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Jeu sérieux sur la qualité de l'air

https://edd.ac-versailles.fr/spip.php?article639

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Authentication CAS nécessaire ! Les jeux éducatifs mobiles (JEM) sont une sous-catégorie des jeux sérieux, spécifiques à l’éducation (Natkin, 2009) et dont le cadre d’application est relatif à la mobilité géographique (sorties scolaires, par exemple). Ce sont des environnements informatiques qui utilisent des ressorts ludiques, tout en exploitant les atouts de la mobilité, en vue de faciliter l’apprentissage. En outre, les JEM s’appuient sur les dispositifs mobiles (smartphones et tablettes), de plus en plus répandus chez les jeunes (Hoibian, Croutte & Lautié, 2016), mais également mis à disposition par les établissements d’enseignement (tablettes) dans le cadre du plan numérique de 2015 (Ferrière, Cottier, Lacroix, Lainé & Pulido, 2014 ; Villemonteix & Khaneboubi, 2014).

BIOMOOC - Découvrir le bâtiment biosourcé Concepteurs du MOOC : Karibati Marion Chirat, Virginie Gautier, Yves Hustache & Florian Rollin Ville & Aménagement Durable Marie-Cécile Dourmap & Claire Vilasi Formatrice : Lucie Contet Actrice professionnelle et ancienne directrice de Métisse - Le Relais Rentrée 2020 - Rentrée 2020 : priorités et positionnement À consulter Présentation des priorités pédagogiques de rentrée Présentation des priorités pédagogiques par Édouard Geffray - Directeur général de l'enseignement scolaire (Dgesco) École

Application_5 applications pour agir pour le climat_Geek junior Le 15 mars, tous les jeunes (et les moins jeunes) sont appelés à faire grève pour le climat. Voici 5 applications pour agir pour le climat au quotidien ! C’est entendu, ce n’est pas uniquement par nos comportements individuels que les choses vont changer concernant le réchauffement climatique et la situation environnementale de notre planète. Il faut aussi une véritable prise de conscience des politiques qui va bien au-delà de l’incantation à la « Make the planet great again ».

Ifé - Veille et analyses Jeu et animation. Ethnographie des formalisations éducatives du loisir des enfants Auteur(s) : BESSE-PATIN Baptiste Date de soutenance : 2019 Construction chanvre L'Ecole Nationale du Chanvre est le premier organisme consacré exclusivement à la formation autour du mélange chaux-chanvre. Au delà des stages de formations proposés sur site, nous avons mis en place une formation en ligne ouverte à tous: "Le MOOC Construction Chanvre". Le chanvre dans le bâtiment doit être reconnu pour toutes ses performances et doit occuper une place primordiale dans l’acte de construire. Cette formation à distance et gratuite vous permettra de mieux appréhender l'utilisation du chanvre dans la construction et la rénovation. Le formateur Rémy CHORDA est un artisan aguerri dans l'utilisation de ce matériau. Pour réaliser ce programme de formation, nous nous sommes appuyés sur une expérimentation de terrain, avec comme initiateurs et pilotes du projet, des artisans, qui sont au quotidien sur les chantiers, maîtrisent les problématiques de désordre des bâtiments, apportent des solutions aux clients et connaissent les difficultés de mise en œuvre des matériaux.

Hachette Education Lycée - 2de - Planète SVT - Livre élève SVT (site élève) Retour Toutes les ressources de votre manuel de SVT 2de Sommaire des ressources Filtrer : Sommaire Réchauffement climatique_L’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC)_ ressources_portail Histoire-géographie - Éduscol Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités

Webinaire avec Margarida Romero : jeux numériques et apprentissages Margarida ROMERO @margaridaromero, enseignante en technologie éducative à l’ESPE de Nice et directrice du Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Education (LINE) @fabLINE06, nous a présenté ses réflexions et analyses sur le jeu, le numérique et les apprentissages. Selon elle, l’intégration de jeux numériques en éducation est une stratégie visant une expérience ludique d’apprentissage, centrée sur l’apprenant et l’engageant dans un système d’interactions (mécaniques de jeu et d’apprentissage). Elle présente alors le jeu numérique comme stratégie pédagogique, et met en avant les difficultés des modalités d’intégration de jeux numériques en éducation : Jeux Sérieux Educatifs (ex. Le café des Mathadores)Usage pédagogique d’un jeu numérique par détourenement (p.ex. MineCraft)Création de jeux numériques comme stratégie d’apprentissage (p.ex.

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