background preloader

Poésies, chants, et comptines (par thème)

Poésies, chants, et comptines (par thème)
• Poèmes sur l'arc-en-ciel, les nuages, le cerf-volant, et l'avion • Chansons pour la rentrée (musiques et textes). • Poèmes sur l'école (Cycles 2 et 3) • Poèmes sur la rentrée (Cycles 2 et 3) • Poèmes de Prévert : Page d'écriture - Paris at Night et Le cancre - Composition française • Le printemps (voir aussi plus bas les Fêtes du printemps : Pâques, 1er Avril, 1er Mai...)série 1 - cycles 2 et 3 : poésies pour le début de saison (éveil de la nature, giboulées et retour des hirondelles)série 2 - cycles 1 et 2 : petites poésies et chantssérie 3 - cycles 3 et + : Hugo - Lamartine - Charles d'Orléanssérie 4 - cycles 2 et 3 : pâquerettes, couleurs et fleurs de printempsCHANTS pour les enfants (Henri Dès, Anne Sylvestre, J-M. Versini)CHANTS pour les grands (Brel, Aufray, Piaf,...) • L'été série 1 : été - coccinelle - soleil - fruits rouges - moustiques - mersérie 2 : mer - coquillage - vacances • L'hiver : Automne ou hiver : Comptines sur le rhume et les animaux malades (Poésies et comptines)

Comptines - Toutes les comptines et chansons pour enfants Les comptines de la nature Comptines sur les animaux C'est l'arche de Noé tout entier qui s'est invité dans les comptines pour enfants ! Allez à la rencontre des loups, renards, baleines, furets, crocodiles, chameaux, crapauds, moineaux et escargots en chansons. Comptines sur l'eau Il pleut, il mouille, c'est fête à la grenouille ! Comptines sur les fleurs, les bois, les jardins et les montagnes Un joli vent frais souffle sur les chansons pour enfants, chatouille le chêne, caresse le champignon et emmène avec lui le doux parfum de la rose, de la violette et du gentil coquelicot. Toutes les comptines sur les fleurs Les comptines à croquer (fruits, légumes, aliments et gourmandises) Retrouvez ici, les comptines sucrées ou salées pour faire chanter les gourmands : pomme de reinette, l'épi de blé, les bonbons, à la salade et bien d'autres comptines pour se lécher les babines. Toutes les comptines à croquer Les comptines en couleurs Ici, les comptines nous en font voir de toutes les couleurs.

nous sommes tous des poètes « De la stimulation de nos sens à l’éveil de notre créativité. » 1) Terpnos logos explicatif - Préambule - La séance se définit en trois temps. - Pour le choix des objets 2) Observations – Remarques – Réflexions pour une conduite sensible de l’atelier. 3) Terpnos logos de la séance sur la stimulation des sens. 4) Terpnos logos pour l’exploration des objets et l’écriture du poème. 5) Vivances et poèmes. 6) Durée de l’atelier : 3 heures Nos sens ont permis notre relation au monde, c’est par nos cinq sens que nous avons capté le monde. Si nous ne faisons pas attention à ce que nos cinq sens nous apportent et bien nous oublions que nous sommes incarnés. Que pourrions-nous avoir comme mémoire du monde si nos cinq sens n’avaient pas été opérationnels ? Nous sommes, chacun de nous est, un livre d’images, « images » dans le sens des cinq sens : - Images odorantes - Images olfactives - Images auditives - Images gustatives - Images kinesthésiques La séance se définit en trois temps. Puis écriture des vivances Marc

École Maternelle Ecole MaternellePhoto M. Marsolais, s.d. Votre contact Marc Gonon Les programmes 2008 rappellent la finalité de l'école maternelle : « aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s'approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoire ces apprentissages fondamentaux.» Pour atteindre ces objectifs, le Pôle départemental maternelle du Haut-Rhin vous propose une sélection d'outils et de dossiers pédagogiques. Pôle départemental maternelle Placé sous l'autorité de l'Inspecteur d'Académie, le pôle départemental maternelle est chargé de coordonner toutes les initiatives prises dans le domaine de l'école maternelle dans le Haut-Rhin. Rôle et composition (format Adobe PDF - 33.84 ko) Derniers dossiers publiés Emploi du temps (29/06/2011) - Élèves non-francophones (30/06/2011) - Outils d'évaluation GS/CP (30/06/2011) - Quantités et nombres (30/06/2011). Domaines d'activités Agir et s'exprimer avec son corps Découvrir l'écrit Devenir élève

Littérature&Compagnies Entrez en vous-même, cherchez le besoin qui vous fait écrire : examinez s'il pousse ses racines au plus profond de votre cœur. Confessez-vous à vous-même : mourriez-vous s'il vous était défendu d'écrire ? Ceci surtout : demandez-vous à l'heure la plus silencieuse de votre nuit : " Suis-je vraiment contraint d'écrire ? N'écrivez pas de poèmes d'amour. Utilisez pour vous exprimer les choses qui vous entourent, les images de vos songes, les objets de vos souvenirs. Tentez de remettre à flot de ce vaste passé les impressions coulées. Une oeuvre d'art est bonne quand elle est née d'une nécessité. Il est bon aussi d'aimer ; car l'amour est difficile. C'est pour cela que les être jeunes, neufs en toutes choses, ne savent pas encore aimer ; ils doivent apprendre. L'amour ce n'est pas dès l'abord se donner, s'unir à un autre. Là est l'erreur si fréquente et si grave des jeunes. Liens brisés © LittératureS & CompagnieS

Le cahier journal Notre culture professionnelle s’effrite avec l’insuffisance de la formation dédiée à la maternelle et le renouvellement des générations d’enseignants. Difficile de percevoir la réalité, la diversité de la petite enfance si on n’y a pas été sérieusement formé, difficile de construire sereinement une pratique cohérente quand l’école maternelle est attaquée méthodiquement. (voir ici sur le Café Pédagogique ou là... ) Alors, par défaut, des pratiques d’école élémentaire, plus connues, s’imposent à l’école maternelle, mettant en difficulté un certain nombre d’élèves (et d’enseignants). Ce cahier journal tente simplement de témoigner de ce que peut être une classe de petite et moyenne section. C’est aussi un outil militant qui montre au quotidien comment les spécificités de la petite enfance peuvent être intégrées aux parcours d’apprentissages, comment épanouissement de l’enfant et acquisitions de compétences peuvent aller de pair.

BnF - Tous les savoirs du monde : Biographie d'Averroès Né à Cordoue en Espagne en 1126, Averroès est initié très tôt par son père, cadi (juge) de la ville, à la jurisprudence et à la théologie. Il étudie ensuite la physique, la médecine, l’astrologie, la philosophie et les mathématiques. Sa vie mouvementée se partage alors entre Cordoue, Marrakech et Fès. Magistrat influent, il réforme l’administration de la justice à Marrakech. Mais ce sont ses commentaires sur Aristote qui le rendront célèbre. Ces doctrines philosophiques soulèveront des débats passionnés dans le monde chrétien et trouveront presque autant de disciples que d'opposants. Condamné en son temps par la religion musulmane qui lui reproche de déformer les préceptes de la foi, Averroès doit fuir, se cacher, vivre dans la clandestinité et la pauvreté, jusqu'à ce qu'il soit rappelé à Marrakech, où il meurt, réhabilité, en 1198.

La dualité des contraires : le jour et la nuit par Jean-François Boyer - Le blog de sophia La majeure partie des concepts dont se sert la pensée fonctionne dans la dualité des contraires : le vrai et le faux, l’abstrait et le concret, le bien et le mal, le ciel et l’enfer, la mort initiatique et la renaissance. Nous vivons en permanence dans des contradictions duelles : j’aime, je n’aime pas, je veux, je ne veux pas. Tout est relatif et aucun concept ne peut subsister sans son contraire. Dieu dit : «Que la lumière soit !» Mais mon propos n’est pas de dénoncer les incohérences de la Bible. La lumière en tant que telle est insaisissable comme l’espace ou le vide. Ainsi nous pourrons, comme le soleil qui au milieu de la nuit prépare l’aurore du jour à venir, au plus bas de notre involution dans la matière, trouver en nous la lumière spirituelle qui fera se lever sur l’Homme et sur le monde, l’aurore d’un nouveau jour.

Planete Quebec - L'internet selon Gérard St-Denis - <!NOM_CHRONIQUEUR1> : <!TITRE_CHRONIQUE> Abonnez-vous à nos messages quotidiens. Blague, recette, culture, techno, etc. Oui s.v.p.Non merci! AddThisPrivacy AddThis Sharing KetnooiTumblrFacebook Twitter More Hide Show AddThisPrivacy Couleurs Poésies 2 - Ce blog est dédié à la poésie actuelle, aux poètes connus ou inconnus et vivants. Biographie de Pierre Bayle" "Croire que la religion dans laquelle on a été élevé est fort bonne et pratiquer tous les vices qu'elle défend sont des choses extrêmement compatibles, aussi bien dans le grand monde que par le peuple." (Pierre Bayle / 1647-1706 / Pensées sur la comète, 1682) "Il n'est pas plus étrange qu'un athée vive vertueusement qu'il n'est étrange qu'un chrétien se porte à toutes sortes de crimes." "Plus on étudie l’homme, plus on connaît que l’orgueil est sa passion dominante, et qu’il affecte la grandeur jusque dans la plus triste misère. "L’idée générale veut qu’un homme qui croit en Dieu, un Paradis et un Enfer, fasse tout ce qu’il connaît être agréable à Dieu, et ne fasse rien de ce qu’il sait lui être désagréable. "… la raison sans la connaissance de Dieu, peut quelquefois persuader l’homme qu’il y a des choses honnêtes, qu’il est beau et louable de faire, non pas à cause de l’utilité qui en revient, mais parce que cela est conforme à la raison."

600216ar.pdf

Related: