background preloader

PDF gratuit : TROUBLES «DYS »... Comment aider l'élève en classe ?

PDF gratuit : TROUBLES «DYS »... Comment aider l'élève en classe ?
L’ESPE et l’Université de Lorraine sont à l’origine d’un document très complet pour comprendre et accompagner au mieux les élèves qui souffrent de troubles “Dys” : dyspraxie, dysorthograhie, dycalculie, dyslexie,… Il permettra aux enseignants, AVS et parents d’adapter les méthodes pour faciliter l’apprentissage matière par matière. Extraits : Vous pouvez télécharger ce document ici. L’ESPE et l’Université de Lorraine sont à l’origine d’un document très complet pour comprendre et accompagner au mieux les élèves qui souffrent de troubles “Dys” : dyspraxie, dysorthograhie, dycalculie, dyslexie,… Il permettra aux enseignants, AVS et parents d’adapter les méthodes pour faciliter l’apprentissage matière par matière. Extraits : Vous pouvez télécharger ce document ici.

https://ecolepositive.fr/pdf-gratuit-troubles-dys-aider-leleve-classe/

Related:  Les Dys et l'école

Troubles cognitifs : trucs, astuces et bons conseils ! Les principales plaintes relatives à des troubles cognitifs des personnes vivant avec le VIH s’articulent autour d’oublis divers dans le quotidien, des difficultés de concentration, de la difficulté à suivre une conversation à plusieurs et/ou d’être plus ralenti, comme en témoignent les exemples ci-dessous : Manuel relève qu’il a de la peine à mémoriser ce qu’il lit, Hervé remarque qu’il n’arrive pas à organiser toutes les choses à faire au quotidien, Anne a dû mettre en place des stratégies pour ne pas oublier ses médicaments, Quang explique qu’il doit être pleinement concentré sur chaque tâche qu’il fait et uniquement sur cela. Je vais, ici, brièvement lister quelques stratégies pour y pallier. Conseils généraux 1 - Motivation, persévérance et discipline : les méthodes que je vous propose nécessitent un engagement personnel et souvent une modification dans sa façon de procéder. Favoriser la mémorisation

Dyslexie : Tu es prof et tu ne connais pas les dys ? - Par Mélanie Paulhe. Autant dire que chaque enseignant à de grandes chances de se retrouver tous les ans avec au moins un élève dyslexique dans ses classes ! Pourtant… Je passe le concours du CAPES cette année, et il y a quelques semaines, en partageant avec mes amis étudiants un lien vers une police d’écriture pensée pour les dyslexiques, je me suis aperçue que beaucoup d’entre eux ne savent pas grand chose sur les « troubles dys ». J’ai eu quelques questions, très pertinentes, qui m’ont amenée à penser que beaucoup de futurs enseignants, ou enseignants déjà en poste, méconnaissent encore trop la dyslexie, et encore plus la dyslexie à l’école. Et ce n’est pas avec la formation très insuffisante dispensée que la situation va changer rapidement.

Circulaire de rentrée 2019 Ecole inclusive : à quoi s'attendre ? La circulaire de rentrée 2019-088 du 5 juin 2019 est le bilan tiré par le ministère d’une année de concertation autour de l’école inclusive. Elle développe 7 points : 1) la création d’un service départemental Ecole inclusive, 2) l’organisation des PIAL (avec vademecum en annexe), 3) l’accueil des parents et la qualité de la scolarisation des élèves en situation de handicap, 4) la reconnaissance du travail enseignant et la formation, 5) la place de l’AESH dans la communauté éducative, 6) la simplification des démarches, 7) le suivi des parcours et l’évaluation des actions. Quelles sont les nouveautés pour la rentrée 2019 ? I. Un nouveau pilotage de l’école inclusive : La grande nouveauté est la création dès la rentrée d’un service départemental Ecole inclusive dans chaque DSDEN.

Un guide à l'usage des enseignants - Dyslexie - Espace santé & sécurité Quatre à six pour cent des enfants d’une tranche d’âge sont concernés par un trouble spécifique du langage soit en moyenne au moins un élève par classe. Ce trouble freine les apprentissages scolaires initiaux ou plus tardifs. Aussi ce guide, fruit d’une concertation pluridisciplinaire constitue-t-il un outil départemental. Le Concept de Bientraitance Dr Alain POUHET « Extrait » En discutant avec différents parents d’enfants dys, je me rends compte que la « maltraitance » envers ces enfants n’est pas reconnue. Pourtant, elle existe et passe inaperçue aux yeux des parents et des enseignants. Ce texte du Dr Alain Pouhet est tiré d’un de ses articles « Le Concept de Bientraitance au secours des Dys » (novembre 2010). Il me tient à coeur de le diffuser. Vous pouvez le retrouver dans son intégralité en suivant le lien Bonne lecture!

MENE1504950C La présente circulaire abroge et remplace la circulaire n° 2009-087 du 17 juillet 2009 relative à la scolarisation des élèves en situation de handicap à l'école primaire ; actualisation de l'organisation des classes pour l'inclusion scolaire (Clis) et abroge la circulaire n° 2010-088 du 18 juin 2010 relative au dispositif collectif au sein d'un établissement du second degré à l'exception du point 4.3 La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées dispose que le parcours de formation des élèves en situation de handicap se déroule prioritairement en milieu scolaire ordinaire. La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République a introduit dans le code de l'éducation le concept d'école inclusive et engage tous les acteurs dans une nouvelle conception de la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Logiciel Educatif Libre Bonjour, Nous sommes heureux de vous annoncer la sortie de GCompris 0.90. Cette nouvelle version contient 8 nouvelles activités: L'activité Calendrier pour apprendre à l'utiliser (par Amit Sagtani) Une autre activité basée sur Calendrier pour apprendre à effectuer des opérations sur une date (par Amit Sagtani)) Une activité pour apprendre le nom des différents membres d'une famille (commencée par Rajdeep Kaur lors d'un GSoC précédent, et complétée par Rudra Nil Basu lors du dernier GSoC) Une autre activité similaire avec des questions sur les membres d'une famille Une extension de l'activité Memory avec les lettres minuscules et majuscules (par Aman Gupta) La même activité en mode deux joueurs (by Aman Gupta) Le portage de l'activité Sous-marin de l'ancienne version Gtk+, pour apprendre les bases du fonctionnement d'un sous-marin (par Rudra Nil Basu) L'activité Electronique numérique pour créer un schéma électronique à l'aide des différents composants.

Dyspraxie - DYS-POSITIF carte mentale DYSPRAXIE Comment aider un enfant dyspraxique ? La dyspraxie est un trouble du mouvement qui se manifeste par l’incapacité totale ou partielle d’exécuter des gestes volontairement ou de manière automatique. Touchant 3 à 6 % des enfants, elle concerne essentiellement « la praxie » c’est-à-dire le geste, non dans son intention, mais dans sa réalisation. Vous trouverez dans nos dossiers toutes les informations sur la dyspraxie.

Related: