background preloader

Accueil

Accueil

http://www.adutice.org/

Related:  TICE

Modules d’apprentissage en ligne sur les 6 types d’écriture numérique Ce sont des modules en ligne pédagogiques rares, passionnants et utiles que l’Université de Technologie de Compiègne met à la disposition de tous via le projet PRatiques d’ÉCriture Interactive en Picardie (PRECIP) qui a également mobilisé l’Université de Picardie Jules Verne et la Région Picardie : Connaître, comprendre et apprendre l’écriture numérique avec ses pluralités. On parle de différents types d’écritures numériques « qui se recoupent mais se distinguent » : collaborative, interactive, multimédia, écriture des traces, écriture des traces, écritures sous modèle. 6 types d’écriture numérique Cette typologie définie par le projet PRECIP se décline en 6 types d’écriture (en terme scientifique) : l’écriture multimédia, l’écriture hypertextuelle, l’écriture collaborative, l’écriture interactive, l’écriture sous modèle (ou architextuelle), l’écriture des traces.

Pédagogie universitaire Pourquoi parle t-on tant aujourd'hui de pédagogie universitaire ? La littérature sur ce sujet est considérable. À côté de la littérature académique, billets de blogs, articles de presse, comptes-rendus de colloque sont remplis de constats, conseils et opinions sur la manière dont nos profs enseignent dans le supérieur. Voilà bien 30 ans que l'on tape sur le cours magistral. Le Tour de France du Numérique pour l'Education - Accueil Ateliers pratiques de 30 minutes animés par des enseignants et/ou des experts qui vous seront présentés autour des thèmes suivants: Usages pédagogiques innovants animation par le Café Pédagogique Atelier 1 : cas d'usage sur l'intégration des outils numériques dans le cadre de l'option découverte professionnelle (DP3) du collège G. CHARPAK de Brindas (69): recherche, réalisation d'articles, communication via la création de blogs, valorisation de projets et échanges sur les réseaux sociaux.

Univ. Ouv. Comp. L'Université ouverte des compétences (UODC) est une entreprise indépendante, qui rassemble depuis plus de 15 ans des responsables, des professionnels et des chercheurs autour de la question du travail et de son organisation, du management et des compétences, de la formation et de l’éducation Ce que l'Université ouverte apporte à ses abonnés L'Université ouverte est un outil de développement des compétences unique dans le monde francophone.Elle réunit 4 fonctions :· la confrontation à haut niveau avec d’autres manières d’agir et de penser· la professionnalisation de ses utilisateurs· l'appui à la conduite du changement· la mutualisation de pratiques au sein de communautés professionnelles Les 4 services intégrés utilisés par ses usagers 2 - L'usage dans le travail d'une base exceptionnelle de 1000 séquences vidéo en ligne Elles sont courtes (3 à 7'), toniques, pointues, à haute valeur pratique. Elles sont exclusives, car issues des amphis débat organisés par l’UOC.

20 outils gratuits pour fouiller le web à la recherche d’informations Une simple recherche Google ne résume pas le journalisme web. Une multitude de services gratuits, souvent très simples d’utilisation, peuvent faciliter et accélérer vos recherches en ligne. Note : Ce billet n’aborde pas la recherche d’infos sur les réseaux sociaux, qui fera l’objet d’un prochain post. ↑» Consulter les traces laissées par un site sur le web Un site que vous vouliez consulter a disparu des radars ? Vous pouvez tenter de retrouver des versions archivées sur la machine à remonter le temps de l’Internet Archive.

Une nouvelle pédagogie émerge... et l’apprentissage en ligne en est un facteur contributif Dans toutes les discussion au sujet des systèmes de gestion de l'apprentissage (SGA), des ressources éducatives ouvertes (REO), des cours en ligne largement ouverts (massive open online courses, ou MOOC) et des avantages et défis de l’apprentissage en ligne, les enjeux les plus cruciaux sont peut-être ceux qui touchent la manière dont la technologie change notre façon d’enseigner et, plus important encore, la manière dont les étudiantes et étudiants apprennent. Faute d’avoir un meilleur terme pour le désigner, nous appelons cela la « pédagogie ». Il est évident que les changements majeurs dans la manière dont nous enseignons aux étudiantes et étudiants du niveau postsecondaire sont déclenchés par l’apprentissage en ligne et les nouvelles technologies, qui augmentent la flexibilité et l’accès à l’égard de l’éducation postsecondaire. Mais cela n’est que la première étape. Quels sont les moteurs du développement de cette nouvelle pédagogie?

Pédagogie : le numérique peut-il casser des briques ? (2) Au nom de quoi, demandais-je à la fin du billet précédent, l'école devrait-elle se priver d'une formidable ressource – le numérique - en passe de devenir la « ressource des ressources » donnant accès à toutes les autres ? La réponse est évidemment dans la question. Pas plus que toute entreprise humaine, l'école ne peut s'en priver. Entendons-nous bien : de même qu'un musicien pourra toujours se passer d'instruments électriques, de synthétiseurs et de logiciels de traitement du son pour jouer de la musique, un enseignement pourra toujours se faire sans le moindre recours aux technologies numériques. Sans ordinateur, sans wi-fi, sans écran, sans rien de tout cela… Sous réserve que la matière enseignée le permette, un enseignement peut (et selon toute probabilité pourra toujours) être dispensé avec des cahiers, des crayons, des livres, un simple tableau. On ne déconnectera pas les enfants

Vidéo Une zone euro au bord de la déflagration, la Grèce au bord de la faillite, une dette dont on ne sait comment va se dépêtrer la génération qui nous suit… Dans ce contexte, parler de politiques publiques autrement que sous le vocable de « Révision Générale » paraîtrait presque incongru. Et pourtant, trois questions clefs doivent être posées : 1 - Quelles sont les limites de la pertinence d’une politique générale fondée sur la régulation budgétaire ?

Les TIC (Technologies d'information et de communication) en pédagogie Les 6 étapes de l’intégration des TIC à son enseignement et à sa pédagogie [La compétence professionnelle se situe au-delà du prescrit.] Philippe Perrenoud En intégrant les TIC à ma pédagogie, je me suis vite rendu compte que la compétence dans le domaine ne se limite pas à la connaissance des outils technologiques. Que de savoir faire fonctionner un ordinateur, utiliser un projecteur et un PowerPoint en classe, envoyer un courriel, utiliser des progiciels comme Office ; est loin d’être suffisant. le bonheur, c'est les autres ! Le bien-être est à la mode. Les « coachs » font florès en la matière nous promettant des merveilles en matière d’épanouissement personnel, au sein de la famille comme dans l’environnement professionnel. C’est devenu nécessaire. Tout, autour de nous, semble nous tirer dans le lit de la morosité ambiante duquel il est souvent bien difficile de s’échapper. Les entreprises, au premier chef, malgré la crise, ont pris conscience de l’importance du bien-être pour tous au travail, dans le but de prévenir ainsi les absences éventuelles, les frais de santé, les réorganisations fonctionnelles possibles. Dans cette perspective aussi, les entreprises ont compris tout l’intérêt du numérique :

Related:  News numeriques - actualités