background preloader

Le grand jeu des sciences

Le grand jeu des sciences
Related:  lilianmoureauPhysique - ChimieConcours - Evénements

Usages du smartphone "Des outils numériques au service des apprentissages" Martial Gavaland, professeur de sciences physiques. -Les outils numériques se sont largement développés au sein des établissements, avec les ordinateurs, les tablettes, les smartphones des élèves. Ils sont devenus fiables. On peut télécharger des applis sur Internet, gratuites pour la plupart. Tout cela va permettre aux élèves de travailler par eux-mêmes avec ces outils. "Production du compte rendu sonore d'un TP" Comment faire sortir au GBF un signal sonore en volume sonore constant ? L'objectif du TP, et au-delà de son contenu, est de produire un compte rendu sonore. En quelques minutes, pour résumer les travaux pratiques effectués. Pour cela, les élèves organisent un plan pour structurer ce qu'ils vont dire à l'oral. Deux façons de faire : un compte rendu oral par binômes durant trois minutes, vous vous enregistrez en alternance. Ou bien vous le faites seuls. Des questions peut-être ? Une élève. -Peut-on s'enregistrer au CDI, par exemple ?

Un jeu sérieux sur le thème de l'énergie pour les élèves de 5ème, 4ème et 3ème Invitez vos élèves à gérer leur propre parc de production électrique, à travers 4 grands enjeux d’avenir et 12 missions scénarisées : production, distribution, consommation, environnement… Et profitez de toutes les fonctionnalités développées ! Il vous est possible de créer vos propres missions et d’inviter vos élèves, de la 5ème à la Terminale, pour des séances de jeu sur mesure ! Un éditeur de mission pour fixer vos propres objectifs pédagogiques Un éditeur d’activités pour inviter vos élèves à jouer au serious game classique ou à vos missions personnalisées, et suivre leurs avancées. Un véritable kit pédagogique qui permet d’aborder la Physique, les Sciences de la Vie et de la Terre, la Technologie et la Géographie de façon innovante et motivante pour les élèves ! Plus précisément, les thèmes abordés sont : La production d'électricité les différents moyens de produire l'électricité (les centrales) l'adaptation de la production à la demande en temps réel les pics de consommation Le transport

EDUTERRE - Sciences Physiques Les programmes officiels du collège : BO spécial n°6 - 28 août 2008 ♦ Niveau 5ème ♦ Niveau 3ème ♦ Niveau Seconde : Programmes officiels : B.O spécial n°4 du 29 avril 2010 ♦ Niveau Première ES / L : Enseignement de Sciences Programmes officiels : B.O spécial n°9 du 30 septembre 2010 ♦ Niveau Première S : Programmes officiels : B.O spécial n°9 du 30 septembre 2010 ♦ Niveau Terminale S : Programmes officiels (BO n°4 - 04 Août 2001) Fête de la Science ÉÉDITION 2020 Fête de la Science, c’est parti ! Forte du succès de l’édition 2019 qui avait réuni plus de 50 000 visiteurs dans la métropole lyonnaise et le Rhône, la Fête de la science revient du 2 au 12 octobre 2020 sous une forme réinventée. Ludique, gratuite et ouverte à tous, elle propose cette année près de 200 activités variées, en présentiel ou en distanciel, dans 15 communes de la métropole ou directement depuis chez vous. La thématique annuelle nationale « Quelle relation entre l’Homme et la Nature » y sera traitée sous le regard de différentes disciplines : biodiversité, énergie, espace, santé, innovation, économie, droit, anthropologie… Vous découvrirez de nombreux rendez-vous, à ne pas manquer ! La Fête de la science sur le Rhône en chiffres : 200 animations : ateliers, visites, rencontres-débats, balades urbaines, jeux…5 villages des sciences6 festivals36 événements à destination des groupes scolaires15 communes participantes Fête de la science et Pop’Sciences

L’inclusion des élèves à «besoins éducatifs particuliers», une fausse promesse d’égalité Tribune. L’école est désormais inclusive, intégrant des élèves porteurs de handicap ou à «besoins éducatifs particuliers». La loi de 2005 instaurait le droit de chacun de ces enfants à être scolarisé dans l’établissement le plus proche de son domicile, en fonction des capacités d’accueil et d’adaptation de l’enfant. Cette loi a été «améliorée» en étant délestée de ces deux conditions. Dans les faits, l’inclusion se traduit surtout par une politique d’austérité. Ces enfants étaient auparavant pris en charge par un enseignant spécialisé au sein de classes à très petits effectifs, les Ulis (unités localisées pour l’inclusion scolaire). «Pas d’objectif de réussite pour ces enfants» Dans mon collège classé REP, ils sont dans des classes de 27 élèves en 6e. L’inclusion permet de laisser perdurer l’insuffisance des instituts médicalisés et de l’accueil en hôpital de jour, avec des listes d’attente décourageantes. L’éducation, un marché comme les autres ? Tribune.

Site Undergoing Maintenance - Please Try Again Later Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche Accueil › Sciences Physiques Sciences Physiques « Clervoy sciences... pour y voir Clair en Sciences... »Responsable éditorial : Amiral Alexandre (Collège Jean François Clervoy) Mentions légales - Signaler un abus - Dane de l'académie de Versailles Pariscience fête ses 15 ans avec un festival scolaire Découvrez les meilleurs documentaires scientifiques avec Pariscience, le Festival international du film scientifique. Pour ses 15 ans, Pariscience a prévu pas moins de 56 films. Le festival se déroule en deux temps : le Pariscience des scolaires, du 10 au 18 octobre 2019, à l’Institut de physique du globe de Paris, et le Pariscience du grand public et des professionnels pendant les vacances de la Toussaint, du 25 au 30 octobre 2019, au Muséum national d’Histoire naturelle et à l’Institut de physique du globe de Paris. La sélection explore de nombreuses disciplines scientifiques et permet au public d’échanger, à la suite de chaque projection, avec les équipes des films et les experts scientifiques. Le Pariscience des scolaires À l’Institut de physique du globe de Paris, du 10 au 18 octobre 2019, 21 séances de projections-débats sont proposées au public scolaire- dont huit aux écoliers- pour découvrir la science en image grâce à une sélection internationale de documentaires récents.

Les neurosciences en éducation [Dossier thématique] La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes. Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème des neurosciences en éducation par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle. À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche à propos des neurosciences en éducation. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet. [Consultez la version mobile]

La physique avec Superman La physique avec Superman Florian Libot, professeur de sciences physiques.-Aujourd'hui, travail sur support multimédia...Je ne vais pas vous en dire plus que vous projeter un extrait, en l'occurrence un extrait de film.Cinquante-cinq secondes.Vous n'avez rien d'autre à faire qu'essayer de voir et de cerner les quelques petits termes scientifiques que vous pourriez avoir.La séance du jour, c'est une séance d'investigation sur des documents, qui peuvent être des documents scientifiques ou iconographiques, ayant un support déclencheur qui est un extrait d'un film de super-héros.On a une situation de départ où le père du super-héros évoque, de manière très masquée, le terme de gravité, étant donné que le texte est en anglais.Il faut que j'aie mon bon stimulus de départ pour qu'ils m'accompagnent, sinon, c'est moi qui vais les trainer.Dans la vidéo, quel terme vaguement scientifique vous avez cru reconnaître ?Léo, élève de troisième, puis Florian Libot, professeur de sciences physiques.

Exposition : Space Dreams Production : Cité de l’espace de Toulouse et Cap Sciences. Découvrez les idées les plus folles qui ont nourri l’imaginaire des premiers explorateurs du cosmos, et revivez les grandes premières spatiales dans leur contexte d’époque. Plongez dans un grand livre ouvert façon pop-up à travers plusieurs périodes de l’histoire, grâce à des intérieurs reconstitués et des objets anecdotiques du passé. EXPOSITION TEMPORAIRE Space Dreams - NOUVEAU Du 2 octobre 2019 au 9 août 2020 – Adultes, enfants dès 8 ans Production : Cité de l’Espace, Cap Sciences Exposition précédemment présentée à la Cité de l’Espace de Toulouse, et à Cap Sciences, Bordeaux. Les étoiles, la Lune, les planètes et tous les phénomènes invisibles à l’œil nu qui peuplent le ciel nocturne ont éveillé des rêves dans l’esprit des Hommes.

Le Coronavirus expliqué aux enfants La situation sans précédent que nous vivons actuellement liée au coronavirus est, il faut le dire, difficile et stressante pour tous. Le Président s’apprête à faire une nouvelle allocution télévisée ce soir. Si nous ne savons pas encore ce qu’il en sera, il est certain que l’incertitude peut revêtir un côté anxiogène pour nous, adultes… Alors imaginons… que se passe-t-il dans la tête des plus jeunes ? Vous le savez sans doute, je travaille auprès d’enfants et plus spécifiquement de jeunes enfants et de bébés. Pour les jeunes enfants et les bébés, il est tout à fait possible (et même fortement recommandé !) Pour les enfants un peu plus grand en âge de le comprendre, voici un support qui pourra sans doute vous être très utile – dans la vie professionnelle comme dans la vie personnelle d’ailleurs. Je tiens ainsi à remercier du fond du cœur Marguerite de Livron, psychomotricienne, qui a créé cette bande-dessinée (l’illustration étant d’elle-même et le texte de Paul de Livron).

Related: