background preloader

7 outils pour créer des nuages de mots à partir d'un texte

7 outils pour créer des nuages de mots à partir d'un texte
Mise à jour le avril 18, 2019 Comment créer un nuage de mots à partir d’un texte ou d’une page web en quelques clics ? Ces représentations graphiques du corpus d’un texte ont toujours le vent en poupe. Il existe de nombreux services et outils pour créer des nuages de mots. Voici une nouvelle liste. Wordle C’est sans doute un des premiers générateurs à être apparu sur le web. ABCya Dans une interface colorée qui plaira aux plus jeunes, ABCya propose un générateur de nuages de mots. HTML5 WordCloud Voici un éditeur de nuages de mots réalisé en HTML5. Tagxedo Une valeur sûre. Word Art Word art permet également de jouer avec les formes et vos textes pourront épouser des silhouettes parfois étonnantes. Wordsift Un outil déjà ancien, mais qui n’a pas pris une seule ride. Wordsalad Créer facilement un nuage de mots depuis votre tablette ou votre mobile, c’est ce que vous propose WordSalad. Related:  loisir culture et numérique

Le numérique a fait émerger de nouveaux modes informels d’apprentissage Consulter un tutoriel vidéo sur YouTube ou un dictionnaire en ligne, travailler son anglais dans les transports en commun grâce à une application dédiée… Pour développer leurs compétences, les professionnels ont de plus en plus recours à ces modes d’apprentissage informel numérique. C’est ce que montrent deux études conduites par le [HRM Digital Lab] de l’Institut Mines-Télécom Business School, auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 salariés en France. D’après l’étude administrée par Kantar TNS en 2016, un peu plus d’un salarié sur deux avait recours à l’apprentissage numérique informel pour développer ses compétences au travail. Des besoins fondamentaux Formé à partir des mots grecs anciens andros (ἀνδρὀς), qui signifie « homme » (dans le sens d’homme mûr, et par extension de l’être humain adulte, non genré), et agogos (ἀγωγός), qui veut dire « guide », ce terme renvoie à l’acquisition de connaissances à l’âge adulte. Des modalités nouvelles

3 outils en ligne pour flouter une photo Dernière mise à jour le 9 mars 2024 Comment flouter une photo facilement et gratuitement en quelques secondes ? Comment flouter un visage sur une photo en ligne sans faire appel à des logiciels compliqués de traitements d’images type Photoshop ? Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée qu’un visage ou des informations sensibles apparaissent sur une image, vous pouvez d’abord les flouter. Dans cet article, nous verrons comment le faire en ligne très facilement en utilisant un ordinateur de bureau, un téléphone mobile ou une tablette. Voici des outils de retouche de vos images, très simples à utiliser, qui vont vous permettre de flouter un visage sur une photo ou encore flouter un arrière-plan photo en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire. Une liste mise à jour des outils et programmes simples pour flouter des visages sur une image prise à l’école ou lors d’un voyage scolaire par exemple. Redacted. ImageBlur. FacePixelizer. Lien : Facepixelizer RedactPhoto. Pixlr. Pour Canva. Et vous ?

3 outils en ligne pour créer des cartes mentales Article mis à jour le 12 février 2021 par Fidel Navamuel Les cartes mentales ou Mind Mapping ont le vent en poupe. Que ce soit pour prendre des notes, de faire un brainstorming, ou pour quelque chose de plus créatif, les cartes mentales permettent d’organiser et de visualiser concepts et idées plus facilement. Voici trois bons outils en ligne ou sur tablette pour créer des cartes mentales seul, avec vos élèves ou avec vos collègues. DrawExpress On commence par cet outil que je n’ai découvert que tout récemment et qui fonctionne exclusivement que sur tablette. Avec DrawExpress vous obtiendrez des représentations graphiques impeccables. Coggle Coggle permet lui aussi de créer des magnifiques cartes mentales. Popplet Popplet a été conçu initialement pour une utilisation à l’école et ça se voit.

Lire sur papier, lire sur écran : en quoi est-ce différent ? Les écrans de téléphones mobiles, de tablettes et d’ordinateurs envahissent notre quotidien, et voilà dictionnaires, fiches de cours ou même classiques de la littérature à portée de clic. Faut-il inciter les élèves à profiter à 100% de ces facilités d'accès inédites au savoir, et renvoyer le papier au passé ? Rien n'est moins sûr si l'on se penche sur les derniers résultats de la recherche. Depuis le début de ce siècle, plusieurs dizaines d’études ont été menées pour évaluer les effets du support de lecture sur les performances de compréhension de textes qui pouvaient être soit documentaires - manuels scolaires, ouvrages universitaires - soit narratifs - fictions, romans… Habitudes de lecture Pour expliquer cette plus grande facilité de compréhension sur un support papier, le premier facteur que l'on pourrait invoquer serait celui de l'expérience. Expérience sensorielle La matérialité du livre imprimé serait-elle alors le facteur décisif ?

« Compétences numériques pour tous » : une collection de MOOC qui s’appuie sur le référentiel PIX Cette collection vise à favoriser l’acquisition de compétences numériques, avec la possibilité de les valoriser, grâce à une certification indépendante, reconnue par les administrations publiques et le monde de l’entreprise Le premier des trois MOOC de la collection « Compétences numériques pour tous » va commencer le 12 février 2019. Comme son titre l’indique- « Documents dans le Cloud» - il permet d’acquérir des compétences dans la production de documents (textes, images, multimédia) avec une expérience concrète du travail dans le « Cloud ». Deux autres MOOC de cette collection ouvriront à la suite : tout d’abord, « Usages du Web » qui débutera le 2 avril 2019 pour apprendre comment valider et exploiter au mieux nos découvertes sur le web, contribuer, apporter notre pierre à l’édifice, avec le double souci de respecter quelques règles de bons usages et d’avoir l’esprit critique. La participation aux différents MOOC de la collection ne conduit pas à l’obtention de la certification Pix.

Entretien Kambouchner, Meirieu, Stiegler - 1e partie : écriture et numérique A Skhole, nous soutenons d’une part que les institutions proprement scolaires sont historiquement et constitutivement liées à la longue histoire de l’écriture, dans ses étapes successives, et à l’histoire du savoir qu’elle supporte. D’autre part, nous pensons que la période actuelle – XXe et XXIe siècles – se caractérise par un certain « retrait » de l’écriture, du moins sous sa forme livresque ou lettrée, et par le passage d’un « monde sur papier » (Olson) à un « monde sur écran », passage dans lequel nous voyons une mutation « civilisationnelle » aussi importante au moins que celle qui accompagna le développement de l’imprimerie. Ces deux thèses nous paraissent de nature à éclairer ce que l’on peut qualifier de « crise » profonde des institutions scolaires, tant du point de vue de leurs finalités ou fonctions que du point de vue de leur modalités d’exercice. NB : l'ensemble de cette partie (env. 60') est présenté ci-dessous intervention par intervention. 1 - Bernard Stiegler (19')

Jean-Michel Le Baut, apprendre grâce au numérique Sur l’écran de Jade, une page d’un site de rencontre en ligne s’affiche. L’adolescente de 17 ans y crée le profil de Michel-Ange. « Quelle est votre nationalité ? Catholique, orthodoxe, juif, musulman ? », lit-elle à voix haute. « Ben à l’époque, en Italie, ils étaient plutôt catholiques, non ? », lui répond sa camarade. Dans cette classe de première L du lycée de l’Iroise, à Brest, le cours de Jean-Michel Le Baut vient de commencer. Enseignants innovants « Le prof le plus passionné que j’aie jamais eu » Les adolescents écoutent attentivement les différentes propositions : présenter leur livre en trois minutes sur une fausse chaîne YouTube, imaginer que le protagoniste raconte sa vie sur Facebook, créer une page consacrée à un lieu qu’il fréquente sur le site pastiche d’un voyagiste en ligne… Réforme du lycée, quels choix pour les élèves ? L’imagination de Jean-Michel Le Baut est à la mesure de son implication dans son métier. « C’est le prof le plus passionné que j’aie jamais eu.

Site interactif de méthodes d’animation de groupe Le site “Communagirpouremporter” est un outil interactif en ligne mis en place par l’association Communagir qui oeuvre pour le développement des collectivités et des régions au Québec. Le site permet de choisir des moyens d’actions pour réfléchir en groupe suivant des critères définis : les objectifs, les étapes de planification, le nombre de participants, la durée de l’animation. Les enseignants et formateurs pourront puiser des idées pour créer de l’interaction dans un groupe en suivant les méthodes détaillées sur des fiches qui contiennent un déroulement très précis de l’activité à mettre en place. copie d’écran Au moment où le numérique bouscule nos pratiques professionnelles et incite au changement, la mise en place de temps d’échanges pour repenser la formation et l’innovation pédagogique est un passage obligé où ces outils non-numériques d’animation de groupe trouveront leur place.

Pourquoi et comment les travailleurs sociaux se saisissent des outils numériques dans leur travail ? - Ecrire Pour et sur le Travail Social Parlons aujourd’hui des travaux du groupe numérique du Haut Conseil du Travail Social que j’anime en lien avec la DGCS (Direction Générale de la Cohésion Sociale) dans le cadre d’un mandat qui nous a été confié en juin 2017. Le groupe se réunit depuis à raison d’une fois par mois. Je n’avais pas pris le temps de rédiger d’article à ce sujet sur ce blog. C’est l’occasion de vous présenter le texte produit par le goroupe de travail. qui se traduit par une série de recommandations votées en juillet dernier par l’assemblée plénière du HCTS. Texte que vous pouvez trouver en ligne depuis peu sur le site du Haut Conseil. vous pouvez aussi le télécharger ici. Mais « pourquoi et comment les travailleurs sociaux se saisissent des outils numériques dans leur travail » ? Il y a beaucoup à écrire sur le numérique. Comment est structuré ce texte ? Quelles sont les idées développées ? Voici une sélection des principaux points abordés étant entendu qu’il y en a beaucoup d’autres. 1. 2. 3. 4. WordPress:

Médiateur, animateur, aidant numérique : pas seulement une passion, mais un vrai métier passionnant #C2E2018 : La transformation du système éducatif à l’ère du numérique L’intervenant de la conférence inaugurale du C2E " La transformation du système éducatif à l’ère du numérique " est Fernando Gamboa Rodríguez (directeur du département de technologies et d’information du laboratoire CCADET de l’UNAM – Mexique) avec pour animateur, Bruno Devauchelle. L’ère du numérique c’est bien plus grand que la question de la technologie et de l’école ! La technologie : que fait-elle à l’éducation ? Ceci n’est pas un compte -rendu exhaustif de l’intervention mais quelques pistes de réflexion issues de la conférence. D'aprés Fernando Gamboa Rodriguez, nous n’avons pas encore les réponses, cependant, il est urgent de réfléchir aux changements qui viennent et qui dépendent des décisions d’aujourd’hui ! Quatre technologies sont présentes dont on ne voit pas encore l’impact sur l’enseignement 1. 2. La visualisation, la réalité virtuelle avec la présence de collaborations virtuelles permettent plus de présence et d’interactions dans les relations à distance. 3. 4. *Références

linkedin « L'escape game : un nouvel outil pédagogique pour la formation » - La Lettre de l'innovation en formation Connus comme activité de loisir, les escape games, ou jeux d’évasion en situation réelle, sont désormais aussi utilisés dans la formation. En plein développement, ces “serious escape games” ou “escape games pédagogiques” constituent une nouvelle approche pour dispenser et évaluer des apprentissages. Enfermé dans une pièce, un petit groupe de personnes doit parvenir à s’échapper en un temps limité en résolvant une série d’énigmes : voici posés les principes de l’escape game, un jeu d’évasion en situation réelle inspiré du monde des jeux vidéo. On a vu fleurir depuis quelques années un peu partout en France des salles dédiées à cette activité dans un cadre touristique ou de loisirs. “J’ai l’impression que c’est un phénomène qui explose”, observe Julian Alvarez, professeur associé à l’Espé [1] de Lille et au laboratoire DeVisu, également responsable de recherche du laboratoire de la Serre numérique. Des jeux mobilisant savoir-faire et savoir-être Pédagogie différenciée

Related: