Bilan de la Première guerre mondiale
1° Le lourd bilan humain – En novembre 1918, la première guerre mondiale prenait fin. Jusqu’à cette date, aucun conflit au cours de l’Histoire n’avait été aussi meurtrier. Au total, l’on comptait plus de neuf millions d’hommes tués au combat, huit millions de victimes civiles, et environ 20 millions de blessés. Proportionnellement, la France était le pays le plus touché par la Grande guerre, déplorant 1.3 millions de tués et de disparus, soit 10% de la population active masculine. Par ailleurs, la grippe espagnole, violente épidémie frappant l’Europe au printemps 1918, fit en France près de 300 000 victimes civiles. A noter enfin que la France comptait plus de 4 millions de blessés, certains légers, d’autres souffrant d’infirmités plus graves (aveuglement, amputation, empoisonnement au gaz, blessure au visage, etc.). Mon pauvre vieux ! Cependant, les mutilés du visage ou du crâne, n’étant pas reconnus comme invalides fin 1918, durent attendre 1925 pour recevoir leurs premières pensions.
14-18, une saignée pour l’économie française
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Bezbakh (maître de conférences à l’université Paris-Dauphine) La France fut l’un des pays les plus touchés par les ravages provoqués par la guerre de 1914-1918, puisque aux pertes humaines s’ajoutèrent les destructions de sites urbains, industriels et agricoles. C’est en effet sur son sol qu’eurent lieu les combats les plus durs du front occidental. Le nombre exact de morts liés au conflit est incertain, en raison des disparus ensevelis sous les champs de bataille, des blessés qui succomberont après la fin de la guerre, des victimes civiles, d’exactions commises par les armées occupantes, ou à la suite de maladies… Les estimations font état d’environ 9 millions de soldats tués en combattant (dont environ 2 millions d’Allemands, 1,8 million de Russes, 1,1 million d’Austro-Hongrois, près de 900 000 soldats de l’Empire britannique, 800 000 Turcs, 600 000 Italiens, 120 000 Américains, 43 000 Belges…), et de plus de 20 millions de blessés.
Bilan et Conséquences de la Première guerre mondiale
1) Bilan Le bilan est extrêmement considérable: -Bilan humain: mondial: 9 200 000 morts; français: 1 400 000 morts; beaucoup de mutilés et d'invalides. Création de classes creuses. -Bilan matériel: il est impressionnant. Des régions entières sont dévastées (Russie, Pologne, Nord-Est de la France; de nombreux bâtiments et usines sont détruites. -Bilan économique: La plupart des pays belligérants sont ruinés et endettés. 2) Conséquences Une conférence de paix entre les 4 principaux pays vainqueurs se déroule à Paris en 1919: la France, avec Georges CLEMANCEAU, premier ministre français; le Royaume-Uni, avec David LLOYD GEORGE, premier ministre anglais; les Etats-Unis, avec Woodrow WILSON, président américain; l'Italie, avec Vittorio Emanuele ORLANDO, président italien du conseil des ministres. De gauche à droite : V.E. Le traité de Versailles Clémenceau et Orlando veulent faire payer très cher la guerre aux allemands pour les décourager de recommencer. Un conseil de la Société des Nations
Ces villages morts pour la France
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Macha Séry C'étaient, au début du XXe siècle, neuf villages français comme tant d'autres. Bâtis sur une côte, dans une gorge, au fond d'une vallée boisée, ils étaient traversés par un ruisseau et la grande rue que bordaient une église, une mairie-école et un lavoir. A l'époque, ils comptaient entre 130 et 718 habitants. Aujourd'hui, ils ne diffèrent guère de milliers de communes rurales. Rien de plus banal. Cette exception juridique tire son origine de la loi du 18 octobre 1919. Tel fut le cas en 1950 de certains villages de la Marne, mais dans la Meuse, département qui a payé le plus lourd tribut pendant la première guerre mondiale, pays de sépultures, de mémoriaux et de tranchées, les oppositions à pareille initiative ont été fortes. Hormis des flancs de montagne dans les Vosges et les Alpes italiennes, ces champs de bataille, demeurés en l'état, où gisent encore des corps et des tonnes de munitions, constituent un cas unique.