background preloader

History of Mobile Augmented Reality

History of Mobile Augmented Reality

La réalité virtuelle mise à l’honneur par le... - Aéronautique La plate-forme RHEA d’évaluation de l’ergonomie des futurs véhicules aérospatiaux en phase de conception, développée par EADS Innovation Works avec l’aide d’Optis, a reçu le prix Coup de cœur du club de l’innovation du Medef lors de son université d’été. Le prix ‘‘Coup de cœur’’ du club de l’innovation de l’université d’été du Medef a été remis à EADS Innovation Works pour sa plate-forme de réalité virtuelle RHEA. Outre l’intérêt de cet outil, ce prix récompense aussi un modèle de partenariat innovant entre le grand groupe et Optis, PME qui assurera l’industrialisation et le déploiement commercial, tout en collaborant à l’amélioration continue de la plate-forme. « Cette collaboration consiste en un partenariat technologique et non en un simple accord de transfert technologique. Elle assurera la diffusion et le support de cette technologie à coûts réduits dans l’ensemble du groupe EADS. Dès l’avant-projet Jean-François Prevéraud Pour en savoir plus :

Automobile : Aux commandes d'une voiture virtuelle LE FIGARO MAGAZINE - Comme la plupart des nouveaux modèles, la Citroën C3 Picasso est née dans une salle de réalité virtuelle. Digne d'un décor de jeu vidéo, ce lieu est mis au service du réel. A quelques semaines de la commercialisation de la C3 Picasso, un monospace détonant ne dépassant pas la barre des 4,10 mètres de long, Citroën nous a propulsés quatre ans en arrière. Aux premières heures du projet. Rendez-vous pris à l'ADN (le centre de style du groupe PSA Peugeot Citroën, situé à Vélizy, en proche banlieue parisienne), nous avons pu percer une partie des mystères entourant la genèse de ce véhicule. Un exercice riche d'enseignements et démontrant l'importance prise par les outils de simulation informatiques sol licitant l'expérience visuelle, sonore et tactile. Pour mieux comprendre l'influence et la finalité de ces outils numériques de simulation, nous avons exploré la salle d'immersion cubique surnommée le « Cave » (Cave Automatic Virtual Environment).

Quand la simulation réduit les nuisances près des aéroports En Allemagne, le bruit et les émanations de gaz provoqués par les avions peuvent être réduits et contrôlés grâce à la réalité virtuelle. Cela devrait améliorer la qualité de vie aux alentours des aéroports. Comment mieux maîtriser les nuisances sonores causées par les avions dans les aéroports et réduire leurs coûts ? Des chercheurs ont mis au point un simulateur en trois dimensions qui représente virtuellement le bruit, les émissions de nitrogène et de dioxyde de carbone des réacteurs d’avions. Analyser des émissions sonores invisibles Grâce à la réalité virtuelle, la diffusion et l’intensité du bruit sont visibles. Intervenir sur le système Les données sont représentées en temps réel et les scientifiques peuvent intervenir sur elles grâce à des lunettes en trois dimensions et des manettes de contrôle. « Les simulations sont projetées sur les murs et sur le plancher» explique Torsten Kuhlen.

"La réalité augmentée crée une relation émotionnelle avec le con Les entreprises doivent intégrer cette technologie à leur stratégie marketing. Mais pour que cela fonctionne, l'expérience doit être à la fois immersive, sociale et narrative. Et émancipée de l'étiquette d'outil gadget. Entretien sur l'usage marketing de la réalité augmentée avec David Nahon, en charge des technologies de virtualité immersive chez Dassault Systèmes. L'Atelier l'a rencontré à l'occasion du forum sur le thème et organisé par L'Echangeur.

"Les entreprises s'intéressent aux mondes virtuels pour leur Int Pour créer des espaces collaboratifs en interne, des compagnies mettent en place leur propre univers pervasif. Un moyen plus immersif d'échanger, bien perçu par les salariés. Entretien avec Hélène Zuili, de la société MakeMyWorlds, une agence de conseil qui propose aux professionnels des services de réalité virtuelle. L’Atelier l’a rencontrée lors du salon Imagina. L’Atelier : Quel est aujourd'hui l'intérêt des entreprises pour les mondes virtuels ? La réalité augmentée s'incruste partout ! - Dossiers spéciaux In Née pour des applications professionnelles dans la défense et l’industrie, la réalité augmentée s’attaque à des applications plus grand public. Après avoir investi les parcs d’attractions, elle intéresse maintenant les spécialistes du marketing qui entendent bien l’utiliser à travers le Web ou via des kiosques spécialisés sur les lieux de vente. Nous avons déjà, à de nombreuses reprises, traité de l’utilisation de la réalité augmentée dans des applications professionnelles industrielles ou de défense, voire plus ludique dans les parcs d’attractions (voir les articles associés de ce dossier). Jean-François Prevéraud L’avis de Philippe de Passorio En cette période de crise où les entreprises tentent par tous les moyens de conserver et développer leurs parts de marché, les annonceurs rivalisent d’innovations pour promouvoir leurs produits et services. L’heure est donc à l’innovation et à la recherche de l’effet ‘‘Waouh !’’ Créer des applications Web mélangeant réel et virtuel

L’exposition universelle de Shanghai ‘‘On... - Conception Dassault Systèmes a utilisé le meilleur de sa technologie 3D interactive pour permettre au grand public la visite virtuelle d’une dizaine de pavillons sur le site de l’Exposition Universelle de Shanghai qui sera inaugurée dans 100 jours. Dassault Systèmes a présenté hier au Centre culturel de la Chine à Paris, le Pavillon français virtuel, réplique numérique du pavillon construit pour l’Exposition Universelle qui se tiendra de Shanghai du 1er mai au 31 octobre. Cette réplique a été réalisée à l’aide du logiciel 3DVia Virtools de l’éditeur français, une technologie qui a été adoptée par une dizaine d’autres pays pour développer leur propre pavillon en 3D. Les internautes vont ainsi pouvoir se promener virtuellement sur le site de l’Expo, participer à de nombreuses activités interactives en 3D et assister à la retransmission en ligne d’événements organisés sur place, à tout moment et quel que soit l’endroit où ils se trouvent dans le monde. Le jardin à la française vertical

Réalité virtuelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La finalité de la réalité virtuelle est de permettre à une personne (ou à plusieurs) une activité sensori-motrice et cognitive dans un monde artificiel, créé numériquement, qui peut être « imaginaire, symbolique ou une simulation de certains aspects du monde réel »[1]. Certains font remonter l'expression à Antonin Artaud, dans Le Théâtre et son double (1938), Artaud décrit le théâtre comme « la réalité virtuelle »[2]. L'expression est proposée à nouveau par Jaron Lanier en 1985 pour désigner un espace de représentation « réaliste », tri-dimensionnel, calculé en temps réel, immersif. Du fait de l'originalité de l'expression, que l'on qualifie d'oxymore en raison de l'apparente contradiction entre les termes qui la composent, le mot virtuel est devenu dans les médias synonyme de « numérique et immatériel ». L'anglais virtual est plus nuancé. World Skin (1997), Maurice Benayoun, installation interactive de réalité virtuelle. ↑ P.

Related: