background preloader

BO spécial 11 avril 2019 : les programmes d'enseignement du lycée professionnel - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse

https://www.education.gouv.fr/cid140923/bo-special-11-avril-2019-les-programmes-d-enseignement-du-lycee-professionnel.html

Related:  LYCEE PRO REFORMEBaccalauréat professionnelProgrammes scolaires

CAP - BO 21 mars 2019 I. Les principes d'organisation des enseignements en CAP et en baccalauréat professionnel L'organisation générale de la voie professionnelle scolaire est fondée sur l'alternance entre temps de formation en classe et temps de formation en milieu professionnel. La formation en classe comprend des enseignements généraux et des enseignements professionnels ainsi qu'un accompagnement personnalisé des élèves notamment pour l'aide au choix de leur orientation (192,5 heures en CAP et 265 heures sur le cycle du baccalauréat professionnel). Les nouveaux horaires dédiés aux enseignements généraux et professionnels en alternance avec les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) traduisent un objectif majeur de la transformation du lycée professionnel, celui de la qualité des apprentissages, pour conduire chaque élève à la réussite de son diplôme de CAP ou de baccalauréat professionnel. II.

Les programmes du lycée professionnel publiés le 15 février Deux mois seulement pour écrire les programmes du lycée professionnel : le CSP va battre tous les records ! Reçu par le CSP le 10 décembre, l'APHG est repartie avec la date du 15 février pour la diffusion des nouveaux programmes de CAP et de 2de professionnelle , leur adoption devant avoir lieu le 5 février. Comment cela est-il possible ? Le lycée professionnel suscite peut-être moins d'intéret rue de Grenelle que le lycée général. Et les horaires sont tellement allégés avec le nouveau bac pro que la rédaction est accélérée.

Les programmes du collège (en bref) Les programmes au collège Les programmes du collège Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Retrouvez les programmes d'enseignement du cycle : des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2)de consolidation (cycle 3, du CM1 à la sixième)des approfondissements (cycle 4, de la cinquième à la troisième)

Programmes du lycée général et technologique à la rentrée 2019 Les nouveaux programmes du lycée en 10 points Les nouveaux programmes du lycée sont ambitieux. Ils consolident les acquis du collège, assurent la transmission de contenus disciplinaires solides et contribuent à la formation intellectuelle des élèves. Les programmes permettent la construction d’une culture littéraire, historique, humaniste et scientifique commune. Élaboration des projets de programme des enseignements généraux du nouveau lycée professionnel À partir de la rentrée 2019, une nouvelle voie professionnelle sera proposée aux élèves. Cette transformation a été souhaitée par le ministre de l’Éducation nationale à la suite de la remise du rapport "La voie professionnelle scolaire : viser l'excellence" de Céline Calvez, députée des Hauts-de-Seine et de Régis Marcon, cuisinier restaurateur 3 étoiles, le 22 février 2018. Dans ce cadre, par une lettre de saisine en date du 12 septembre 2018, le ministre de l’Éducation nationale demande au CSP d’élaborer de nouveaux projets de programme pour les enseignements généraux de la voie professionnelle.

Le ministère de l’Education nationale présente son nouveau lycée professionnel Le ministère de l'Education nationale présente sa campagne sur le nouveau lycée professionnel destinée à mieux faire connaître cette voie d'insertion pour les jeunes et leurs familles. Capture d’écran Dans un communiqué du 25 janvier, le ministère de l’Education nationale présente sa nouvelle campagne dans le but de « valoriser la transformation du lycée professionnel ». Destiné aux collégiens, aux lycéens et à la communauté éducative, un clip vidéo a été créé afin de lutter contre les idées reçues sur la voie professionnelle et la rendre plus attractive. Ainsi, cette campagne vise à mettre en avant les formations d’avenir, avec la liberté pour l’élève de choisir « progressivement » un métier, en s’appuyant sur des « accompagnements plus personnalisés » et des « méthodes pédagogiques innovantes« .

BO 26-11-2015 : Cycle 3 Volet 1 : les spécificités du cycle de consolidation (cycle 3) Le cycle 3 relie désormais les deux dernières années de l'école primaire et la première année du collège, dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ce cycle a une double responsabilité : consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; permettre une meilleure transition entre l'école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle. Le programme fixe les attendus de fin de cycle et précise les compétences et connaissances travaillées. À partir des repères de progressivité indiqués, les différentes étapes des apprentissages doivent être adaptées par les équipes pédagogiques à l'âge et au rythme d'acquisition des élèves [1] afin de favoriser leur réussite.

Projets de programme Terminale générale et technologique (2020) Les groupes d’experts ont remis et présenté aux membres du CSP leurs travaux pour les enseignements des classes de seconde et de première aux mois de septembre et octobre 2018 : ces textes ont été examinés par le Conseil, discutés par ses membres et soumis à leur vote à l’automne 2018 avant d’être transmis au ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en novembre 2018. Pour la classe terminale, les groupes ont remis leurs projets au CSP en mai 2019 : ces textes seront examinés et votés par le Conseil lors d’une session exceptionnelle qui s’étendra du 15 mai au 7 juin 2019. Constitution et pilotage des groupes d’élaboration de projets de programme (GEPP) pour le nouveau lycée La constitution par le CSP de ces groupes d’experts – groupes d’élaboration de projets de programme (GEPP) – répond à une procédure et à des critères qui garantissent la qualité des travaux et la liberté d’expression des experts missionnés. Classe de seconde Enseignements communs

Lettres, Histoire et Géographie en Lycée Professionnel, Académie de Nancy-Metz CAP / RÊVER, IMAGINER, CRÉER : “Les héros verts des Nouvelles re-vertes“ Élaborée par Aurélie MARTEL et Armelle CHARREYRE, cette proposition est consacrée à l’anthologie des Nouvelles re-vertes. Elle s’inscrit dans le nouveau programme de cycle CAP (notamment “Rêver, imaginer créer”) et prend appui sur des travaux réalisés par les professeurs ayant participé au stage du PAF 2017-18 «Partager des histoires en CAP & 3PP», reconduit en 2018-19 . SECONDE BAC PRO / DIRE ET SE FAIRE ENTENDRE : LA PAROLE, LE THÉÂTRE, L’ÉLOQUENCE – “Ma parole : un pouvoir pour convaincre” Proposition de séquence-Groupement de Textes et pistes de travail autour de l’objet d’étude de Seconde BAC PRO “Dire et se faire entendre” élaborées par Michelle PAULFIETTE, Maryline CLEMENT et Julien GELLY. SECONDE BAC PRO / DEVENIR SOI : ÉCRITURES AUTOBIOGRAPHIQUES – “Les lieux de ma vie”

Lycée professionnel - Organisation et grilles horaires Certificat d'aptitude professionnelle (CAP) À la différence des trois grilles existant jusqu'en 2018, la nouvelle organisation des enseignements prévoit une seule grille horaire pour un cycle de deux ans. Elle s'applique dès la rentrée 2019 pour la première année et en 2020 pour la deuxième année. L'arrêté du 21 novembre 2018 relatif à l'organisation et aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au certificat d'aptitude professionnelle définit dans son annexe la durée des PFMP : elle varie de 12 à 14 semaines sur l'ensemble du cycle, soit 6 à 7 semaines la première année,6 à 7 semaines la seconde année. La durée totale des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) sur le cycle est de 12, 13 ou 14 semaines : cette durée est fixée par l'arrêté de création de la spécialité, à l'occasion des créations ou rénovations examinées en commissions professionnelles consultatives.

BO Parcours Avenir Article 1 - Le parcours individuel, d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel prévu par l'article L. 331-7 du code de l'éducation prend l'appellation « parcours Avenir ». Ce parcours doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l'engagement et de l'initiative et d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle. Le référentiel de ce parcours est annexé au présent arrêté.

Entre deux mondes - Olivier Norek Entre deux mondes. Un titre particulièrement judicieux et effroyable pour décrire la Jungle de Calais, séparant les nombreux migrants encore en France de leur destination finale : l'Angleterre. Pourquoi une telle attirance pour le Royaume-Uni ?

Related: