background preloader

Bastia

Bastia
Registres Paroissiaux et Tables Décennales de l'Etat Civil de BASTIA Libre consultation Afin de faciliter les recherches des particuliers, des juristes, des historiens et chercheurs, des généalogistes, la ville de Bastia a décidé de mettre à la disposition de tous, les informations, libres de toute restriction réglementaire, contenues dans les documents de plus de 75 ans. Vous trouverez donc ici la retranscription des registres paroissiaux de Bastia concernant les naissances (de 1763 à 1804), les baptêmes (de 1707 à 1795), les mariages (de 1765 à 1804), les décès (de 1750 à 1805), tels qu'ils ont pu être retranscrits eu égard aux informations contenues et à l'état des documents originaux. Vous trouverez également les tables décennales des années 1893 à 1932, récapitulatifs des naissances, mariages, divorces, décès, survenus à Bastia durant ces années. L'ensemble de ces informations est délivré à titre indicatif. Ils comportent un total de 612 pages. 1. 2. 3. 4. 1. 2. 3. 4.

Associations généalogiques en Corse Retour à la liste des associations généalogiques Association Généalogique Corse Vous aide à retrouver l'histoire de vos ancêtres Crée en 2004, elle comporte à ce jour 80 adhérents et un répertoire par patronymes étudiés. Contact Association Généalogique Corse, Mme Claudine DESPREZ 1, rue Impératrice Eugénie - 20200 Bastia Tél. : 04 95 33 11 91 et 06 71 43 02 09 Mél : mailto:desprez.agc@orange.fr Association FRANCISCORSA Présidente: Mme. Tel.: 04 95 32 51 73 Permanence: lundi-mercredi de 9h à 12h et 13h à 17h mardi-jeudi: de 13h à 16h Centre Généalogique Midi-Provence Le Centre Généalogique du Midi-Provence est une Union d'Associations de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, de la Corse et de la Drôme Provençale Réalisations du C.G.M.P. Antenne de CORSE Responsable : Pierre Bianco BP. 22 13243 Marseille cedex 01 Langue et culture corses Association d'Etudes Historiques et Généalogiques de Monticello créée en 1998, comporte plus de 100 adhérents.

Portail:Corse La Corse, ancienne province et région administrative, a eu une histoire administrative riche en modifications : le département est créé en 1790, puis est divisé en deux fin 1793, le Golo (Préfecture Bastia) et le Liamone (Préfecture Ajaccio), début 1794 les Anglais occupent l'île qui devient le royaume anglo-corse jusqu'en octobre 1796 (Le partage en deux départements ne se fait qu'à cette date, c'est également en raison de cette occupation qu'aucune commune corse ne s'est vue attribuée un nom révolutionnaire). En 1811 retour au département unique, en 1975 la Corse devient une région et est divisée en deux départements, la Basse-Corse qui deviendra la Corse-du-Sud et la Haute-Corse. Les données qui concernent la Corse sont parfois gérées par département (2A, 2B) et parfois au niveau de l'ancien département (20), aussi tout est regroupé au niveau de ce portail unique régional regroupant la Corse-du-Sud (2A) et la Haute-Corse (2B).

Haute-Corse : dernière vague de mise en ligne pour l'état civil L'état civil de toutes les communes de Haute-Corse est désormais consultable en ligne. Les archives départementales ont terminé la publication des registres anciens. Après un premier lot de 250.000 vues qui avait visé les communes d'Aghione à Pigna, c'est la deuxième et dernière vague. Elle porte à 797.814 le nombre d'images mises à la disposition des chercheurs sur Internet. Il s'agit des registres de la collection du greffe, de 1793 à 1902, complétés par la collection originale des communes ayant déposé leurs archives auprès du département, c'est à dire seulement quelques unes. Bon à savoir, la collection du greffe est très lacunaire pour les premières années de la Révolution, la plupart des registres démarrent à partir de l'an XI. Pour se consoler en ligne, les généalogistes-internautes pourront se tourner vers la consultation des registres matricules. A lire :

Archives - Mairie de Bonifacio Les archives municipales commencent à entrer dans l’ère du numérique. En effet les fonds numérisés concernent les registres paroissiaux de 1682 à 1814, lo stato delle anime della città de 1814, les délibérations du Conseil municipal de 1844 à 1907, les procès verbaux de l’assemblée, 1790-1795, 1796-1797, les procès verbaux du conseil 1790-1796. La mise en ligne permettra au public de consulter les archives avec comme objectif la sauvegarde du patrimoine en évitant la manipulation fréquente des registres dont les plus anciens datent du XVIIème siècle et l’accessibilité des archives au plus grand nombre. Les registres paroissiaux étaient tenus par les curés qui enregistraient baptêmes, mariages et sépultures, ceux des délibérations sont incontournables, en les consultant vous pourrez revivre les grands moments de la vie bonifacienne. En cliquant sur les icônes nos amis généalogistes pourront retrouver leurs ancêtres.

AD 2A : Les registres matricules de toute la Corse sont en ligne En mettant en ligne ses registres matricules, la Corse-du-Sud vient de faire d'une pierre deux coups. En effet, les archives du département du sud de l'île conservent les registres matricules de tout l'ancien département de Corse, car celui-ci ne comptait qu'un seul bureau de recrutement siégeant à Ajaccio. Le site Web des AD 2A propose donc les documents numérisés relatifs à tous les hommes appelés sous les drapeaux, pour les actuels départements de Corse-du-Sud et de Haute-Corse. Dans le détail, il s'agit d'une part des registres maricules du recrutement militaire des jeunes hommes appartenant aux classes 1859 à 1910. Pour mémoire, les registres matricules regorgent de détails "généalogiques" sur chaque soldat : état civil, taille, forme du visage, couleur des yeux, profession, degré d'instruction, etc.

Généalogie de la famille GUELFUCCI De vieilles diapos scannées, voir ici Lorsque j'ai commencé cette page (en 2004 d'après mes souvenirs), je ne savais comment présenter les informations en ma possession, informations qui tenaient alors en une seule page (ascendance rapide). Je souhaitais surtout rendre hommage à mon grand-père Paul Guelfucci dont j'avais hérité des recherches et d'un goût certain pour cette matière. Ascendance rapide de l'auteur du site Les arbres et les branches Selon Dominique Taddei qui est le secrétaire de l'association de généalogie de Monticello, les branches de Sermanu, Corte et Tralonca seraient issues d'un tronc commun avec 3 ancêtres : Guelfucci Paul (vers 1700) (Tralonca), Guelfucci Jean-Paul (vers 1708) (Sermanu) et Savério Guelfucci (vers 1700) (né à Tralonca mais donne ensuite la descendance "dite de Corte"). L'arbre du Cortenais et ses branches Télécharger la branche Guelfucci de Sermanu (format RTF), version du 25/04/2005. Télécharger les recherches de Catherine Guelfucci. Vos recherches

Corse-du-Sud, les recensements et l'état civil prévus en 2013 De bonnes nouvelles se profilent sur le front azuré de la Corse-du-Sud. "Nous préparons la mise en ligne des listes nominatives de recensement de la population pour le premier trimestre 2013 et ensuite, nous publierons l'état civil", indique Alain Venturini, le directeur des archives départementales. Petite particularité insulaire, la Corse ayant été séparée en deux départements seulement en 1975, le département du Sud a été l'héritier des archives de toute la Corse, partagées ensuite avec son homologue du Nord. Pour l'état civil, la situation est différente, la série concernant Bastia a été transférée au Nord, et les archives départementales de Haute-Corse ont d'ailleurs mis en ligne tous les registres en novembre 2010 sur leur propre site Web. La Corse-du-Sud propose déjà depuis 2011 les registres matricules du recrutement militaire (1859-1911) et les registres de la Garde nationale mobile (1865-1870). Liens et petit résumé corse pour bien comprendre :

columbaghja Best of Corse - Annuaire de sites corses L'annuaire Best of Corse est un annuaire composé exclusivement de sites corses et/ou consacrés à la Corse de façon générale. Les sites sont classés par catégories, afin de faciliter votre navigation. Vous trouverez ces catégories dans le menu de gauche. Vous pouvez également effectuer une recherche à l'aide du formulaire lui aussi situé dans le menu de gauche. Si vous le souhaitez, vous pouvez également consulter la liste complète des sites de l'annuaire Best of Corse. Si vous souhaitez inscrire un site dans l'annuaire Best of Corse, consultez notre page inscription de site. Les 10 derniers sites inscrits dans l'annuaire Best of Corse ADN 2BDERATISATION : rats, souris, mulots, surmulots ...etc - DESINSECTISATION : cafards, fourmis, puces, punaises de lits, mites, guêpes, frelons ... etc - Intervention rapide 7 jours / 7 sur la Corse KalistecoKalisteco, la domotique pour les sites tertiaires et les particuliers qui souhaitent gérer leurs ressources efficacement et de manière pérenne.

CASALONGA et Familles alliées

Related: