background preloader

Vidéo : Comment communiquer avec un enfant autiste ?

Vidéo : Comment communiquer avec un enfant autiste ?

http://www.youtube.com/watch?v=L0KVKS4qVzM

Related:  M3 Les soinsAutisme/TSA : Troubles du spectre autistiqueElèves à besoins particuliers

L'Antre de la Chouette: Série de podcasts sur le syndrome d'Asperger (Partie I) Bonjour chers lecteurs ! Aujourd’hui, je vous présente un dossier sur le fonctionnement des types MBTI au travail. Plutôt que d’analyser les 16 types un par un et de me répéter sur certains points, j’ai décidé de procéder par sous-tempéraments. Il suffira de combiner plusieurs descriptions pour obtenir un portrait plus complet : par exemple, pour l’ISTJ, lire la partie SJ et TJ. Je m’abstiendrai ici d’utiliser le jargon technique habituel, afin que cet article soit accessible à tous (de toute manière, les connaisseurs sauront distinguer les fonctions cognitives entre les lignes). Le but de cet article est de mettre au jour les forces et les faiblesses des types, ainsi que de fournir quelques conseils pour une meilleure cohabitation.

Logiral - Centre Psycle Logiral™ (acronyme de : LOGIciel de RALentissement) est une application numérique qui permet de ralentir le son et l’image de tous les films présentés sur tablettes Ipad et Android ainsi que sur ordinateur. Le ralentissement au service des personnes avec autisme Aujourd’hui, environ 1 enfant sur 100 présente des troubles du spectre de l’autisme à travers le monde. Ces désordres neuro-développementaux, de forme et d’intensité variables, affectent leurs communication et leursinteractions sociales tout au long de leur vie. Actuellement, aucun traitement médicamenteux ni aucune prise en charge ne permettent à eux seuls de guérir ces troubles, mais la combinaison de plusieurs types d’interventions peut pallier certains déficits et favoriser une meilleure évolution développementale et comportementale. Pourquoi ralentir l’information ?

Liste des associations - Autistes sans frontières Région des Hauts de France L’Ass des As N° 1 Boulevard du Professeur Jules Leclercq 59000 LILLE Courriel : ass.des.as@gmail.com Site web : : 06 36 62 91 08 Région Provence-Alpes-Côtes-d’Azur HAS-Trouble du spectre de l’autisme : interventions et parcours de vie de l’adulte L’enjeu principal de ces travaux est d’améliorer la qualité des interventions, tant sanitaires que médico-sociales, auprès des adultes avec trouble du spectre de l’autisme (TSA) pour favoriser une plus grande inclusion sociale et une meilleure qualité de vie. Ils s'inscrivent dans le cadre du Plan Autisme 2013-2017 (fiche 12), conjointement mené par l'Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) et la HAS. En 2018, la HAS publie un guide d'appropriation des recommandations de bonne pratique qui constitue un véritable outil pratique pour les professionnels des secteurs social et médico-social, travaillant auprès d’adultes autistes. Elaboré avec la collaboration de professionnels et de personnes autistes, il est illustré de cas très concrets qui pourront permettre d’adapter au mieux les pratiques des professionnels aux attentes des personnes concernées et de respecter ainsi leur autonomie dans leur parcours de vie.

Tapuscrits et livres adaptés pour les enfants "dys" (et les lecteurs fragiles) Par auteur Par titre Les principes de l’exception handicap au droit d’auteur (loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016)Toute personne atteinte d’une ou de plusieurs déficiences des fonctions motrices, physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques peut se voir communiquer une version adaptée d’une œuvre, dès lors que l’auteur ou les ayants-droit ne mettent pas cette œuvre à disposition du public sous une forme qui correspond à ses besoins. Cette définition permet notamment de prendre en compte les besoins des publics « dys », c’est-à-dire porteurs de troubles cognitifs et troubles des apprentissages tels que la dyslexie, la dysphasie, la dyscalculie et la dyspraxie. Un grand merci pour la bienveillance des maisons d’édition qui m’ont contacté.

Casablanca: Lancement du premier diplôme universitaire en autisme au Maghreb PARTAGER Casablanca: Lancement du premier diplôme universitaire en autisme au Maghreb La Faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca (FMPC) a accueilli, mardi soir, la cérémonie de lancement du premier diplôme universitaire spécialisé en autisme au Maroc et au Maghreb. En présence des représentants des départements de l’Éducation nationale, de la Famille et de la Solidarité, de la Santé, ainsi que de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, il a été procédé à la signature de la convention de partenariat portant sur la création de ce diplôme, dont le programme consiste en la formation de 20 professionnels de l’autisme par an. Le doyen de la FMPC, le Pr. Mustapha Abou Maarouf, s’est réjoui de la concrétisation de cette initiative pionnière aux plans arabe et africain en faveur des personnes atteintes de cette maladie, qui ont besoin d’un suivi et d’un accompagnement spéciaux, en plus d’un diagnostic précoce qui fait généralement défaut.

HAS-Trouble du spectre de l’autisme - Signes d’alerte, repérage, diagnostic et évaluation chez l’enfant et l’adolescent Cette recommandation de bonne pratique actualise celle publiée en 2005 qui avait été élaborée par la Fédération française de psychiatrie en partenariat avec la HAS. L’enjeu principal d’un repérage puis d’un diagnostic précoce de trouble du spectre de l’autisme (TSA) est la possibilité de mettre en œuvre des interventions adaptées aux enfants avec TSA, globales, personnalisées et coordonnées, si possible avant l’âge de 4 ans (cf. recommandations HAS-Anesm 2012), dans le but de favoriser leur développement et leurs apprentissages et de réduire les sur-handicaps. Les objectifs de la recommandation sont : d’optimiser le repérage des enfants et adolescents à risque de développer un TSA ou présentant des signes de TSA ou de développement inhabituel ; et d’harmoniser les pratiques et procédures en vue d’un diagnostic initial de TSA chez l’enfant ou l’adolescent de moins de 18 ans

Gestion du stress au collège : Exemples de stratégies et d’outils – Autisme Autonomie Bonjour ! Dans cet article, nous allons parler d’outils pratiques concernant la gestion du stress. Voici le sommaire de cet article :Que faire face à un jeune qui refuse les adaptations ?Exemples de stratégies qui rendront possible la mise en place d’adaptationsIdées d’aménagements faciles à mettre en oeuvre au collège Autiste à l'école Josef Schovanec, philosophe et écrivain. -Il y a, chez un certain nombre d'enfants autistes, cette connaissance extraordinaire de beaucoup de choses, mais la difficulté à les formuler de manière socialement attendue. Vous pouvez être un grand spécialiste de je-ne-sais quel personnage historique, Adenauer, par exemple, mais si vous procédez à la manière autiste, si vous connaissez toutes les dates de décès, tous les petits détails, ce ne sera pas un discours qui plaira ni à vos camarades ni aux profs. Ce n'est pas un discours grâce auquel vous vous ferez des amis. Il y a aussi 1 001 trucs et astuces que les profs doivent connaître, comme ne pas mettre l'enfant autiste tout au fond de la classe quand il a un problème d'audition.

Ressources par catégories de troubles On ne peut pas demander à un professeur de préparer autant de cours qu’il y a d’élèves à besoins éducatifs particuliers dans sa classe. Cette exigence rendrait impossible le métier de professeur (dans le second degré, un professeur, selon la discipline qu’il enseigne peut avoir jusqu’à 18 classes), et cela isolerait de l’intérieur les élèves à besoins éducatifs particuliers qui n’auraient pas le même cours que leurs camarades de classe. De plus, certaines catégories de troubles peuvent se traduire par des besoins éducatifs particuliers différents, et un même besoin éducatif particulier peut être commun à des catégories de troubles différentes.

Volontaires pour les personnes avec autisme L’association « Volontaires pour les personnes avec autisme » travaille, depuis plus de 20 ans aux côtés de la Fondation Orange, contre l’isolement des personnes autistes. VA tisse un réseau de bénévoles à travers la France en liaison avec les parents et les professionnels de l’autisme. Aujourd’hui, près de 120 bénévoles, en majorité des salariés du Groupe Orange, offrent du temps libre pour accompagner des personnes autistes. En moyenne, les bénévoles sont présents une fois par semaine en famille ou en structure. VA leur propose, ainsi qu’aux parents, des formations et des groupes de parole animés par une psychologue, salariée de l’association. VA rassemble des hommes et des femmes volontaires qui organisent chaque année, des évènements de solidarité ou actions de socialisation à caractère ludique, sportif et culturel au bénéfice des personnes avec autisme (sortie vélo-rail à Rennes, cinéma à Rennes, jeu de piste à Lyon, etc...).

Journal d’Aspergirl : le syndrome d'Asperger vu de l'intérieur Malgré un sentiment de décalage permanent, ces femmes se sont adaptées au monde social, si bien que leur fonctionnement autistique est longtemps passé inaperçu. Il est possible de lire sur la toile, leurs blogs, journaux intimes, billets d’humeur, échanges de conseils… Avec humour et sensibilité, elles racontent leur parcours avant et après le diagnostic, leur quotidien et leurs stratégies de survie dans le monde des « neurotypiques ». A Paris, Nantes, et Montréal, avec les témoignages de Julie 31 ans, Floriane 23 ans, Lucila 45 ans, Julia 27 ans. Et au Café rencontre Asperger Amitié, Myriam Sarbac, Lise Malézé, Aurore et Jeanne. "Tout ce qui est inné pour vous, pour nous est acquis". Julie 31 ans

Je suis professeur avec des élèves à besoins éducatifs particuliers - Délégation académique au numérique - académie de Nancy-Metz Pour accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers dans l'accès à la lecture (troubles de la vue, troubles de l'apprentissage comme la dyslexie ou la dyspraxie), plusieurs outils peuvent être mis en œuvre afin de faciliter la lecture, sur ordinateur ou tablette, de sites internet, de documents numériques, ou de documents imprimés qui peuvent être numérisés. Ces outils sont notamment utiles pour l'élève empêché qui suit un enseignement en dehors de la classe grâce à des outils numériques et ou en a besoin pour des supports imprimés. De nombreux autres outils pour faciliter l'accès à la lecture repérés et testés par le groupe de travail académique :

Related: