background preloader

Ordinateur : les promesses de l'aube quantique

Ordinateur : les promesses de l'aube quantique
Longtemps resté une simple idée de physicien, l’ordinateur quantique, qui promet de révolutionner le calcul, devient une réalité de plus en plus tangible. Dans quelques années, les premières machines capables de surpasser les ordinateurs classiques devraient faire leur apparition. Cet article fait partie du TOP5 des plus lus sur notre site en 2019. Les supercalculateurs les plus puissants de la planète pourraient bientôt être renvoyés à la préhistoire de l’informatique. D’ici à quelques années, pour les plus optimistes, des machines d’un nouveau genre, offrant des capacités de calcul phénoménales, feront leur apparition : les ordinateurs quantiques. La puissance de la superposition et de l’intrication Comme son nom l’indique, un ordinateur quantique tire parti des lois de la mécanique quantique, une théorie qui décrit les phénomènes physiques à l’échelle atomique. Le Prix Nobel Richard Feynman (1918-1988) lors d’une conférence au Cern en 1965. CERN / Science Photo Library / Cosmos C.

https://lejournal.cnrs.fr/articles/ordinateur-les-promesses-de-laube-quantique

Related:  informatiquerauthaHistoire de l'informatique

5 outils pour réaliser des screencasts gratuits Article mis à jour le 1 mai 2020 par Fidel Navamuel Comment réaliser des screencasts gratuits à partir de n’importe quel ordinateur ? Voici cinq outils sous forme d’extensions pour votre navigateur Chrome qui permettent de capturer des séquences vidéo de l’écran de votre ordinateur, les fameux “screencasts”. Idéal pour réaliser simplement un tutoriel vidéo, une présentation d’une ressource en ligne ou une pastille vidéo pour la formation à distance ou la classe inversée. Une sélection de 5 outils pour réaliser des screencasts gratuits. Plusieurs ont déjà donné lieu a des articles dans la catégorie des outils vidéo pour la classe.

IBM lance un ordinateur quantique d'une puissance inouïe de 53 qubits IBM annonce le lancement imminent d’un superordinateur quantique offrant une puissance de 53 qubits. Jamais une machine aussi puissante n’avait été mise à disposition sur le Cloud. À ce jour, IBM est sans conteste l’un des acteurs les plus engagés dans le domaine de l’informatique quantique. Alan Turing, génie au destin brisé Portrait d'Alan Turing, mathématicien au destin tragique, inventeur de l'ordinateur, pionnier de l'intelligence artificielle, héros de la Seconde Guerre mondiale et homosexuel persécuté. Le 7 juin 1954, Alan Mathison Turing, mathématicien de génie fraîchement élu membre de la Royal Society de Londres, inventeur de l’ordinateur, précurseur de l’intelligence arti­ficielle, est retrouvé mort, allongé sur son lit, à l’âge de 41 ans. Près de lui, une pomme empoisonnée au cyanure est à moitié entamée. Selon les sources officielles, il s’agit d’un suicide.

Ordinateur quantique - Calculateur quantique - Simulateur quantique Un ordinateur quantique est l'équivalent des ordinateurs classiques mais qui effectuerait ses calculs en utilisant directement les lois de la physique quantique et, à la base, celle dite de superposition des états quantiques. Alors qu'un ordinateur classique manipule des bits d'information, qui sont soit des 0 soit des 1, un ordinateur quantique utilise des qubits. Ceux-ci sont des généralisations des bits classiques, qui sont en quelque sorte une superposition simultanée de ces deux états, comme peut l'être, par exemple, un état de spin pour un photon ou un électron.

jusqu'à 30 Go gratuits pour stocker et partager vos documents dans le nuage SurDoc est un service de stockage en ligne ouvert récemment (en décembre dernier) qui propose un espace de 10 Go gratuits pour stocker, sauvegarder et partager vos documents. Pour ce faire, il suffit de créer un compte gratuit et vous pourrez ensuite accéder à vos documents envoyés sur SurDoc depuis votre navigateur internet, votre ordinateur (avec le logiciel client) ou encore à partir d'une tablette ou d'un smartphone. SurDoc intègre également une fonction basique d'annotation des documents (avec 2 fonctions : à la main (avec la souris) ou en texte (avec le clavier). J'ai essayé sur des fichiers TXT, Word et PDF, je n'ai pu le faire que sur ces derniers. Le logiciel client permet quand à lui de synchroniser vos documents, mais si vous ne voulez pas installer ce logiciel, vous pouvez envoyer vos documents directement depuis votre navigateur.

Pourquoi Google veut la suprématie quantique Publié le : 28/09/2019 - 16:38Modifié le : 30/09/2019 - 11:44 Des chercheurs travaillant pour Google affirment que leur ordinateur quantique a effectué des calculs que le plus puissant des supercalculateurs réaliserait en 10 000 ans. Une prouesse qui change tout, et rien à la fois. Et la suprématie quantique fut. Des chercheurs travaillant pour Google affirment avoir atteint ce graal : démontrer qu’un processeur quantique est capable de résoudre une série de calculs informatiques hors de portée des supercalculateurs, même les plus puissants au monde.

Alan Turing et le décryptage des codes secrets nazis Le débarquement du 6 juin 1944 n'aurait peut-être pas eu lieu sans le mathématicien Alan Turing. Celui-ci a en effet joué un rôle déterminant pour briser le code secret de la marine allemande. Explications avec François Morain, du Laboratoire d’informatique de l’École polytechnique. En septembre 1939, Alan Turing rejoint le manoir de Bletchley Park, quartier général des services de renseignement britannique, pour briser le système de cryptage des sous-marins allemands, réputé inviolable. Il y parvient avec ses collègues dès 1942, contribuant à éviter l’invasion de l’Angleterre. Comment ont-ils fait ?

IBM commercialise son ordinateur quantique, une première IBM cherche par tous les moyens à battre ses concurrents dans l’innovation de rupture. Il vient d’annoncer la mise à disposition d’un ordinateur quantique de 53 qubits. Seuls les clients d’IBM Q Network auront accès à ce service qui devrait entrer en fonction courant octobre. Des chercheurs élaborent un ordinateur probabiliste, plus puissant et plus économe Les ordinateurs quantiques sont beaucoup plus puissants, mais aussi plus « instables » que les ordinateurs conventionnels. Des chercheurs japonais et américains sont parvenus à effectuer des calculs extrêmement complexes à l'aide d'un ordinateur au comportement dit « probabiliste ». Celui-ci limiterait les inconvénients des ordinateurs quantiques. La promesse, à terme, est de créer des ordinateurs qui seraient à la fois plus puissants et plus économes en énergie.

Related: