève) n°1 Actuellement, de plus en plus de gens ont accès à Internet, sur leur ordinateur ou leur smartphone. Passeport (document élève) n°2 "Clic" pour agrandir Elle se définit par ton état civil, les informations inscrites sur ta carte d’identité, ton passeport ou autres documents officiels… Mais elle se construit surtout peu à peu, grâce à ce que tu apprends, ce que tu fais, ce que tu dis, montres, échanges… Dans la vie réelle, il n’est pas toujours facile de se définir, de construire son identité, d’établir sa réputation… Dans la vie numérique, c’est encore plus complexe... C’est l’ensemble des traces qu’on laisse sur Internet… volontairement ou non. Voir Voir :
Consultation sur la stratégie de l’Etat en matière d’identité numérique | Ministère de la Réforme de l'État, de la Décentralisation et de la Fonction publique Conformément aux décisions prises par le Gouvernement dans le cadre de la modernisation de l’action publique et du séminaire gouvernemental sur le numérique du 28 février dernier, le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) a lancé une consultation sur la stratégie de l’Etat en matière d’identité numérique. Cette consultation en direction des utilisateurs, des acteurs de la société civile et des industriels du secteur est ouverte du 15 mai au 15 juin 2013. Sur la base de cette consultation, le Gouvernement prendra des décisions cet été, pour une mise en oeuvre dès l’automne. Les Français s’identifient chaque jour sur internet pour communiquer (e-mails, messageries instantanées, réseaux sociaux, etc.), se connecter à des services en ligne (banques, e-commerce, forums, etc.) ou effectuer des démarches administratives (déclaration d’impôts, changement d’adresse, etc.). Les solutions actuellement disponibles sont nombreuses et hétérogènes.
identité numérique au collège ; des traces laissées sur internet Mathilde Bernos, enseignante-documentaliste dans l'Académie de Nice, propose en ligne via son blog, Le bateau Livre, à dominante professionnelle, un support pédagogique original de réflexion autour des traces numériques. Elle suggère une approche pédagogique de la notion complexe et plurielle d'identité numérique en collège sous la forme d'un passeport numérique. Le contenu de ce blog (textes, images, fiches pédagogiques ou diaporamas) placé sous le signe de la mutualisation est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l’Identique. « Actuellement, de plus en plus de gens ont accès à Internet, sur leur ordinateur ou leur smartphone. Internet est très utile pour de nombreux aspects de la vie quotidienne et professionnelle : chercher des renseignements, publier des informations sur un site ou un blog, communiquer par le biais des mails ou des réseaux sociaux (facebook, twitter…).