background preloader

Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés

Savoir réfléchir / Stratégie métacognitives "La métacognition réfère à la connaissance ainsi qu'au contrôle que le sujet a sur lui-même et sur ses stratégies cognitives." Jacques Tardif Tout est dit ! En pratique, il s'agira de faire, puis de se regarder faire, d'avoir un regard, un questionnement rétroactif sur son action, de l'évaluer, de l'expliciter, dans le but de l'améliorer. Les stratégies métacognitives réfèrent : - d'une part aux connaissances sur les stratégies cognitives, et les conditions dans lesquelles elles peuvent être employées et être efficaces (connaissances métacognitives). - d'autre part à la surveillance, le contrôle et l'autorégulation de l'utilisation effective de ces stratégies (habiletés métacognitives). La connaissance de soi est, selon Flavell, une composante aussi importante de la métacognition que la connaissance sur les tâches et stratégies cognitives. La technique de résolution de problème fait appel et favorise la métacognition (voir liens ci-dessous).

La différenciation pédagogique Comment choisir entre un PPS, un PAI ou un PPRE ? Pour qui ? Le PPS s’adresse aux élèves reconnus « handicapés » par la CDA ( Commission des Droits et de l’Autonomie relevant de la MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées). Selon sa sévérité, la dyslexie peut être reconnue comme handicap par la CDA selon ce guide barème Le PAP concerne les élèves atteints de troubles des apprentissages évoluant sur une longue période sans reconnaissance du handicap : trouble spécifique du langage (dyslexie, dysphasie, dyspraxie …) Le PPRE peut être établi pour des élèves dont les connaissances et les compétences scolaires spécifiques ne sont pas maîtrisées ou qui risquent de ne pas être maîtrisées. Le PPRE est obligatoire en cas de redoublement Le PAI concerne les élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période sans reconnaissance du handicap : pathologies chroniques, allergies, intolérance alimentaire… Qui solliciter ? C’est la famille qui sollicite le PPS auprès de la MDPH. L’enseignant référent est chargé :

Réussir à apprendre, apprendre à réussir. La pédagogie des gestes mentaux (gestion mentale) au service de tous. Une clé pour les "DYS" La Framakey est une compilation bien connue de logiciels libres pour le système Windows. Les applications portabilisées ne nécessitent pas d'installation et peuvent donc être lancées à partir d'une simple clé USB. Une nouvelle Framakey orientée "dys", réalisation de l’équipe Framakey et de l'équipe Contributions et Logiciels Libres en Orthophonie - Logopédie, est désormais proposée pour répondre à certains besoins scolaires et permettre en particulier un accès facilité à l'écrit. Des applications adaptées L'objectif de cette sélection est de disposer d'un kiosque nomade de ressources numériques adaptées aux personnes souffrant de troubles liés à la lecture et à la production écrite. Parmi les logiciels proposés, il est intéressant de souligner la présence d'Open Office Vox dont la principale fonctionnalité est d'effectuer une oralisation de chaque terme écrit ou d'une sélection de texte. Le logiciel de mindmapping Freeplane est également disponible au menu des applications proposées.

La variation cognitive, enseigner dans une classe hétérogène (Cahiers Pédagogiques, juin 2007) Le Pr. Jacques Lautrey, chercheur au CNRS, professeur émérite à l'Université Paris Descartes en psychologie différentielle, psychologie développementale & en psychologie cognitive, est l'auteur d'une étude sur "L’état de la de la recherche sur les enfants dits « surdoués » " que voici : En juin 2007 il répondait aux questions des coordonnateurs du dossier des Cahiers Pédagogiques, Christine Vallin & Jean-Michel Zakhartchouk, concernant la diversité des types d’intelligence & les façons de les prendre en compte 1. POUR LIRE l'ARTICLE en INTÉGRALITÉ c'est ici !

Framakey orientée Dys en version 2 Qu’est-ce que la Framakey orientée Dys? Erratum sur la vidéo : l’icône de lancement de la Framakey est une grenouille, et non un chat. Le trouble de gnosies visuelles de l’auteur de la vidéo a été démasqué! Une clé USB avec des logiciels libres pour apprendre et pour compenser les troubles La Framakey orientée "dys" est une compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves et les collégiens présentant un trouble spécifique du développement (les troubles "dys" : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H). Ces logiciels sont dits "nomades", ce qui signifie que les logiciels fonctionnent uniquement depuis la clé USB sans rien installer sur l’ordinateur utilisé. Les logiciels ont été sélectionnés pour répondre aux besoins scolaires et permettre la compensation des troubles, notamment pour l’accès à l’écrit. Comment installer une Framakey orientée Dys? Les liens pour télécharger la Framakey orientée Dys : Quelles sont les nouveautés?

Qu’est-ce que la différenciation pédagogique Dernièrement, nous entendons de plus en plus parler du terme « différenciation pédagogique ». Si dans le milieu scolaire les termes « flexibilité, adaptation et modification » sont généralement compris, il en va autrement des parents qui ne comprennent pas toujours la différence ainsi que l’implication de choisir l’un ou l’autre de ces modes. Je vais donc essayer de clairement vous exposer la différence entre ces trois types de différenciation pédagogique afin que vous sachiez et compreniez clairement ce que vous signez sur le plan d’intervention de votre enfant. Tout d’abord, la flexibilité pédagogique, c’est de la souplesse. Ensuite, l’adaptation est un ajustement qui apporte un changement dans la façon dont se vit la situation d’apprentissage et/ou d’évaluation pour l’élève ayant des besoins particuliers. Enfin, la modification est un changement dans la situation d’apprentissage et/ou d’évaluation. Pour plus d’informations, consultez les sites suivants:

Enseigner aux élèves avec des troubles d'apprentissage Les textes, mises en page, illustrations et autres éléments constitutifs de ce site sont protégés par le droit d'auteur ou, s'agissant de bases de données par un droit spécifique. Tous ces éléments constituent la propriété de la Communauté française ou, le cas échéant, d'un tiers auprès duquel la Communauté française a obtenu les autorisations nécessaires. Sauf stipulation contraire, l'information textuelle ou chiffrée figurant sur ce site et constituant la propriété de la Communauté française peut être utilisée gratuitement mais, moyennant mention de la source et uniquement pour un usage qui ne soit ni commercial, ni publicitaire. Les 101 théories de la motivation Fredrickson (2001) estime que les différentes définitions de l’émotion, bien que très diverses au niveau de leur contenu, s’accordent pour dire que l’émotion peut être conceptualisée comme réponse composée d’une multitude de tendances qui se déploient en un temps relativement court. L’émotion se distingue de l’affect, qui est un concept plus général faisant référence à des sensations accessibles consciemment. L’affect est l’une des composantes de l’émotion mais est aussi présent dans les sensations physiques, les attitudes, l’humeur ou les traits affectifs. L’émotion serait liée à des circonstances qui sont personnellement signifiantes pour l’individu (elle se réfère à un objet), alors que les affects sont flottants et avec des objets plus ou moins bien définis. La théorie Fredrickson (2001, 1998) s’inscrit en droite ligne des perspectives évolutionnistes et psychophysiologiques de cette tendance à l’action qui seraient inhérentes aux émotions positives.

Related: