background preloader

Réforme européenne du droit d’auteur : ce que contient le projet final d’une directive très décriée

Le Parlement européen a adopté mardi 26 mars, par 348 voix contre 274, la très débattue directive sur le droit d’auteur, qui faisait depuis deux ans l’objet de très vifs débats. Le texte, qui devra être transcrit en droit national par tous les pays de l’Union dans les deux ans, harmonise le droit de la propriété intellectuelle des 27. C’est le point final d’un feuilleton commencé en 2016 et riche en rebondissements. Ces derniers jours encore, plusieurs sites parmi les plus importants d’Internet (Wikipédia, Pornhub, Reddit…) ont mené une campagne pour protester contre ce texte et appelé les internautes à se mobiliser lors de cette dernière ligne droite. Un processus chaotique Le premier rebondissement dans la saga de la « directive copyright » survient début juillet 2018 : le Parlement européen rejette le texte, qui devait ensuite être soumis au Conseil (les Etats membres) et à la Commission. Filtrer les contenus sous droit d’auteur Faire payer l’utilisation des articles de presse

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/03/25/reforme-europeenne-du-droit-d-auteur-ce-que-contient-le-projet-final-d-une-directive-tres-decriee_5440785_4408996.html

Related:  Mars 2019Marsdroit d auteur

Lire sur papier, lire sur écran : en quoi est-ce différent ? Les écrans de téléphones mobiles, de tablettes et d’ordinateurs envahissent notre quotidien, et voilà dictionnaires, fiches de cours ou même classiques de la littérature à portée de clic. Faut-il inciter les élèves à profiter à 100% de ces facilités d'accès inédites au savoir, et renvoyer le papier au passé ? Rien n'est moins sûr si l'on se penche sur les derniers résultats de la recherche. Depuis le début de ce siècle, plusieurs dizaines d’études ont été menées pour évaluer les effets du support de lecture sur les performances de compréhension de textes qui pouvaient être soit documentaires - manuels scolaires, ouvrages universitaires - soit narratifs - fictions, romans… Habitudes de lecture Pour expliquer cette plus grande facilité de compréhension sur un support papier, le premier facteur que l'on pourrait invoquer serait celui de l'expérience.

Actions éducatives - Semaine de l'économie sociale et solidaire Description de l'action Organisée depuis 2017, la Semaine de l'économie sociale et solidaire à l'école permet aux élèves de découvrir les modes d'entreprendre en collectif de l'ESS : associations, mutuelles, coopératives. A travers des actions de sensibilisation organisées dans tous les territoires, les élèves découvrent l'économie sociale et solidaire : ses métiers, ses valeurs et ses structures. Diverses manifestations ont lieu : visites d'entreprises, rencontres avec des professionnels, débats, expositions, etc. Qu'est-ce que la directive européenne sur le droit d'auteur ? - Numérique - Toute l'Europe Après deux ans d'âpres négociations, les institutions européennes ont définitivement approuvé la directive sur le droit d'auteur le 15 avril 2019. L'Union européenne valide ainsi le principe d'une meilleure rémunération des artistes et éditeurs de presse à partir du trafic généré par leurs contenus sur des plateformes comme Google ou YouTube. En France, ces dispositions s'appliquent à partir du 24 octobre. Crédits : iStock "A chaque vache son veau, à chaque livre sa copie." C'est par ces mots qu'au VIème siècle, le roi irlandais Diarmait mac Cerbaill aurait tranché l'une des plus anciennes affaires juridiques liées au droit d'auteur.

Contenus qui ne chargent pas, envoi de messages impossible… Facebook, Instagram et WhatsApp touchés par une panne mondiale Les plateformes du groupe Facebook rencontrent d'importants dysfonctionnements depuis mercredi soir. Messages d’erreur, contenus qui ne chargent pas, impossibilité d'envoyer des messages… Facebook fait face à une panne de grande ampleur depuis mercredi 13 mars en fin de journée. Toutes les applications appartenant au groupe sont concernées par ces dysfonctionnements, en l'occurrence Messenger, Instagram et WhatsApp. EXCLUSIF. Mark Zuckerberg : "Quatre idées pour réguler Internet" 20h04 , le 30 mars 2019 C'est un texte fort que Mark Zuckerberg publie ce dimanche dans quatre quotidiens internationaux (Le Journal du Dimanche en France, le Washington Post aux Etats-Unis, le Frankfurter Allgemeine Zeitung en Allemagne et le Sunday Independent en Irlande). Le PDG de Facebook y détaille "quatre idées pour réguler Internet". Elles concernent les contenus violents et haineux, l'intégrité des élections, la protection de la vie privée et la portabilité des données.

Tout comprendre au droit voisin, au centre du contentieux entre Google et les médias La France est le premier pays de l’Union européenne à appliquer, dès le jeudi 24 octobre, la directive européenne sur le droit voisin, un droit d’auteur réservé à la presse au centre d’un conflit entre les médias et Google depuis son adoption par le Parlement européen, à la fin du mois de mars. Dans une tribune publiée, mercredi 23 octobre, sur plusieurs médias européens, dont Le Monde, 800 journalistes et personnalités du monde des médias et de la culture réclament aux pouvoirs publics une « contre-attaque » face à la multinationale. Favorables au droit voisin, ils en critiquent l’application prévue par Google.

Name and shame : les réseaux sociaux doivent-ils rendre justice ? Sur Twitter, les jours passent et les indignations se ressemblent. Organisés en meute ou non, des internautes exposent le nom de personnes qu'ils estiment fautives, dans le but de rétablir un semblant de justice. Bienvenue dans le monde du name and shame. En février dernier, le scandale de la ligue du LOL éclatait, mettant en lumière les sombres agissements de journalistes influents dans le milieu. Après la mise en ligne d’un article par le service checknews de Libération, la liste des noms des coupables commençait à circuler. Écrite par un internaute anonyme, cette liste a largement contribué à faire éclater la colère sur les réseaux. Espace Enseignants - CLEMI Débutez l'année 2021 sous le signe de l'éducation aux médias et à l'information et participez avec vos élèves à la 32e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'École® (22-27 mars) Cette action éducative phare permet aux élèves, de la maternelle au lycée, de mieux connaître l’univers des médias, de la presse et du numérique, d’en comprendre les enjeux culturels et démocratiques et de se forger une citoyenneté libre et éclairée. Le thème de l'édition 2021 est « S’informer pour comprendre le monde ». Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s’informer en exerçant leur esprit critique.

Le droit d'auteur sur le Web en question le 31 octobre 2019 - Colette Modion - Droit La directive européenne adoptée le 23 mars 2019 sur le droit d'auteur sera l'objet en janvier 2020 de débats à l'Assemblée nationale pour sa transcription dans le droit français. Intégrée à la loi sur l'audiovisuel, elle définit une meilleure rémunération de la part des Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon) des créateurs de contenus. Des négociations ont été engagées depuis deux ans entre le Parlement européen, la Commission européenne et les Etats de l'Union européenne, maillées de campagnes de lobbying. Non, on ne fête pas les 30 ans d'internet (mais c'est l'anniversaire du web) Le 12 mars 1989, Tim Berners-Lee créait le web. Trente ans plus tard, beaucoup confondent son invention avec internet. Franceinfo vous aide à faire la différence.

Esprit critique, éducation aux médias et à l'information - 30ème Semaine de la presse et des médias dans l'École Objectifs de l'action La Semaine de la presse et des médias dans l'École® a pour objectif de favoriser la rencontre entre le monde éducatif et les professionnels des médias, d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l'actualité et à forger leur identité de citoyen. Objectifs pédagogiques Cette action permet d'éduquer aux médias en favorisant la compréhension et l'usage autonome par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. Elle entre dans le cadre de la formation du citoyen en favorisant la consolidation du jugement critique des élèves et leur capacité à argumenter. Elle participe pleinement au parcours citoyen (circulaire n° 2016-092 publiée au BOEN du 23 juin 2016) inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

« Google et Facebook doivent rémunérer les éditeurs de presse dont ils utilisent les contenus » Tribune. La réforme européenne du droit d’auteur à l’ère numérique a profondément marqué les esprits. Proposée par la Commission européenne en septembre 2016, elle a fait l’objet de trois années de débats enflammés au sein du Parlement européen. Ce texte fait partie de ceux qui ont été les plus âprement discutés et qui ont profondément divisé les députés européens car au travers de son étude, c’est notre rapport au travail et à la répartition de la richesse dans le monde numérique qui était en cause ainsi que les transformations profondes de notre manière de consommer de la culture et de l’information. Lire aussi Droits d’auteur de la presse : Google engage un bras de fer Surtout, cette réforme a été un cas d’école de la capacité des députés européens à s’affranchir du poids des groupes d’intérêt.

La France donne le coup d'envoi de sa taxe numérique PARIS (Reuters) - La France a mis sur les rails mercredi une taxe nationale visant les géants du numérique faute d'avoir rallié l'ensemble de ses partenaires européens au projet, sans abandonner toutefois l'espoir d'arriver à une solution au niveau international, considérée par Paris comme seule efficace. Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a présenté en conseil des ministres un projet de loi instaurant une taxe de 3% sur le chiffre d'affaires numérique réalisé en France par les Google, Apple et autres Facebook (les "Gafa"). La taxe, rétroactive au 1er janvier de cette année, concerne une trentaine de sociétés.

Éduthèque - Actualité  Neuf nouveaux films américains viennent enrichir l’offre cinéma.lesite.tv, accompagnés de fiches pédagogiques : King Kong d’Ernest B. Schoedsack ;L’Impossible Monsieur Bébé de Howard Hawks ;Citizen Kane et La Soif du mal d’Orson Welles ;La Féline de Jacques Tourneur ;Boulevard du crépuscule de Billy Wilder ;Fenêtre sur cour d’Alfred Hitchcock ;E.T., l’extra-terrestre de Steven Spielberg ;Le Dernier Château de Rod Lurie.

Related: