background preloader

Equipement de protection individuelle

Equipement de protection individuelle - PDF, 576 Ko Les équipements de protection individuelle Le port de ces équipements (gants, gilets, combinaisons, chaussures, casques, harnais de sécurité, protections auditives, etc.) est toujours recommandé et parfois rendu obligatoire pour l’exercice de l’activité considérée. Qu’est-ce qu’un équipement de protection individuelle ? Un équipement de protection individuelle (EPI) est un dispositif ou moyen destiné à être porté ou tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ainsi que sa sécurité : la qualification d’EPI suppose qu’un tel produit puisse être porté[1] ou tenu[2] par son utilisateur pendant la durée de l’exposition au risque : le produit doit être mobile ;l’EPI concerne la protection de l’utilisateur. Code du travail ou Code du sport Marquages, notice et déclaration UE de conformité accompagnant le produit Bon à savoir La notice d’information doit être rédigée en français.

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Equipement-de-protection-individelle

Related:  sandyvplENGIBAT - RISQUES PROFESSIONNELSVeille juridique et informationnelle sur les risques santé, sécurité, hygiène pour les entreprises du BTP

Contrôle des produits de bricolage et de jardinage Les activités de bricolage et de jardinage suscitent un intérêt croissant de la part des consommateurs. Des produits, autrefois employés principalement par des utilisateurs avertis, le sont aujourd’hui par une proportion grandissante de Français. Afin de garantir aux consommateurs une sécurité maximale, la DGCCRF a mené – dans le cadre de son plan de contrôle annuel de contrôle des machines – une enquête visant à vérifier que la réglementation relative aux machines est correctement appliquée pour ces articles en particulier afin notamment qu’ils ne présentent pas de risque pour leurs utilisateurs. Les non-conformités identifiées concernaient en premier lieu les informations relatives aux produits, mais également des anomalies de construction. Ainsi, 26 % des produits analysés ont été déclarés non conformes et dangereux - étant précisé que les prélèvements étaient ciblés sur les produits les plus suspects d’irrégularités. Quels risques présentent ces produits ?

definition epi Équipement de protection individuelle Panneau près d'une antenne relais GSM. Un équipement de protection individuelle (EPI, de l'anglais PPE) protège un individu contre un risque donné, et selon l'activité qu'il sera amené à exercer. D'une manière générale, l'ensemble du corps peut et doit être protégé. Il s'agit généralement d'un vêtement professionnel. La notion d'équipement de protection individuelle s'entend par opposition aux équipements de protection collective (EPC). Une paire de bouchons d'oreille est un EPI contre le bruit, un capot insonorisant sur une machine est un EPC, par exemple.

Combien coûte la réalisation d'un Document Unique, qui peut le réaliser ? En tant qu’employeur, dès le 1er salarié, vous êtes tenu par la loi d’évaluer les risques auxquels sont exposés vos salariés ; et de rédiger votre Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels – DUERP (Code du travail article R4121-1). Votre DUERP doit être mise à jour au moins une fois par an afin d’y intégrer les modifications qui peuvent impacter l’exposition des salariés (locaux, activités, matériels, produits, …), et également d’y intégrer les évolutions règlementaires (Code du travail article R4121-2). Pour répondre à la règlementation, votre DUERP doit contenir l’annexe d’évaluation des expositions individuelles aux facteurs de risques professionnels (Code du travail article R4121-1-1). Quel que soit le format de votre DUERP, nos experts sont à votre service pour le mettre à jour. Ils vous aident dans l’ensemble de vos démarches de prévention et vous informent gratuitement sur vos obligations légales.

Officiel Prevention : Sécurité au travail, prévention risque professionnel. Officiel Prevention, annuaire CHSCT La prévention des risques des travaux de création et d’entretien des espaces verts mérite une attention particulière pour la santé et la sécurité des paysagistes, jardiniers des propriétés privées, des parcs publics, des pelouses des terrains de sport et parcours de golf, des aménagements routiers... Les risques sont en effet de plusieurs natures, physiques (manutentions lourdes, postures contraignantes, équipements à mains et motorisés coupants...), chimiques (produits phytosanitaires..) et biologiques (morsures, piqures d’animaux, allergies aux pollens...) et sont parfois négligés. Le choix d’outils et de machines ergonomiques, un équipement de protection individuel adapté sont indispensables, ainsi que des pratiques gestuelles appropriées, une organisation rationnelle des travaux de jardinage, des techniques éprouvées suite à une bonne formation et le strict respect des règles d’hygiène au travail.

comment choisir son epi Quelque soit votre métier, vous êtes concernés par le port d'EPI (Equipement de Protection Individuelle). Même si la protection collective doit être toujours privilégiée, le port d'EPI s'avère être souvent une barrière efficace contre certains risques. Comment choisir son EPI ? Avant l’achat : L'actualité sur Sécurité et santé au travail BTP - BTP Le secteur du Bâtiment et des Travaux publics s’est d’ailleurs doté d’un organisme dédié à la sécurité et à la santé : l’OPPBTP. L'OPPBTP est un organisme qui a pour mission de conseiller, former et informer les entreprises du BTP en matière de prévention, sécurité, santé et amélioration des conditions de travail. L'affiliation à l'OPPBTP est obligatoire pour toutes les entreprises du BTP. L’évaluation des risques professionnels dans le BTP L’étape la plus importante de l’évaluation des risques est la rédaction du document unique, qui est obligatoire dans toutes les entreprises.

Hygiène alimentaire : les grands principes La consommation d’un aliment mal lavé ou mal conservé peut entraîner un risque grave pour la santé. Comment l’éviter ? En respectant, dans la mesure du possible, quelques principes d’hygiène élémentaires. Crédit photo : ©Phovoir Hygiène alimentaire : les grands principes - PDF, 155 Ko DOCUMENT UNIQUE DEFINITION Identifier les risques auxquels sont soumis les travailleurs de l'entreprise dans le but de mettre en oeuvre des mesures de prévention pertinentes et efficaces... tel est l'objectif du Document Unique (DU). Souvent vécu comme une contrainte réglementaire sans autre intérêt pour l'entreprise que d'être en règle face à un éventuel contrôle, le DU est l'outil indispensable pour préserver et assurer la sécurité des salariés de l'entreprise. Qu'est-ce que le Document Unique ? Le Document Unique est obligatoire pour toutes les entreprises employant au moins un salarié. Au delà de la simple exigence réglementaire, il est l'outil indispensable pour préserver la santé et la sécurité des salariés et ainsi limiter les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Risques professionnels par métier : document unique Risques professionnels par métier : document unique Tout employeur est responsable de l’évaluation et de la prévention des risques professionnels. Le document unique est construit à partir de cette évaluation des risques professionnels qui doit être réalisée au sein de toute entreprise, sur les postes de travail, avec les salariés concernés. Chaque métier présente des risques professionnels bien spécifiques, qui doivent être répertoriés dans le document unique.

Droit à l'image Le droit à l'image est lié à votre droit au respect de la vie privée. Ainsi, il est nécessaire d'avoir votre accord écrit pour utiliser votre image (diffusion, publication, reproduction ou commercialisation). L'image peut être une photo ou une vidéo sur laquelle vous êtes identifiable, dans un lieu privé ou dans un lieu public : vacances, événement familial, manifestation sportive, culturelle, religieuse... L'image peut être diffusée via la presse, la télévision, un site internet, un réseau social...

Attributions du CSE : santé, sécurité et conditions de travail A savoir ! Quelle que soit la taille de l’entreprise, des dispositions plus favorables relatives aux attributions du CSE, à ses pouvoirs et à ses modalités de fonctionnement peuvent résulter d’accords collectifs de travail ou d’usages. Quelles sont les dispositions applicables dans les entreprises de moins de 50 salariés ? Santé et sécurité au travail : obligations de l'employeur En tant qu'employeur, vous devez prendre des mesures pour assurer la sécurité et protéger la santé mentale et physique de l'ensemble de vos travailleurs sur leurs postes de travail. Actions de prévention des risques professionnels Vous devez mettre en place des actions de prévention des risques professionnels sur les points suivants : Actions d'information et de formation Vous devez mettre en place des actions d'information et de formation au profit des salariés : que vous embauchez,qui changent de poste de travail,temporaires,qui reprennent leur activité après avoir été vus par le médecin du travail.

Info Coronavirus COVID-19 La zone Alerte se caractérise par une circulation active du virus : Plus de 50 personnes ont été détectées positives pour 100 000 habitants sur une période de 7 jours, mais avec une faible circulation chez les personnes âgées (moins de 50 cas pour 100 000 habitants) et sans, à ce stade, d’impact fort sur les services de réanimations. Pour ces départements et territoires, le préfet est habilité à prendre un certain nombre de mesures locales de nature à réduire la circulation du virus. Le préfet peut imposer le port du masque : sur le territoire d’une ou plusieurs communes ; sur les marchés ou fêtes foraines ; aux abords des établissements d’enseignement et crèches ; aux abords des gares et arrêts de transports en commun ; aux abords des ERP et commerces. Concernant les rassemblements, le préfet peut : interdire au cas par cas des rassemblements déclarés ; interdire des raves party et tecknival ; interdire ou annuler des soirées étudiantes ; annuler des événements culturels ou festifs.

CSE : définition et cadre de mise en place publié le24.09.18 mise à jour09.03.21 Le CSE est mis en place, selon le cas, au niveau de l’entreprise d’au moins 11 salariés, d’une unité économique et sociale (UES) ou au niveau interentreprises. Des CSE d’établissement et un CSE central d’entreprise sont constitués dans les entreprises d’au moins 50 salariés comportant au moins deux établissements distincts. A savoir ! Par accord d’entreprise majoritaire ou de branche étendu pour les entreprises dépourvues de délégués syndical, un Conseil d’entreprise peut être mis en place ; ce conseil exerce alors l’ensemble des attributions reconnues au CSE et est seul compétent pour négocier, conclure et réviser des accords collectifs d’entreprise ou d’établissement. Qu’est-ce que le comité social et économique (CSE) ?

Related: