background preloader

Astrophotographie: 10 conseils pour bien débuter

Astrophotographie: 10 conseils pour bien débuter
L'astrophotographie, vous en entendez parler, vous savez qu'avec le numérique tout est possible, vous vous régalez de voir de superbes photos prises par des amateurs d'astronomie... Et maintenant vous souhaitez vous y mettre? Ce petit guide-conseil est là pour vous épauler, et vous indiquer quels sont les principaux points à retenir pour débuter correctement en astrophotographie. Conseil n°1 : Savoir observer le ciel Cela peut paraître évident, mais beaucoup de personnes souhaitent acquérir un premier télescope et prendre tout de suite des clichés de nébuleuses, galaxies ou de la planète saturne. Or ce n'est pas aussi simple: pour pouvoir devenir un bon astrophotographe, il faut d'abord savoir utiliser son télescope en visuel, c'est à dire qu'il faut être capable de repérer les planètes, galaxies et nébuleuses que l'ont souhaite observer, et les maintenir dans l'oculaire du télescope. Conseil n°2: Définir le budget adéquat Conseil n°3: Choisir le matériel adapté Windows Linux

http://www.astrofiles.net/astronomie-astrophotographie-10-conseils-pour-bien-debuter

Related:  matosPhotoAstrophotographie & ciel étoilé

Science et vie Le volcan Mauna Kea, à Hawaii, au clair de Lune. Rien de plus simple que de photographier les étoiles ! Depuis que le marché photographique offre à un coût raisonnable des appareils numériques d’une grande sensibilité, la photo nocturne en général et astronomique en particulier est devenue un jeu d’enfant, ou presque. Comment photographier les étoiles Comment Photographier les étoiles. Photographier en général est facile - Vrai? Vousprenez votre appareil photo, l'orienter dans la direction de ce qui vousintéresse et appuyez sur le déclencheur. Cependant, il existe de nombreuxniveaux de la photographie, et je suis sûr que beaucoup d'entre vous sont aucourant de l'essentiel. Aujourd'hui, je vais me concentrer surquelque chose d'un peu plus avancer, photographier le ciel étoilé, aussi connucomme l'astrophotographie. Pour l'astrophographie, vous serez plonger un peu plus profondément dans l'utilisation de certaines commandes manuelles de l'appareil photo tels que le vitesse d'obturation, l'ouverture et le controle ISO. il est recommandé aussi fortement la prise de vue au format RAW pour la photographie de nuit, car elle permettra à un plus grand contrôle lors de l'edition de l'image finale.

Comment photographier les étoiles et la voie lactée En apprenant la photographie petit à petit, je me suis découvert une passion pour les photos d’étoiles et de la voie lactée. Je ne connais rien en astronomie, et pourtant j’adore voir les étoiles se révéler sur l’écran de mon appareil et parfois, quand le ciel est assez clair, voir apparaître cette énorme cicatrice en travers du ciel appelée : voie lactée. Force est de constater que ça intrigue plus d’une personne aussi de savoir comment on fait, alors voici ma recette miracle (pas si miracle, mais juste efficace!). Je pars du principe que vous avez déjà des bases en photographie et maitrisez au moins les notions d’ « ouverture« , « ISO » et « vitesse« . Les conditions météo

[Dossier Retouche] Les outils: Tablette graphique Nous voilà pour le deuxième volet de ce dossier sur la retouche, nous allons avec cet article et le prochain nous concentrer sur les outils « hardware » essentiels à la retouche photo. Je ne vais pas faire un billet spécial sur les ordinateurs dans ce dossier, la raison est simple, le matériel change un peu trop souvent pour écrire un article, qui puisse rester sur la longueur sans devoir être mis à jour régulièrement. Je vais me concentrer sur les deux éléments qui me semblent indispensables pour bien travailler ses fichiers.

La Voie lactée a le bras long Vue d'artiste de la Voie lactée, qui intègre la découverte du prolongement du bras de l'Écu-Croix. © nasa/jpl-Caltech/R. Benjamin (Univ. du Wisconsin) et R. Hurt (ssc-Caltech) Le disque de notre galaxie est plus symétrique qu’on ne le pensait, d’après la découverte de Thomas Dame et Patrick Thaddeus, astrophysiciens à Harvard, aux États-Unis. 8 conseils pour photographier les étoiles et la voie lactée En cette période de pluies d’étoiles filantes, j’ai reçu pas mal de questions concernant les photos de la voie lactée que j’ai réalisées lors d’un séjour à la montagne. Voici donc quelques conseils techniques et pratiques pour vous lancer ! Eloignez-vous des sources de pollution lumineuse. C'est probablement le conseil le plus important: vous ne pourrez pas apercevoir la voie lactée (cette grande "tache" blanche) et les étoiles en général si vous restez dans un endroit éclairé (lampadaires, maisons, panneaux de signalisation...). L'image ci-dessus a été réalisée à la montagne (à 2500m d'altitude), loin de toute source lumineuse, et on voit tout de même que le ciel est éclairé par les villes de plaine au loin.Basez-vous sur les phases de la Lune. Inutile de chercher la voie lactée un soir de pleine Lune, il y a fort à parier que vous ne la voyiez quasiment pas.

Conseils choix 80ED ou 70 ED apo [Archives] En fait les quadruplets TS la 65 et la 80 sont des triplets avec un aplanisseur intégré. La 80 est exactement la même que la triple 80/480, juste le correcteur intégré. Avantage, tout est intégré et ça couvre jusqu'au 24x36, Inconvénient : très difficile de mettre un réducteur derrière, ce qui pourrait être utile avec un capteur APS-C. La photo High Speed pour les nuls Le principe de la photo high speed est le suivant : On se met dans une pièce complètement noire, un prend une photo en plusieurs secondes. Un évènement déclenche un flash peu puissant. Donc l’unique chose qu’on verra sur la photo est l’image formée par le flash.

Comment photographier la lune ? Avec un simple appareil photo muni d’un télé objectif correct, il est possible d’obtenir des clichés de la lune d’une qualité étonnante. Pour prendre en photo la lune, on peut utiliser une sensibilité faible (100 ou 200 ISO), une ouverture faible également (par exemple f/5,6) et se placer pour commencer en mode priorité ouverture. Il faut ensuite choisir d’utiliser la mesure spot, qui réglera l’exposition par rapport à la luminosité du point central. Il ne reste qu’à déclencher, et ajuster si besoin les réglages en passant en mode manuel. Un trépied ou tout autre moyen de stabilisation est naturellement de rigueur pour ce type de photographie. Force est de constater que, même avec une focale de 200 mm, la Lune est loin.

Top 15 des photos primées au Concours de photographie astronomique 2013 : on est si peu de choses L'Observatoire Royal de Greenwich, en association avec le Sky at Night Magazine, a publié la liste des gagnants de son concours de photos astronomiques de 2013. Des photos vertigineuses, classées en quatre catégories qui permettent un tour complet des merveilles de l'astrophotographie. Paysages mouchetés d'étoiles, éclipses de Lune et de Soleil, silhouettes fondues dans un décors galactique... Un concours également ouvert aux enfants, avec la consécration de Jacob Marchio, jeune américain de 14 ans, qui s'impose dans sa catégorie avec deux photos remarquées par le jury.

Quelle lunette choisir ??? Bonjour, J'avais fait un peu le même pas. Si je comprends bien le besoin, c'est la séance sur le volet, totalement improvisée, l'occasion ou l'envie immédiate qui peuvent pousser vers ce genre de lunette: je comprends assez bien ; à l'inverse, si on programme bien la séance, on met le 200/1000 suffisamment longtemps dehors (ou on le conserve dans un endroit dont la température est rarement très différente de la température extérieure avant de le sortir), mais tout ces jolies théories (justes) ne sont pas toujours réalisables, surtout si on est assez dépendant d'une décision d'observation "à chaud".

Related: