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Une Ère Nouvelle - La Renaissance 1

Une Ère Nouvelle - La Renaissance 1

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Histoire de l'horlogerie - Fondation de la Haute Horlogerie Histoire de l'Horlogerie LeCoultre présente le plus petit mouvement qui existe au monde, le calibre 101, avec 74 composants : 14 x 4,85 x 3,4 mm, pesant moins d'un gramme. Invention de la pendule Atmos à mouvement perpétuel « qui vit de l'air du temps » - théoriquement pendant 60 ans -, par l'ingénieur Jean-Louis Reutter (de LeCoultre, devenue Jaeger LeCoultre en 1937). Lancement par Eterna de la première montre réveil 8 jours. Dans le monde 1928 A. Hirohito nommé Empereur du Japon. 1929 Krach de Wall Street (« Jeudi noir » du 24 octobre). Benito Mussolini, chef du gouvernement italien, et le cardinal Pietro Gasparri signent au palais du Latran à Rome un traité pacifiant enfin les relations entre la papauté et l'Etat italien. Art et Culture 1928 Kodak produit sa première pellicule 16mm, ouvrant le cinéma aux amateurs. Le surréaliste André Breton présente à Paris la première exposition consacrée au peintre espagnol Salvador Dali. Première publication des aventures de Tintin.

La renaissance Le courant renaissance couvre une période longue de deux siècles durant lesquels la peinture s’exprime différemment selon la région, l’école picturale ou encore le contexte politico-social. Ce vaste mouvement est généralement divisé en trois périodes : la première renaissance (1400 - 1500), la renaissance classique (1500 - 1520) et le maniérisme (1520 - 1600). Le nouveau style s’impose d’abord en Italie dès le XVe siècle. La découverte de l’Amérique en 1492 dévoile un monde beaucoup plus vaste que ce que l’on croyait et excite la convoitise et l’ambition des monarques des grands Etats européens, devenus titulaires d’un pouvoir de plus en plus centralisé. Le pape n’est plus le chef spirituel auquel on vouait une allégeance aveugle mais devient un concurrent que l’on cherche à s’allier ou au contraire à soumettre. L’humanisme permet également au portrait d’apparaître, genre jusqu’alors prohibé par le pouvoir religieux pour lequel l’individu n’avait pas d’importance en soi.

Podcast France Culture : Les vies de Montaigne Selon Albert Thibaudet, figure centrale des lettres françaises dans l'entre deux guerres, qu'Antoine Compagnon a contribué à tirer de l'oubli, il y a deux grandes natures d'auteurs qu'on appellerait volontiers sans la moindre idée d'une hiérarchie des génies, des auteurs ordinaires et des auteurs extraordinaires. L'auteur ordinaire, écrit Thibaudet, n'est pas l'homme moyen de son pays, mais le délégué excellent et éminent de l'homme moyen, le représentant d'un ordre, un chef de file, le point par où étincelle une famille et qui traduit cette famille en lumière. L'auteur extraordinaire lui, apparait au sommet d'une pente abrupte. Il n'est pas le chef de file mais une file à lui tout seul. A cette catégorie, à cette classe d'inclassables, d'incalculables, d'irréductibles appartient Pascal. Tandis que Montaigne se propose aux esprits comme un révélateur au sens du photographe, un révélateur d'eux mêmes, de leur portrait. Pascal le grand extraordinaire, Montaigne le grand ordinaire.

Corleone le parrain des parrains (1/2) - Le pouvoir par le sang Des origines – ces hommes de main chargés par l'aristocratie sicilienne de surveiller les paysans travaillant ses terres – à la "guerre de mafia" qui, de 1979 à 1982, a vu les hommes de Totò Riina, dit la "Belva", le fauve, chef depuis cinq ans du clan de Corleone, bourgade proche de Palerme, décimer les familles rivales pour prendre le contrôle de Cosa Nostra, cette première partie retrace l'ascension d'un "pur criminel", selon le mot de l'un de ses proches. Né en 1930 au sein d'une famille de paysans pauvres, Riina perd son père à 13 ans, commet son premier meurtre à 19, et, sept ans plus tard, libéré de prison, entame une vie de violence sans précédent. Tragédie Documentariste chevronné et tenace, Mosco Levi Boucault raconte, en témoignages et en archives, une histoire si célèbre qu'elle a inspiré une série de la télé italienne en 2007.

Arlima - Archives de littérature du Moyen Âge La Renaissance Période de renouveau artistique, littéraire et scientifique, la Renaissance débute au XIVe siècle en Italie du Nord. Véritable révolution de la pensée et de tous les champs artistiques, ce mouvement diffuse rapidement ses modèles dans toute l’Europe, où il domine jusqu’à la fin du XVIe siècle. Il transforme radicalement l’art occidental, mais plus profondément, au-delà des modes de représentation, il s’infiltre jusque dans le rapport de l’homme à la nature, au monde, à Dieu, à l’autre. Le mot Renaissance est employé pour la première fois au XVIe siècle par Giorgio Vasari, père fondateur de l’histoire de l’art des Temps modernes, dans le célèbre recueil Vies des plus célèbres peintres, sculpteurs et architectes, pour évoquer le courant artistique apparu en Italie deux siècles plus tôt. La Renaissance s’épanouit sur près de trois siècles, en trois périodes successives : le Trecento (XIVe siècle), le Quattrocento (XVe siècle) et le Cinquecento (XVIe siècle). L’humanisme et la Renaissance

Podcast France Culture : Les Cannibales - Ép. 2/5 - Montaigne Cette émission se concentre sur le chapitre XXXI du Livre I des Essais de Montaigne, dans lequel il parle du "Nouveau Monde", en qualité de quasi-témoin puisqu'il s'est longtemps entretenu avec quelqu'un y ayant vécu pendant plus de dix ans. Montaigne entame dans ce chapitre une longue réflexion sur notre rapport à l'autre, à l'étranger. Pour lui, le terme de "barbare" renvoie à la fois à l'idée d'étrangeté et à un jugement de valeur. Il n'y a rien de barbare et de sauvage dans cette nation, d'après ce qu'on m'en a dit, sinon que chacun appelle barbarie ce qui n'est pas dans ses coutumes, de même que, en vérité, nous n'avons pas d'autre point de mire pour la vérité et la raison que l'exemple et l'image des opinions et des usages du pays où nous sommes. Pourtant, Montaigne lui-même se permet parfois des jugements, au nom selon lui du simple usage de la raison. Le jugement est véhément et fort à chaque fois qu'il s'agit d'indiquer les éléments qui menacent notre dignité.

3ª Media Contenuto non disponibileConsenti i cookie cliccando su "Accetta" nel banner" Share it now! cathédrale gothique architecture Toute forme incarne un système de pensée, une conception du comportement, une façon de modeler. L'architecture gothique apparaît en Île-de-France au cours du XIIe siècle. À l'origine, on nomme ce style Francigenum Opus, ce qui signifie « art français ». Rapidement, il va s'imposer à toute l'Europe, et ce, jusqu'au début de la renaissance. L'art gothique se caractérise par un système de voûtes appelé voûte nervée ou voûte d’ogives. L’avantage de cette armature est de permettre aux éléments de la voûte de rester indépendants et de jouer librement. Dans le système gothique, les forces suivent la ligne des nervures et pèsent directement à la verticale des piliers (flèches rouges), le reliquat des forces tangentielles est transmis, via les arcs-boutants, aux massifs contreforts extérieurs. Ces arcs-boutants, dont le gothique s’est fait une signature, visent essentiellement à repousser à l'extérieur les lourds contreforts qui, jusqu’ici, condamnaient l’édifice à l’obscurité.

Lyon à la la Renaissance : Histoire et patrimoine La prospérité de Lyon ne cesse de croître pour atteindre son apogée à la Renaissance. Aux XVème et XVIème siècles, l'essor et le prestige de la ville sont incomparables. Lyon rentre alors dans une prospérité économique entretenue par l'apparition des foires et des banques qui attirent les commerçants de l'Europe entière. Mais, en plus d'une prospérité économique, la ville s'inscrit dans la véritable mouvance intellectuelle de l'époque par la mise en place de l'imprimerie et la diffusion de l'humanisme. C'est donc la vie entière des lyonnais qui est améliorée et les visites royales contribuent à la renommée de Lyon même si les guerres de religion entament l'image de ville forte que Lyon impose depuis deux siècles. Prospérité économique de la ville C'est en effet en raison de cette prospérité commerciale que la banque se développe. Mais le commerce permet également le développement de la soierie. La vie intellectuelle La vie lyonnaise Pour aller plus loin... Prospérité économique de la ville

La Grande Librairie - Quelle est la mission du poète ? ✍

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