background preloader

TICE

TICE

Technologies de l'Information et de la Communucation [TIC/E] et Apprentissage des langues (FLS, FLE, etc.): ça donne TICale ;-) Ressources non-institutionnelles Café pédagogique Blog de Arnault Frouin Blog de Bruno Devauchelle Bruno Devauchelle Il arrive parfois que les médias traditionnels ne soient pas suffisamment vigilants à propos de la qualité de leurs publication. Les médias de flux relaient désormais leurs titres sur les réseaux de toute nature, sociaux en particulier ainsi que par les notifications personnalisées. Dès lors les titres de ces notifications se doivent d’accrocher le lecteur, d’appâter sa curiosité. Le revers de cette pratique est que ces titres sont parfois à relativiser, à vérifier ou même faux. Quant aux articles qui les sous-tendent, ils ont parfois le même travers. Le lecteur est donc soumis à ces notifications qui parfois lui suffisent à « penser » et qui peuvent le dérouter, voire l’amener à propager des fausses nouvelles, s’il ne va pas chercher à approfondir. Une illustration : quand Télérama change les titres de ses articles… (comme le Monde à propos des gardes d’enfants et des puéricultrices, il y a quelques semaines, durant cet été 2022). A suivre et à débattre BD

Former les enseignants au numérique Pour former les enseignants au numérique il faut du soutien de proximité, dit Bruno Devauchelle. Or on en est loin. L'institution est loin aussi d'avoir clarifié ses intentions par rapport au numérique. L'abandon de l'exigence du C2i2e alors même qu'on initie un discours volontariste sur le numérique éducatif en est un bel exemple... La formation des enseignants est un refrain, une litanie, un leitmotiv rappelé à chaque plan, projet, stratégie d'introduction du numérique en éducation. Mais rarement on n'entre dans le détail, les définitions, les précisions sur ce que l'on nomme formation, surtout à un moment où les fonds affectés à celles-ci (en particulier) semblent en diminution, une fois de plus. La première dimension de la formation est celle du temps. En termes d'apprentissage, le temps est élastique. Après ce premier repère, celui du temps, il faut considérer le deuxième repère, celui de l'intention. Restent maintenant les contextes d'usage du numérique dans l'enseignement.

Former les enseignants aux TICE : une priorité toujours en vigueur Par Françoise Solliec La formation continue des enseignants aux TICE est présente dans toutes les réflexions sur le développement du numérique éducatif. Comment dans le contexte mouvant actuel se définit une offre de formation académique et quels sont les objectifs visés ? Pour l’académie de Créteil, le volume du plan académique de formation aux TICE reste à peu près constant chaque année, déclare Alain Strauss, formateur et chargé de mission au pôle numérique. Mais les conditions de travail des formateurs se dégradent, avec un moindre encadrement et une suppression des décharges. Le plan 2013-2014 est élaboré dans la perspective de faire apprendre autrement, en intégrant des situations innovantes dans les apprentissages et les évaluations (utilisation de jeux sérieux, d’évaluations par compétences par exemple). Il donne priorité à l’accompagnement de proximité, avec la formation de référents TICE d’établissement. Les enjeux du numérique à l’école (supports de présentation)

Related: