background preloader

Échangeons nos pratiques pédagogiques en vidéo

Échangeons nos pratiques pédagogiques en vidéo

https://classe-a-12.beta.gouv.fr/

Related:  Blogs / SitesLire & écrire

Contes vidéos pour le centre d'écoute J'ai découvert, chez Loustics, une façon très intéressante de travailler autour de l'écoute. Je vous laisse aller découvrir son atelier pour le centre d'écoute. Son travail m'a inspiré un atelier "contes" pour le centre d'écoute des 5 au quotidien. L'année prochaine, je souhaite que mes élèves fassent une grande réserve de contes en utilisant toutes les ressources mises à ma disposition, même les dessins animés. J'ai donc téléchargé quelques vidéos sur Youtube (pas plus de 20 minutes).

CDI à distance : un sondage et un abonnement lecture pour les élèves – Green is my happy colour Depuis le début du confinement, le contact avec mes élèves me manquait, particulièrement le fait de les conseiller dans leurs lectures, d’en discuter, puis de les voir lire avec le sourire. J’adore commander recevoir et découvrir les bouquins avec eux ! Dès le début du confinement, les éditeurs ont proposé beaucoup de ressources gratuites que je me suis empressée de relayer sur mon portail e-sidoc (comme la plupart des collègues).

Albums et histoires S'inscrire / Se connecter Se connecter No hint Outils & pratiques pour l'hybridation by Brun Bernolle on Genially Quels outils ?La Web RadioTout savoir sur la Webradio- Article de la DANE-Versailles. Par Philippe da Silva.WebRadio formation - Le blog de Christian Dickelé DANE VersaillesLa WebTVPrésentation de la WebTV-Article sur le site de l'académie de Versailles / WebTVDécouvrir la WebTV de l'académie de Versailles- Article sur le site de l'académie de Versailles / WebTVScolawebTV- Le portail audio/vidéo de l'académie de VersaillesDéposer vos enregistrements audio et vidéo pour les diffuser et les rendre accessibles Quels outils ?

Atelier écoute d'histoires Mettre en place un atelier “écoute d’histoires” dans le cadre des ateliers individuels autonomes, ça faisait un moment que j’y pensais, mais je n’avais pas encore franchi le pas car je ne voyais pas matériellement comment je pouvais mettre ça en place. Après réflexions, je vais me servir (ou plutôt les élèves…) des 2 PC portables de la classe, qui doivent normalement être connectés à internet (sauf problèmes de connexion, qui malheureusement ne sont pas rares, mais ça c’est une autre histoire…). Au départ, je pensais juste mettre des écoutes à disposition sans autre consigne que d’écouter, alors j’ai cherché sur internet ce que j’allais bien pouvoir proposer comme écoutes, et je suis tombée sur l’article de Loustic qui nous explique son centre d’écoute et propose des ateliers d’écoute avec des activités en cours/suite à l’écoute des histoires, activités plutôt destinées à des élèves déjà lecteurs/scripteurs.

Bibliomaths, c'est mon LittéraMath (v4) Cliquez pour zoomer Les mises à jour s'enrichissent au fur et à mesure des suggestions de collègues, sur Twitter notamment, merci ! Mise à jour 17/03/21 : 240 titres désormais dans la sélection, et 5 catégories de lecteurs L'an dernier, j'ai expérimenté en 1è spé et en 4è (et 6è dans une moindre mesure) le prêt ponctuel de livres en lien avec les mathématiques et les sciences. Cela a bien pris en collège, particulièrement avec les BD, dont celles de Santi Selvi et Zarzo qui présentent des mathématicien(ne)s. Cela m'a donné envie de formaliser davantage les choses, et après un test de jeux de société en vie de classe, j'ai lancé les sacs à maths.

Série rose Montessori !!! attention, très long message !!! Bon ! j'y ai passé du temps, mais j'ai enfin fini ma série rose. J'en ai visité des sites et des blogs (en anglais, en français, en allemand, en italien...merci Google Translate) afin de savoir comment devait se présenter la fameuse série rose. Ce qu'il en ressort, c'est que tout le monde a sa façon de faire et il est rare de trouver deux séries roses identiques -quand série rose il y a, car certain(e)s n'utilisent même pas de code couleur.

Anne Boulanger : Et si on tentait le carnet de lecture ? Comment donner à des 6èmes le gout de la lecture ? Comment faire de cette lecture une expérience authentique, enrichissante, partageable ? Professeure de français au collège Quartier francais / Lucet Langenier à Sainte-Suzanne à La Réunion, Anne Boulanger a choisi de mettre en place, dès le début de cette année scolaire, des carnets de lecture individuels qui vont se remplir au fil des séquences. Elle nous éclaire ici sur un dispositif fort transférable : lancement de l’activité, chartes d’usage, outils susceptibles de favoriser l’engagement des élèves … Et elle montre concrètement comment faire de la classe, dans un climat de confiance, une belle communauté de lecteurs et de lectrices. Pourquoi mettre en place un carnet de lecteur ? J'essaye de faire place à la réception du texte par l'élève.

O.R.L.F. courrielObservation Réfléchie de la Langue Française Choisis ta matière : | grammaire | orthographe | conjugaison | vocabulaire | haut |Choisis ton exercice (ex : Radical et terminaison : Comment les verbes changent ?)Entraîne-toi en ligne : Démarre l'entraînement Peut-être battras-tu le record Fabrique une fiche que tu pourras imprimer Bon courage ! Si vous pensez que cet outil le mérite... raccourcis : | grammaire | orthographe | conjugaison | vocabulaire | haut | Contraintes 99 notes préparatoires À supposer… Graphe N-ine n

Related: