background preloader

L'accueil et l'intégration d'un nouveau salarié dans l'entreprise

http://www.youtube.com/watch?v=RurAna6QHVE

Related:  chapitre 1Le besoin en recrutementChapitre 3 : Participer à l'intégration des nouveaux personnelselodiemirouvi974

La GPEC, qu'est ce que c'est ? La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences a pour objectif d’anticiper les restructurations et de développer l’employabilité des salariés en accompagnant l’évolution des métiers. Les entreprises de plus de 300 salariés ont l’obligation de mettre en place une démarche GPEC tous les 3 ans. Mais toutes les entreprises sont incitées à s’y intéresser, dans un contexte de fortes mutations à la fois économiques, technologiques, sociales et démographiques. En quoi cela consiste-t-il ?

Comment établir un plan d'intégration d'un nouveau collaborateur ? Pour cela, il faudra l'aider, en lui permettant : de découvrir son nouvel environnement en totalité ;d'acquérir la totalité des compétences nécessaires à son poste. Cela ne pourra se faire que dans la durée et à l'aide d'un accompagnement structuré. Quand une personne intègre un nouveau poste, elle se trouve confrontée à un nouvel environnement, de nouveaux objectifs, qu'elle essaiera de comprendre avec une vision qui est liée à ses propres expériences antérieures, compte tenu de son profil (premier emploi, mutation, etc.). Pour l'aider il faut : Évaluer le temps nécessaire pour réaliser son intégrationIl est important d'évaluer le temps qu'il faudra au collaborateur pour maîtriser tous les paramètres de son nouveau poste et assurer correctement les performances visées par le poste.Mettre en place des mesures d'accompagnementLe nouveau collaborateur ne doit pas être laissé seul, sans aide.

Les avantages d'une bonne intégration L’intégration, kezaco ? L’intégration ne résulte pas simplement d’une intégration humaine. En effet, le nouveau salarié devra s’intégrer dans différents domaines, qui représentent autant d’enjeux pour lui : L’histoire et la culture : le salarié devra les connaître et les intégrer pour se sentir à l’aise.La politique globale : connaître l’orientation stratégique de l’entreprise lui permettra de s’impliquer et de comprendre les enjeux.L’humain : le salarié devra s’adapter à ce nouvel environnement social et à l’équipe dont il fait à présent partie.Les lieux et matériels : il devra connaître son environnement de travail, ses interlocuteurs et les moyens dont il dispose.La dimension juridique : le salarié devra prendre connaissance des documents qui lui seront mis à disposition (convention collective, règlement intérieur, règles d’hygiène et de sécurité, etc…) afin d’intégrer le plus rapidement possible les règles qui régissent l’établissement. L’intérêt d’une intégration réussie

➤Tout ce que vous devez savoir sur l’onboarding RH Des collègues seraient intéressé(e)s ? L’onboarding, ou l’art d’accueillir de nouveaux collaborateurs au sein d’une entreprise, peut revêtir des définitions variées en fonction des secteurs et des postes attribués. En effet, l’accueil d’un nouveau manager au sein d’une équipe ne ressemblera pas à celui d’un profil IT au sein du département concerné. Toutefois, certaines bonnes pratiques vous permettront d’optimiser l’intégration de vos nouvelles recrues, quels que soient leurs fonctions ou leurs profils. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’onboarding RH ! Comment faciliter l'intégration de vos nouveaux collaborateurs ? L'intégration d'un nouveau collaborateur est indispensable pour l'entreprise. En effet, cela permet de meilleurs résultats, une meilleure ambiance et une hausse de productivité et de créativité. Enfin, cela réduit le taux de turnover. Il est donc important de réfléchir sur l'intégration des salariés. Nos autres articles:5 astuces pour optimiser l'épanouissement professionnel de vos collaborateurs 5 astuces pour recruter les meilleurs profils via les réseaux sociaux Télécharger le livre blanc

L’intégration d’un collaborateur, une étape à ne (surtout) pas négliger Les premiers mois passés dans une entreprise sont souvent déterminants pour un nouvel embauché. La période d’essai est l’occasion pour ce dernier de se faire une opinion sur l’entreprise qu’il vient d’intégrer, et de décider s’il restera ou non. Une période pourtant négligée par beaucoup d’entreprises, alors même qu’elles peinent à recruter. Dans le cadre de notre rubrique tribunes RH, Flora Herbet, Responsable RH chez Converteo, cabinet de conseil spécialiste du Digital et de la Data, nous rappelle les règles indispensables à une intégration réussie pour les deux parties. Une étude du cabinet Mercuri Urval a montré que 40% des salariés nouvellement embauchés auraient envisagé de quitter l’entreprise pendant leur période d’essai et que 65% des entreprises n’ont pas de processus d’intégration clairement défini.

Le référentiel de compétences, un outil RH indispensable - NEEVA Solutions RH Qu’est-ce qu’un référentiel de compétences ? Le référentiel de compétences répertorie et décrit l’ensemble des compétences d’une organisation. Il s’agit de la liste des compétences idéalement requises pour exercer chaque emploi. On parle souvent de référentiel des métiers et des compétences. Comment élaborer un référentiel de compétences ? 10 astuces pour intégrer un nouveau salarié La phase d’intégration d’un salarié, c’est l’ultime étape d’un processus recrutement. Va-t-il s’entendre avec l’équipe en place ? Intégrer la culture de l’entreprise ? Comment bien intégrer un nouveau salarié ? Cette étape, qui s’étale jusqu’à la fin de la période d’essai, est primordiale et doit être traitée avec soin.

L'accueil dans les organisations Toute organisation communique une certaine image d’elle-même, à travers les signes visuels qu’elle transmet aux personnes extérieures (logo, qualité des courriers, slogans, etc.), ses installations (le modernisme, l’emplacement de ses locaux), le comportement de ses collaborateurs et leur façon d’accueillir les visiteurs. En tant qu’élément de communication, l’accueil participe à la construction de l’image de l’organisation, puisqu’elle cristallise la première impression d’un visiteur. L’accueil est à la fois : un processus qui consiste à recevoir des personnes venues de l’extérieur, à les guider ou à les diriger de manière à ce qu’ils trouvent ce qu’ils sont venus chercher ; le site où se déroule la première rencontre entre le visiteur et l’organisation.

La fiche de poste : définition, exemple, modèle... Définition, modèle, exemple, caractère obligatoire... Voici toutes les informations indispensables à connaître sur la fiche de poste. Fiche de poste : définition La fiche de poste est un outil de communication décrivant les éléments fondamentaux d'une situation professionnelle. En tenant compte de l'environnement de travail et des missions confiées aux salariés, le poste tel qu'il est tenu par ce dernier est décrit dans la fiche de poste. Elle concerne tous les salariés, qu'ils soient en CDI ou en CDD mais aussi qu'ils soient cadres ou dotés du statut Etam.

5 astuces pour faciliter l’intégration de vos nouveaux collaborateurs Un chiffre récent montre le mauvais accompagnement des nouveaux embauchés : 20 % des collaborateurs qui rejoignent une entreprise envisagent de la quitter dès le premier jour. Or, le départ prématuré d’un nouveau collaborateur payé 40000 euros bruts annuels coûte à l’entreprise entre 29000 et 37000 €. Cela peut paraître évident mais un recrutement réussi passe avant tout par une intégration réussie.

Livret d’accueil : un outil RH à utiliser absolument - Manager GO! Qu'est qu'un livret d'accueil ? L’intégration d’un nouveau salarié représente un véritable enjeu stratégique pour votre entreprise. Le livret d’accueil constitue le premier élément du processus. Il s’agit d’un outil d’accompagnement RH transmis au salarié au premier jour de sa prise de poste dans vos locaux . Principales formalités adminstratives dans le cadre d'un recrutement Vous avez trouvé le collaborateur que vous recherchiez. TPE-PME : quelles sont les principales démarches à accomplir pour finaliser le recrutement et sécuriser juridiquement votre entreprise ? Déclarer votre salarié auprès des organismes de protection sociale Cette formalité doit être accomplie par l’employeur dans les 8 jours précédant la date d’embauche que votre activité relève du régime général (URSSAF) ou du régime agricole (MSA). Tout savoir Affilier votre salarié aux institutions de retraites complémentaires obligatoires, mutuelle et prévoyance

Related: