background preloader

Bibliométrographie. Un livre pour chaque station de métro parisien

Bibliométrographie. Un livre pour chaque station de métro parisien
Article mis à jour le 5 avril 2019 par Fidel Navamuel Quand les livres vous transportent. Une nouvelle fois admiratif du génie et de l’imagination des bibliothécaires. L’équipe des bibliothèques d’Aulnay-sous-Bois en banlieue parisienne vous propose un plan de métro pour le moins original. Oubliez vos portables, jeux et autres réseaux sociaux, les bibliothécaires d’ Aulnay vous proposent de ressortir un livre pour les heures passées dans les transports. La réalisation est toute simple, mais pratique. Chaque fiche de livre contient aussi la référence du livre dans les bibliothèques d’Aulnay-sous-Bois. Une chouette idée pour tous les amoureux des livres et de la lecture. Cette métrographie est publiée dans le blog des bibliothèques d’Aulnay-sous-Bois. Lien : Blog des bibliothécaires de la ville d’Aulnay-sous-Bois Related:  LectureCulturePour les docsidées cours

Camilla LACKBERG Auteur suédoise. Camilla Lackberg, de son vrai nom Jean Edith Camilla Lackberg, est une romancière suédoise née le 30 août 1974 à Fjallbacka, ancien port de pêche de la côte ouest, aujourd’hui petite station balnéaire. Sa ville natale est située à 140 kilomètres au nord de Goteborg et à 165 kilomètres au sud d’Oslo, capitale norvégienne. A propos de Fjallbacka: Petite cité de pêcheurs, fondée au XVIIème siècle, doit son charme à ses rues pavées et ses hangars à bateaux d’un rouge profond. Elle est connue dans toute l’Europe pour ses crustacés, notamment les homards. Il est d’ailleurs possible de participer à un “safari-homard” organisés tous les automnes. Il est à signaler que l’actrice suédoise Ingrid Bergman y séjourna pratiquement tous les étés de 1958 jusqu’à sa mort en 1982. Les enquêtes d’Erica ont été adaptées à la TV dans des studios réalisés spécialement pour Camilla Läckberg. En 2011 est également paru en “Actes noirs” le roman policier Cyanure (hors série).

Tubes & Co - Avec "God Save The Queen", les Sex Pistols ont saboté le Jubilé de la Reine Ce vendredi, Tubes & Co se penche sur la chanson "God Save The Queen". Attention, toutefois : il ne s'agit pas de la version qui sert d'hymne national au Royaume Uni, mais plutôt de la version des Sex Pistols qui sert d'hymne au mouvement punk, avec ses paroles qui crient "No Future !"... « Je déteste Pink Floyd ». Cette introduction qui donne la sensation que "God Save The Queen" en 1977, c’est « une grenade dégoupillée dans un parterre de glaïeuls », pour reprendre l'expression du journaliste anglais Jon Savage, a d'abord commencé par un motif de guitare un peu poussif. Et Johnny Rotten de détourner le "God Save The Queen" hymne national anglais, pour tenir précisément ce langage. Que Dieu sauve la reine. La chanson paraît le 27 mai 1977, au moment précis où la Reine d’Angleterre s’apprête à fêter les 25 ans de son règne. On n’écrit pas "God Save The Queen" parce qu’on n’aime pas les Anglais. Le choc, c’est le texte, autant que la voix de Johnny Rotten.

Ressources numériques documentaires S'informer L'offre concernant les ressources numériques pour l'éducation est en pleine expansion. Une veille est indispensable pour se tenir au courant des nouveautés et de l'évolution des différents services. Les lettres d'information On peut s'abonner à différentes lettres d'information ou flux RSS pour recevoir régulièrement des informations sur les nouvelles ressources disponibles. Nous conseillons notamment : Les sites académiques La page consacrée aux ressources pédagogiques proposée par la Délégation académique au numérique éducatif (DANE) de l'Académie de Paris peut être consultée régulièrement. On peut élargir ce travail de veille aux sites des autres académies. Les journées et salons professionnels Le site de la documentation de l'académie de Paris Vous pouvez également consulter régulièrement les pages du site de la documentation concernant les ressources numériques (ou vous abonner au flux RSS) : Trouver des séquences pédagogiques utilisant ces ressources: Édubase

En Smart vers la Chine, l’humoriste Patrick Veisselier à Milan L’humoriste Patrick Veisselier alias "Patrick le Chinois" s’est lancé le défi fou de parcourir plus de 20.000 km et traverser plus de dix pays en Smart pour rejoindre la Chine. Il jouera son spectacle en mandarin, appris phonétiquement. Rencontre inattendue lors de son étape à Milan. 23.000 km, 11 pays et autant de tests PCR. De la boutade au défi fou La raison ? Tout est parti d’une blague entre amis alors qu’ils s’interrogeaient sur la difficulté, voire l’impossibilité, de rejoindre l'Empire du milieu en avion en pleine pandémie. « En attendant Beyoncé », un défi doublement audacieux Après l’Italie, direction la Slovénie – finalement pas d’Autriche ni de Hongrie comme initialement prévu – mais un détour par la Croatie, avant la Bosnie, la Serbie, la Bulgarie, l’Ukraine, la Moldavie, Russie. Quelque 23.000 km, 800 bornes par jour entrecoupées de pauses régulières : des heures en solo qu’il occupera largement à réviser son spectacle, entièrement en mandarin. Et pour le retour ?

La YouTubeuse Juste Zoé vient de sortir son premier magazine La Youtubeuse Juste Zoé vient de sortir son premier magazine composé d’une série d’anecdotes, de photos inédites, d’une interview et de quizz ! Hier, la créatrice de contenu Zoé Tondut alias Juste Zoé nous a enfin dévoilé son nouveau bébé par le biais d’une vidéo morning routine en compagnie de son « meilleur ami »… Qui n’est rien d’autre qu’un magazine Juste Zoé ! En effet, la Youtubeuse s’est amusée à personnifier son propre magazine, le résultat d’un projet secret qu’elle teasait depuis des semaines sur les réseaux sociaux. « C’est pas un truc people, c’est pas un truc chiant, c’est pas un truc sur les actualités du monde, c’est un magazine sur moi « affirme Zoé dans sa dernière vidéo. Après maintenant 5 ans de partage quotidien sur les réseaux sociaux, Zoé ressentait l’envie d’en dévoiler davantage sur elle et sur ses proches avec une sélection de photos inédites pour en savoir plus sur « les figures de l’ombre ».

Tubes & Co - "Be My Baby" des Ronettes : Phil Spector et son Mur de son au service d'un amour naissant 42 prises pour l'instrumental seul, des dizaines de musiciens et autant de choristes... En 1963, l'arsenal et les moyens techniques déployés par Phil Spector pour le premier morceau du groupe de sa future épouse, The Ronettes, valent le coup : "Be My Baby" deviendra un tube. Rebecca Manzoni le passe aux rayons X. La scène se passe en juillet 1963, au Gold Star Studio, à Los Angeles. Les musiciens obéissent au doigt et à l’œil à un gamin de 23 ans, qui doit mesurer 1,70 m les bras levés. En fait, ce « truc » paiera la limousine de Phil Spector pendant des dizaines d’années. Ce « truc » s'intitule "Be My Baby" et il est chanté par Ronnie Bennett. "Be My Baby" est l’un des morceaux qui ont changé le cours de la culture mondiale, grâce à Phil Spector. L'un des deux hommes à la batterie s'appelle Hal Blaine, disparu il y a quelques jours à l’âge de 90 ans. Une musique latine, avec maracas et castagnettes en gros plan... et puis la voix de Ronnie, au bord du déchirement, avec son vibrato sexy.

Le jeu S'prit critique, S'team de soi Cet épisode de Blackmirror (Nosedive (chute libre) Saison 3 Épisode 1) pose la question du lien poussé à l’extrême entre les réseaux sociaux et la notion de popularité et des dérives engendrées. Contexte Nous sommes trois professeures documentalistes de l’académie de Guyane, tous les jours nous observons et accompagnons nos élèves dans leurs usages des réseaux sociaux. Nous faisons le constat d’une multiplication des signalements et des incidents à l’extérieur et à l’intérieur des établissements scolaires, liés à une utilisation inadaptée des réseaux sociaux et une viralisation extrêmement rapide de l’information, susceptibles d’avoir des conséquences graves (harcèlement, conduite à risques, mise en danger de la vie d’autrui, perte de confiance et d’estime de soi pouvant entraîner le décrochage scolaire…). Suite à une journée de formation (Nov 2017) et à une analyse continue de nos pratiques professionnelles, nous avons souhaité concevoir un jeu pédagogique.

Les œuvres d'art remplacent les panneaux publicitaires à Saint-Dizier We and our partners do the following data processing based on your consent and/or our legitimate interest: Store and/or access information on a device; Select basic ads; Select personalised ads; Measure ad performance; Develop and improve products; Create a personalised ads profile; Create a personalised content profile; Select personalised content; Measure content performance; Apply market research to generate audience insights; Ensure security, prevent fraud, and debug; Technically deliver ads or content. These technologies may process personal data such as IP address and browsing data to offer following functionalities: Use precise geolocation data; Actively scan device characteristics for identification; Match and combine offline data sources; Link different devices; Receive and use automatically-sent device characteristics for identification.

Une biblio de BD de maths, par Olivier Longuet J’ai répercuté à Olivier la demande d’un lecteur quant à une biblio de bandes dessinées liées aux maths… En un temps record, Olivier m’a envoyé ceci : Les mathématiques dans le scénario Les mathématiques dans le scénario : histoires de mathématiciens Les mathématiques dans le scénario : histoire de théories Les mathématiques dans le scénario : présentation de théories Les mathématiques dans le scénario : humour Les mathématiques pour inspirer des personnages ou des situations Enigmes Les mathématiques comme inspiratrice de la forme Mille mercis Olivier ! WordPress: J'aime chargement… Atelier BD, Olivier Longuet Olivier nous a donné des références, et surtout des envies (qui vont me coûter cher !) Dans "Activité rigolote" Des vidéos pour voir des maths Guillaume m'a envoyé un lien vers des vidéos qui mettent en image des notions, des concepts et des propriétés mathématiques : le site s'appelle Maths visuals. Dans "C'est bien pratique"

VIDÉO - "Mala vida" de la Mano Negra / Pop&co, le Labo (épisode 5) Qu’est-ce qu’on trouve dans Mala Vida de la Mano Negra ? Rebecca Manzoni et Hugo Combe sont allés exhumer les pistes de ce tube du rock alternatif qui mélange flamenco, punk, rock et salsa. Mala Vida, c'est la bande-son d'une jeunesse qui a les nerfs à vif et le sens de la fiesta. En 1988, Mitterrand est ré-élu président et pour la première fois de l'Histoire, un record du Front National au premier tour de la présidentielle, Jean–Marie Le Pen fait 14%. C’est à ce moment-là que la Mano réplique avec Mala Vida. Un morceau comme un bras d'honneur au slogan « la France aux Français », avec des paroles en espagnol et une bande son comme terre d’accueil. La ferveur du flamenco.L’électricité du rock’n’rollL'urgence du punk. La Mano, c’est une bande de guérilleros du 9-2 autour de Manu Chao qui vient nous décrasser les oreilles de la variété guimauve de l’époque.

Journée mondiale de la liberté de la presse Tous les ans, la Journée mondiale de la liberté de la presse permet de célébrer les principes fondamentaux de la liberté de la presse, d’évaluer la liberté de la presse à travers le monde, de défendre l’indépendance des médias et de rendre hommage aux journalistes qui ont perdu la vie dans l’exercice de leur profession. Le 3 mai a été proclamé Journée mondiale de la liberté de la presse par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1993, suivant la recommandation adoptée lors de la vingt-sixième session de la Conférence générale de l’UNESCO en 1991. Ce fut également une réponse à l’appel de journalistes africains qui, en 1991, ont proclamé la Déclaration de Windhoek(link is external) sur le pluralisme et l’indépendance des médias. L'UNESCO a au coeur de son mandat la liberté de la presse ainsi que la liberté d'expression. La Journée permet d’informer les citoyens sur les atteintes portées à la liberté de la presse.

Contre le « merci » envoyé par courrier électronique ! « Merci », « bien reçu », « bonne soirée/bon weekend », ou le tout petit « OK », censés traduire notre intérêt, ou notre politesse après réception d’un message. Et combien sommes-nous à les envoyer ces mails ? J’avoue la première l’avoir fait pas plus tard qu’hier soir ! Et c’est encore pire quand le collègue à qui on s’adresse est à côté de nous, ça vous est déjà arrivé je le sais… La moitié des britanniques en tout cas l’a reconnu dans une étude parue cette année : « Think before you thank », réfléchissez avant de remercier, qui explique combien de tonnes de gaz à effet de serre on pourrait économiser chaque année en envoyant moins de ces messages - certes polis, mais polluants, et au fond totalement inutiles, disons-le ! Combien de tonnes cela représente? 16.433… soit 280.000 km en voiture, ou 40.000 aller-retour Londres-Madrid en avion. Que peut-on faire d’autre, à part devenir malpolis ? Enfin, amis télétravailleurs, on désactive la caméra au maximum pour les réunions à distance

High School Library: Bookflix We hope you all had a wonderful, relaxing half-term break. Good news. The Simon Lawrence Library is pleased to announce that we have subscribed to BOOOKFLIX which offers an online streaming service. BOOKFLIX now provides more than 10,000 books for our school, and technically speaking, it is free because all the books are housed in our Library. In addition, it is such a dynamic, bidirectional platform that new books can be added and displayed depending on your demand. Please visit the Library and take a look at our BOOKFLIX Library displays next to the entrance doors every week.

Related: