background preloader

Tueriez-vous une personne pour en sauver cinq

Tueriez-vous une personne pour en sauver cinq
L’actualité est le théâtre de la mort. Et les commentaires que nous en faisons, les sondages auxquels nous nous soumettons font la morale de notre temps. L’intervention de l’OTAN en Libye a reposé la question des guerres justes. Les exécutions sans jugement d’Oussama ben Laden et de Mouammar Kadhafi n’ont pas été spécialement condamnées. A chaque fois, les sondeurs nous demandent notre avis. C’est ce que vient de réaliser une équipe de psychologues américains de l’université du Michigan, dans une étude publiée le 21 novembre par la revue Emotion (les curieux anglophones pourront en trouver ici une version de travail), en transposant dans un univers virtuel proche du jeu vidéo le dilemme du tramway. Je ne peux pas terminer ce billet sans évoquer deux variantes du dilemme du tramway. Pierre Barthélémy

Livre Le dirigeant du 3e millénaire - M. Saloff Coste, C. Dartiguepeyrou, W. Raffard Nous sommes allés à la rencontre des dirigeants d'aujourd'hui pour comprendre comment ils articulaient le passé et le futur dans le présent. Nous avons découvert des dirigeants bien différents de l'image d'Épinal que nous en donnent les théories de management chères à la société industrielle. Les leaders de la nouvelle ère de création et de communication n'ont plus grand-chose à voir avec les cadres dirigeants gestionnaires et mécanistes de la société industrielle d'autrefois. Ce qui nous a le plus surpris, c'est à quel point la simplicité des chiffres et des comptes laisse la place aujourd'hui à la complexité des symboles et des significations. Avec les témoignages de :

Livre Le DRH du 3e millénaire - E. Added, C. Dartiguepeyrou, W. Raffard, M. Saloff Coste Confrontés aux mutations sociétales et économiques ainsi qu'aux nouvelles exigences de l'entreprise, le profil et les prérogatives du DRH se transforment sensiblement. Le DRH du 3e millénaire sera membre du Comité de Direction, formera avec le PDG un binôme et devra manifestement acquérir de nouvelles compétences. Ces bouleversements favoriseront la valorisation des ressources humaines et remettront l'homme au coeur de l'entreprise. Après une mise en scène des grands enjeux de cette fonction dont la complexité va croissant, ce livre rassemble les témoignages de personnalités majeures exerçant au sein de groupes prestigieux. La dernière partie du livre est consacrée à l'analyse croisée et prospective des différents entretiens ainsi qu'à une synthèse tournée vers l'avenir.

Concept d'Amour Valeur - Notion de Valeur - Loi d'Amour et Définition Valeur Philosophique (note: Pour une lecture plus agréable, nous vous conseillons de télécharger cet ouvrage ou de commander le livre ) A/ Redéfinition fondamentale du concept de valeur et formulation de notre méthode Nous avons proposé antérieurement 1 une définition provisoire de la valeur : avoir une valeur, ce serait être « digne d’amour », ou encore « occuper une place élevée dans la hiérarchie des êtres ». Cette définition ne pouvait qu’être provisoire, car imparfaite. D’autre part, la notion de dignité, dans l’expression « digne d’amour », relève du droit, puisque être digne d’amour revient à être de « plein droit objet d’amour ». Or nous avons, pour notre part, tout d’abord soutenu l’idée que le problème axiologique n’était pas un problème moral, que la notion de valeur était irréductible à celle de devoir –donc, par là même, de droit-, contre Kant. Or cette absorption du concept de valeur par celui d’amour doit nous donner un indice : l’amour ne serait-il pas la clé du problème des valeurs ? 1.

les textes : Introduction à une réflexion sur les principes de l’éthique Introduction à une réflexion sur les principes de l’éthique (1/7 )Première leçon : la fin d’une illusion La principale difficulté que l’on rencontre lorsque l’on traite d’éthique est que ce terme se décline selon des modalités si diverses que, en fin de compte, on ne sait plus très bien de quoi l’on parle. Ainsi, l’encyclopédie Britannica définit l’éthique en ces termes : "… appelée aussi philosophie morale, [l’éthique] est la discipline concernée par ce qui est moralement bien ou mal, juste ou injuste (right or wrong, qui se traduit aussi par vrai ou faux)". Le petit Robert ne voit pas les choses de la même manière et la définit comme suit : "science de la morale : art de diriger la conduite". Ces deux définitions à elles seules peuvent entraîner un flot de commentaires. Pour ne pas trop brouiller les cartes dès le départ, je choisis donc de me limiter à trois, sans doute les plus évidents. - Le Petit Robert se singularise en associant science et art dans sa définition. Les valeurs

les textes : Éthique du chercheur et de l’ingénieur Quelques éléments pour une réflexion future Éthique du chercheur et de l’ingénieur Quelques éléments pour une réflexion future Introduction L'éthique de la science et de la recherche est aujourd'hui un grand sujet de débat. Mais ce débat est-il justifié ? Il est important de ne pas confondre les différents niveaux auxquels le problème de l'éthique scientifique se situe. La vraie science est forcément bonne, mais toute science n'est pas une "vraie"science et la critique éthique, qui ordinairement s'applique aux intentions et aux comportements des individus, peut parfois être étendue jusqu'à leurs productions, ne serait-ce que parce que celles-ci émanent souvent des intentions dissimulées de leurs constructeurs. Il reste cependant que l'éthique est toujours et au premier chef une affaire d'intentionnalité et de comportement. Ouvrir le débat afin de préciser les limites de la responsabilité du scientifique, voilà le but de ces douze propositions.

Related: