background preloader

Les symboles de la république - LES CLES DE LA REPUBLIQUE (08/10/2013)

Les symboles de la république - LES CLES DE LA REPUBLIQUE (08/10/2013)

http://www.youtube.com/watch?v=JCHLkQW8nqg

Related:  Citoyenneté française et européenneRessources par thèmesVidéo troisième

Comment est choisi le président de la République en France ? Pour recevoir tous les jours les articles et vidéos d'1jour1actu, merci de renseignez votre e-mail : Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Milan presse appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de vous envoyer les newsletters que vous avez demandées. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.

Charte de la Laïcité - Documents - Questionnaire - Correction La Charte de la Laïcité Ressources pédagogiques : Ce2 – cm1 – cm2 – Cycle 3 : Vivre ensemble / Morale – Instruction civique Charte de la laïcité à l’École Pourquoi une Charte ? L'offensive allemande de mai 1940 : la débâcle de l'armée française et l'exode L'attaque de la Pologne par l'Allemagne le 1er septembre 1939 plonge toute l'Europe dans la guerre. Dès le 2 septembre, la France et la Grande-Bretagne, fidèles à leur alliance avec la Pologne, déclarent la guerre à l'Allemagne. Après que la "guerre éclair" (Blitzkrieg) ait mis la Pologne hors de combats en trois semaines, Français et Allemands allaient s'enfoncer dans une "drôle de guerre" pendant plusieurs mois, aucun des deux pays ne prenant le risque d'une action offensive sur le front de l'Ouest. Mobilisée, l'armée française reste l'arme au pied derrière les fortifications considérées comme inexpugnables de la ligne Maginot.

La République En France, nous vivons dans une République, mais ça veut dire quoi concrètement ? La République, c’est un système politique démocratique dans lequel le gouvernement est élu par le peuple, pour le peuple. C'est l'intérêt de tous les citoyens qui est recherché et pas seulement celui de quelques-uns. Avant la Révolution française, le pays était une Monarchie, dirigée par un roi qui détenait tout le pouvoir.

Exposition débats sur la laïcité et les valeurs de la République - Collège - Lycée - Adolescents - Jeunes Public : 13/18 ans Thèmes : Agnosticisme, Athéisme Constitution, Convictions, Croyances, Égalité, Liberté d’expression, Libre pensée, Neutralité, Tolérance, Vivre ensemble … Contenu : La laïcité est un pilier de la vie publique en France, un principe constitutionnel de la République française.Intimement liée à notre histoire, la laïcité est, pour chacun d’entre nous, garante de liberté, d’égalité, de respect mutuel. Voilà pourquoi il est important d’en comprendre les principes et de la faire vivre au quotidien.

Défaite de 1940 : l’armée française mal préparée, "une légende construite par Vichy" Le 10 mai 1940, l'armée allemande lance son offensive à l'Ouest. En quelques semaines, les soldats français sont balayés et le pays se résout à signer l'armistice. Comment l'une des meilleures armées au monde en est-elle arrivée là ? C'est quoi la Ve République ? C’est le régime politique de la France. Dans une république, le peuple choisit ses représentants, c’est le signe d’une démocratie. En France, la république existe depuis plus de 200 ans. Née sous la Révolution française, elle a été mise en place pour mettre fin à la monarchie où un seul homme, le roi, détenait tous les pouvoirs. De guerres en conflits politiques, les républiques se sont succédées jusqu’à l’époque actuelle avec la Ve.

Renforcer le respect de la laïcité et la transmission des valeurs de la République à l'École Au niveau académique Dans chaque académie, une équipe Valeurs de la République répond aux demandes des écoles et établissements et leur apporte un soutien concret soit en situation de crise, soit dans le cadre d'un accompagnement à plus long terme. L'équipe académique Valeurs de la République intervient à la demande du chef d'établissement, de l'inspecteur de circonscription ou du directeur d'école en cas de difficulté d'application de la laïcité. Elle propose une expertise pédagogique, juridique et éducative et intervient en appui des équipes éducatives. L'équipe académique Valeurs de la République réunit des expertises disciplinaire, éducative, et juridique. Elle est composée autour du référent académique laïcité.

Related: