background preloader

A la une / Actualités

A la une / Actualités

Bac : épreuves HDA et Musique I. Arts plastiquesI.1 Épreuve obligatoire, série littéraireNature de l'épreuve L'épreuve d'arts plastiques, affectée du coefficient 6, comprend deux parties : une partie écrite portant sur la composante culturelle du programme de terminale et une partie orale sur dossier. Chacune des parties compte pour la moitié de la note globale.Objectifs de l'épreuve L'épreuve a pour objectif d'évaluer les connaissances et les compétences du candidat : plasticiennes, techniques, théoriques, culturelles et transversales. Il s'agit de prendre la mesure de l'étendue des connaissances, de vérifier les acquis et d'apprécier la singularité de démarches inscrites dans un itinéraire artistique. II. III. IV Histoire des arts IV.1 Épreuve obligatoire, série littéraireNature de l'épreuveL'épreuve d'histoire des arts, affectée du coefficient 6, comprend deux parties : une partie écrite et une partie orale sur dossier. V. VI. AnnexesModèles de fiches pédagogiquesDéfinition des épreuves Arts

La thérapie par le jeu - Nouvelles technos La console ne rend pas les ados accros ou ultraviolents. Selon Michael Stora, psychanalyste et spécialiste des mondes virtuels, elle a même plus d'une vertu. Spécialisé depuis une dizaine d'années dans les mondes virtuels et particulièrement les jeux vidéo, le psychanalyste Michael Stora ne fait pas l'unanimité chez ses pairs. Cet admirateur de Winnicott, figure tutélaire de la pédopsychiatrie moderne, très attaché aux soins et à l'expérience clinique, a osé introduire la culture numérique dans les pratiques traditionnelles. Au centre médicopsychologique de Pantin, en Seine-Saint-Denis, où il a exercé plusieurs années auprès d'enfants autistes et psychotiques, il a ainsi monté un atelier jeux vidéo, obtenant des résultats étonnants.

Lycée : option, spécialité, module d’exploration - Histoire des arts - Éduscol WebJunior, annuaire de sites enfants, site pour enfants et ados La mise en œuvre de l’enseignement de l’histoire des arts en France - Histoire des arts - Éduscol Henri de Rohan-Csermak Colloque Il gusto dei Problemi: il manuale di Giulio Carlo Argan e l'insegnamento della Storia dell'arte nella scuola di oggi di domaniRome, 18 février 2010. Actes publiés (en italien) par RCS Scuola sous la direction d’Irene BALDRIGA. Les grandes étapes qui ont marqué l’insertion de l’histoire des arts comme un enseignement obligatoire dans le système éducatif français ont été récapitulées par Jean-Miguel Pire (dans une communication précédente du même colloque, NdA). L’enseignement de l’histoire des arts organise ses contenus autour de trois axes qui demeurent les mêmes tout au long de l’enseignement : une chronologie dont la périodisation suit celle des programmes d’histoire ;une organisation des arts, sans hiérarchie, en six « domaines artistiques » ;des thématiques, adaptées à chaque niveau, permettant de transcender les découpages disciplinaires et de mettre en regard les modes d’expression artistique. Il existe heureusement quelques leviers forts :

Les 10 meilleurs jeux pour les enfants et jeunes ados sur 3DS - Krinein Chers parents, oncles, tantes et autres personnes qui cherchez à offrir des jeux aux enfants mais n'y connaissez rien aux jeux vidéo, À l'heure où la signalétique PEGI ne vous donne qu'une indication sur l'existence de contenus éventuellement inappropriés aux jeunes, à l'heure où les tests des magazines vont seulement vous dire si le jeu est bien d'un strict point de vue vidéo-ludique, Krinein vous offre un petit guide pour vous y retrouver dans la jungle de cet univers à part, et savoir si un jeu peut apporter quelque chose à votre enfant, en plus d'un simple moment de détente. Nous vous proposons ainsi une liste de 10 jeux que nous avons sélectionnés, non par rapport à la note que nous leur avons attribuée lors du test (même si elle sera pour tous acceptable), mais par rapport aux qualités intrinsèques de ceux-ci pour un public jeune et aux qualités intellectuelles qu'ils peuvent développer chez lui. Bref, on vous propose d'allier l'utile à l'agréable pour les enfants et jeunes ados.

Vidéo en classe et droit le plan : Historique récent La philosophie générale Quelques rappels de base : CPI et droits d’auteurs Utiliser les œuvres de la télévision Utiliser les œuvres libres de droit Utiliser les œuvres du commerce Œuvres dans le cadre de conférences et concours Utiliser les œuvres issues d’Internet Rappel du cadre général Sources Historique récent En janvier 2005 une déclaration commune entre le MEN et les éditeurs a été prononcée à propos des usages des œuvres protégées par des droits d’auteur. Conclusion : nous avons donc une loi (la DADVSI) et un accord entre le MEN et les société SACEM et PROCIREP qui, depuis janvier 2009. définissent le cadre d’usage des matériaux filmiques en classe. La philosophie générale Il est intéressant de reproduire l’alinéa 3 du préambule de l’accord paru au Bo du 4 février 2010 qui montre assez bien l’état d’esprit de notre institution vis à vis de l’œuvre cinématographique en classe : Quelques rappels de base : CPI et droits d’auteurs Le droit d’auteur, c’est quoi ? Contrôle

Module 4 : Tablettes et lieux de culture (musées, bibliothèques, universités) écriTech’3/Module 4 : Tablettes et lieux de culture (musées, bibliothèques, universités) Modérateur : Evelyne Bévort (CLEMI) Françoise Juhel (Chef du service des éditions multimédias à la Bibliothèque nationale de France) « Quels usages éducatifs des tablettes ? Grande qualité d’écran, ergonomie de navigation, nouvelles formes de consultation rendues familières par l’usage des smartphones, la tablette est un outil privilégié d’approche des œuvres d’art et du livre interactif. Comment se fait une répartition entre les propositions sur tablettes et celles sur le web, comment se pose la question de l’adaptabilité ordinateur, tablette, mobile.» Jérôme Kalfon (Directeur du service commun de la documentation de l’Université Paris Descartes) « Le cas des bibliothèques universitaires L’enseignement universitaire se fonde sur l’utilisation d’une pluralité de sources, en provenance de multiples supports et modes de diffusion. Lien de téléchargement du résumé Télécharger la vidéo Télécharger la vidéo

« Mondialisation et marché de l’art, aujourd’hui » (L. Degunst) Objectifs : En partant d’un exemple précis : la vente de l’œuvre de Damiens Hirst, « For the love of God », le travail invite à interroger le marché d’art contemporain pour comprendre ses mécanismes. Cette étude met en lumière le fonctionnement de la mondialisation. Il s’agit, également, d’analyser le mode de production et de réception des œuvres dans leur contexte social. Axes principaux de travail et pistes de réflexion : Comment s’informer sur ce marché, mal connu des néophytes? Quels sont les acteurs du marché de l’art ? Comment comprendre l’engouement que déclenchent ces œuvres ? Quelles représentations mentales véhiculent ces peintures ? Peut-on envisager une cartographie de ce marché ?

La ville satellite, bibliographie - [Enseignement optionnel Histoire des Arts en lycée] BATHY-TORNIKIAN Ginette (Dir.) Cités-jardins. Genèse et actualité d’une utopie. Éditions recherches, lpraus, 2001. Coll. « Les Cahiers de l’ipraus - Architecture, urbanistique, société », ill., photos noir et blanc, 158 p. BOUDON Philippe Pessac de le Corbusier. Dunod 1969, Paris, coll. « Aspects de l’urbanisme » BURLEN Katherine La banlieue oasis. Presses Universitaires de Vincennes 1987, Saint-Denis, 302p CASTEX Jean, CELESTE Patrick, PANERAI Philippe Lecture d’une ville : Versailles. Le Moniteur 1979, 235 p, plans, bibliogr. CHAMPEAUX Jean-François et Nicolas Les cités-jardins. Sang de la Terre 2007, 160 p., photos, dessins, coll. Collectif Cités, cités-jardins : une histoire européenne. Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme 1996, Actes du colloque de Toulouse, nov. 93, 260 p, ill. Banlieue rouge 1920-1960 - années Thorez, années gain : archétype du populaire, banc d’essai des modernités. Autrement 1992, Série Mémoires, 293 p., bibliogr. DUCHENE François (Dir.) Cités ouvrières en devenir.

Related: