background preloader

Math un peu ça

Math un peu ça

https://www.youtube.com/channel/UCGzrP5k8VwAPqs1F5Dr8khA

Related:  Liens web Maths lycéeLES MATHS SYMPAS

Bienvenue sur Mathsguyon Documents de cours : Cours en pdf : cours à trou Plan de Travail : énoncé Vidéos du cours : Biographie de mathématiciens Ce site utilise des cookies pour faciliter votre navigation, obtenir des statistiques de visite, et afficher des publicités personnalisées. En savoir plus Continuer! MATH'MONDE, le blog d'Hervé LEHNING, agrégé de mathématiques - Comment comprendre le monde moderne sans culture mathématique ? Accéder à celle-ci n’exige cependant pas d’apprendre à résoudre la moindre équation. La façon de dire les nombres en français a des variantes locales. Ainsi comment doit-on lire, ou écrire en toutes lettres, le nombre 283 ? La logique du français voudrait : deux cent huitante-trois… pourtant cela ne s’écrit ainsi que dans certaines régions de l’Est de la France et dans quelques cantons suisses. Les Belges préfèrent : deux cent octante-trois et la majorité des Français, comme des Canadiens : deux cent quatre-vingt-trois. Un ancien usage ?

Le blog de Fabrice ARNAUD - Mathématiques, culture, Linux et logiciels libres Derrière ce nom un petit peu pompeux se cache un bel objet géométrique qui piquera la curiosité de nos élèves petits et grands. Comme le dit Wikipédia, le flexagone a été découvert par Arthur Harold Stone (en) en 1939, alors qu’il étudiait à Princeton. L’objet enthousiasma plusieurs personnes qui fondèrent un « Comité d’investigation chargé d’enquêter sur les propriétés du flexagone » ; parmi ces personnes notons la présence de Richard Feynman qui était à l’époque assistant de recherche auprès d’un professeur. C’est en fait un ruban de Moebius et c’est ce qui lui donne son caractère tellement magique ! Vous trouverez comment réaliser cette petite merveille sur le site exceptionnel ( et je pèse mes mots ) de Carole Le Beller, Math’@ctivité 3D.

dailygeekshow Véritable icône des programmeurs informatiques, la vie d’Ada lovelace, digne d’un roman à sensations, est pourtant assez peu connue. Pourtant, sans son intervention dans le domaine de la programmatique, le monde actuel serait certainement très différent. Augusta Ada King, comtesse de Lovelace, est née le 10 décembre 1815 à Londres. Unique fille légitime de Lord Byron et de son épouse Annabella Milbanke, ses parents se séparent rapidement après sa naissance. Issue d’un milieu très favorisé, sa mère, une femme cultivée aimant les mathématiques, souhaite que sa fille soit instruite par les meilleurs tuteurs. Pour Annabella Milbanke, les mathématiques sont le moyen le plus sûr pour canaliser l’esprit de la jeune fille et la tenir éloignée de la dangereuse imagination et de la littérature si chères à son père, Lord Byron (Science Incarnate: Historical Embodiments of Natural Knowledge par Christopher Lawrence, Steven Shapin page 212).

FILM SUR LES DIFFERENT DIMENTIONS (Dimensions) Un film pour tout public. Neuf chapitres, deux heures de maths, pour découvrir progressivement la quatrième dimension. Vertiges mathématiques garantis! Mathématique - COURSUNIVERSEL Intégrale D’une Fonction : Cours & Exercices Cours avec des exercices corrigés : intégrale d'une fonction pour le terminale. Notion d’intégrale Le but de l’intégration est de calculer la surface et le volume délimité par une courbe et l’axe des abscisses. INTÉGRALE D’UNE… L'addiction aux jeux vidéo reconnue comme une maladie par l'OMS L'Organisation Mondiale de la Santé vient de classifier officiellement les troubles du jeu vidéo comme une maladie. C’est un débat qui fait parler depuis déjà bien longtemps : quel impact peuvent avoir les jeux vidéo dans la vie quotidienne de ceux qui les pratiquent ? L’Organisation Mondiale de la Santé apporte encore un peu d’eau au moulin des détracteurs du genre avec la onzième révision de la Classification Internationale des Maladies (CIM-11). L’an dernier déjà, l’OMS mettait des conditions à la définition de trouble du jeu vidéo : « pour que ce trouble soit diagnostiqué, le comportement doit être suffisamment sévère pour entraîner une altération significative du fonctionnement personnel, familial, social, éducatif, professionnel ou autre, et doit avoir été évident pendant au moins 12 mois. » Une lubie ponctuelle autour de la sortie d’un nouveau titre ne saurait donc pas être qualifiée de maladie. Recevez par email toute l’actualité du digital

Mathématiques magiques "Mathématiques Magiques", réalisé d’abord pour mon propre plaisir s’est rapidement étoffé et enrichi depuis 2001 grâce aux nombreux et constants encouragements des internautes. L’animation et l’interactivité y sont privilégiées. C’est une approche originale dynamique et ludique des mathématiques. Virtual classes Il y a 45 classes ouvertes en langue française sur ce site. Il y a 11 classes ouvertes dans d'autres langages (it, en, nl). Une classe ouverte est ouverte à chacun en tant que participant, de manière anonyme ou en s'inscrivant. L'accès en tant que participant inscrit permet d'avoir un suivi du travail effectué (attention : les inscriptions sont nettoyées régulièrement par exemple en fin d'année scolaire). Cliquez sur Anonyme pour entrer dans la classe en tant que visiteur anonyme (participant).

Géométrie du plan - Les animations des Fondamentaux Réseau Canopé L’accès à la plateforme « les Fondamentaux », hors du territoire français, est réservé et soumis à abonnement. Si vous souhaitez vous abonner, plusieurs formules sont disponibles : Pour des demandes plus spécifiques comme l’abonnement pour un réseau d’établissements, merci de contacter : fondamentaux-international@reseau-canope.fr Access to our video platform “Les Fondamentaux” is made available through a yearly subscription plan. Whether you are a parent, a teacher or a school administrator, there is a plan that fits your needs : Liens et prolongements Des sites amis: Planète Enseignant, un site conçu pour répondre aux besoins des enseignants. (cliquez sur le logo) (cliquez sur le logo)

Simplex, ou comment les maths nous simplifient la vie ! - Dossier Développer la culture mathématique chez les plus jeunes et comprendre par le jeu que l’on peut agir grâce aux maths ! Tel est l'objectif de la série d'animation Simplex. Cette série est parrainée par le célèbre mathématicien, Cédric Villani. Chaque épisode est dédié à un théorème mathématique et prend la forme d’une situation-problème concrète, réaliste, connectée au quotidien des adolescents.

Related: