background preloader

L'accueil et l'intégration d'un nouveau salarié dans l'entreprise

L'accueil et l'intégration d'un nouveau salarié dans l'entreprise

http://www.youtube.com/watch?v=RurAna6QHVE

Related:  chapitre 1Le besoin en recrutementChapitre 3 : Participer à l'intégration des nouveaux personnels

La GPEC, qu'est ce que c'est ? La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences a pour objectif d’anticiper les restructurations et de développer l’employabilité des salariés en accompagnant l’évolution des métiers. Les entreprises de plus de 300 salariés ont l’obligation de mettre en place une démarche GPEC tous les 3 ans. Mais toutes les entreprises sont incitées à s’y intéresser, dans un contexte de fortes mutations à la fois économiques, technologiques, sociales et démographiques. En quoi cela consiste-t-il ?

Comment établir un plan d'intégration d'un nouveau collaborateur ? Pour cela, il faudra l'aider, en lui permettant : de découvrir son nouvel environnement en totalité ;d'acquérir la totalité des compétences nécessaires à son poste. Cela ne pourra se faire que dans la durée et à l'aide d'un accompagnement structuré. Quand une personne intègre un nouveau poste, elle se trouve confrontée à un nouvel environnement, de nouveaux objectifs, qu'elle essaiera de comprendre avec une vision qui est liée à ses propres expériences antérieures, compte tenu de son profil (premier emploi, mutation, etc.). Pour l'aider il faut : Évaluer le temps nécessaire pour réaliser son intégrationIl est important d'évaluer le temps qu'il faudra au collaborateur pour maîtriser tous les paramètres de son nouveau poste et assurer correctement les performances visées par le poste.Mettre en place des mesures d'accompagnementLe nouveau collaborateur ne doit pas être laissé seul, sans aide.

➤Tout ce que vous devez savoir sur l’onboarding RH Des collègues seraient intéressé(e)s ? L’onboarding, ou l’art d’accueillir de nouveaux collaborateurs au sein d’une entreprise, peut revêtir des définitions variées en fonction des secteurs et des postes attribués. En effet, l’accueil d’un nouveau manager au sein d’une équipe ne ressemblera pas à celui d’un profil IT au sein du département concerné. Toutefois, certaines bonnes pratiques vous permettront d’optimiser l’intégration de vos nouvelles recrues, quels que soient leurs fonctions ou leurs profils. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’onboarding RH ! Comment faciliter l'intégration de vos nouveaux collaborateurs ? L'intégration d'un nouveau collaborateur est indispensable pour l'entreprise. En effet, cela permet de meilleurs résultats, une meilleure ambiance et une hausse de productivité et de créativité. Enfin, cela réduit le taux de turnover. Il est donc important de réfléchir sur l'intégration des salariés. Nos autres articles:5 astuces pour optimiser l'épanouissement professionnel de vos collaborateurs 5 astuces pour recruter les meilleurs profils via les réseaux sociaux Télécharger le livre blanc

Le référentiel de compétences, un outil RH indispensable - NEEVA Solutions RH Qu’est-ce qu’un référentiel de compétences ? Le référentiel de compétences répertorie et décrit l’ensemble des compétences d’une organisation. Il s’agit de la liste des compétences idéalement requises pour exercer chaque emploi. On parle souvent de référentiel des métiers et des compétences. Comment élaborer un référentiel de compétences ? 10 astuces pour intégrer un nouveau salarié La phase d’intégration d’un salarié, c’est l’ultime étape d’un processus recrutement. Va-t-il s’entendre avec l’équipe en place ? Intégrer la culture de l’entreprise ? Comment bien intégrer un nouveau salarié ? Cette étape, qui s’étale jusqu’à la fin de la période d’essai, est primordiale et doit être traitée avec soin.

La fiche de poste : définition, exemple, modèle... Définition, modèle, exemple, caractère obligatoire... Voici toutes les informations indispensables à connaître sur la fiche de poste. Fiche de poste : définition La fiche de poste est un outil de communication décrivant les éléments fondamentaux d'une situation professionnelle. En tenant compte de l'environnement de travail et des missions confiées aux salariés, le poste tel qu'il est tenu par ce dernier est décrit dans la fiche de poste. Elle concerne tous les salariés, qu'ils soient en CDI ou en CDD mais aussi qu'ils soient cadres ou dotés du statut Etam.

5 astuces pour faciliter l’intégration de vos nouveaux collaborateurs Un chiffre récent montre le mauvais accompagnement des nouveaux embauchés : 20 % des collaborateurs qui rejoignent une entreprise envisagent de la quitter dès le premier jour. Or, le départ prématuré d’un nouveau collaborateur payé 40000 euros bruts annuels coûte à l’entreprise entre 29000 et 37000 €. Cela peut paraître évident mais un recrutement réussi passe avant tout par une intégration réussie.

Principales formalités adminstratives dans le cadre d'un recrutement Vous avez trouvé le collaborateur que vous recherchiez. TPE-PME : quelles sont les principales démarches à accomplir pour finaliser le recrutement et sécuriser juridiquement votre entreprise ? Déclarer votre salarié auprès des organismes de protection sociale Cette formalité doit être accomplie par l’employeur dans les 8 jours précédant la date d’embauche que votre activité relève du régime général (URSSAF) ou du régime agricole (MSA). Tout savoir Affilier votre salarié aux institutions de retraites complémentaires obligatoires, mutuelle et prévoyance

Intégration : comment accueillir un nouveau salarié avant le jour J - Ma Future Recrue 22% des salariés recrutés quittent leur poste lors des 45 premiers jours d’après une étude Linkedin. Intégrer un nouveau salarié devrait être votre priorité avant même le recrutement. Le problème c’est que dans les faits vous n’intégrez pas votre salarié ou pas assez. Au mieux avant l’arrivée du salarié vous envoyez un mail pour signifier à votre salarié la date et l’heure d’arrivée dans l’entreprise. Désolée de vous le dire mais ceci, ce n’est pas intégrer. Pire seulement 40% des entreprises ayant des salariés ont mis en place une procédure pour l’intégration des nouveaux salariés (après une étude publiée par le cabinet de recrutement Mercuri Urval).

Onboarding - quelles solutions pour faciliter l’intégration d’un nouveau collaborateur ? Selon une étude Mercuri Urval, 86% des employeurs estiment qu’un nouvel entrant est pleinement intégré entre 3 à 12 mois. L’onboarding, ou l’intégration des nouveaux collaborateurs est un enjeu phare dans le recrutement. Véritable pilier dans la marque employeur, il déterminera si le salarié restera ou non dans sa nouvelle entreprise dès les premiers mois. Cependant, il est difficile de s’y retrouver lorsque l’on souhaite prendre en compte tous ses aspects, en raison de leur multiplicité.

Intégration d'un nouveau salarié : les étapes clés Il est paradoxal de dépenser un budget conséquent pour trouver la perle rare puis négliger son arrivée. Dans le contexte actuel, la fidélisation d'un collaborateur devrait être au cœur des priorités. Et elle commence par l'accueil de ce dernier. Pour rendre ce processus efficace (on parle aussi d' " Onboarding "), il faut l'organiser en concevant un parcours d’intégration pour le nouvel arrivant . L'objectif est qu'il prenne connaissance de : En procédant ainsi, vous donnez le maximum de chance au nouvel embauché de réussir sa prise de poste à travers une intégration parfaitement maîtrisée Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est une méthode pour adapter – à court et moyen termes – les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et des modifications de leurs environnements économique, technologique, social et juridique. La GPEC est une démarche de gestion prospective des ressources humaines qui permet d’accompagner le changement. Elle doit permettre d’appréhender, collectivement, les questions d’emploi et de compétences et de construire des solutions transversales répondant simultanément aux enjeux de tous les acteurs concernés : les entreprises, les territoires et les actifs.

Related: