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Une aventure unique pour découvrir la recherche documentaire, les services et les ressources de votre bibliothèque universitaire Comment apprendre aux étudiants à trouver des ressources documentaires sans passer par une séance de formation traditionnelle qui n’implique parfois pas assez les étudiants ? C’est le défi que s’est lancé la Bibliothèque Universitaire Vauban en créant ce « jeu sérieux » sur la recherche documentaire, les services et les ressources de la bibliothèque.Le qualificatif de "Serious Game" l'indique : Notitiam Quærens n'est pas qu'un jeu. Être sérieux sans se prendre au sérieux Présenté comme une BD interactive en ligne, Notitiam Quærens est destiné à combler l’écart creusé entre les pratiques des digital natives et l’offre de formation traditionnelle. Notitiam Quærens est disponible en ligne afin d’en assurer un accès facile, de n’importe où, n’importe quand. Stuart Brown à la conférence TED : "Play is more than just fun" Related:  jeux sérieux

Les jeux sérieux Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Coordination du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), avec les apports d'Eric Sanchez, Fanny Hervé, Elodie Keller, Anne Wix et relecture par l'équipe TICE et Doc du CRDP Ce dossier, destiné à un public désireux de découvrir l'univers des jeux sérieux, aborde les principales questions liées à l'usage de ces technologies en classe. Loin d'être exhaustive cette analyse permet d'introduire les principes de base et d'aborder les enjeux actuels de cette thématique mise actuellement en avant dans l'Education nationale. Ceci est perceptible à la lecture d'un certain nombre de documents publiés par l'Institution. A titre d'exemple, dans le cadre de l'appel à projets n°2 "Services numériques innovants pour l'e-Éducation" lancé par le ministère de l'Education Nationale, deux d'entre eux ont une orientation « jeux sérieux » [3], alors perçus comme vecteurs d'innovation pédagogique.

Créer un Escape game pédagogique, mode d'emploi ! Le concept des Escape Games Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ? On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas . À Paris en 2016, il y avait déjà près de 20 établissements proposant des salles aux ambiances variées. La recette d’un Escape Game Un temps limité : les joueurs doivent généralement s’échapper de la pièce en moins de 1 heure, voire 45 minutes.Généralement, il s’agit d’un jeu en équipe qui permet de faire intervenir les différents types d’intelligences des membres du groupe.Le jeu est construit autour d’une histoire, dans un décor adapté pour plus d’immersion.En général, le jeu commence par la fouille de la pièce. 7 bonnes raisons de créer un Escape Game pédagogique 1/ Développer le sens de l’observation de vos élèves 2/ Favoriser la communication et l’organisation au sein d’un groupe 3/ Faire travailler leur logique 4/ Utiliser l’intelligence collective Comment adapter un Escape Game en classe ?

Un « serious game » simple et ludique pour aider les étudiants à utiliser une bibliothèque. A vous de jouer ! | Le blog de JC2 Un « serious game » pour comprendre l’utilisation d’une bibliothèque universitaire et l’enseigner aux étudiants. Il fallait y penser ! Découvrez le film qui vous le décrit en cliquant sur ce lien ou sur l’illustration suivante Ce jeu est né d’un double constat, un écart entre les pratiques des « digital natives » et l’offre de formation traditionnelle (problème de motivation) et le fait que les étudiants ne savent pas faire de recherches pertinents (problème de perte de temps ou mauvaises habitudes). Il fallait donc trouver un moyen ludique pour former les étudiants et notamment les plus jeunes d’entre eux à la recherche documentaire. Le synopsis de ce SG est le suivant : Maëva, jeune étudiante de première année, doit faire un devoir d’anglais sur un roman de Shakespeare. Pour en savoir plus, à vous de jouer en cliquant sur le jeu. Texte de Marion GERARD et Liora LOCHE

Faire fabriquer des serious game par les élèves : expérimentation Cela faisait plusieurs mois que je cherchais à passer à l’étape suivante dans l’utilisation des serious game en classe : la conception par des élèves (comme là). En seconde au LPDN, nous avons la chance d’avoir une option d’exploration Cultures Numérique. Nous sommes : un professeur de construction, un autre de mathématiques et moi-même. Nous avons pu tester le serious game en tant que production d’élève. Retour sur expérience. Objectif : « Faire prendre conscience de la pluralité des métiers des jeux vidéos en développant des compétences spécifiques se rapprochant de la réalité d’un projet dans une activité professionnelle » ; « Produire un contenu informatif interactif et créatif« Il faut bien dire que la question de la conception d’un serious game est complexe. Quel jeu, pour quel Gameplay ? Le projet dans lequel s’inscrit cette séquence concerne la production de contenu transmédiatique pour faire découvrir les options d’exploration au lycée. Un monde virtuel à explorer Scénariste

CoRéfléchir - le blog: Comment j’ai bâti mon premier projet transmedia ? Transmédia ? De quoi parle-t-on d’abord ? Wikipédia (seule encyclopédie proposant me semble-t-il à ce jour une définition) définit la narration transmédia comme « une méthode de développement d'œuvres de fiction ou documentaires et de produits de divertissement nouvelle qui se caractérise par l'utilisation combinée de plusieurs médias pour développer des univers narratifs, des franchises, chaque média employé développant un contenu différent. De plus chaque contenu peut être appréhendé de manière indépendante, en général, et sont tous des points d'entrée dans l'univers transmédiatique de l’œuvre. De par la diversité des contenus et la profondeur narrative de l’univers que cela engendre, la narration transmédia est singulière par rapport aux modes de narration classique. Pour Eric Viennot, Game designer et expert du concept de Transmédia, il s’agit ici d’un nouveau moyen de communication réunissant texte, image, vidéo, design, cinéma, urbanisme,… et interactions. C’est vrai, cela ?

Jeux sérieux | biblioutils Notitiam Qærens est un jeu sérieux d’aventure pour découvrir la recherche documentaire, les services et les ressources de la bibliothèque universitaire Vauban de l’Université Catholique de Lille. Réalisé par 2 bibliothécaire de l’université, ce jeu cache plusieurs objectifs pédagogiques : Faire connaître la bibliothèque, ses collections et ses servicesApprendre à faire une recherche documentaire pertinente, portant à la fois sur des documents imprimés et électroniquesApprendre à évaluer la fiabilité des sourcesS’approprier les méthodes de recherche spécifiques aux ressources électroniques (moteurs de recherche, bases de données, bouquets de revues scientifiques en ligne) Plusieurs des principes exposés sont transposables pour les bibliothèques en général. Vous pouvez y jouer en cliquant sur le lien suivant : En bonus, vous pouvez visionner la vidéo de MédiaLab sur l’origine et la conception du jeu :

Histoire : Vivre la Résistance avec un jeu sérieux Peut on faire vivre l'esprit de résistance au quotidien aux élèves ? C'est ce que tente Voyages en résistance, un nouveau jeu sérieux qui intègre la vie des résistants dans le quotidien des jeuens en faisant appel à la réalité virtuelle. Un jeu prenant, qui se déroule dans le temps réel et s'appuie sur l'espace quotidien des jeunes pour faire revivre l'esprit de résistance. Sortie annoncée ces jours ci. Faire vivre l'esprit de résistance "On est parti d'un questionnement sur l'esprit de résistance. Pour cela, Voyages en résistance utilise le téléphone portable des élèves. Intégrer la résistance dans la vie quotidienne du jeune Le jeu s'inscrit dans un espace quotidien où la réalité virtuelle fait surgir, à la manière de Pokemon, des personnages et des documents. Disponible d'ici fin décembre C'est donc un jeu d'un type nouveau. Ce n'est pas un jeu adapté à la classe. Le site du jeu

Serious Game Project – L'aventure de la création d'un serious game

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